Synopsis La vie d'un homme ordinaire, Charles Krantz, dit Chuck sur trois chapitres
Adaptation d'une courte histoire de Stephen King, The life of Chuck intrigue par son montage
Spoiler : :
(3 actes à rebours) et par le choix d'excellents acteurs : Tom Hiddelston, Chiwetel Ejiofor, Mia Sara, Mark Hamill.
Belle histoire
Spoiler : :
mais au final prévisible et malheureusement servi par une réalisation mollassonne de Mike Flanagan (coutumier du fait). Il manque un petit grain de folie pour rendre de récit vraiment enthousiasmant. Dommage ...
Curieux mélange que ce Life of Chuck : cosmique, danse et mathématique !
Le film est découpé en trois actes distincts, présentés à rebours, et narré par une voix off (façon Amélie Poulain) qui rapproche le film de la nouvelle d’origine.
La première partie (l’apocalypse) résonne fortement avec notre monde contemporain. (Un film qui arrive à l’heure comme dirait Thoret). Mais il semble être surtout une métaphore de ce que Chuck ressent à ce moment là SPOILER (la fin de son monde intérieur, soit celui des personnages qu’il a croisés) FIN SPOILER. Les deux autres actes se concentrent plus précisément sur des moments clés de sa vie.
On retrouve la lumineuse Mia Sara (quel plaisir de la revoir) et Mark Hamill (qui enchaîne des rôles intéressants depuis quelques années).
Film simple, épuré, mais aussi assez profond au final. Sur de nombreux points, on reconnaît bien le volet intimiste de Stephen King.
Un film étrange, original, intriguant, touchant… et pas évident. Ça parle de notre passage éphémère sur cette Terre. Il y a un petit côté Capra. Je suppose que le film n’a pas été facile à vendre (l’affiche américaine tente de jouer la carte Forrest Gump). J’étais d’ailleurs complètement passé à côté. C’est le nom de Stephen King qui m’a interpellé. J’ai voulu lui donner une chance. Bien m’en a pris.