
1H42
N&B
1.66:1 - 4/3
Mono.

Dans une banlieue est construction, une bande de jeunes adolescents désoeuvrés tue le temps autour d'un terrain vague dans une usine désaffectée. le jeune chef (daniele Gaubert) va se désolidariser du groupe lorsqu'arrive un memebre plus agé(Constantin Andrieu) va vouloir passer à des choses plus dangereuses.
44 ans après, le film étonne par sa modernité. en effet, tourné au beau milieu des immeubles en construction de la banlieue sud de Paris en 1959, Marcel carné entrevoit les problèmes qu'on retrouve aujourd'hui : démission des parents, désinteret de la jeunesse, désoeuvrement, menus larcins, nouvelle famille = la bande...dans un environnement glauque, sans horizon, sans avenir : un terrain vague boueux entre deux immeubles sans vie.
Avec certes le language de l'époque "c'est bath" "t'as pas une pipe? -pour cigarette-" mais le concept (dont le noeud central de l'histoire est un petit démarquage de rebel without a cause) reste étrangement d'actualité. de magnifiques décors (l'usine désaffectée, l'immeuble) où la caméra se meut d'une manière très fluide. Voir les plans séquences du générique, la caméra qui descend le long de la façade de l'immeuble et qui laisse découvrir ce qui se passe dans chaque appartement via leur fenetre.
Au niveau de personnages, la bande jeune est bien vue (effet"meute" au final) et les acteurs plutot convaincants. Danièle gaubert (future Camille 2000 chez radley Metzger et future Mme Jean-claude Killy) est étonnante en garçonne chef de bande (plutot avant-gardiste pour 1960, d'ailleurs).
les tensions sont nombreuses au sein du groupe et marcel carné pousse un peu plus loin le bouchon amorcé dans Les tricheurs. les références à l'homosexualité sont plus prononcées : outre la présence rassurante de Roland Lesaffre (as usual) qui s'en va voir "un copain" à un moment, le jeune Marcel (Constantin andrieu) s'en va faire chanter un blond allemand musculeux (nommé Hans mais dont je ne connais pas le nom d'acteur) tous pecs dehors...et de le mencaer de "tout révéler"...et que "cela ne le dérangerait pas de l'avoir sous son toit" comme avant

n'échappant pas à un certain ton mélodramatique à la fin (bon , je dois avouer, je m'y suis laissé prendre un peu), le film reste poignant. la bagarre finale est plutot brutale, la fin laisse espérer une entrevue heureuse, sans pour autant apporter de solutions.
Il reste que Marcel carné avait quand même compris quelque chose avant tout le monde.
Déjà que la nouvelle vague qui avait tenté de l'enterrer avait tort. répondant coup pour coup en lançant les tricheurs (dans se version jeunesse dorée st german des près) puis dans la jeunesse trendnace blousons noirs pauvres des banlieus émergeantes. Avec toujours un cadre social bien précis, jamais moralisateur -bien au contraire, on dénote une certaine tendresse pour le voyou comme le faisait Jean Genet-
Une belle réussite.
Tous les jeunes acteurs (dont certains à la beauté fulgurante!) n'ont pas eu de suite à leur carrière, hormis peut etre...Claudine Auger qu'on entr'aperçoit.
Le DVD est de bonne facture. la copie (un peu griffée au début) apparait néanmoins lumineuse. les scènes d'exposition donnent bien le change quant à l'aternance ombre/lumière. Bell qualité générale.