
Vu la VHS Canal Video (VHS secam France). hélas pas en 3-D (les 3-D-maniaques pourront peut etre ajouter qq chose à ce sujet?)
Format : un widescreen s'approchant du 1.85:1 (le film & été tourné en StereoVision 3-D dont supposé projeté dans un format anamorphique 2.35:1) et qui est cadré n'importe comment au démarrage.
Son : mono, bien sûr (et le film a été tourné en Dolby Stereo pour 1983 et c'est une surprise)
Durée : 1H20 et en VF (supportable d'ailleurs)
avec Jeffrey Byron (bien gaulé mais au regard torve et un peu inexpressif) dans le role du héros qui poursuit le renegat Jared Syn (Michael Preston - déjà dans Mad Max 2) qui veut dominer la planete avec son cristal magique (WAHAHAHAHAH). Il enlève la nouvelle petite amie du héros (Kelly preston période pré-scientologie, choucroutée au discostar) car il pressent que (et on ne rit pas) l'énergie dégagée par les deux ensemble est trop forte pour pouvoir vaincre le héros.
Curieux mix de post nuke, de western futuriste (on sent l'influence qu'à pu avoir Metalstorm sur Oblivion 1 et 2), de sous Mad-Max (jeffrey byron est engoncé dans une tenue en cuir assez moulante genre mad Max, tiens), de SF à la Tron (les SFX finaux)
Le scénario est absolument ridicule, mélant SF, pouvoirs paranormaux, dimension parallèle, histoire d'amour cul-cul, bebetes vivant sous le sable, buddy movie et j'en passe...
On retrouve les mêmes qualités et défauts présents dans le précédent opus de Charlie, Parasite (déjà en 3-D).
Le budget est assez mince mais suffisamment confortable pour bénéficier de cascades très spectaculaires, plans en hélico, SFX honorables (vaisseau spatial volant, créature électrique, rayons laser, plans à la tron/Brainstorm pour l'univers parallèle, maquillages des cyclopes, le persoannge de Baal avec son bras mécanique qui projette un espèce de sperme vert radioactif qui plonge la victime dans un état parallèle -?!,-).
Des ralentis avec gros plans sur les visages( comme Parasite) pour tenter d'accentuer les effets.
Un beau travail sur la photographie et les décors naturels...il y a une véritable tentative de créér un univers propre à partir de peu (et ça marche de temps à autres dans les plans de désert). Quelque peu languissant par moment (des interminables travelling avant de camera vissée devant les véhicules histoire de "faire ressentir la 3.D"), plombé par un scénario bout de ficelle qui tente de lier vaille que vaille des saynètes d'action (le duel avec Richard Moll est quand même à pisser de rire).
mais bon, le film se laisse voir sans déplaisir et au 36eme degré reste plaisant. le personnage de Tim Thomerson est assez fun, le tout rythmé-sans etre trépidant- par les poursuites et cascades en tous genres. Les effets 3D devaient quand même assez sympas.
Le film bénéficie en outre d'une partition musclée de Richard Band (je la veux, d'ailleurs !!!) qui colle parfaitement à l'action (il a d'ailleurs du avoir un solide orchestre pour l'occasion).
... autour de Charles Band, des noms habituels. Son père Albert à la production, son frère Richard à la musique. Peter Manoogian en assistant real. Jeffrey Byron se retrouvera dans Mestema/Dungeonmaster, Tim Thomerson officiera dans la série des Trancers et autres prod Empire comme Zone Troopers ou Dollman...
en clair, dispensable, rigolo et très série B qui tente de déménager. Il enfonce sans problème la plupart des sous-madmaxeries-bisseries ritales .