fantomas 2 a écrit :Tous les goûts étant dans la nature, çà ne me semble pas choquant le moins du monde que certains spectateurs - en très forte minorité, autant la dire - n'aient pas apprécié "Jeepers Creepers". Je connaissais, autrefois, des gens qui n'aimaient ni "King Kong" ni "La fiancée de Frankenstein". Ils reposent en paix désormais, je leur ai réglé leur compte... euh, je plaisante, les gars.
Par contre, s'il est un terrain où je ne m'aventure JAMAIS, c'est bien celui des prédictions sur la perception qu'auront nos descendants sur tel ou tel film (ou livre, ou musique, ou ce que vous voudrez!). Depuis 1952, j'ai vu assez de films, que je défendais (avec quelques dizaines, pas plus, d'autres personnes...) et qui étaient considérés comme des trucs tout juste bons à intéresser les débiles, je les ai vu devenir, disais-je, des "classiques". J'ai connu des critiques de cinéma qui détestaient les premiers films de la Hammer (relisez donc les vieux "Télérama"...), et qui ont drôlement retourné leur veste depuis...
Je ne sais donc pas quelle sera l'opinion générale, dans 25 ans, sur les films de Salva. Ce que je sais, c'est qu'en fonction de tous les autres films que j'ai déjà vus - et qui auraient dû me cuirasser, me blaser - j'ai énormément apprécié les deux "Jeepers Creepers", qui apportent beaucoup de neuf au cinéma fantastique, ne serait-ce que proposer des personnages crédibles, pour une fois, chose qui avait disparu depuis longtemps des écrans. Le frère et la soeur du premier film, c'est tout de même autre chose que les insupportables teenagers des 3/4 des productions yankees depuis la mode des "Vendredi 13" et autres baudruches du même genre... De même que Jamie Lee Curtis avait tout de même une autre présence dans "Halloween" que les greluches siliconées qui suivirent, et Sigourney Weaver, c'est aussi autre chose que les bimbos piaillantes qui déversent leur poitrine aggressive - à défaut de talent - sur nos écrans petits ou grands...
Il est évident que ce que je pense et dis au sujet de Jeepers Creepers n'engage que
moi, ne nous affolons pas ! (je dis ça pacque je te sens quelque-peu amer par rapport à ma réaction...)
Au passage, je précise quand même que j'adore King Kong et La fiancée de Frankenstein !
Mais Jeepers Creepers, rien à faire...
Le coup de la mama au commissariat qui a tout vu, tout prédit dans ses rêves, y compris le numéro de tel du bar où se retrouvent nos deux petits anges -dont l'un, évidemment, super courageux, avant de sombrer dans un semi-traumatisme (très) passager- fait définitivement foirer le film.
Ensuite, les dialogues supra-passionants entre le frère et la soeur (appelons ça "les dialogues de route" vu qu'ils ne se produisent que dans une bagnole durant tout le film), histoire de meubler un peu de longs passages des 85 minutes que peine à atteindre le film: on a droit aux inévitables chariages du frangin sur la rupture de la soeurette avec le copain; chariages de la soeurette sur le parfum des chaussettes sales du frangin; sans oublier les habituels petits bobos psycho-familiaux... Bah la "teen-routine" quoi
Quant au fameux monstre, dans sa forme humaine, santiags aux pieds, chapeau mou vissé sur la tête, et sifflote facile (une chanson passe sur Radio Nostalgie, et hop il est pas loin, attention !), ses faux airs de cowboy et son visage "effrayant" très (trop) vite révélé (prenez la gueule de Freddy Krueger en + suintant et + "masque en latex pour Halloween")... No comment.
A cela, on ajoute un manque flagrant de véritable ambiance, de mystère, quelques péripéties flairées à 10 kilomètres dans le commissariat.
Et on obtient un....super petit nanar d'horreur, y a pas photo !