Angel with the iron fists - Lo Wei (1966)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Morzhol

Angel with the iron fists - Lo Wei (1966)

Message par Morzhol »

L'agent 009 est chargée d'infiltrer une organisation secrète dont les ramifications s'étendent dans toute l'asie. Pour se faire, elle séduit un de ses membres, un bijoutier, en se faisant passer pour une acheteuse de diamants.

Si la Shaw Bros est surtout connue en occident à travers ses films de kung-fu et ses wu xia-pian, il ne faut pas oublier qu'elle a en fait oeuvré dans plusieurs autres genres : comédies, opéra, comédies musicales, policier et... espionnage !

Je dois bien avouer que depius longtemps j'étais curieux de voir ce qu'avaient pu donner les copies de films d'espionnage à la James Bond que la compagnie hongkongaise a pu produire. Ma première tentative, THE GOLDEN BUDDHA de Lo Wei, s'est révélée assez décevante. Et voilà que je viens de récidiver avec cet autre Lo Wei de 1966 et là mon attente est enfin comblée ! On est visiblement en présence d'une copie de Bond (certaines musique de la saga 007 sont même reprises :D), l'exotisme et la touche féminine en plus. En effet, ici le héros est une héroïne, et le méchant une méchante ! En tête d'affiche on retrouve la star Lily Ho, connue entre autre pour être apparue nue (même si on ne voit rien) dans le wu xia THE KNIGHT OF KNIGHTS en 1966 et pour avoir interprêté l'héroïne du INTIMATE OF A CHINESE COURTESAN de Chu Yuan. Les autres acteurs sont beaucoup moins connus, à part Ku Feng dans un petit rôle et Lo Wei lui-même. Si ce dernier n'est certainement pas un des plus grands réalisateurs de la Shaw, il nous délivre ici un divertissement honnête qui a le mérite de ne pas provoquer l'ennui. Les codes de James Bond sont bien entendus repris ici : gadgets nombreux, quelque bonnes bastons (et même une scène de crêpage de chignon bien fendard), héroïne qui charme les hommes, organisation du type spectre (il faut voir l'élimination d'un agent qui a échoué, c'est bien mieux que dans Bond :D) et même la base secrète d'un kitsch qui aurait rendu jaloux le Fantômas d'Hunnebelle. Le gros point faible du film reste tout de même la musique qui à part 2 ou 3 thèmes + les pompages de James Bond, ne consiste qu'en quelques notes de synthé cheap.

Apparemment il y a une suite : RETURN OF THE ANGEL, mais il semble malheureusement que Celestial ne prévoit de le sortir qu'en VCD :( Dommage, car même si ANGEL WITH THE IRON FISTS n'est pas un grand film, je l'ai trouvé suffisement sympa pour avoir envie de me faire la suite et un DVD serait plus qu'appréciable.
Biotech is Godzilla !
Répondre