Happy Birthday to Me / Happy birthday - Jack Lee Thompson (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur

Happy Birthday to Me / Happy birthday - Jack Lee Thompson (1981)

Message par Superfly »

Je viens de récuperer le dvd donc je voulais savoir. C'est de J. Lee Thompson et ca me dit quelque chose. Encore un truc que j'ai du voir il y'a 3 siècles.

Virginia is proud that she belongs to a clique. The best students at a private school. But before her 18th birthday, a grueling set of murders take place and her friends are the ones who are falling prey. Could it be her? She suffers from blackouts due to a freak accident one year earlier. We soon learn the truth behind her accident and what is going on...

Image
Image
Image

http://www.devildead.com/indexdbtop.php ... ilmsID=303

La copie est belle avec sous titres anglais.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Vu y'a longtemps... Trop longtemps... Souvenir sympa mais sans plus. Le mieux, c'est que tu ecrives une critique pour le site comme ca, tout le monde saura quoi en penser ! :D
SicK My DucK

Message par SicK My DucK »

C'est un slasher plutôt conventionnel, balancé sur un rythme assez mou, et malheureusement assez peu démonstratif.
Cependant ultra typé eighties, ce qui le rend assez sympathique. Loin d'être un classique du genre, le films se laisse regarder... Mais sans plus
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Happy birthday to me est le type parfait du slasher 80s. Un beau topic par bibi existait sur l'ancien forum!!

Je l'ai revu il y a qques mois et j'avoue aimer ce slasher se passant ds une école américaine où sevit un tueur. Tout semble tourner autour de Virginia, qui souffre d'amnésie et de pbs psychologiques depuis la mort de sa mere acariatre.

Classique ds son scénario, assez sanglant ds ses meurtres- la brochette au fond de la gorge, le gars ecrasé par ses altères...- Happy birthday arrive à créer un petit climat de terreur bienvenu.. Farces, rancoeur et haine, c plein de rebondissements à tiroir qt a l'identité du tueur.. et la fin.. mon dieu la fin qui lorgne vers Psychose.. avec sa galerie de cadavres momifiés autour d'une table que garde..... chut!! un sublime anniversaire jusqu'au dernier twist, stupéfiant et surtout enooooooorme qd on découvre enfin le vrai tueur et la machination diabolique du coupable..

ET niveau casting.. Melissa sue anderson qui venait de quitter La petite maison ds la prairie en heroine folle, la peste de service en la personne de la bouffie et trés garce Tracey Bregman, récurrente des series d'horreur d'alors avt de finir pdt 20 ans ds Les feux de l'amour et le veteran Glenn Ford!!
et j'adore le sous-titre francais: Souhaitez ne jamais etre invité!!

Le corbeau qui lui voudrait etre invité!!
Modifié en dernier par eric draven le ven. nov. 05, 2004 2:01 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Kerozene

Message par Kerozene »

Je suis un peu comme Arioch, vu il y a 200 ans et subsiste un vague souvenir de slasher mou du zob très convenu et comme le dit Sick my Duck (bienvenue), peu démonstratif....
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

J'en possède un souvenir très agréable. Pas d'originalité folle mais un spectacle cousu main par J.L Thompson, quelques meurtres bien troussés, un twist final sympa et le plaisir de voir Melissa Sue Anderson echapper totalement à l'emprise de la petite maison dans la prairie. Et pis Glenn Ford, aussi,..je me souviens d'une très belle scène avec une pont qui s'ouvrait en deux avec une bagnole au sommet, avec de jolis plans.
En tous cas, il arrivait au début de la mode des slashers, avec un whodunit en prime : direct dans mon escarcelle DVD en tous cas.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Bunman

Message par Bunman »

Vu et capturer recement, c'est un slasher 80 que j'apprécie bien, certe l'action est pas présente tout le temps mais bon les meurtres sont correctes et l'intrigue sympatoche.
Un bon ptit slasher ...
manuma

Re: Kikavu Happy Birthday to Me (1981)

Message par manuma »

Il m'a semblé que cet Happy birthday to me tenait autant du slasher 80's que du shocker 70's. Une bonne petite surprise en tout cas ...

Certes on peut émettre quelques réserves sur le scénario, qui n’évite pas certains poncifs du genre slasher, comme celui de laisser, dans les séquences d’agression, la personne se planquer dans un coin sombre en gémissant plutôt que de la faire fuir face à son assaillant. Le script n’a sans doute pas la main légère lorsqu’il verse dans l’humour (cf. la scène du cours de biologie, avec son effet visuel bien craignos pour achever le tout) et tire méchamment sur la corde de la cohérence, notamment dans son abracadabrantesque final. Mais on ne peut nier non plus que cette hsitoire est un peu plus élaborée que la moyenne dans le genre. Et surtout que la réalisation de J. Lee Thompson survole l'affaire, sachant instaurer un joli climat d’angoisse ou encore efficacement souligner une menace à venir. Ce n’est peut-être pas toujours d’une grande finesse, mais ça reste du travail très soigné, non dépourvu d’une certaine élégance, avec pas mal de séquence qui possèdent un petit cachet, comme ce final orageux, à la tonalité macabre du plus bel effet.

Notons que le film entretient dans la filmo de Lee Thompson une certaine ressemblance avec The Reincarnation of Peter Proud, qui propose lui aussi une histoire de trauma
Spoiler : :
(avec un rebondissement final à peu près aussi facile à anticiper que la séquence d’anniversaire ici)
qu’un personnage tente de surmonter, qui nous est révélé par bribes tout au long du film et dans lequel une séquence de noyade joue un rôle prépondérant.

Par ailleurs j’ai trouvé les 2 séquences impliquant des cascades automobiles assez impressionnantes.
skyzo

Message par skyzo »

manuma

Message par manuma »

Sur cette affiche j'ai beaucoup de mal à reconnaitre Matt Craven (l'acteur qui s'enfile la fameuse brochette dans le film) ...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Happy Birthday to Me - Jack Lee Thompson (1981)

Message par Superwonderscope »

le film va (enfin) sortir en Blu Ray chez Mill Creek aux USA (le 26/03/2013), en double programme avec When a stranger Calls. (avec une jaquette particulièrement hideuse)

Image

Ceci résultant du deal que Mill Creek a effectué avec Columbia pour sortir certains films de fond de catalogue.

Youpi!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Romain

Message par Romain »

Quand on pense que Mill Creek a commencé en nous refourguant des 50 movies pack à gogo... :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !
sebamas

Message par sebamas »

Blu-ray double feature déjà dispo depuis fin décembre dans les Wallmart pour 5$. Commandé sur le site bluraysforeveryone et déjà reçu et vu. La qualité du transfert est étonnante pour le prix et vu l'âge du film :shock:

Son en DTS-HD MASTER 5.1 d'excellente qualité, pas de VF mais des sous-titres anglais pour malentendants (en lettres capitales, première fois que je fois ça pour des sous-titres !)

Le film est sympathique, typiquement dans l'esprit des slashers des années 80.

Concernant la copie de Terreur sur la ligne, excellent transfert transfert aussi, un peu de grains mais à priori c'est d'origine. Son en DTS-HD Master Mono. Pas de VF ici non plus mais sous-titres anglais pour malentendants cette fois-ci en minuscule.

Les deux films tiennent sur un seul blu-ray, pas de bonus, mais un menu animé sonore assez réussi pour chaque film.

Pour le prix payé (9,99$), c'est un vrai bon plan.
alf

Message par alf »

Happy Birthday to me, c'est la musique originale ou celle libre de droits sortie à l'époque du dvd ? Je me souviens d'une polémique à ce sujet mais je ne sais plus comment ça s'était fini. :?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le réédition anchor bay de 2009 proposait bien la bande son d'époque, mais pas le dvd columbia de 2004 :

http://www.thedigitalbits.com/site_arch ... 00909.html
Répondre