Vigilante - William Lustig (1983)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Vigilante - William Lustig (1983)

Message par rusty james » mar. mai 11, 2004 12:59 pm

Je ne connaissait pas ce film de William Lustig (j'ai même pas vu encore Maniac... je ne connais que son Maniac cop). J'ai du vous voir en parler de temps en temps mais je ne sais plus trop ce qui en a été dit.
Déjà le bon plan 4,99E, son DD Ex 6.1 et DTS Es :shock: L'image est bien en cinémascope (ouf j'ai toujours peur avec ce genre de DVD pas chèr...) d'une bonne qualité, dommage que par moment ce soit juste un peu trop sombre.
Le film prend à son compte l'histoire de gens qui en groupe décident de faire leur propre justice comme d'autre film des années 80 : Un justicier dans la ville, L'inspecteur Harry, La nuit des juges...
D'emblé on est pris par le ton du film imposé par le réalisateur. Je peux sans trop me mouiller dire que Robert Forster est un très grand (labélisé Jackie Brown désormais) et que le grand black, je sais pas son nom (vu dans From dusk till down, ma culture cinématographique s'arrête là :roll: ) en impose. D'ailleurs en regardant leur filmographie respective on voit qu'ils ont commencé fort avec Altman, Preminger, Huston !!! que du beau monde même s'il s'agissait sans doute de petit rôle. (çà donne quoi les films du black j'ai vu qu'il était aussi réalisateur ?)
Pour en revenir au film je retiendrais surtout une scène merveilleuse ou Robert Forster rencontre sa femme à l'hopital après le drame. C'est fort, c'est poignant, magnifique ! A des années lumières de tout cliché. Le problème d'ailleur c'est un peu çà : les clichés véhiculés par le gang et son chef portoricain, qui en plus tout petit fait pas vraiment peur, contrairement au black de la bande qui est une gueule à l'instare d'un Jack Palance par exemple... On peut noter aussi une belle poursuite finale, une scène de prison classique mais bien menée, des scènes de violence parfois assez abrupte, une BO terrible (nettement mieux pour moi que la BO des Gobelins pour Argento par exemple...) ou encore une tentative de débat autour du problème de la self défense bien formulée et vite éludée... et c'est tant mieux... il s'agit d'un film et d'une situation particulière... après à chacun ses choix...
Donc en somme une très belle surprise pour un film que je n'imaginais pas aussi léchée.


Sinon pour 5E j'ai eu aussi Killer instinct et c'est vrai que la copie est assez dégueu, délavée on dirait... mais bon j'ai hate de le revoir celui-là !

Avatar de l’utilisateur
right hand of doom
Messages : 958
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Contact :

Message par right hand of doom » mar. mai 11, 2004 1:12 pm

Le grand black c'est Fred "monta segua" Williamson quand même. 8)

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mar. mai 11, 2004 1:19 pm

Je sais que c'est quelqu'un de connu et d'apprécier, désolais... je vais retenir son nom :wink: (et ses réalisations ?)

Avatar de l’utilisateur
right hand of doom
Messages : 958
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Contact :

Message par right hand of doom » mar. mai 11, 2004 1:24 pm

Je n'ai pas vu ses films en tant que réalisateur.
D'autres pourront mieux te renseigner.

Avatar de l’utilisateur
Nico la grenouille
Messages : 726
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:31 pm
Localisation : Le totem Samantha Anderson
Contact :

Message par Nico la grenouille » mar. mai 11, 2004 4:53 pm

right hand of doom a écrit :Le grand black c'est Fred "monta segua" Williamson quand même. 8)
à qui un peu de stretching n'aurait pas fait de mal, dans ce film en tout cas :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » mar. mai 11, 2004 6:04 pm

je l'ai aussi découvert et acheté pour une bouchée de pain, 4.99 euros avec un scope rutilant aux petits oignons, la claque. C'est bien cadré, la photo est superbe, mais ça manque un peu de rythme, passé la grosse décharge des 20-25 premiéres minutes, faut dire que le pére Lusting y va fort, dégomé un mome, fusil à pompe à l'appui, sans concession et franc du collier.

Un pote m'a dit qu'en terme d'autodéfense, Rolling Thunder de john flyn débourre pas mal, quelqu'un connait??????????

Avatar de l’utilisateur
MrKlaus
Messages : 579
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:56 pm
Contact :

Message par MrKlaus » mar. mai 11, 2004 6:04 pm

Vigilante c'est une excellent serie B..
right hand of doom a écrit :Je n'ai pas vu ses films en tant que réalisateur.
D'autres pourront mieux te renseigner.
Aie! J'aime bien Williamson en tant qu'acteur mais en tant que réal...
J'sais pas si t'as vu Foxtrap (co-réalisé par Jean Marie Pallardy) mais c'est soporifique (un melange de Shaft et l'inspecteur Derrick)

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. mai 11, 2004 6:43 pm

Fred Williamson un grnd nom du Bis italien aussi. THE black du bis, souvent vu par ex. dans les post nukes.

Sinon pour Vigilante, voila un film pour qui j'ai tjs eu une grde faiblesse.
Thème interessant sur l'auto justice, histoire rondement ménée et qques scénes d'une rare intensité comme celle où un des assassins tue l'enfant, cette scéne m'a tjs renversé. C rare qu'on tue un gosse , là Lustig n'hésite pas! C fort!
Une belle partition musicale emmène le film et un casting fort sympa: Joe Spinell, Woody Strode ou encore Carol Linley...

Vigilante un film parfait sur la violence et ses conséquences urbaines..
Un tres bon film!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
right hand of doom
Messages : 958
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Contact :

Message par right hand of doom » mar. mai 11, 2004 6:55 pm

Et quelle fin !!!!! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Pp79
Messages : 261
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:42 pm
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 » mar. mai 11, 2004 7:19 pm

C'EST UNE DAUBE
Je veillerais toujours sur vous.
Dans ma forteresse de solitude

Avatar de l’utilisateur
right hand of doom
Messages : 958
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Contact :

Message par right hand of doom » mar. mai 11, 2004 7:23 pm

Pp79 a écrit :C'EST UNE DAUBE
Tu mens mal

Avatar de l’utilisateur
Pp79
Messages : 261
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:42 pm
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 » mar. mai 11, 2004 7:29 pm

C'est vrai :mrgreen:

Comment ne pas être choqué par ce petit bijou qu'est Vigilante 8)
Vu et acheté dans la foulée 8)
Je veillerais toujours sur vous.
Dans ma forteresse de solitude

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mar. mai 11, 2004 7:35 pm

Les acteurs, la musique, la cadrage sec et le montage nerveux .. le film parfait. Quelques longueurs vu l'age du film ... mais un must .. le dvd est top en Z1 pareil en Z2 je crois.

Avatar de l’utilisateur
MrKlaus
Messages : 579
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:56 pm
Contact :

Message par MrKlaus » mar. mai 11, 2004 7:37 pm

Ah oui d'ailleurs ou est ce que je peux me procurer la BO?

Sky_boss75fr
Messages : 55
Inscription : mar. mai 04, 2004 7:51 pm

Message par Sky_boss75fr » mer. mai 12, 2004 12:52 am

Rien à dire une pure bombe, que ce soit les acteurs , le son , le scenar .... 8)

Répondre