"Decolorazione Paura" ? ? ?
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Le master utilisé pour le DVD de "Opération peur" est celui passé sur Canal il y a quelques années. Le même (et rappelons que les masters numérique ne voient pas leurs couleurs s'étioler avec le temps). Le DVD respecte en tous points les couleurs du master (aucune perte).
Donc. Soit vos télé étaient mal réglées, soit vous embellisser un souvenir. En tout état de cause, à la vue des capture de la VHS. JAMAIS Bava n'a saturé ses couleurs au point de 1) les faire baver (j'aurais pu faire un jeu de mot la dessus mais passons), 2) avoir des couleurs de peau orange. Ces captures sont saturées à l'extrème et si votre souvenir se rapproche de ça... votre mémoire vous ment.
J'ai moi aussi la VHS enregistrée à l'époque sur Canal et les couleurs sont les mêmes (bien qu'un peu plus baveuses justement)
Donc. Soit vos télé étaient mal réglées, soit vous embellisser un souvenir. En tout état de cause, à la vue des capture de la VHS. JAMAIS Bava n'a saturé ses couleurs au point de 1) les faire baver (j'aurais pu faire un jeu de mot la dessus mais passons), 2) avoir des couleurs de peau orange. Ces captures sont saturées à l'extrème et si votre souvenir se rapproche de ça... votre mémoire vous ment.
J'ai moi aussi la VHS enregistrée à l'époque sur Canal et les couleurs sont les mêmes (bien qu'un peu plus baveuses justement)
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
-
-
- Modérateur
Heu alors disons le maintenant ... je ne connais que meltingman. Je n'ai jamais travaillé avec eux mais une fois pour eux. J'ai du mettre 2 fois les pieds à Neo et 2 fois aussi les pieds dans leur chiottes dont une pour couler un bronze si je me souviens bien. J'ai été le premier à dire en face de meltingman que son master du premier Maison de Fulci était pourri. Je suis aussi le premier à les défendre quand leur master sont nickels.Manolito a écrit :Petit rappel pour fantomas qui a sans doute raté quelques épisodes : zam et roderick usher sont ou ont été en contact professionnel avec Néo. Superfly est fort ami avec ses gens. Voilà, j'espère que les choses sont plus claires...
-
je n'ai pas le dvd donc je ne peux pas comparer.... j'étais parti pour l'acheter ce matin et en voyant le poste de fantomas je me suis abstenu dans le doute.Donc. Soit vos télé étaient mal réglées, soit vous embellisser un souvenir. En tout état de cause, à la vue des capture de la VHS. JAMAIS Bava n'a saturé ses couleurs au point de 1) les faire baver (j'aurais pu faire un jeu de mot la dessus mais passons), 2) avoir des couleurs de peau orange. Ces captures sont saturées à l'extrème et si votre souvenir se rapproche de ça... votre mémoire vous ment.
pour ma VHS rien n'est saturé du tout, c'est un enregistrement avec le cable analogique (qui est une belle m*****). la copie est sans doute un tout petit peu plus sombre que la diffusion télé à cause de ma connexion-video qui n'est pas très bonne mais je te garanti que c'est très proche de la diffusion télé, ou alors je perd la tète (c'est possible aussi). maintenant comme je le disais je n'ai pas le dvd, et je n'ai pas émis de critiques dessus; mais jusqu'a preuve du contraire et bien qu'étant chieur à l'extreme fantomas a des remarques judicieuses, j'ai donc tendance à le croire.
en apparté, quand à l'eternel débat même master = même qualité il faudra quand même un jour arreter de délirer.... si je prend un cd audio et que je fais 2 mp3 avec des bitrates différents je parts du même master mais je ne n'obtient pas la même qualité.

-
on verra bien...
"en apparté, quand à l'eternel débat même master = même qualité il faudra quand même un jour arreter de délirer.... si je prend un cd audio et que je fais 2 mp3 avec des bitrates différents je pars du même master mais je ne n'obtiens pas la même qualité."
Je l'ai dit, je ne connais rien à la technique de fabrication des DVD, je me contente de constater le résultat, sans automatiquement savoir à quoi cette différence est dûe... Par ailleurs, la réflexion ci-dessus me rappelle une vérité pour un domaine que, là, je connais: à partir du même négatif, ou internégatif 35mm, on peut obtenir des copies TOTALEMENT différentes, surtout si le "système couleurs" des copies positives est différent. La meilleure preuve? comparez les versions "française" et "anglaise" du film "La nuit du loup-garou", de Terence Fisher, elles sont tellement différentes qu'on pourrait penser à deux tournages distincts (encore une fois, je ne parle ici que des couleurs; chaudes et fauves dans la VF, un peu comme la fourrure du loup-garou, elles sont bien plus froides et variées dans la version sortie à Londres - j'ai vu les deux en salles, et en vidéo également, la différence subsiste, ce n'est donc pas une question d'adaptation en vidéo ici...)
Par chance, la copie VHS que j'ai de "Operazione paura" est en Pal et non en Sécam, car lorsqu'elle est passée - ou plutôt repassée - sur Canal, j'avais déjà l'antenne satellite, et comme vous le savez, on peut choisir entre Pal et Secam. Donc, les images ne bavent à aucun moment, et même très poussées, les couleurs ne "saturent" pas, elles sont là où il faut. Dès que le scope est réparé, je ferai une capture d'écran sur les mêmes scènes, dans la VHS et sur le DVD.
Par ailleurs, personne n'a relevé mon argument, à propos de la différence des couleurs entre ce film, et "La planète des vampires". Or, le DVD de "Opérazione paura" devrait être au moins aussi "rutilant" que "La planète... ", puisque dans les deux films Bava pousse les couleurs à fond, avec encore plus de virtuosité dans "Operazione paura"... Si vous comparez les deux DVD, les couleurs sont bien sages, dans "Operazione...". De toute façon, j'espère bien que des magazines vidéo, en ligne ou imprimés, feront les mêmes remarques que moi et - étant évidemment bien mieux équipées pour celà que votre serviteur - elles pourront en apporter la preuve.
La personne qui avait fourni à Canal Plus, à l'origine, voici une dizaine d'années (au moins, car il est mort en 1995) était le regretté Carlos Sylva. Personne ne connaissait mieux Bava que lui. C'est aussi grâce à lui que nous avions pu programmer ce film pour une unique projection, encore bien des années avant. Je peux donc affirmer, ayant été de toute cette aventure, que je connais très bien ce film et ai une mémoire précise des couleurs. Je suis à peu près certain qu'il aurait été horrifié par le DVD actuel, lui qui n'hésitait pas à renvoyer aux laboratoires italiens toute copie qui n'était pas au format, où mal tirée. Quand nous avons vu, par exemple, le laser disc américain de "Black Sabbath", nous nous sommes amusés tous les deux du fait que beaucoup de cinéphiles avaient noté les différences de montage avec la version italienne, "I tre volti della paura", mais que personne n'avait été apparemment choqué par le fait que les copies américaines, tirées en PathéColor, étaient totalement différentes (et très inférieures) aux copies européennes...
Je l'ai dit, je ne connais rien à la technique de fabrication des DVD, je me contente de constater le résultat, sans automatiquement savoir à quoi cette différence est dûe... Par ailleurs, la réflexion ci-dessus me rappelle une vérité pour un domaine que, là, je connais: à partir du même négatif, ou internégatif 35mm, on peut obtenir des copies TOTALEMENT différentes, surtout si le "système couleurs" des copies positives est différent. La meilleure preuve? comparez les versions "française" et "anglaise" du film "La nuit du loup-garou", de Terence Fisher, elles sont tellement différentes qu'on pourrait penser à deux tournages distincts (encore une fois, je ne parle ici que des couleurs; chaudes et fauves dans la VF, un peu comme la fourrure du loup-garou, elles sont bien plus froides et variées dans la version sortie à Londres - j'ai vu les deux en salles, et en vidéo également, la différence subsiste, ce n'est donc pas une question d'adaptation en vidéo ici...)
Par chance, la copie VHS que j'ai de "Operazione paura" est en Pal et non en Sécam, car lorsqu'elle est passée - ou plutôt repassée - sur Canal, j'avais déjà l'antenne satellite, et comme vous le savez, on peut choisir entre Pal et Secam. Donc, les images ne bavent à aucun moment, et même très poussées, les couleurs ne "saturent" pas, elles sont là où il faut. Dès que le scope est réparé, je ferai une capture d'écran sur les mêmes scènes, dans la VHS et sur le DVD.
Par ailleurs, personne n'a relevé mon argument, à propos de la différence des couleurs entre ce film, et "La planète des vampires". Or, le DVD de "Opérazione paura" devrait être au moins aussi "rutilant" que "La planète... ", puisque dans les deux films Bava pousse les couleurs à fond, avec encore plus de virtuosité dans "Operazione paura"... Si vous comparez les deux DVD, les couleurs sont bien sages, dans "Operazione...". De toute façon, j'espère bien que des magazines vidéo, en ligne ou imprimés, feront les mêmes remarques que moi et - étant évidemment bien mieux équipées pour celà que votre serviteur - elles pourront en apporter la preuve.
La personne qui avait fourni à Canal Plus, à l'origine, voici une dizaine d'années (au moins, car il est mort en 1995) était le regretté Carlos Sylva. Personne ne connaissait mieux Bava que lui. C'est aussi grâce à lui que nous avions pu programmer ce film pour une unique projection, encore bien des années avant. Je peux donc affirmer, ayant été de toute cette aventure, que je connais très bien ce film et ai une mémoire précise des couleurs. Je suis à peu près certain qu'il aurait été horrifié par le DVD actuel, lui qui n'hésitait pas à renvoyer aux laboratoires italiens toute copie qui n'était pas au format, où mal tirée. Quand nous avons vu, par exemple, le laser disc américain de "Black Sabbath", nous nous sommes amusés tous les deux du fait que beaucoup de cinéphiles avaient noté les différences de montage avec la version italienne, "I tre volti della paura", mais que personne n'avait été apparemment choqué par le fait que les copies américaines, tirées en PathéColor, étaient totalement différentes (et très inférieures) aux copies européennes...
Au fait, le dvd zone 1 est tout pourri et recadré en plus...
Il y a aussi un dvd allemand (avec seulement allemand comme langue)... Il serait peut être intéressant de faire des comparaisons au niveau des couleurs... Ya des capture du dvd néo quelque part?
Une comparaison dvd us/dvd allemand:
http://www.familyscrapbookdvd.com/KILLBABYKILL.html
Il y a aussi un dvd allemand (avec seulement allemand comme langue)... Il serait peut être intéressant de faire des comparaisons au niveau des couleurs... Ya des capture du dvd néo quelque part?
Une comparaison dvd us/dvd allemand:
http://www.familyscrapbookdvd.com/KILLBABYKILL.html
Prodigy a écrit :Le zone 1 est meilleur et LD japonais apportait une colorimétrie qui renforçait mieux les contrastes

J'ai ici une enveloppe contenant les noms de personnes impliquées dans l'affaire "Les couleurs du plombier qui bava !!! - un avocat en colère

Saleté de tuyaux persés !!! - NintEndO Publishing
Signature
-
-
-
padakordutou
Bah, moi, je suis satisfait de mon DVD !
Etant né pendant la guerre, je me satisfaisais aussi de la saccharine et des topinambours et aussi des rutabagas, puis la paix est revenue, les restrictions ont pris fin, et j'ai découvert le sucre, les haricots verts et les petits pois!
Là, justement, le problème, c'est que le film, je l'ai vu au cinéma! et ce DVD, c'est vraiment le retour des topinambours....
Re: padakordutou
Je n'ai pas vu le DVD, je ne l'ai pas et je ne savais meme pas qu'il existait un DVD de OPERATION PEUR (hinhin !) mais je pense que tu exageres peut etre beaucoup. Le retour aux topinambours ou aux salsifis, ce serait plutôt une image recadré sans définition, pas de VO, pas d'à-côtés aux films... Et d'apres les quelques infos que j'ai pu glaner sur d'autres sites, il y a la VO, une copie 16/9, etc...fantomas 2 a écrit :Etant né pendant la guerre, je me satisfaisais aussi de la saccharine et des topinambours et aussi des rutabagas, puis la paix est revenue, les restrictions ont pris fin, et j'ai découvert le sucre, les haricots verts et les petits pois!
Là, justement, le problème, c'est que le film, je l'ai vu au cinéma! et ce DVD, c'est vraiment le retour des topinambours....
Je comprends que tu sois decus de ne pas retrouver la meme experience que celle ressentie en salles, et c'est normal de s'en plaindre, mais de là à qualifier le DVD de retour à la préhistoire, ca me parait exagéré (enfin ? Je dis ça, j'en sais rien en fait !

-
Re: padakordutou
Il s'agit clairement de maniaquerie excessive. Je pense que fantomas embellit trop son souvenir du film au cinéma, où ce ne sera jamais les memes conditions que sur le petit écran... Ce n'est pas la faute du DVD qui me semble irréprochable.arioch a écrit :Je comprends que tu sois decus de ne pas retrouver la meme experience que celle ressentie en salles, et c'est normal de s'en plaindre, mais de là à qualifier le DVD de retour à la préhistoire, ca me parait exagéré (enfin ? Je dis ça, j'en sais rien en fait !)