Bon pour être totalement objectifs je me suis procurer ces X-Files saison 10 en HD afin d'avoir un aperçu du meilleurs des points de vus. Et malheureusement le verdict est définitivement sans appel....
J'ai beau me dire que s'est juste un come-back, je vais éviter de revenir sur l'épisode Pilote qui est curieusement découpé en deux partie celle-ci intervenant finalement dans le 6ème épisode. Rarement un épisode conspirationniste ne m'avait aussi peu emballé par le passé.
Le deuxième remonte un peu le cap j'avais été vachement dure avec lui, mais au final se n'est rien de plus qu'un spin-off, loner à part qui ferais encore une fois le liens avec les super-soldats. Mais j'ai surtout l'impression que Glen Morgan et James Wong comme il en parle dans un petit entretien sur l'un des disques semble être en mode j'ai plus de boulot (chômage donc) donc je fait le minimum et me met totalement au service des producteur de la série. C'est réelement light

j'ai eu l'impression qu'il visait un publique pas du tout habitué au X-Files, et puis tous ces débordement pour parler du couple Mulder-Scully et de leurs enfants disparu.....
Avec le troisième épisode j'ai eu l'impression de tenir le pompom comment descendre en flamme une série culte à coup d'humour bien lourd, bref j'ai regarder cette épisode un peu comme un vaudeville improbable dans cette univers bien gérer jusque là en cette fin de 20ème siècle

J'ai jamais été un grand inconditionnel de l'épisode "Le Seigneur du Magma" mais a comparer....

Bref vous l'aurez compris parodier une série, à un certain niveau la sauce ne prend pas sur moi.
Enfin avec ce 4ème épisode qui finalement sera le seul de cette saison à être à la hauteur du mythe, on tiens un segment pas très original, mais qui offre ENFIN se qui faisait bien le sel de cette série. A savoir s'approprier une légende urbaine et la rendre attractive coté ambiance. Alors oui s'est un peu trash/gore dans sa version uncut. Mais j'ai juste été ravi qu'enfin cette esprit X-Files, de ce type de profilers auquel j'avais adhérer comme sur Twin Peaks par exemple. Puise refaire surface et, reconnaitre là cette patte si particulière que Chris Carter avait pu amener à la TV et qui a tant œuvrer sur d'autres très bonne série du même genre (Millenium). Après si on reste objectif sa reste un loner moyen, surtout si on le compare aux 9 saisons qui le précède.
L'épisode 5 essaye de parodie de nouveau un peu a sa sauce Homeland ou bien d'autre série du même genre. Une critique de l'Amérique fascho-rasicte qui se regard bien le bout du nombril. Mais s'est tellement dans le ton comique, surtout la séquence ou Mulder avale son petit extasy

pas méchant. Mais réelement est ce qu'on a besoin de leurs coller des barbie et Ken de service pour essayer encore une fois d'atteindre une cible plus large. Bref pas aimer, s'est plus X-Files et s'est bien trop neuneu pour que je cautionne une série ou David Duchovny semble plus être dans la peau de son personnage de Californication que dans celle du célèbre agent Fox Mulder....
Même l'apparition timide et bref des Bandits Solitaire n'a pas réussit a éveiller un minimum d'interêt quand a Mitch Pileggi par pitié arrêter le.....
Un sixième encore moins emballant que le 1er avec un William B. Davis qui semble définitivement a la traine et hors course pour le titre de vilains de l'année

Malgré l'apparition en guest de l'agent Monica Rayes

et qui me ferais dire que finalement la saison 9 était réelement très a la hauteur de la série.
Bref X-Files s'est bien définitivement arrêter en 2003 pour moi