Pathfinder -Marcus Nispel 2006

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Re: Pathfinder -Marcus Nispel 2006

Message par MadXav »

Cropsy a écrit :Franchement déçu... mais ça se regarde...
Ben maintenant que tu l'as vu, si tu le vends ton disque, tu m'en parles ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Sa vaut pas le 13ème Guerrier, mais honnêtement des Vickings comme ça ): sorti tous droit d'une légende Nordique y en a pas des masse non plus.

C'est beau c'est violent le réalisateur, les acteurs, et toute l'équipe technique ont l'air d'en avoir bien sués, mais au finale sa valait vraiment la peine 8)) 8)) 8)) 8)) 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Et alors, les sauts d'images et les bugs que je mentionnais à l'époque du test DVD, ils sont là ou pas ?
Image
Cropsy

Message par Cropsy »

Pour le blu-ray, aucun souci de bugs en tout cas et aucun sauts d'image :wink:
comte vonkrolock

MadXav a écrit :Et alors, les sauts d'images et les bugs que je mentionnais à l'époque du test DVD, ils sont là ou pas ?
Dsl de répondre si tardivement Max :oops: de mon coté c'est RAS nickel chrom le DVD un must !!!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Hé béh, les amis, quel ratage !! :shock:

Pour la comparaison avec l'original, j'ai été surpris que ce "Pathfinder" respecte relativement la trame du film finlandais, tout en prenant des parti-pris de réalisation totalement opposés : au revoir l'impression d'authenticité, les vikings glaciaux et effrayants, l'exotisme, le style mystérieux... Et bonjour le gros cinéma hollywoodien.

Ce qui en soi n'est pas forcément un reproche... sauf qu'ici, c'est vraiment le ratage total. Indiens tous gentils et kitsch s'exprimant dans un anglais parfait, photo sur-traitée jusqu'à en devenir hideuse et lassante, violence gratuite, dialogues débiles, situations super clichées, décors artificiels et tocs (jamais on ne se croit vraiment dans la nature), effets numériques non terminés (les incrustations de sang, l'avalanche !), péripéties chaotiques (l'ours !)... Le film grouille pourtant de bonnes idées, telles cette bataille dans le cimetière indien... Mais finalement, la succession de choix artistiques désastreux (Karl Urban effectivement complètement translucide), le filmage hideux (c'est quoi ces horribles plans anamorphosés durant les scènes d'action de la fin ! :shock: ) et la grandiloquence écoeurante de son ton font de "Pathfinder" un film qui promet beaucoup et offre bien peu. Quant aux vikings eux-mêmes, ils sont bien grotesques, gros bikers boursouflés avec fausses barbes et futal en cuir ; leurs incessants "rires de méchants" les rendent en plus tartes au possible... Enorme déception pour moi...

vu sur le dvd locatif français qui propose la version unrated (1H42 minutes en PAL) bien que ce ne soit pas indiqué sur la jaquette, très bonne image malgré quelques plans éloignés un peu crades et des noirs parfois un peu bouchés (mais bon, la photo est tellement bidouillée que ça peut être d'origine)...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

142 mn ?

Tu voulais pas plutôt dire 1H42 ? )8

Perso, j'ai trouvé le film, et surtout après une seconde vision, plutôt sympa, malgré certains défauts assez énervant, principalement au niveau du montage des scènes de combats.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, effectivement, 1H42, tu as raison de préciser. Sans doute ce décalage entre temps réel et temps subjectif... :D
Machet

Message par Machet »

Manolito a écrit :Hé béh, les amis, quel ratage !! :shock:
Je suis bien d'accord. Nispel a fait un vrai Massacre :wink: :arrow:
Niveau "production value", c'est du tout bon. Décors, lumière, maquillage, costume, tout est parfait, léché, détaillé. Là-dessus, ok.
Niveau scénario, c'est répétitif. Et surtout, on se contrefout totalement des personnages.
Puis le héros est invraisemblable : il s'entraîne deux minutes en donnant quelques coups d'épée dans l'eau (j'invente rien) et se décime la moitié des barbares-vikings dans la demie-heure qui suit.
Outre le scénario inintéressant, - et ça a déjà été dit - la mise en scène est faite de plans serrés (tous très beaux au demeurant) étouffant : on finit par ne plus rien comprendre à l'espace. Ces excès de plans serrés empêchent toute dramatisation au sein de l'action, puisque de fait, on ne comprend rien, et on finit par regarder sa montre.

Au début j'ai pris le film comme une pièce de théâtre stylisée à outrance. Puis non en fait.
Après je me suis dit que c'était un film d'action qui fait le pari de ne jamais s'arrêter, épuré à l'extrême (façon The Hunted de Friedkin). Puis non en fait.
C'est seulement un film pas terrible... bien que jolie à regarder. Un film de chef op' en somme.

Ah oui la scène de l'ours... la réalisation se met à délirer, c'est vraiment très étrange. Je ne saurais dire si le résultat est loupé ou voulu.

PS: L'héroine indienne fait bien Hawaiienne, voire Californienne.
Modifié en dernier par Machet le ven. nov. 27, 2009 12:10 am, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bon alors, on sait si c'est la Director's cut qui se trouve sur le BluRay ?
Parce que là, en boutiques, y'a FOX qui a baissé le prix de ses BR à 25euros et qui, pour deux achetés, fait une réduc en caisse de 10euros. Soit 20euros le disque. A ce prix (encore cher mais bon), je me laisserai bien tenté par Pathfinder et Sunshine...

Donc director's cut or not ????
Image
Kevorkian

Message par Kevorkian »

Enfin vu, et même si je m'attendais à un ratage, j'ai tout de même été déçu. J'ai pas lu le thread en détails mais je crois que les défauts ont tous été énumérés. Nispel a réussi l'exploit de faire un film de vikings non épique, j'aime bien TCM 2003 mais à la vue de ce Pathfinder, on est bien obligé de dire qu'il n'est pas un metteur en scène. C'est beau mais ça ne raconte rien.

Déjà, la grosse déconvenue c'est Karl Urban : j'aime bien ce gars dans les rares films où je l'ai vu mais alors là... je me demande encore s'il était bien dans le film. Son perso (et les autres) n'existe pas, comme dit machet il s'entraîne en donnant des coups d'épée dans l'eau mais pas 2 minutes, non ! 7 secondes dans le film ! Curieux choix que Clancy Brown, mais ça passe plutôt bien (j'ai mis du temps à le reconnaître).
Les quelques bonnes idées sont tuées dans l'oeuf, mention spéciale à la fin sur la corniche, quand les vikings cordés sont tous précipités dans le vide d'un coup, ou comment expédier une idée qui aurait pu donner une scène d'action dantesque, dans la même veine que la scène de Time and Tide mais non, pourquoi s'emmerder ?! La poursuite en luge : quelle daube, je crois même que y'a un même plan utilisé 2 fois mais flippé. Le scène de l'ours ridicule.
Nispel est incapable d'icôniser ses persos, les vikings sont trop visibles et trop frontalement, juste de gros bourrins qui beuglent.
Les scènes de baston sont... effectivement nulles. ABUS de ralenti, en vitesse normale le film ferait 1h10, j'ai du revenir sur certains passages tellement je comprenais pas ce qui se passait, et sur d'autres j'ai eu la flemme.

Pour finir par le plus douloureux, le film m'a fait penser à 10 000 B.C. de Emmerich, dur ! :shock:
Fy87

Message par Fy87 »

Un peu de l'avis de tous mais surtout déçu en blu-ray par l'image déjà pas aidé par le travail de Pearl que je trouve sur ce film laid et sans aucune trace d'inventivité, à croire que ce type n'a plus rien à dire. C'est devenu de la redite à chaque film, il confond, j'ai l'impression une signature artistique avec un procédé. Et puis, je n'ai rien contre un grain naturel et ne suis pas un adepte du DNR à outrance, mais là, je trouve que c'est vraiment gênant autant de grain. Le film "300", par exemple, l'exploitait mieux. Autant sur TCM, j'avais trouvé la photographie réussie, autant là, ça enterre un film qui n'en avait pas besoin. De ce fait, un des perso résume bien cet état de fait en disant "Je ne vois rien.". De plus, la réalisation est une cata, les scènes d'action sont illisibles au possible. C'est bien dommage car le concept du film aurait pu donner quelque chose d'épique. Choqué aussi par toutes ces giclés de sang numérique qui ne tâchent pas. Pour finir, je ne reviendrai pas sur le casting mais franchement je serai curieux de voir l'original finlandais.
Groovy !
comte vonkrolock

MadXav a écrit :Bon alors, on sait si c'est la Director's cut qui se trouve sur le BluRay ?
Parce que là, en boutiques, y'a FOX qui a baissé le prix de ses BR à 25euros et qui, pour deux achetés, fait une réduc en caisse de 10euros. Soit 20euros le disque. A ce prix (encore cher mais bon), je me laisserai bien tenté par Pathfinder et Sunshine...

Donc director's cut or not ????
3 ans après la réponse (je pense que tu a du avoir l'info depuis, mais on c'est jamais :mrgreen: ) le BR est bien la version uncut de 107mn (ou 106mn selon le site) tous comme l'étais le DVD. Sauf que c'est pas précisé sur la jaquette.
Répondre