Faut il tuer les critiques ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Lisez vous les critiques ciné ? (Sondage inutile)

Non jamais, je me fous de ces anes.
16
23%
Oui car j'aime connaître l'avis des autres.
20
28%
Ca depend ... suivant le film.
23
32%
On peut tuer aussi Manolito ?
12
17%

Nombre total de votes : 71

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :En même temps, je ne sais pas si tout ça a donné à quelqu'un l'envie d'aller voir "Incontrolable"...
De toute façon, le publique cible de ce film ne sait lire ! :mrgreen:
Haribo

Message par Haribo »

Manolito a écrit :En même temps, je ne sais pas si tout ça a donné à quelqu'un l'envie d'aller voir "Incontrolable"...
Non mais ca c'est pas grave, les jeux sont fait concernant celui là, maintenant faut qu'il occupe un minimum l'espace sonore et visuelle avant de nous balancer sa prochaine bousasse dans la tronche.
celia0

Message par celia0 »

La phrase de superfly sur les eunuques et les critiques vient de gérard Jugnot .
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

je crois que c'est Guitry
John Yebs

Message par John Yebs »

Superfly a écrit : Mais en même temps vous êtes un peu hypocrite ... si un de vous travaillait sur un projet pendant des mois qui se retrouve détruit en 10 lignes par un mec n'ayant jamais approché à moins de 2mètres d'une caméra; je voudrais bien vous voir à ce moment là ... :D :D
A la fois, cela fait partie des éléments qui composent un rôle public. Montrer ton cul en public est se préparer à ce que certains disent: "Ah, il est moche!".

Mais bon, perso, je suis d'accord avec Michael Toon...non, Moon...non, enfin vous voyez. Il serait bien de ne plus descendre ses films en flamme. Mieux, il serait bien de ne plus en parler du tout. Evitons qu'il ne subisse des commentaires et quolibets en ne l'invitant plus dans les émissions de télévision. Arrêtons de lui faire jouer son show pour lui éviter le risque de s'en prendre plein la gueule par un journaliste. Quand aux clips, je préfère le "black out" total que de voir "les Inrockuptibles" lui tomber dessus. Il est très heureux dans sa vie et tant mieux pour lui, ma foi.
Promis juré, je n'irai ni embêter ses films, ni son spectacle et n'achéterai pas ses disques, de peur d'un jugement malheureux.
Recherche tout scan, écrivain ou personne ayant des informations sur la collection gore: collectiongore@hotmail.com
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Superfly a écrit : Mais en même temps vous êtes un peu hypocrite ... si un de vous travaillait sur un projet pendant des mois qui se retrouve détruit en 10 lignes par un mec n'ayant jamais approché à moins de 2mètres d'une caméra; je voudrais bien vous voir à ce moment là ... :D :D
Et bien une fois l'oeuvre achevée, si l'artiste n'est pas capable de voir les défauts de ce qu'il a pondu, c'est qu'il a un sérieux manque de recul !

Perso j'ai fait un film d'animation avec un pote : son fait à l'arrache, montage fait à l'arrache, pas particulièrement grand-public (muet, donc tous ceux qui ont besoin de la parole pour comprendre les images n'ont rien compris). De l'écriture au montage définitif :3 mois et demi. Le film n'est à mes yeux ni creux, ni nul, mais juste pas fignolé. (Malgré tout, il a été présenté aux profs d'Arts Déco et il a eu 15/20, et je l'avoue je suis assez fier).

Avoir le courage de s'évaluer soi-même, c'est rarement compatible avec la mégalomanie, hein monsieur Benayoun ! Entre The Party et La Beuze, mon choix est fait ! Et puis qui peut parler de travail sur les 11 Commandements ? :shock: Faut pas déconner, certaines "oeuvres" sont juste du commerce, et le travail derrière est parfois limite inexistant.

Et si on parle des techniciens, en général, ils ne sont pas dupes et savent quand ils travaillent sur un mauvais film.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Mais tu crois pas que concernant Youn, on lui a foutu sur le dos la nullité du film. Alors que lui n'y est pour rien ? Il n'a pas écrit le scénario ? pas filmé ?. On sait bien que les critiques ont leur cible préférée et que parfois c'est plus des reglements de comptes. Je n'ai pas lu les critiques du film par contre.

Un artiste se doit d'être juger, mais seulement sur son travail, pas celui des autres.
celia0

Message par celia0 »

J'ai lu la critique du film sur Premiere. Elle était pas méchante. On était loin du ton sarcastique de la critique de ma femme s'appelel maurice de ce même journal. On y apprend que les meillerus moment du film sont ceux avec Lhermitte et que Youn se dépense beaucoup.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

tu lis première ... va te cacher !!! :D :D :D :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Superfly a écrit :Je n'ai pas lu les critiques du film par contre.
Tu n'as pas vu le film, tu n'as pas lu les critiques, mais tu considères qu'ils n'ont pas fait leur boulot. Tous les critiques sont des pourris, sauf ceux que tu connais qui sont tous super sympas et super pros. Enfin, bref...

Par contre je suis d'accord pour dire que la resposabilité de l'échec (artistique et / ou commercial) du film n'est pas totalement imputable à Youn. Bien sur ! Et tapez sur lui en priorité, c'est de la facilité à l'état pur.

MAIS, s'il est payé autant pour un travail - certes difficile, mais tout de même sans réel proportion avec l'argent qu'il reçoit - c'est qu'il est une vedette des médias, sur lequel on construit un film et sa réputation. Si on le paie autant, c'est qu'un film a été fait et financé en grande partie sur son nom, en partant du principe que les gens iront voir "un film de Michael Youn". Dès lors, c'est normal qu'il se prenne quelques volées en priorité... C'est un système qui est injuste d'une certaine façon, mais dont, financiairement, il profite bien...
Modifié en dernier par Anonymous le mer. févr. 22, 2006 11:54 am, modifié 1 fois.
celia0

Message par celia0 »

J'ai le premiere gartuitement, je vais pas me priver.
Toi Superfly t'écoutes bien radio Courtoisie :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Dragonball a écrit :
De toute façon, le publique cible de ce film ne sait lire ! :mrgreen:
il va falloir aussi savoir écrire.
C'est le public et pas le publique!
:D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Tu n'as pas vu le film, tu n'as pas lu les critiques, mais tu considères qu'ils n'ont pas fait leur boulot. Tous les critiques sont des pourris, sauf ceux que tu connais qui sont tous super sympas et super pros. Enfin, bref...
tu sais très bien que je parlais plus généralement que l'affaire youn. J'ai lu des critiques pendant dessssssssssssss années. Et puis un jour j'ai décidé de me faire mon avis tout seul et que c'est pas un mec que je connais pas qui va m'y aider. En fait surtout depuis le jour où j'ai vu Léon avant Schindler dans le classement Premiere.
J'en connais certains ? Et pourquoi pas. Je peux juger si leur avis est meilleur que ceux que je ne connais pas. Cela me semble logique. Je te connais un peu. Je pense que tu bosses plus qu'un mec dans Cinelive... donc je n'ai pas le droit de préferer lire tes critiques à celle de CineLive ?

J'ai dis que maintenant tout le monde peut être critique sans avoir appris un minimum de chose sur ce travail. Et que l'on assiste parfoi sà des reglements de compte facile. Mais c'est pas non plus nouveau. Starfix tapait sur Lelouch avec plaisir par exemple.

Quand un acteur/réal tape sur la critique c'est un con. Mais quand la critique tape n'importe comment c'est normal c'est son job. Faut savoir accepter la critique aussi de temps en temps.
les critiques en sont pas tous des pourris, je me permet par contre de dire que pas mal n'y connaissent rien.
Voir la critique de Martin sur Dvdrama. Où commence la critique ou commence le copinage ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Superfly a écrit :Quand un acteur/réal tape sur la critique c'est un con. Mais quand la critique tape n'importe comment c'est normal c'est son job. Faut savoir accepter la critique aussi de temps en temps.
La critique construite, argumentée, basée sur des exemples précis, OK.

La critique dans le vague "tous des pourris, c'est que du copinage, je fais le même boulot en 5 minutes" ou le torche-balle mis en ligne par Youn, pas d'accord... Une critique aurait quelque chose du même genre sur "Incontrolable", j'aurais trouvé ça totalement nul... Seulement, les critiques qui attirent l'attention, ce ne sont pas vraiment celles qui sont les plus correctes, qui essaient d'être relativement justes, équilibrées...

Pas assez, ça manque d'enthousiasme ; trop, tu délires et tu racontes n'importe quoi...
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Haxandreyer a dit qqs pages auparavant qu'il valait mieux un critique frustré qu'un critique qui n'aimait pas le cinéma. Je ne suis pas d'accord avec ça parce que quand on n'aime pas quelque chose, on ne passe pas son temps à cracher son venin et on peut encore être surpris. Par contre, quand on est frustré de ne pas pouvoir faire ce que d'autres font (et font très bien), on développe une aigreur et une animosité dont on se débarrasse de la façon la plus facile et accessible : en crachant sur le travail des autres sans argumentation valable (voir le lien de la critique posté par Kill Bill qqs pages auparavant et justement relevé par SWS).

On est tous pareils, il y a des choses que l'on aime détester - il n'y a qu'à voir la longueur de certains posts par des gens qui n'en ont "vraiment rien à foutre de ce gros con de Youn". Que personne ne se sente agressé, svp, je pourrais remplir 8 pages toute seule sur Rodriguez & Tarantino :D

Perso, Youn ne m'a jamais fait esquisser un sourire. Mon avis sur le personnage : Con, stupide et un "humour" peut-être accessible pour un ver de terre. L'être humain : D'une prétention sans bornes et d'une puérilité franchement hallucinante. Mais finalement, je m'en fous. Quand je vois une affiche de ses films/autre, je soupire de perplexité que quelqu'un ait envie d'investir dedans et que d'autres vont regarder par vraie envie.

C'est ce genre de film qui finance les petites productions ? Ne dit-on pas que l'argent n'a pas d'odeur ? Le nom de Youn ou autre débilité du genre ne sera pas sur l'affiche ou dans le générique donc on s'en fout.

Certains critiques font bien leur boulot, d'autres sont certainement trop frustrés pour le faire correctement (et là, je pense tout particulièrement aux groupes de censeurs qui doivent se repasser les chutes en boucle, la main bien profond dans leur slip). Ca a toujours été comme ça et ça ne changera pas.

Perso, je ne me prends pas pour une critique. Je passe mon temps à le dire à Arioch mais je crois que le bruit de son cat o'nine tails sur mon dos décharné doit l'empêcher de m'entendre :D Plus sérieusement, mon premier roman récolte des avis positifs comme négatifs et c'est parfois du chipotage. Et alors ? Je ne vais pas avoir un poulain de travers ou chier des cochons verts pour ça (expressions danoises colorées et trop peu répandues dans les contrées françaises :D ). Quand on fait un travail pour un public, il faut s'attendre à toutes les réactions possibles du public visé (dit plus crûment par John Yebs un peu plus haut :P ). Une mauvaise critique bien argumentée a autant de valeur qu'une bonne. Je crois que tout créateur le sait donc forcément, Youn ne comprendra jamais.

Ouf...
Modifié en dernier par ZombiGirl le mer. févr. 22, 2006 12:50 pm, modifié 2 fois.
Répondre