Defest a écrit :à noter aussi que l'aspect SF appuyé d'AVP1 a ici totalement disparu, l'action se passant à 99% sur terre, AVP2 est un film d'horreur pure et dure.
pour ma part ce AVP2 atomise AVP1.
Ben, le souci, c'est que contrairement a ce que tu dis, le premier film se deroulait completement sur Terre. En ce sens, ALIENS VS PREDATOR : REQUIEM a plus de scène en banlieue de notre galaxie (l'appartement où le Predator s'emmerde avant que son agent l'appelle pour lui donner un rôle dans le film, les sequences a bord du vaisseau Predator sont plus longues dans cette suite...).
D'un point de vue cinematographique, REQUIEM est une merde. Les deux frangins, il ne faut pas leur laisser une caméra et surtout les interdires de plateau. Quand on est incapable de film correctement une scène d'action, cela devrait être interdit de réaliser un film. Dans ce film, il n'y a aucune scène d'action réussie. C'est epoustouflant l'incompetence des générations de cinéastes qui arrivent. Paul Anderson, lui, au moins, il sait manier une caméra, il l'a prouvé à de nombreuses reprises d'un point de vue strictement cinématographique (on ne parle pas ici de scénario ou d'esthetisme) : MORTAL KOMBAT, SOLDIER, RESIDENT EVIL... Parce qu'on aura beau dire mais quand il filme une scène, on comprend ce qui s'y déroule. Qui frappe qui ! A quel moment ! De quelle facon ! Les freres Strause, on ne sait pas, ils ont engagé un monteur dislexyque ou alors ils ont utilisé une station de montage avec mode aléatoire.
Ensuite, faisons un comparatif esthétique entre le premier film et ce REQUIEM. Soyons lucide, d'un côté, j'ai l'immensité de la banquise, un village baleinier en ruine engoncé dans les glaces, une pyramide aux salles tres differentes les unes des autres. Et de l'autre, j'ai Main Street USA. Une ville de taille assez importante en vue éloignée (premier plan de la ville, celui ou toutes les lumières s'eteignent...) et une rue avec 3 maisons de chaque coté et maximum 10 mecs dans la rue pour les scènes rapprochées. Dans ALIEN VS PREDATOR, j'ai une reine et des Aliens reellement agressif et dangereux. Dans REQUIEM, j'ai des Alien qu'on flingue avec juste deux bastos d'une simple arme a feu. Hallucinnant comme les Aliens sont passés de créatures foutrement dure à flinguer au fur et a mesure que les films avance. Avec REQUIEM, les Aliens peuvent être apparentés a de simples cafards, on les elimine limite au Bayon vert. Donc, encore une fois, a part faire preuve d'une mauvaise foi caractérisée, en matiere de décors et de design, ALIEN VS PREDATOR détruit ce ALIENS VS PREDATOR : REQUIEM.
Faut etre lucide, j'ai claqué 10 euros pour voir un truc n'ayant strictement aucune envergure. N'ayant pas de veritables bonnes idées. Dragonball a parlé de CRITTERS, c'est exactement ce que j'ai vu. A la difference que CRITTERS etait relativement bien tourné en comparaison, avait du second degré pour camoufler son manque de moyen, etc... ALIENS VS PREDATOR : REQUIEM, c'est carrément du foutage de gueule !