28 Weeks Later / 28 semaines plus tard - 2007 - Juan Carlos Fresnadillo

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul

Re: 28 Weeks Later / 28 semaines plus tard - 2007 - Juan Carlos Fresnadillo

Message par bluesoul »

Re-vu sur Prime (Japon).

J'avais vu en loc' physique le 1 et le 2 il y quoi, une quinzaine d'annees? Pas convaincu a l'epoque.

La revoyure du zode 1 a ete penible: hysteri-cam, look found footage degueu, persos inexistants, un cote Z qui fait essaye de se faire passer pour du B, etc, etc. Au final, l'impression d'un coup de bluff cinematographique qui a cartonne (pour des raisons, qui a vrai dire, me depassent largement...)

Le debut du zode 2 est un chouillat meilleur du cote cinematographie, mais reste dans le shaky-cam (je prefere le terme "drunk-cam" tellement le cameraman a l'air bourre et avoir du mal a tenir, exemple: le plan de la photo ou la camera semble lutter pour rester debout et pas embrasser le parquet). Le montage est toujours hysterique ou point de devenir illisble (la fuite de la maison ou on ne sait pas qui fait quoi, va ou, combien d'intrus ou de survivants--une master class en matiere d'illisibilite :evil: ). Le montage se calme pendant le milieu du film pour faire des siennes de nouveau vers la fin... :roll:

Le pitch...'Ben reste idiot.

Au passage, il me donne raison (enfin, donne raison a mes souvenirs, vu qu'ici, on nous dit qu'apres 28 jours les iles britanniques ont ete detruites et qu'apres 5 semaines ...les infectes sont tous morts de faim, ce qui me paraissait etre l'ineluctable conclusion a la vision du premier zode :roll: ).

Marrant que si le premier zode ne rendait pas vraiment clair la "contagion" ou les infectes semblaient juste...'ben infecter les non-infectes et basta (pas de grignotage ou de meurtres) pour ensuite avoir les infectes donc mourir de faim, le 2eme zode va full force vers les meurtres sauvages et de tuer les non-infectes, pour...ensuite, je suppose, mourir de faim...Je ne peux m'empecher de trouver cette epidemie un peu idiote (meme si assez sauvage)...Rajoutons des scenes :shock: comme l'helico ou j'hesite entre genie (Romero sort du corps de Dawn of the Dead) et...ridicule (j'ai pense a du Z rital des annees 80s, mais frique et techniquement competent :shock: ).Pas mal aussi la bagnole hermetique (pratique!).

Retour au pitch: on veut re-peupler la Grande-Bretagne apres 28 semaines. Euh...visiblement, meme si tous les infectes sont morts, on n'a toujours pas de remede au virus. Pas une bonne idee tout ca. Sans compter que la Grande-Bretagne compte au moins 60 millions de cadavres contamines a incinerer. Euh...En plus, pendant la "tour" on nous dit que les rats et les chiens continuent de...porter le virus. Euuuuuuuhhh.... :shock:

Ce dernier point nous amene a la case depart du premier film (i.e. les singes et le fait que le virus passe d'une espece a l'autre) et que tant que chaque creature contaminee ne sera pas morte (ce que la "tour-guide" nous dit), le virus reste un danger...Bref, le 2eme zode essaye de se la jouer "malin" mais ne reussi au final qu'a se tirer un coup de canon scie dans les deux pieds...

Quand a l'idee en elle-meme, euh...presque 40 ans apres, l'activite immobiliere autour de Tchernobyl reste au point mort, non? A part les touristes "extremes", pas grand' monde ne traine par la. Alors, repeupler la GB, euh...Pour en faire quoi au final: un parc a theme (post-apo land ou un escape-room, enfin escape-country?), une prison haute-securite facon Escape from New York, un coin ou parquer des "indesirables" (vieux, jeunes, immigres, voyous, politiciens vereux, etc)? Non, plutot une sorte de zone de vie ou de...loisirs?

Franchement, on dirait presque un plan a la Trump, facon son idee d'un "resort" type Gaza-on-the-beach qu'il avait lance cette annee. L'hallu complete en ce qui me concerne, Je sais, c'est du bis, mais quand meme...

Bref, la suspension d'incredulite requise pour apprecier le film doit au moins faire deux tours de cadran d'emblee pour se lancer dans le film...

Au rayons des bonnes idees: le pere, lache mais qu'en tant que public on comprend (c'est culotte, sisi), meme si a la longue, ca tent un peu a plomber le film, la faute aux persos pas super attachants (le pere, bien sur), mais aussi les persos pas super interessants (les gosses) ou des persos qui ne sont globalement que des figurants (les soldats, les "residents") dont on devine qu'ils deviendront de la chair a infectes :twisted: . Au final, comme le premier film, on se fout un peu de ce qu'il leur arrive et on attend (mollement, en ce qui me concerne) que ca "bouge".

Au final, le film a un peu le cul entre plusieurs chaises: un drame familiale, drame familial pas ininteressant dans les intentions, mais quand meme un peu perdu un peu dans le recit post-apo. Un recit post-apo qui se veut malin, mais se prend trop les pieds dans le tapis quand on met son cerveau sur ON pendant le visionnage. Bizarrement, il y a aussi un element "surveillance omnipresente", mais elle n'est absolument pas approfondie et donc...un peu inutile.

Pour le reste, on sait exactement ou ca va, on ne sait juste pas comment ca va y arriver, meme si un foreboding nous donne deja un sacre indice. Dans la derniere partie, ayant assez d'elements, en tant que public on devrait etre tiraille face aux enjeux, mais vu l'ininteret succite par les persos, 'ben, bof, quoi...Ajoutons le final avec les survivants couverts de sang, euh...le virus y se transmettait pas a coup de "liquides corporels"?

La "securite" de la zone, assuree par, euh, des bleus :roll: parait a cote de la plaque, tellement comme dans un Return of the Living Dead, l'option la plus appropriee se devrait etre la plus extreme. Bon, une option finale en petits caracteres dans le contrat de location du "resort", clair que ca n'aiderait pas a attirer des locataires. M'enfin, comme dit, la logique n'est pas le point fort du present bidule..

Le fim essaye quelque part d'etre un chainon manquant entre un film "smart" avec des enjeux humains et des astuces scenaristiques, genre, allez, soyons fous: The Andromeda Strain et du bis pur et dur, genre...tout le reste, quoi. Malheureusement, en ce qui me concerne, il se plante aux 2 niveaux et j'ai fini le film en mode cerveau sur OFF :roll: sur (quand meme) les dernieres 30-45 minutes (aie!) et fut content quand ca s'arreta enfin (comme le premier zode en fait)...

Au final, ca se laisse voir, mais franchement, c'est quand meme nettement moins malin que ca en a l'intention pour cause de balisage narratif, scenar assez idiot en fait et autres persos ininteressants au possible. Surnage l'idee d'un truc qui au final est plus le chainon manquant entre un blockbuster (pour les defauts) bas-de-plafond et une serie B (budget et toussa) qui essaye de se la peter "serieux".

Bref, ca tue le temps (ca c'est bien) et nihiliste (j'accroche en theorie), mais ca irrite aussi (ca c'est moins bien) car trop chaotique et brinquebalant et je reste toujours tres largement perplexe quant au pourquoi du succes de la franchise. Le zode 3, ca sera sur Prime un de ces jours...pour tuer le temps, sans doute. En ce qui concerne le 2, je l'ajoute au 1 dans la categorie des films que je ne reverrais plus. 2 fois ca suffit amplement.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre