Le Hobbit: Un voyage inattendu (2012) (avis p7 et +)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The Hobbit (Part 1) - Peter Jackson (2012)

Message par Superwonderscope »

les séances parisiennes de 14h sont au contraire très révélatrices.
C'est très rarement trompeur sur un éventuel succès public.(ou pas). Pour un film urbain (Haneke, par exemple), ils indiquent généralement que le film ne percera pas en Province et que les coefficients seront mauvais. A l'inverse, pour les films "familiaux " (genre Stars 80), les chiffres parisiens indiquent clairement un tassement rapide en Paris/periph (ce qui s'est passé)-, le film a disparu au bout de 4 semaines) mais une profondeur en province. Idem pour les films d'horreur.
Là, deux inconnues : comment le film se comportera pendant les vacances (-> bouche à oreille) et deux, de l'impact des films qui sortiront juste avant le weekend du 21/12.
Ceci posé, Warner est très très déçu du démarragede cet après-midi, espérant au moins 10 000 entrées (en clair, ils sont en train de serrer les fesses pour les deux autres qui suivent).

Drac a écrit :JJ'ai lu beaucoup de bonne critiques dans la presse gratuite (20 minutes, Metro...), et ces journaux sont vraiment lus par la masse.
Une fois de plus, j'ai grand peine à croire qu'un entrefilet dans un machin comme Metro lue "par la masse" puisse infléchir ou provoquer un engouement tel au point de se déplacer en salle. Ca se saurait, depuis le temps... Mterp : Ca se lit, ça passe le temps dans le métro ou le bus et ça se jette par terre.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les séances de soir 21h n'étaient pas complètes dans les gros complexes UGC ce soir sur réservation (Halles, Bercy, Normandie), ce qui est quand même inquiétant quand on compare cela par exemple à des sorties de vraies succès, "Skyfall" tout récemment par exemple. C'est loin d'être le raz de marée qu'on pourrait quand même attendre d'une telle sortie. Après, cela ne préjuge pas de la carrière à long terme - et surtout de la carrière dans les pays anglo-saxons où Tolkien est un phénomène autrement plus important...
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Ayé, vu ce "Hobbit" que j'attendais comme le messie, pasque je suis un inconditionnel de la première trilogie, le vrai gros fan qui l'a vu 15 fois en version longue, et... ça me fait chier d'écrire ça, mais assez mitigé quand à ce nouvel opus. :?

Bon, visuellement, c'est magnifique, décors, costumes, SFX, le top. Les look des nains, leur cité, sont juste de l'ordre du fantasme d'Héroic Fantasy. C'est du Jackson LOTR pur jus, impossible d'être destabilisé tant c'est proche de LOTR à tous les niveaux (musique incluse qui recycle pas mal de morceaux de LOTR).

Mais... c'est un peu longuet, et surtout ça manque d'enjeu et de souffle épique je trouve, avec beaucoup de redite quand à LOTR. C'est sur qu'a la base, le roman Bilbo a une envergure bien moindre que la guerre de l'anneau. Mais le fait de mixer l'histoire avec des morceaus du Silmarillion et Contes et Légendes inachevées promettait de rehausser l'histoire. En partie vrai, mais insuffisamment.

Difficile cela dit de commencer un nouveau récit dans le même univers qui suit une trame de départ similaire: en gros, un Hobbit casanier est tiré par Gandalf de sa Comté natale pour partir à l'aventure. C'est fou comme tout le début ressemble à celui de La communauté de l'anneau. Ce n'est pas forcément un mal, surtout que Jackson gère assez bien le débarquement des nains, interminable et très enfantin dans le livre. puis s'ensuit un prologue magnifique sur la cité naine et son sort avec décors grandioses, souffle guerrier et promesses de grand spectacle... puis ça s'étire... puis arrive la scène attendue des 3 Trolls, pour ma part juste ridicule ! :cry:
Spoiler : :
dialogues affligeant des trolls, nains qui se font capturer comme des nazes et surtout cette ri-di-cu-le "brochette de nains" en pyjama, encordés grossièrement au dessus d'un feu qui ne cuit rien ! C'est juste nawak, digne d'un Tex Avery !
Le film n'est pas mauvais, loin de là, mais on perd trop de temps en terrain connu, Rivendell, Elrond, Galadrielle, etc, déjà vu, qui palabre pour ne pas dire grand chose hormis qu'un grand mal se réveille.... Sauron, quoi, ce qu'on sait tous déjà ! idem pour la rencontre Bilbo - Gollum, de la redite encore au final. En fait, on arrive aux même scories que la prélogie StarWars, trop de temps passé à expliquer et anticiper les évènements connus des spectateurs de LOTR au lieu d'aller vers de la nouveauté.

Peu de nouveaux lieux et décors, donc moins de surprises et d'émerveillement.

Le vrai point noir, c'est le manque d'enjeu, là où LOTR ne parlait pas moins que de la mainmise du mal absolu sur le monde, de la fin d'un peuple (les elfes), le devenir d'un autre en perdition (les hommes), à travers un objet des plus intrigant, un simple anneau qu'il fallait porter en territoire ennemi, il ne s'agit là que de récupérer un tas d'or (et accessoirement une cité vaincue). Et là où chaque personnage de la Communauté devait lutter avec lui-même et contre ses fantômes, avec des pour certains des dilemne cornéliens (Boromir, Raragorn-Arwen...) nous n'avons ici qu'une bande de nains plutôt marrants mais sans réelle dimension tragique. Hormis peut être leur chef, avec de très belles scènes héroiques, mais on est loin du charisme d'un Aragorn.
Quand à Bilbo, je ne suis qu'a moitié convaincu par l'acteur choisi, assez fade je trouve...

Reste de gros morceaux de bravoure, bien sûr, spectaculaires mais plus hénaurmes dans le traitement, donc moins crédibles et parfois en bouche-trou "action" injustifié
La chute vertigineuse dans la mine sans blessés, la chute des sapins idem, la bataille des hommes-montagnes - le fameux bouche-trou suscité
Et trop de redites à nouveau !
Gandalf qui appelle les aigles une fois de plus ! Pfff... de la vraie paresse scénaristique ! Qui du coup craint de les voir tomber de l'arbre dès qu'on a vu le papillon ?
Quelques nouveaux personnages sympas comme Rardogarst, mais aussi d'autres assez faible, dont un méchant un peu trop carricatural.

Du très gros spectacle donc, souvent impressionnant techniquement, mais quasi sans émotions, l'inverse de donc de LOTR, dont l'action était au service de personnages forts et au centre du récit. J'ai du mal à croire que même une version longue de ce premier opus inverse la tendance.

Bon, il reste 2 films, ça peut s'étoffer et décoller par la suite, faut pas désespérer !

Pour la 3D, je sais pas, je l'ai vu en 2D.
VF atroce, à fuir !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Cosmodog a écrit :Du très gros spectacle donc, souvent impressionnant techniquement, mais quasi sans émotions, l'inverse de donc de LOTR
Aïe. Le syndrome KING KONG...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Drac

Message par Drac »

Superwonderscope a écrit :les séances parisiennes de 14h sont au contraire très révélatrices
Pas toujours, pour les gros bides et les films qui vont faire beaucoup plus que prévu, oui. Par contre pour un film aussi long et qui sort avant les fêtes, c'est beaucoup moins évident. Je pari sur un minimum de 5 millions d'entrées, en dessous, on pourra commencer à parler d'échec. Il serait logique que le film fasse moins que la communauté de l'anneau, le bouquin a moins de fans, mais tout est possible, la base de fans de la première trilogie est quand même énorme et il faudrait que le film soit vraiment mauvais pour se planter.
Algor

Message par Algor »

Cosmodog a écrit :C'est sur qu'a la base, le roman Bilbo a une envergure bien moindre que la guerre de l'anneau. Mais le fait de mixer l'histoire avec des morceaus du Silmarillion et Contes et Légendes inachevées promettait de rehausser l'histoire. En partie vrai, mais insuffisamment.
Petit ajout d'info. Bien que cela a du être écrit ailleurs:
D'après une entrevue avec la scénariste, ils auraient fait des ajouts à partir de l'appendice en fin de récit du Seigneurs des Anneaux.
Pour Le Silmarillon, on en parle pas. Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'y ont pas piger quelques trucs.
Bon, si c'est le cas, ça ne donne pas beaucoup de pages en plus pour rallonger le roman de base.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Algor a écrit :Petit ajout d'info. Bien que cela a du être écrit ailleurs:
D'après une entrevue avec la scénariste, ils auraient fait des ajouts à partir de l'appendice en fin de récit du Seigneurs des Anneaux.
Pour Le Silmarillon, on en parle pas. Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'y ont pas piger quelques trucs.
C'est vrai que le film Bilbo ne s'écarte que peu du roman d'origine, on rajoute juste de l'action et du spectaculaire, ce qui n'est pas une critique négative, tant les péripéties du livre suivies à la lettre paraitraient bien fades après LOTR. Rien du Silmarillion en effet (cela dit, les époques sont tellement espacées, ça semble très compliqué).

En repensant au fillm, je me dit que peut être que les références à LOTR et les liens à faire le sont surement toutes dans Bilbo le film : Passage de relais avec Bilbo vieux et Frodo, visite à Rivendell, les 3 trolls, découverte de Dard, rencontre avec Gollum, vol de l'anneau, résurgence supposé du "mal" (Sauron, Angmar). Peut être Jackson a t'il voulu forcer le lien avec LOTR dans ce film pour mieux s'en affranchir ensuite et partir dans une autre direction. Si c'est le cas, alors tant mieux, les 2 suivants n'en seront que plus "libres" et captivant. D'ailleurs, le second volet s'appellera "La désolation de Smaug", on peut donc légitimement penser que que l'histoire de Bilbo sera conclue dans ce second film, et qu'il restera un film pour faire le lien avec LOTR avec peut être là la vraie mise en place absente des livres (hormis appendice): résurgence de Sauron, chute des cités des nains et des hommes, etc... On verra bien, mais du coup, ça peut sonner comme une réelle mise en place des évènements qui amèneront à LOTR. Cela dit, reste l'écueil de la répétition...

Plus ça va, plus je me dis qu'il faut prendre ce nouveau film "à la légère", comme du divertissement, ce qu'est Bilbo à LOTR déjà en littérature.
Machet

Message par Machet »

leWalrus a écrit :J'ai prévu la séance ce Week End, mais c'est vrai que l'envie n'est pas vraiment là. La seule raison pour laquelle je vais voir le film c'est Peter Jackson (j'apprécie sa mise en scène).

L'histoire m'attire beaucoup moins que celle du Seigneur des Anneaux et je pense que tout le problème vient de là. Ceux qui connaissent Tolkien savent généralement à quoi s'attendre (c'est mon cas) et il faut admettre que l'engouement et moins fort que celui que j'avais pour LOTR.

Pour les autres (ceux qui ne connaissent que les 3 films précédents), Le Hobbit passe pour un projet opportuniste destiné à faire de l'argent ("ah ben oui les 3 premiers ont marché alors on recommence") ou ne fait tout simplement pas envie car les gens ont peur de revoir le même genre de spectacle.
J'ai même eu droit à un commentaire qui m'a amusé : "De toute façon, ils pourront jamais faire mieux que Le Seigneur des Anneaux".

J'ai un doute sur la communication autour du film aussi. J'ai presque rien vu ou lu sur ce film dans les médias "classiques" (c'est à dire journaux et TV) alors que la sortie de La Communauté de l'Anneau me semble avoir été traité comme un vrai évènement. Pourtant, avec ces spécificités techniques, Le Hobbit a de quoi faire de beaux sujets je pense.
il faut ajouter à cela les gens comme moi, qui sont allés voir Le Seigneur des anneaux en salle (le 1 et le 2), qui n'ont pas accroché et qui n'oseront même pas tester celui-ci. Soit une bonne partie des curieux en moins, qui s'attendent déjà au résultat.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Machet a écrit :il faut ajouter à cela les gens comme moi, qui sont allés voir Le Seigneur des anneaux en salle (le 1 et le 2), qui n'ont pas accroché et qui n'oseront même pas tester celui-ci. Soit une bonne partie des curieux en moins, qui s'attendent déjà au résultat.
Pas forcément juste finalement. Je lis les critiques ici et là sur d'autres sites, et ceux qui ont le plus apprécié ce film ne sont pas les plus gros fans de LOTR.

En fait, ceux qui décrochent de LOTR le font souvent pour les critiques suivantes: sérieux général, dialogues pompiers et larmoyants, envolées lyriques pompeuses et interminables. Je comprends même si sur moi ça fonctionne à fond et que donc je ne trouve que des qualités à ces "défauts" souvent cités.

Bilbo joue carrément la carte du burlesque, avec un ton plus léger, beaucoup plus d'humour, donc je pense (et constate dans les avis postés sur d'autres sites) qu'il fonctionne très bien en gros blockbuster divertissant, surtout auprès des fans moyens de LOTR. Les amoureux de LOTR ont plus de mal à l'accorder avec le ton sombre et sérieux de la trilogie originale. (encore une fois à l'instar des bouquins de Tolkien - en fait je crois que les déçus rêvent de l'adaptation du "Silmarillion", pas de "Bilbo" - et là pour le coup, y'a de quoi faire 3 trilogies bien distinctes ! Histoires sur plusieurs millénaires, batailles titanesques de plus grande ampleur que celles de LOTR, avec mythologie dense et impressionnante et méchants bien plus terribles que Sauron ! Pour ceux qui l'ont jamais lu, Silmarillion versus LOTR, c'est un peu L'histoire du monde depuis la création vs la seconde guerre mondiale !)

NB: autre bémol: la musique de H Shore est bien moins inspirée que dans LOTR, beaucoup de repompage des anciens thèmes (ce qui empêche encore le film de se démarquer) et pas de nouveau thème fort. :|
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

251 000 entrées le premier, soit un démarrage moins bon que Skyfall, pour donner une idée. (Warner partait sur moyenne pat copie 1/4 supérieure). Il faut aussi savoir que la fréquentation est inférieure de 21% par rapport à 2011 a périmètre comparable. Morosité ... Les vacances de Noël devront rattraper le coup. Tout depend du bouche a oreille Mais ça sera inférieur aux LOTR.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Balancez le à l'Orient Express ! :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le néo-zélandais Richard Scheib, qui tient depuis plus de dix ans un excellent site sur le cinéma fantastique, publie dans le cadre de sa critique sur "Le hobbit", une lettre ouverte à Jackson qui rappelle comment, suite à la menace de grève du syndicat des acteurs dans le cadre du tournage, Jackson et Warner ont réussi à contraindre le gouvernement néo-zélandais à interdire à tous les travailleurs non salariés (dans ce cadre, les gens travaillant pour la télé et le cinéma sont considérés comme non salariés) à participer à toute action collective de négociation (syndicats, grèves, revendications) pour ce film.

http://moria.co.nz/fantasy/hobbit-1-an- ... y-2012.htm
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Aux USA, le démarrage s'annonce triomphal, avec des résultats qui enterre ceux du "Retour du Roi" et explosent complètement ceux de "La communauté de l'anneau" ou des "Deux tours" - aidé un peu, il faut le dire, par le surcoût des places en 3D, et dix ans d'inflation, mais tout de même...

http://boxofficemojo.com/news/?id=3586&p=.htm
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Malgré un genre de grippe, une tête format pastèque et une nuque raide comme un manche à balais, je me suis rendu sur Paris pour découvrir ce matin THE HOBBITS en IMax 3D et 48 images/sec. Comme dit plus haut, je partais avec pas mal de doutes et d'a priori mais là, en sortie de salle, il n'y en a plus aucun. Pour moi, on a un film tout à fait digne de LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU. Un peu laborieux au départ, comme le premier opus, mais juste époustouflant sur sa globalité. On a bien quelques séquences en deçà des autres (le festin Troll) mais on sort de là le cœur exalté, totalement amoureux de ce que le cinéma peut nous offrir d'émotion et de beauté. Car en plus d'être un incroyable métrage d'aventure, je viens de me taper un trip technique immersif comme je n'en avais jamais vécu. A ce titre, les 9 mins de STAR TREK diffusées ensuite marquent la différence. La 3D y est beaucoup moins fluide, voire floue. La 3D telle qu'on la connaissait avant THE HOBBITS quoi ! La définition est également impressionnante pour le film de Jackson, permettant de goûter l'incroyable bond en avant, sur Gollum par exemple, et ses incroyables détails de peau.
Bref, courez le voir et si possible dans une salle IMax... ♥
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'ai tenté hier mais la seule séance en VO était complète en IMAX 3D. Du coup, je suis rentré chez moi ! Ce sera pour une autre fois... ou pas !
"Fuck The World", Rambo
Répondre