Ayé, vu ce "Hobbit" que j'attendais comme le messie, pasque je suis un inconditionnel de la première trilogie, le vrai gros fan qui l'a vu 15 fois en version longue, et... ça me fait chier d'écrire ça, mais assez mitigé quand à ce nouvel opus.
Bon, visuellement, c'est magnifique, décors, costumes, SFX, le top. Les look des nains, leur cité, sont juste de l'ordre du fantasme d'Héroic Fantasy. C'est du Jackson LOTR pur jus, impossible d'être destabilisé tant c'est proche de LOTR à tous les niveaux (musique incluse qui recycle pas mal de morceaux de LOTR).
Mais... c'est un peu longuet, et surtout ça manque d'enjeu et de souffle épique je trouve, avec beaucoup de redite quand à LOTR. C'est sur qu'a la base, le roman Bilbo a une envergure bien moindre que la guerre de l'anneau. Mais le fait de mixer l'histoire avec des morceaus du Silmarillion et Contes et Légendes inachevées promettait de rehausser l'histoire. En partie vrai, mais insuffisamment.
Difficile cela dit de commencer un nouveau récit dans le même univers qui suit une trame de départ similaire: en gros, un Hobbit casanier est tiré par Gandalf de sa Comté natale pour partir à l'aventure. C'est fou comme tout le début ressemble à celui de La communauté de l'anneau. Ce n'est pas forcément un mal, surtout que Jackson gère assez bien le débarquement des nains, interminable et très enfantin dans le livre. puis s'ensuit un prologue magnifique sur la cité naine et son sort avec décors grandioses, souffle guerrier et promesses de grand spectacle... puis ça s'étire... puis arrive la scène attendue des 3 Trolls, pour ma part juste ridicule !
Le film n'est pas mauvais, loin de là, mais on perd trop de temps en terrain connu, Rivendell, Elrond, Galadrielle, etc, déjà vu, qui palabre pour ne pas dire grand chose hormis qu'un grand mal se réveille.... Sauron, quoi, ce qu'on sait tous déjà ! idem pour la rencontre Bilbo - Gollum, de la redite encore au final. En fait, on arrive aux même scories que la prélogie StarWars, trop de temps passé à expliquer et anticiper les évènements connus des spectateurs de LOTR au lieu d'aller vers de la nouveauté.
Peu de nouveaux lieux et décors, donc moins de surprises et d'émerveillement.
Le vrai point noir, c'est le manque d'enjeu, là où LOTR ne parlait pas moins que de la mainmise du mal absolu sur le monde, de la fin d'un peuple (les elfes), le devenir d'un autre en perdition (les hommes), à travers un objet des plus intrigant, un simple anneau qu'il fallait porter en territoire ennemi, il ne s'agit là que de récupérer un tas d'or (et accessoirement une cité vaincue). Et là où chaque personnage de la Communauté devait lutter avec lui-même et contre ses fantômes, avec des pour certains des dilemne cornéliens (Boromir, Raragorn-Arwen...) nous n'avons ici qu'une bande de nains plutôt marrants mais sans réelle dimension tragique. Hormis peut être leur chef, avec de très belles scènes héroiques, mais on est loin du charisme d'un Aragorn.
Quand à Bilbo, je ne suis qu'a moitié convaincu par l'acteur choisi, assez fade je trouve...
Reste de gros morceaux de bravoure, bien sûr, spectaculaires mais plus hénaurmes dans le traitement, donc moins crédibles et parfois en bouche-trou "action" injustifié
Et trop de redites à nouveau !
Quelques nouveaux personnages sympas comme Rardogarst, mais aussi d'autres assez faible, dont un méchant un peu trop carricatural.
Du très gros spectacle donc, souvent impressionnant techniquement, mais quasi sans émotions, l'inverse de donc de LOTR, dont l'action était au service de personnages forts et au centre du récit. J'ai du mal à croire que même une version longue de ce premier opus inverse la tendance.
Bon, il reste 2 films, ça peut s'étoffer et décoller par la suite, faut pas désespérer !
Pour la 3D, je sais pas, je l'ai vu en 2D.
VF atroce, à fuir !