MadXav a écrit :Oui, c'est assez bizarre cette image que la femme conserve encore aujourd'hui.
Un homme parle de cul, c'est un mec cool. Une femme parle de cul, c'est une salope. Un homme baise à tour de bras (expression), c'est un quetard respectable. Une femme s'envoie en l'air, c'est une salope. Un mec paye des verres en boite en espérant baiser, c'est une démarche acceptable. Une fille accepte le verre et lui fait un bras d'honneur, c'est une salope.
C'est n'importe quoi mais je me rends compte que c'est quand même fermement ancré dans l'esprit masculin ce genre de chose ! Sans aller jusqu'au Suicide Girls qu'évoque Superfly je dirai que c'est quand même une grosse majorité des filles/femmes (je l'espère) qui vit ou tente de vivre une sexualité libérée et assumée. Donc pourquoi ne pas l'évoquer dans les films ? "Ca se fait pas" une fille qui parle de sa sexualité ? Ben moi ch'uis pas d'accord avec ça et j'ai trouvé les dialogues du Tarantino plutôt sympas. Ca n'aurait pas dénoté dans la bouche de la bande de Reservoir Dogs et c'est donc pour moi assez représentatif de la femme d'aujourd'hui. Et c'est tant mieux !
Tout a fait d'accord avec ce pave !

Cela dit, est-ce que les mecs de Reservoir Dogs sont representatifs de l'esprit masculin ?
Tout ce travail sur le "role de la femme" est limpide dans le film de Tarantino (oui, la seconde partie est clairement une reaction a la premiere, jusque dans son denouement jusqu'au boutiste), il est limpide aussi dans kill Bill ou Jackie Brown.
Mais, ces heroines restent des caricatures mal degrossies, objets de fantasmes pour Tarantino je suppose, tout comme les "heroines" de Russ Meyer le furent a l'epoque.
Ces caricatures font elles evoluer les mentalites ? Ou alors elles declencheront des rires gras plutot que de susciter des vocations ?
"Alien" en son temps, "The Descent" recemment, montrent des heroines qui se placent au meme niveau que les "heros males" (et meme mieux).
Ici, c'est plus salace et lubrique que vraiment pertinent je trouve. Toutes ces discussions creuses le seraient aussi si elles avaient ete placees dans un contexte masculin.
Ca va paraitre tres con ce que je dis (allez-y, j'ai l'habitude !

) mais une serie comme "Sex and the city" est bien plus pertinente sur cet aspect la.