Halloween, la nuit des masques - John Carpenter (1978)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter

Re: Halloween, La nuit des masques

Message par dario carpenter »

"Halloween" jugé "ringard" par la jeunesse américaine de 2013...tout fout le camp! :mrgreen: :

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... ne-3879507
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un échantillon d'étudiants US, 20/25 ans, pas cinéphiles, n'ont pour la plupart pas vu de films sortis avant 2000 : merci premiere.fr pour ce scoop, mais on s'en doutait un peu :shock: !
Laserdiscforever

Message par Laserdiscforever »

D'un autre côté quand on voit le goût de cette jeunesse là c'est plutôt à prendre comme un compliment :D

Et puis qu'est-ce qu'il devient notre cher John (quand je pense à tous les chouettes moments qu'il m'aura fait passer) ?
"Car la joie fugitive de l'enfance ne peut jamais être ressaisie. L'âge adulte c'est l'enfer..." dixit H. P. Lovecraft.

En vrai : bibliothécaire.
En rêve : star du X californien des 70'
dario carpenter

ceci étant dit j'aime bien avoir l'avis du grand public, de gens non cinéphiles parfois, on est agréablement surpris quand certains films fonctionnent auprès d'eux, 2O, 30, 40 ans ou plus après leur réalisation...l'idée d'un Art intemporel m' est plaisante :wink:
Modifié en dernier par dario carpenter le lun. nov. 04, 2013 11:32 pm, modifié 1 fois.
Machet

Message par Machet »

dario carpenter a écrit :ceci étant dit j'aime bien avoir l'avis du grand public, de gens non cinéphiles parfois, on est agréablement surpris quand certains films fonctionnent auprès d'eux, 2O, 30, 40 ans ou plus après leur réalisation...l'idée que l'Art peut rester intemporel est plaisante :wink:
Carpenter n'est pas si facile d'accès je pense. Son style est dépouillé, classique, froid, et l'aspect bricolé, bis, peut facilement dérouter la nouvelle génération née après la révolution numérique et biberonnée aux mégas-blockbusters de 200'000'000 de $. Ils ne regardent pas le film comme une oeuvre d'art mais comme un produit de consommation. Dans ce cas, pour un tel public, oui Halloween a largement dépassé sa date de consommation.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

en même temps, en découvrant les Vendredi 13 et autres Jack Burton, Forterresse Noire dans les années 80, ça ne m'a pas empêcher d'adorer Le Jour ou la Terre s'arrêta, Them! ou Le Village des Damnés. Question de perception, d'éducation et de culture, aussi...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Machet a écrit :Carpenter n'est pas si facile d'accès je pense. Son style est dépouillé, classique, froid
Justement ce style "classique" résiste peut-être mieux au passage du temps que d'autres approches plus démonstratives?
Carpenter avait déclaré dans un entretien à la sortie de "Vampires" qu'il espérait que son film serait encore visible dans les années à venir, comme ses autres films, et qu'il aspirait justement à un style classique, "invisible" selon lui et résistant ainsi mieux à l'épreuve du temps...il opposait dans cette interview à titre d'exemple les films souvent "datés" selon lui de John Ford au style intemporel d'Howard Hawks.
Je n'ai pas revu "Halloween" depuis des années, mais j'ai le sentiment que le style épuré de Carpenter passe encore bien le cap des décennies.
Machet

Message par Machet »

de toute façon, je vois pas pourquoi on débat sur l'avis de quelques crétins incultes et boutonneux qui ne comprennent rien à l'art, et encore moins à Carpenter. :D
Red Helling

Message par Red Helling »

Ce qui est marrant c'est que j'ai voulu savoir ce que disait l'article original. Je n'ai pas trouvé de lien sur la page mais bon, l'article citant Yahoo, c'était simple à trouver:

http://movies.yahoo.com/blogs/movie-tal ... 50535.html

Le magazine Français semble avoir fait une selection de morceaux choisis pour illustrer le titre de son article. En réalité les propos sont bien plus nuancés. Déjà si je comprends bien le film a été montré à 10 personnes. C'est une très grande étude :). On leur a demandé de noter sur 10 le film sur la base de la peur qu'il provoque. La moyenne ? 5.4 ! La note la plus basse étant de 2 et la plus haute de 7.5.
Dans ces personnes on retrouve ce que dit le magazine Français. Le film est plus marrant qu'autre chose, il est corny (le terme traduit par ringard associé à tous n'est dit que par une seule personne)... Et puis il y a Others disagreed, il y en a à qui ça fait peur (la note de 7.5 veut bien dire quelque chose)...
D'autres plus mitigés, trouvant des qualités au film, comprenant l'effet que le film a pu faire à l'époque, ayant conscience des bases que Carpenter a posé sur le genre et donc son influence...
Alors oui, ils disent beaucoup de mauvaises choses sur le film, mais aussi des bonnes et des reflexions pas toujours stupides. Mais l'article Français n'a pris que l'aspect négatif, je vous laisse avoir votre opinion sur ce choix...

Finalement une étude qui ne veut pas dire grand chose dont les résultats sont plus mitigés que négatifs. Des résultats que je trouve d'ailleurs prévisibles... Enfin lisez l'article original et faites vous votre idée :)...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
dario carpenter

Un cinéma actuel formaté pour le petit écran?
Dean Cundey chef opérateur revient sur "Halloween" pour la revue Rockyrama:

"Je pense que le fait que les spectateurs puissent maintenant découvrir et regarder des films sur des plus petits écrans a tendance à affecter la façon de faire du cinéma, bien plus que ce que la plupart des réalisateurs et producteurs ne veulent bien le reconnaître.
A l'époque où nous avons tourné HALLOWEEN, il n'y avaiit pas vraiment de petit écran, pas de tablettes ou d'écrans d'ordinateur. Il y avait la télévision bien sûr, mais elle ne diffusait pas autant de films qu'aujourd'hui et les spectateurs se rendaient en salle pour découvrir les films sur grand écran. De fait, les films étaient conçus pour le grand écran.
Aujourd'hui, à cause de la multiplicité des petits écrans, les films contiennent plus de gros plans, le Scope est moins employé et l'environnement dans lequel le film est tourné n'est pas autant exploité, si ce n'est peut-être dans les films à très gros budget. Les films d'horreur sont conçus dans l'idée qu'ils vont être principalement découverts sur petit écran. Ce n'est pas le cas d'HALLOWEEN et cela semble évident quand on le voit au cinéma. C'est un film plus immersif sur grand écran, les spectateurs peuvent apprécier la façon dont les décors ont été mis en valeur par la lumière.
Quand j'évoque la façon dont les petits écrans ont changé la façon de raconter une histoire, je pense aussi au montage, qui est désormais toujours plus rapide, avec plus de coupes. Au contraire, HALLOWEEN comporte souvent des plans larges, dans lesquels le personnage est cadré dans son environnement. Et s'il doit interagir avec d'autres personnages, la caméra fait un panoramique pour suivre cette interaction, là où les films actuels ont tendance à faire une coupe pour introduire l'auutre personnage dans la scène."
Machet

Message par Machet »

Oui enfin ça fait au moins 15 ans que c'est comme ça.
Heinrich

Message par Heinrich »

Petite question, il est dispo quelque part le TV cut en HD? j'arrive pas à voir si il est dans le box Scream Factory, uniquement le cut tv du 2 en sd.
Fy87

Message par Fy87 »

Groovy !
Chris

Message par Chris »

Attention que le TV cut d'Halloween compris dans ce box n'est pas en HD et, de plus, ce n'est pas le vrai TV cut mais plutôt une Extended Cut. Le vrai TV cut doit être en 1.33 et censuré. Ce n'est pas le cas ici.
Par contre, le TV cut de Halloween II est le vrai TV cut.
Fy87

Message par Fy87 »

C'est précisé ça : The set also features both Blu-ray versions of Halloween as well as the Network TV versions of Halloween and Halloween 2. A moins que ce ne soit que le support qui soit HD.
Groovy !
Répondre