Clash of the Titans - Louis Leterrier (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
antropophagus

Re: Clash of the Titans - Louis Leterrier (2009)

Message par antropophagus »

Sans rentrer dans les détails car ce film ne mérite que très peu d'attention. Torché à la manière de n'importe quel yes man, les persos et leurs motivations sont traités n'importe comment et avec autant de finesse que dans un épisode de HERCULE, les SFX sont très inégaux (la méduse semble sortir d'un CGI de jeu vidéo), les plans épiques sont pompés sans inspiration sur LOTR, les acteurs semblent être aussi peu motivés que leur personnage et font le minimum syndical.... etc. Et pourtant merde il y avait la matière à avoir un film divertissant, là je suis me suis emmerdé quasiment durant tout le long ce qui est assez balaise vu que je suis très client de ce genre de film.

Zéro pointé ! :x

Et je suis d'accord avec ça:
Les combats sont stylisés mais c’est du déjà vu, et ils sont parfois assez illisibles. Je sais pas si c’est moi, mais j’ai compris seulement au milieu de la scène que les gars se battaient contre 2 scorpions !
même si Leterrier et c'est une de ses rares qualités, a un savoir faire tout à fait correct pour filmer les scènes d'action...
Man-eater
bluesoul

Message par bluesoul »

Question générale: comment donner son avis sur un film très probablement tronqué pour son exploitation en vol?
Ben, c'est pas le premier film que je vois en vol (ni non plus le dernier, je dirais). J'en ai decouvert quelques-un qui m'ont bien plu (au moins un qui m'a emballe (How to train your Dragon), plusieurs qui m'ont laisse froid, au nombre duquel justement CotT. J'ai pas non plus chronometre, mais j'ai pas l'impression qui doit manquer grand chose, c'etait pas Emmanuelle ou 300, non plus :D . Par contre, le recadrage en 12cm sur 20, je le concede volontier! :D ).

Le seul truc qui est impossible, est d'imaginer que ce film soit "mieux" sur un grand ecran... :roll: M'enfin bon, j'avais BEAUCOUP de temps a "tuer", la, ca a rempli son contrat...Hors d'une carlingue, ca devrait plutot avoir tendance a "gacher" le temps... §£

Vraiment dommage, moi et Mme Bluesoul, on avait vraiment accroche au Hulk de Leterrier. Allez, un jour, ils vont quand meme nous servir une version vraiment(!) amelioree du film de 1981.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

bluesoul: détrompe toi sur les coupes pour les films diffusés en vol. Je me souviens par exemple d'Otage (de Florent Emilio Siri), tellement coupé qu'on y comprenait que dalle au dénouement.

Alors certes Clash of the Titans ne brille pas par son histoire mais le voir sur petit écran avec un définition pourrie cela n'aide pas non plus à entrer dans le grand spectacle.
bluesoul

Message par bluesoul »

Taki-sama,

J'avoue, j'ai rien vu de "lourd" en vol :oops: .

La duree annoncee (et consommee) du film est la meme que celle du film apparemment. Avec du recul, le cote "plat" du film pourrait etre lie au format dossier-de-siege-avant, meme si c'est super-bizarre que How to train your Dragon en 2eme film et sur le meme vol (et meme dossier de siege :D ) avait un tel sens de la profondeur et de l'epaisseur...et de l'action a revendre! 8))

Mais, il reste l'intrigue et les perso (en vo en plus), et la bof, bof...Et pourtant, croyez-moi, je voulais y croire (29 annees que j'attendais!). :(

Je re-tenterai bien l'experience, mais sur satellite et (toujours) pour que dalle. Mon cote mefiant et radin. :wink:

Une question; le "traitement" airplane des films d'Hollywood, c'est qui qui s'en charge; Hollywood (studio producteur ou distributeur), Hollywood conjointement avec la compagnie aerienne, ou la compagnie aerienne (dept. plateau-repas et films on-board) toute seule? Aucun cynisme, je demande juste?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Algor

Message par Algor »

Comme notre ami Anthropophagus avant moi, je suis moi aussi client de film mythique plein d'aventures. Encore faut-il se laisser prendre par le film. Bin, j'ai pas pu.
Oui, y plein de pompages de d'autres oeuvres et dans une complète gratuité autre que le clin d'oeil. Bien sûr on ne nous ramème pas la chouette Bubo, mais on nous impose un Djiin pas plus dans son élément, et qui s'exprime comme la momie du film de Sommers.
Et que vient faire Io dans cette histoire...ho j'apprécie le fait qu'elle n'arrive pas sous la forme d'une génisse, mais c'est tout!
Que Leterrier j'éécrive la mythologie, c'est son droit et je m'en fout, mais qu'il le fasse avec un peu plus de talent serait apprécié.
Bref, les hommes se sont peut-être débarassé des Dieux, cependant ils sont sous la coupe des ordinateurs (ou devrais-je dire producteurs?)! :D
Et dire que l'interprète principal Sam W. avait dénigré le Choc des Titans de Davis! )8
Machet

Message par Machet »

mallox a écrit :mais c'est tout de même bien plus sympa et généreux qu'un Sinbad version Disney.
De quel Sinbad tu parles ? Le DreamWorks ?

Pour ma part, j'ai bien apprécié ce Clash of the Titans. Les combats contre les monstres sont super-bandants. Bien orchestré, puissants et pleins d'idées. J'ai trouvé les SFX bluffants contrairement à la plupart. Puis, il y a Liam Neeson, que j'adore. Je ne suis pas un inconditionnel de l'original, donc les entorses, je m'en fiche un peu. C'est du jeu-vidéo, mais à la hauteur de ses moyens. Les films d'aventure se font rares... je ne peux pas bouder ce plaisir.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Plisken

Message par Plisken »

Encore une déception. Leterrier qui clame que l'original est à peine regardable, ben j'en dirais autant du sien. Les rôles n'ont aucune profondeur, les effets vont de bof à passable, le Kraken montre ses dents et ses tentacules juste pour faire de la figuration, Ralph Fiennes vole à tout va via des CGI bien mal foutus, Liam Nesson scintille alors qu'on aimerait qu'il montre sa vraie colère, Mouloud Achour est ridicule, Sam Worthington est transparent et les rôles féminins sont sacrifiés. Beurk donc sauf pour Mads Mikkelsen qui hérite du rôle le plus intéressant mais mal développé !
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Un peu pareil que tout le monde. En fait, même si globalement je ne me suis pas ennuyé, je n'ai pas été plus emballé que ça. C'est techniquement au point, mais il n"'y a pas d'âme ni de personnalité derrière tout cela. Ce qui m'a étonné, c'est le manque total de charisme de Sam Worthington. Lui et les expressions faciales, ça fait deux.
Ca manque de féérie, de liant, de mystère. Alors oui, on a de l'action, de très jolis effets spéciaux, quelques scènes font illusion (le passage du Styx, entre autres, les idées des scorpions "domestiqués", les djinns...) mais ça reste épisodique. C'est assez lisse et attendu.
Pour le reste, les autres personnages sont un peu sacrifiés sur l'autel du rendement. Cassiopée, Calibos, Andromède... c'est très sommaire. En fait, on s'en fiche un petit peu. Les dieux : le scénario s'en contrecarre et se focalise sur le duel Zeus/Hades. NB : les deux gognols qui se joignent au groupe parce qu'ils savent "comment tuer", qui se barrent avant d'aller au Styx et qu'on retrouve à la fin aux manettes d'un scorpion... c'est juste n'importe quoi! Ils ne servent à rien dans l'histoire. On peut très bien les enlever du scénario et de l'action.

En fait, lil y a eu clairement changement de braquet par rapport au film original, mais si la version 2010 a gagné en rythme, en action, l'a perdu en magie et en qualité d'écriture, de lisibilité et d'attrait des personnages. Tout est passé par la fenêtre pour faire place à l'action, l'action, l'action, et les effets.

Vu sur le BD français. Très belle image, définition au poil, un vrai plaisir des yeux. Pour le son, je suis moins conquis. Ca fait parfois bouillie sonore où la puissance couvre le reste. Il n'y a guère qu'au générique final qu'on entend clairement la partition. J'ai trouvé assez peu de travail sur les canaux arrière. Je ne me suis pas senti entouré d'un univers sonore mais juste en présence d'une piste sonore quivoulait faire exploser mes enceintes avant.

Pas vu encore les bonus (mais pas vraiment envie, faut dire)
Pas de bande annonce du film :evil:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
farlane

Message par farlane »

Je partage aussi globalement ton avis Superwonderscope.
Le film est très rythmé, il y a même quelques moments épiques (si, si !) : Le combat contre les scorpions ou la bataille finale contre le Kraken...
Par contre ça manque effectivement d'âme.
Sam Worthington n'est pas totalement mauvais, c'est juste que son personnage (ainsi que les autres) n'est pas du tout développé.
C'est dommage, car le film est tout à fait regardable et en dehors d'une méduse semi-réussit, les effets spéciaux sont souvent aboutis.
Après le film original ne faisait pas spécialement mieux en terme d'émulation dramatique...
Ukobach

Message par Ukobach »

Et quid de la version Director's Cut , sans les changements imposés ?
No flesh shall be spared !
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Elle n'existe pas ! Les "changements" ont été décidés en amont du tournage, si je me souviens bien.
steph horror fan

Message par steph horror fan »

vu hier sur le Blu-ray Warner.

Humm, je m'attendais aussi à plus "héroïque", avec une belle histoire d'amour, une superbe musique et des scènes d'actions dantesques. Y'en a mais il manque quand même un gros truc pour en faire une référence dans ce style de film.

On a l'impression d'enchaîner les séquences sans qu'il existe vraiment un fil conducteur. Les personnages avancent, combattent un monstre, avancent, en combattent un autre, et ainsi de suite...

Les FX sont plutôt sympas par contre, même si on aurait aimé voir le Kraken véritablement se déchaîner...

Avis mitigé donc...
Algor

Message par Algor »

Machet a écrit :
mallox a écrit :mais c'est tout de même bien plus sympa et généreux qu'un Sinbad version Disney.
De quel Sinbad tu parles ? Le DreamWorks ?
Il voulait sans doute parler du ''Hercule'' version Disney!
Car on y voit le même Hadès (avec plus d'humour) comploter contre Zeus!
C'est drôle qu'on associe toujours un Dieu de l'enfer au rôle d'un méchant!.. :D
Alors que le pauvre bougre doit s'occuper de toutes les âmes pourries de ce monde!
Répondre