HELLBOY-Guillermo del Toro

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

F-des-Bois a écrit :Je pense que mater Hellboy avec belle-maman, ça rélève déjà de l'exploit. Il a pas voulu pousser le bouchon. :)
Matter "Salo", "Braindead" et "Zombie Lake" avec sa belle-mère, ça c'est un vrai challenge !!! Mais j'admet que Hellboy en Canadien, c'est déjà un bon début...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Cà y est je l'ai vu hier. (merci encore Superfly)
Donc après Spider-Man 2 pour l'instant c'est mon film préféré de l'année.
Il y a quelques détails qui l'empêchent d'être vraiment parfait comme le manque de sang pendant le combat contre les gardes, la musique à la Smallville et les personnages un peu survolés.
Mais sinon c'est totale eclatch. :D

Maintenant j'ai hâte de le voir en salle et en version longue.
farlane

Message par farlane »

la musique à la Smallville
Je me disais aussi qu'il y avait quelquechose de bien dans ce film...

:roll:
meltingman

Message par meltingman »

farlane a écrit :
la musique à la Smallville
Je me disais aussi qu'il y avait quelquechose de bien dans ce film...

:roll:
C'est petit mais tellement drole :mrgreen:
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Harry Hausen

Message par Harry Hausen »

White Snake a écrit :
Et là je viens de voir Hellboy et je dois reconnaitre que c'est un putain de bon film. Toute l'ambiance du comic, les persos sont fabuleux, la scénario aussi simple que bien mené et bourrin. Les FX sont excellents et la je le confesse la réalisation correcte (même si pas transcendante, Dell Toro semble avoir perdu son coté poseur qui m'avait jusqu'ici géné).

Bref, une des plus belles adaptations de comic de ces dernières années. Réussite totale. :wink:
Vu hier soir en dvd et je partage en grande partie ton analyse a quelques points près:

Les FX sont vraiment en deça de ce que l'on peut faire maintenant, j'ai enchainé ce film après Spider-Man 2 et y a pas photos les FX de Hellboy m'ont vraiment paru dépassés ou manquants de moyens !!!

Par exemple:

- Bien Souvent les mouvements de Hellboy sentent bons les cables, rarement vu cela d'une manière aussi flagrante ces dernieres années :shock:

- Le Démon quand à lui = merci le cascadeur en costume ( voir la baston dans le métro )

- Le Mort "réveillé" animé de façon presque ridicule :?

Et effectivement le final est vraiment expédié alors qu'on s'attend à un combat titanesque.

En dehors de ça le film m'a vraiment plu, un vrai comic, les persos sont sympas ( mentions spéciales à Abe Sapien et au tueur nazi !!! ), les décors sublimes et l'histoire assez bien menée.

Bref un film qui aurait à mes yeux pu être une très grande réussite si la technique avait suivi.

J'attend quand même avec impatience la version longue !!! :P
White Snake

Message par White Snake »

Harry Hausen a écrit :
White Snake a écrit :
Et là je viens de voir Hellboy et je dois reconnaitre que c'est un putain de bon film. Toute l'ambiance du comic, les persos sont fabuleux, la scénario aussi simple que bien mené et bourrin. Les FX sont excellents et la je le confesse la réalisation correcte (même si pas transcendante, Dell Toro semble avoir perdu son coté poseur qui m'avait jusqu'ici géné).

Bref, une des plus belles adaptations de comic de ces dernières années. Réussite totale. :wink:
Vu hier soir en dvd et je partage en grande partie ton analyse a quelques points près:

Les FX sont vraiment en deça de ce que l'on peut faire maintenant, j'ai enchainé ce film après Spider-Man 2 et y a pas photos les FX de Hellboy m'ont vraiment paru dépassés ou manquants de moyens !!!

Par exemple:

- Bien Souvent les mouvements de Hellboy sentent bons les cables, rarement vu cela d'une manière aussi flagrante ces dernieres années :shock:
Déjà, j'ai pas trouvé les SFX cheap.

Ensuite j'ai lu ça dans le magazine Computer Art :

" Réalisé pour 60millions de dollars (...) les effets spéciaux de Hellboy ont été réalisé sur Pc. The Orphenage, le studio d'effets visuels de San Fransisco, a entre autres utilisé le moteur de rendu Brazil sous 3ds max pour calculer bon nomre d'effets. The Orphenage a d'ailleurs crée des "moulinettes" dédiées pour transferer ses fichiers d'animations crées dans Maya vers 3ds Max afin d'y effecteur des rendus.
Le studio a utilisé Brazil pour réaliser des matte painting numériques."

Bla bla bla bla ... ça continue comme ça sur trop de paragraphes et j'en ai marre de recopier ce texte... :x cf page 23 de Computer Art ! :wink:

En gros, pour les profanes les techniques numériques utilisées sont courageuses car basés sur des bécanes mineures avec des programmes que l'on trouve chez tous amateur de création numérique... bref, un défis technique !
Image
Harry Hausen

White Snake a écrit :
C'est bien pour ça que j'ai précisé à quelques points près !!! :wink:

Défi technique certes mais pour moi c'est vraiment le point faible du film, après faut dire que je suis très pointilleux sur ce genre de choses. :wink:
White Snake

Message par White Snake »

Harry Hausen a écrit :
White Snake a écrit :
C'est bien pour ça que j'ai précisé à quelques points près !!! :wink:

Défi technique certes mais pour moi c'est vraiment le point faible du film, après faut dire que je suis très pointilleux sur ce genre de choses. :wink:
Je me doute vu le pseudo ! :)
Image
Harry Hausen

:mrgreen:

Remarque des fois ç'a en devient maladif, j'arrive presque à m'en gacher le plaisir d'un film. :roll: :lol:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bon. Vu Hellboy hier. Version Z1 en VOSTF avec les sous-titres jaunes dégeulasses. Mais bon, j'avais pas ma belle-mère sous la main donc j'ai pas pu profiter de la version Canadienne ( :wink: ) !
Hellboy est sans doute le film que j'attendais le plus cette année. Peut être trop. Mais après avoir vu "L'échine du Diable" et "Blade 2", comment ne pas attendre "Hellboy" ??? L'échine était beau, émouvant, puissant en terme de sentiments, de développement des personnages, intelligent etc... Blade 2 quant à lui nous proposait des combats qui déchirent la braguette, la grande classe visuelle, du fun à se taper les couilles sur un ananas (Superfly copyright :D )...
Alors forcement, avec un sujet comme Hellboy, je m'attendais à une association de toutes ces qualités. Hors il n'en est rien. Le film est plutôt bon, mais dans aucun des domaines précédement cités il ne parvient à atteindre ce que Del Toro nous avait proposé avec ses précédent films.
Bien dommage parce que Perlman est très bon dans le film. Et puis les méchants ont une gueule folle. L'homme poisscaille est... hallucinant ! Les décors sont pour la plpuart très enthousiasmant. Bref, du lourd.
Et pourtant, le film laisse une méga impression d'inachevé. La relation entre notre garçon rouge et sa copine flambante est sympa, mais ne nous transcende pas d'émotions non plus. C'est de l'amourette con-con (on y croit pas en fait). Il n'y a cas comparer à ce sujet la scène finale de Blade 2 avec celle de Hellboy : Le baiser n'a vraiment pas le même impact !
C'est un peu pareil pour tout le reste du métrage. Les méchants sont charismatiques mais les combats (et donc leur mort présumée) sont baclés en 2 temps trois mouvements.
Bref, pour moi, si le film reste globalement sympatoche, c'est une relative déception pour un film de Del Toro...
Sinon, côté SFX, je trouve que c'est du bon. Très bon même. Les maquillages sont vraiment tops et les créatures de synthèse, même si on a pas de doute quant à leur nature binaire, sont vraiment bien foutus. Petit bémol avec les bonds (très cablés) et les pains dans la gueule qui projètent (à 3 ou 4 reprises) les victimes à 50m en suivant des trajectoires linéaires un peu ridicules...
3,5/6... Allez non, je met 4/6 parce qu'il y a le nazi et Abe qui sont trop beaux.
Modifié en dernier par MadXav le jeu. août 05, 2004 1:26 pm, modifié 1 fois.
Image
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Apparement pour la version salle en France il y aurait un blanc vers la fin de la 5e bobine qu'il faudrait laisser en l'état.
Mais pour l'instant je n'ai aucune idée de ce à quoi çà correspond.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Ayé, vu hier soir lors de l'avp au Paramount Opera à Paris (pas Hilton).

En présence de Guillermo del Toro : décomplexé, plein d'humour (il ressemble en effet à Michael Moore mais comme il l'a précisé : ça n'est pas lui!), passionné...il est vraiment à l'image du film. Il a précisé que seuls la France et le japon auront droit à la version director's cut au cinéma. il a aussi dit que Hellboy était "sa lettre d'amour gay dédiée à Ron Perlman :mrgreen:" . premier point positif de la soirée, tiens :mrgreen:.
Il a aussi indiqué qu'il s'agissait d'un film pour les freaks, les geeks...et qu'il en était un aussi. CQFD.

j'ai été en fait agréablement surpris par le film. je ne connais pas la Bd (j'aime pas trop ça en fait) et je restais sur un blade 2 que j'ai foncièrement détesté.

QEULEQUES MINI SPOILERS CA ET LA

Hormis le côté film-pour-playstation2 qu'il y a par moment (dans le caveau du méchant), yabon.
Personnage central (justement) décomplexé, plein d'humour -trop parfois, y'en a un peu marre des dialogues-couperets deuxième degré pendant les combats avec les monstres :? - et en rupture avec l'esprit qu'on puisse se faire des super héros (il fume le cigare, bouffe comme 12, etc...). Ron perlman va comme un gant.

SFX : plutot bien torchés (hormis le trifouilis de CGI lors du combat contre les monstres dans la cave aux oeufs : trop c'est trop), une action bien dessinée...mais trop de cables par instants (et ça se voit). spoilers [vision de l'apocalypse bien vue, plutot sobre et percutante, d'ailleurs. ce qui repose dubruit et de la fureur de la terre sans apocalypse, bizarrement]

Histoire : bien vue mais avec sa cohorte de clichés inhérents au genre, j'imagine (les nazis portent des lunettes noires en pleine nuit (au debut du film), les nazies sont toutes des blondes salopês aux cheveux courts bien maquillées, les russes vendraient leurs mere, etc...). Il y a des errements et un passage à vide au centre (putain d 'histoire d'amour à la con pour essayer "d'humaniser" le personnage...avec le fait de prendre l'helvétie pour des lanternes sur la nième variation de l'incompréhension amoureuse). la fin aussi, est franchement limite dans le règlement des dernières minutes, incohérent et facile. (mais comment a-t-i;f ait pour tout remettre en ordre si facilement? et quand selma Blair fait tout péter, comment les monstres ne se démultiplient pas comme auparavant?)

Mais au finish (avec un score très percutant de Marco Beltrami : bientot sur ma platine :D ) un spectacle certes de geek pour les geeks fanas de BD avec un coeur d'artichaut (la belle tombe pour le gros monstre rouge laid qui fait peur et laisse de cote le joli agent du FBI...on le voit arriver gros comme une maison). mais tellement (encore une fois) décomplexé, honnete et naturel dans sa composition que je suis passé sur les défauts et que j'ai apprécié, curieusement.

Rester après le début du générique de fin, il y a encore qqchose après :wink:

SWS dit : XX
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Superwonderscope a écrit :Ayé, vu hier soir lors de l'avp au Paramount Opera à Paris (pas Hilton).

Il a précisé que seuls la France et le japon auront droit à la version director's cut au cinéma.
Et bien sûr c'est la tristesse parce que t'as pas vu la version zone1 qu'on a tous vu et par conséquent, tu peux pas nous faire un topo sur la différence entre les 2 versions... Merde, c'est ça que j'attend moi...
Image
niko13

Message par niko13 »

Superwonderscope a écrit :Ayé, vu hier soir lors de l'avp au Paramount Opera à Paris (pas Hilton).
Y'AVAIT UNE AVANT-PREMIERE HIER ?
LA HAINE !!! :(
Ca fait des semaines que je quemandais pour savoir s'il y avait une avant-premiere... :cry:
niko13

Message par niko13 »

Superwonderscope a écrit :Personnage central (justement) décomplexé, plein d'humour -trop parfois, y'en a un peu marre des dialogues-couperets deuxième degré pendant les combats avec les monstres :? - et en rupture avec l'esprit qu'on puisse se faire des super héros (il fume le cigare, bouffe comme 12, etc...).
C'est justement tout l'esprit du Hellboy version papier. Cool que cet aspect soit conserve et bien rendu !!
Répondre