Manolito a écrit :C'est joli, c'est respectable, mais c'est trop long. Heureusementr le final "Hellraiseresque" (quoi qu'en dise Gans qui dit s'être inspiré de Francis Bacon et des surréalistes : oui, les mêmes influences que Barker donc !) remonte un peu la sauce.
Remettons les choses dans leur contexte... S'il y a une influence provenant de Francis Bacon et les surrealistes, elle ne provient pas de Christophe Gans puisque c'était déjà présent dans le jeu d'origine.
SPOILER ----- SPOILER ----- SPOILER ----- SPOILER ----- SPOILER
Un truc qui semble ne pas avoir été compris, c'est que lorsque les ténèbres arrivent (en fait, c'est plutôt un passage des personnages vers... que l'arrivée de quelque chose auprès des personnages), les murs se recouvrent generalement de matière organique. Mais bon, ce n'est peut etre pas clairement explicité dans le film.
SPOILER ----- SPOILER ----- SPOILER ----- SPOILER ----- SPOILER
En tout cas, moi, à la sortie de la salle, j'avais l'impression d'être un extraterrestre en disant que je ne m'étais pas ennuyé et que j'avais apprécié le spectacle. Ce à quoi, ils furent nombreux à me dire que la chose donnait l'impression de durer 8 heures !
Dans les trucs que je n'ai vraiment pas aimé, il y a le personnage de Sean Bean, j'ai pourtant beaucoup cet acteur mais cela n'a rien à voir, car il amène des considérations sans intérêt. Sa présence est seulement justifié de manière à expliquer à ceux qui en auraient besoin la logique dans laquelle s'est engagée le récit. Logique qui restait pourtant très ambigues dans le jeu qui ne donnait pas de réponses prémâchées (de plus, le jeu disposait de 4 ou 5 fins différentes données en fonction de la manière dont tu avais appréhendé le jeu).
Et le second truc que j'ai trouvé assez maladroit, c'est le flashback explicatif car il dure des plombes et ca te donne vraiment l'impression d'assister à une pause ou, comme nous l'ont dit Rafik Djoumi et Stéphane Moissaski avec qui l'on a pris un verre pour discuter de manière sympathique et de manière fortuite dans un troquet, à une cinématique de fin de niveau. Très, très bizarre... Seulement, dans un jeu qui dure entre 30 a 50 heures d'investigation, le nombre d'information ne l'est pas fait de manière aussi brutale surtout que 5 minutes est une pause appréciable dans un jeu aussi long mais peut être prejudiciable dans un film qui ne dure que deux heures... Quoi qu'il en soit, je n'ai pas trouvé le temps long à la vision du film, c'est "joli", l'univers visuel du jeu est respecté, c'est déjà largement mieux que la plupart des adaptations de jeu vidéo !
On n'attend plus que Eric débarque pour donner un avis ici mais il a vu le film hier soir et il ne s'en est pas remis. Aux dernières nouvelles, il est tombé en catatonie après avoir dit "Ils m'ont détruit mon rêve !".
Un film qui partage !
Tiens, j'ajouterais un truc qui peut faire office de spoiler, faites gaffe. Mais il existe une adaptation du pauvre de Silent Hill et deja avec Sean Bean. C'est Manolito qui nous l'a fait remarquer, j'avais vu le film quelques jours auparavant et je n'avais pas fait le rapprochement, il est fort ce Manolito ! C'est THE DARK. Il y a beaucoup de similitudes entre les deux films, c'est assez surprenant.