Silent Hill de Christophe Gans (avis p6+)

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kookaburra
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Message par kookaburra »

Manolito a écrit : Les monstres ne paraissent pas menaçants
C'est vrai que les monstres ne sont pas tous menaçants (en particulier les petites créatures grises) mais je trouve le Red-pyramid très réussi et vraiment flippant (surtout lorsqu'on entend sa monstrueuse épée traînée sur le sol)
la logique couloir-monstre-trèsor-couloir-monstre-indice, justifiée dans un jeu de rôles ou un jeu vidéo, fait artificiel ici. Et puis, plus de deux heures, c'est trop long.
Le problème en fait c'est que la logique que tu évoques ici constitue comme tu le dis l'essence même d'un jeu vidéo d'aventure actuel. Je pense que Gans a juste recréé cette progression par souci de fidélité d'adaptation.
Mais personnellement je trouve que ça fonctionne plutôt pas mal.
Manolito
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Message par Manolito »

Oui, Red-Pyramid qui coince les filles dans le couloir est plutôt réussie, tout comme son arrivée devant l'église. Malheureusement, je trouve qu'il arrive trop tôt dans le film et disparaît trop rapidement. Dommage... Le passage avecles infirmières est plutôt corect - sans plus. Mais les autres, franchement, on ne ressent jamais la moindre impression de danger pour les personnages...
kookaburra
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Message par kookaburra »

Pour les apparitions de Red Pyramid je suis bien d'accord avec toi, le personnage arrive et disparaît finalement très tôt dans le récit. D'ailleurs SPOILERS je pensais que lorsque Rose descend dans l'antre du démon on allait quand même le revoir, mais non, dommage FIN SPOILERS.

Les infirmières sont plutôt réussies aussi surtout celle de la fin (SPOILERS assez flippante lorsqu'on l'entend pleurer de dos avant de découvrir son visage défiguré FIN SPOILERS).

Ah si attends y'a aussi le mec ligoté avec le fil barbelé qui est terrible, enfin moi il m'a vraiment marqué.
Manolito
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Message par Manolito »

SPOILERS
Houla, lui je n'ai pas trop apprécié. Au début, on se dit "bonne idée", mais l'exécution m'a paru foireuse. Pourquoi cet indice dans sa bouche ? Là encore, cela fait tellement " jeu vidéo, tellement artificiel... Et quand il s'anime, bof, surtout que c'est accompagné d'effets spéciaux numériques pas très jolis dans mes souvenirs (les ténèbres qui envahissent les murs). Vraiment pas une scène forte du film pour moi...
kookaburra
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Message par kookaburra »

Ouais, l'environnement numérique qui accompagne cette créature m'a pas trop dérangé, je trouve la scène assez réussie, y'a vraiment un climat malsain qui l'entoure (surtout quand on apprend a posteriori qui était ce mec avant).
Pour les indices placés à des endroits inopportuns, c'est tellement typique des jeux viédo que ça m'a plus fait sourire qu'autre chose en fait.

Sinon est-ce que t'as des infos sur la création du bestaire du film? Parce que j'ai lu dans plusieurs interviews que le numérique avait été peu employé pour les créatures mais après vision du film, ça m'étonne.


D'alleurs si Juledup le spécialiste passe dans le coin et qu'il a le temps de nous en toucher un mot, se serait cool :D
kill bill
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Message par kill bill »

Pas du tout d'accord avec Manolito ! :twisted: Normal, non ? :P

J'ai beaucoup aimé le film. Enfin un film fantastique qui va au bout de son truc, sans concessions, sans second degré, bref ça faisait longtemps qu'un film moderne n'avait pas offert un tel spectacle.
Et j'adore la fin, boudiou mais quelle fin !!! :shock:

Le film n'est certes pas exempt de défauts, mais parmi ceux qui sont régulièrement avancés en règle générale dans les avis ou les critiques que j'ai pu lire (notamment le personnage de Sean Bean, évidemment essentiel au film et au scénario, m'enfin les gars !), je n'en retiens pas. Les défauts sont pour moi, plus d'ordre formel (certains CGI, pourtant au demeurant assez réussis, manquent de chair ou incrust souvent dégueues) ou par pêché d'humilité par rapport au matériau d'origine (ce qui n'en fait donc pas un film estampillé "Gans" :wink: ).

Enfin bon, c'est une expérience, donc comme dans toute expérience, le film aura autant de détracteurs que de défenseurs, en tout cas, à la fin la salle semblait, tout comme moi, estomaquée. Dans le bon ou le mauvais sens, mais estomaquée quand même !
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arioch
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Message par arioch »

Manolito a écrit :C'est joli, c'est respectable, mais c'est trop long. Heureusementr le final "Hellraiseresque" (quoi qu'en dise Gans qui dit s'être inspiré de Francis Bacon et des surréalistes : oui, les mêmes influences que Barker donc !) remonte un peu la sauce.
Remettons les choses dans leur contexte... S'il y a une influence provenant de Francis Bacon et les surrealistes, elle ne provient pas de Christophe Gans puisque c'était déjà présent dans le jeu d'origine.


SPOILER ----- SPOILER ----- SPOILER ----- SPOILER ----- SPOILER

Un truc qui semble ne pas avoir été compris, c'est que lorsque les ténèbres arrivent (en fait, c'est plutôt un passage des personnages vers... que l'arrivée de quelque chose auprès des personnages), les murs se recouvrent generalement de matière organique. Mais bon, ce n'est peut etre pas clairement explicité dans le film.

SPOILER ----- SPOILER ----- SPOILER ----- SPOILER ----- SPOILER

En tout cas, moi, à la sortie de la salle, j'avais l'impression d'être un extraterrestre en disant que je ne m'étais pas ennuyé et que j'avais apprécié le spectacle. Ce à quoi, ils furent nombreux à me dire que la chose donnait l'impression de durer 8 heures !

Dans les trucs que je n'ai vraiment pas aimé, il y a le personnage de Sean Bean, j'ai pourtant beaucoup cet acteur mais cela n'a rien à voir, car il amène des considérations sans intérêt. Sa présence est seulement justifié de manière à expliquer à ceux qui en auraient besoin la logique dans laquelle s'est engagée le récit. Logique qui restait pourtant très ambigues dans le jeu qui ne donnait pas de réponses prémâchées (de plus, le jeu disposait de 4 ou 5 fins différentes données en fonction de la manière dont tu avais appréhendé le jeu).

Et le second truc que j'ai trouvé assez maladroit, c'est le flashback explicatif car il dure des plombes et ca te donne vraiment l'impression d'assister à une pause ou, comme nous l'ont dit Rafik Djoumi et Stéphane Moissaski avec qui l'on a pris un verre pour discuter de manière sympathique et de manière fortuite dans un troquet, à une cinématique de fin de niveau. Très, très bizarre... Seulement, dans un jeu qui dure entre 30 a 50 heures d'investigation, le nombre d'information ne l'est pas fait de manière aussi brutale surtout que 5 minutes est une pause appréciable dans un jeu aussi long mais peut être prejudiciable dans un film qui ne dure que deux heures... Quoi qu'il en soit, je n'ai pas trouvé le temps long à la vision du film, c'est "joli", l'univers visuel du jeu est respecté, c'est déjà largement mieux que la plupart des adaptations de jeu vidéo !

On n'attend plus que Eric débarque pour donner un avis ici mais il a vu le film hier soir et il ne s'en est pas remis. Aux dernières nouvelles, il est tombé en catatonie après avoir dit "Ils m'ont détruit mon rêve !". :D

Un film qui partage !

Tiens, j'ajouterais un truc qui peut faire office de spoiler, faites gaffe. Mais il existe une adaptation du pauvre de Silent Hill et deja avec Sean Bean. C'est Manolito qui nous l'a fait remarquer, j'avais vu le film quelques jours auparavant et je n'avais pas fait le rapprochement, il est fort ce Manolito ! C'est THE DARK. Il y a beaucoup de similitudes entre les deux films, c'est assez surprenant.
Manolito
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Message par Manolito »

arioch a écrit :Remettons les choses dans leur contexte... S'il y a une influence provenant de Francis Bacon et les surrealistes, elle ne provient pas de Christophe Gans puisque c'était déjà présent dans le jeu d'origine.
Certe, mais Gans revendique cela dans de nombreuses interviews (dans le film français par exemple) et n'adment pas l'influence de Barker... Utiliser Bacon dans un film d'horreur, c'est "Hellraiser" le premier, avant "L'échelle de Jacob" par exemple...
Eric DKN
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Message par Eric DKN »

On m'appelle ?...

Oui, je suis extrêmement déçu par Silent Hill car, outre la direction artistique qui est superbe et très fidèle au jeu - on est tous d'accord - il a été oublié à mon avis l'essentiel dans un film de ce genre ! Où est la mécanique d'identification du spectateur pour le perso principal ? Je veux parler de ce qui fait que le coeur du spectateur bat au même rythme que celui de l'héroïne ?

C'est formidable de reproduire les cadrages du jeu, mais si c'est au détriment de ce qui s'appelle à mon sens la "base" d'un film d'horreur de ce style, je ne comprend juste pas. C'est ce qui fait que le film ne fait pas peur, que l'on suit les péripéties de l'héroïne d'un oeil mou, et que finalement les dérives gores parraissent bien inoffensives car sans enjeux émotionnels. C'est triste au vu du matériel d'origine.

Voilà, amèrement déçu d'avoir espéré un film d'horreur adulte et de me retrouver devant un zapping de gamer entrecoupée d'initiatives narratives discutables. Et ces dialogues ?!?!... Crénom !!!

Mais bon, c'est vrai, c'est pas chiant, c'est même parfois bluffant. Mais ça reste pour moi un film aberrant et raté !
Fatalis rex
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Message par Fatalis rex »

Ayé, vu. Et autant le dire tout de suite : moi, j'ai beaucoup aimé. Mais d'abord, je tiens à remercier une nouvelle fois le CGR de ma ville qui, avec 11 salles, fout systématiquement ce genre de film dans les dernières, les plus petites, dès leur jour de sortie (avec CAMPING dans la grande salle numérique 8)

SPOILERS

Pourtant, ça ne démarrait pas sous les meilleures augures. Gamine insupportable, intro-prétexte à la con pour nous emmener à Silent Hill (un cauchemar, c'est tout !), dialogues foireux, musique qui démarre à n'importe quel moment pour nous rappeler qu'on est bien dans une adaptation de SILENT HILL... Et enfin, on arrive dans cette foutue ville.

Et là, ça devient très intéressant. Gans colle au plus près au jeu (la petite suit exactement le même parcours dans les rues !), ça ne parle presque plus, place à l'ambiance. On retrouve les mêmes angles de caméra destabilisants, cette musique stressante, puis survient la sirène (heureux hasard : la clim' de la salle se déclenche à la même seconde, et un air glacial envahit l'atmosphère :P )

Finalement, l'enquête de Sean Benn permet de ne pas se lasser en accumulant les rencontres chocs de sa femme, et de nous faire comprendre qu'elle se trouve dans une dimension parallèle. Je lis ici et là que le film ne fait pas peur, et bien perso je trouve qu'il y a des purs moments de flippe. D'ailleurs, j'ai apprécié les clins d'oeil purement ludiques (scènes plate-forme, cinématique) qui permet de sortir du schéma hollywoodien pour nous faire ressentir la progression du joueur (je trouve des indices, je progresse en consultant les plans, révélation, etc.) Il semble d'ailleurs que plusieurs plans soient sujets à interprétation (le choix du début, face à la pancarte, avec la flèche vers Silent Hill, la perte de certains objets, comme le couteau ou la lampe, la flic qui n'a presque plus de balles...)

Le film est bien plus hard que ce à quoi je m'attendais. Le mec à tête de pyramide, les barbelés :shock: Finalement, l'explication du pourquoi du comment permet de ne pas assister bêtement à une succession d'horreur sans but ; quelque part, la fin des épreuves est surmontée, on obtient la révélation des secrets, il y a quasiment un twist dans la mesure où les plus mauvais ne sont pas ceux que l'on croit... L'histoire va donc d'un point A vers un point B. Et je sens qu'on va parler longuement de cette fin...
Modifié en dernier par Fatalis rex le ven. avr. 28, 2006 8:27 pm, modifié 1 fois.
Fatalis rex
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Message par Fatalis rex »

Zecreep a écrit :Jamais effrayant, Silent Hill est bien trop lisse pour arriver à ses fins. Film de studio à gros budget, il manque de gore et de crasse.
Quand je relis ça après avoir vu le film :shock: :shock: :shock: Si c'est pas être blasé...
Jeremie
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Message par Jeremie »

Gans a tout compris à SH, il donne la meilleure transposition game/cinoche : il ne trahit pas l'univers du jeu (contrairement à RE, Mortal Kombat et j'en passe et des pas meilleurs), et le film déchire drôlement sur le plan visuel (très bonne imagerie gothique lors de la première scène de l'église).
Et quand j'entend que le film ne fait pas peur, je suis egalement assez etonné : j'ai trouvé la première partie particulièrement flippante (putain les Grey Children :shock: ). Les passages avec Sean Bean auraient être plus courts, mais ça ne m'a pas gêné d'avantage.
En fait j'aurais voulu plus de musique de jeux et plus de monstres mais bon..déjà le film Gans tient vraiment du miracle. Et ce final !!
Comme si Barker pêtait les plombs !!!
Une très grande réussite. :)
Superwonderscope
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Message par Superwonderscope »

le porducteur Samuel hadida annonce dnas le film français que Silent Hill a été conçu en triptyque et que la suite est en cours de réflexion. Elle devrait sorti en même temps que le sixième volume du jeu.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Fatalis rex
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Message par Fatalis rex »

OHLALA SPOILERS PARTOUT

Vi, ça m'étonne vraiment également le "bah ça fait pas peur", parce que je m'attendais à un truc propret vu ce que j'ai lu ici ou là ; pourtant, les barbelés et tous les trucs dégueulasses je me les suis pris en pleine gueule, ce qui finalement est une bonne chose.

J'avais surtout peur de ne pas me sentir impliqué ; d'ailleurs pendant l'intro je ne l'étais pas dutout. Pour moi le film démarre quand on arrive à Silent Hill. Gans a l'intelligence de suivre la montée crescendo du jeu avec une arrivée sobre, dans le brouillard, pour faire progresser le truc en jouant sur nos nerfs. Sur moi, ça a marché, pourtant je connais le jeu, et pourtant je ne suis pas prédisposé à m'identifier à un personnage féminin.

Mieux : je ne me suis jamais ennuyé. D'où l'idée que finalement, les aller-retours avec Sean Bean évitent la lassitude, car à trop s'habituer à un univers étranger, finalement il fait de moins en moins peur. Le retour au cadre rassurant de la réalité nous permet de tout le temps nous souvenir qu'en opposition, Silent Hill est un endroit étranger et étrange d'où l'inconcevable peut surgir.

Et le leitmotiv de la sirene est une bonne idée, car une fois l'idée assimilée qu'elle annonce l'imminence d'un danger, qui n'est jamais le même donc impossible à appréhender, et bien quand on l'entend cette foutue sirène, on finit par, nous aussi, avoir envie de se cacher !
Dragonball
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Message par Dragonball »

Une excellente surprise.

"Silent Hill" est un excellent film d'horreur dont les nombreuses qualité l'emporte largement sur les quelques défauts.
Ne connaissant quasiment pas le jeux dont le film de Christophe Ganz s'inspire, je ne m'attarderais donc pas sur la fidelité du film par rapport au Jeu Vidéo dont il est tiré. De toute façon, les geeks s'en chargeront avec leur "enthousiasme" bien connu ! :mrgreen:
Au rayon des qualités, une rélalisation très soignée, une photo excellente et un score magnifique.

Le film, certe parfois un peu langoureux, bénéficie néamoins de mombreux moments forts (la première scène horrifique, l'attaque de l'homme triangle, le passage avec les infièmières zombies) et d'un final très impréssionnant, surpassant de loin les meilleurs passages de la saga "Hellraiser", auquel celui ci fait beaucoup penser (en particlier le second film).

Au rayon des petits défaut, je noterais tout de même que le film ressemble en effet parfois à un jeux vidéo du genre de "Silent Hill" (pricipalement Résident Evil) avec ses longues déambulations dans des espaces vides manquant quelque peu d'enjeu dramatique, si ce n'est évidement la recherche de la fille de Sharon.
De même, le film, malgré quelques passages très crosés niveau violence graphique, ne fait pas vraiment peur, on ne ressent pas de malaise (Comme dans "la secte sans nom" par exemple avec lequel "Silent Hill" entretient quelques similitudes au niveau du scénario et du style), la tension n'est pas aussi présente qu'on aurait pu le penser. Cepedant, le film est tellement beau visuelement que celà ne m'a finalement pas vraiment géné.

On pourrait aussi chippoter à propos de certain SFX en images de synthèque mais je laisserais ça aux grincheux ! :D

Si le scénario peut paraitre obscure au début pour celui qui ne connait pas le JV orginal, le dénoument s'avère tout à fait clair, developant une mythologie sensible et émouvante.

Enfin, l'épilogue, très beau et pretexte à divers interprétation au péssimisme m'ayant un peu rappeller le final de "L'au délà", permet au film de conserver toute son aura de mystère.

Une grande réussite ! :)

Merci Christophe. :)
Modifié en dernier par Dragonball le sam. avr. 29, 2006 10:11 pm, modifié 1 fois.
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