Les réalisateurs perdus

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter

Re: Les réalisateurs perdus

Message par dario carpenter »

MadXav a écrit :Je crois que dans la liste, celui qui m'"énerve" le plus c'est Cronenberg. Entre cinéma "d'auteur" chiant et adaptations bâclées, l'homme a fini, je trouve, par perdre la totalité de l'identité qu'il avait et qui me plaisait. Je n'ai plus aucune envie de voir ses films, la déception est à chaque fois trop grande.
oui et pour une fois je serais d'accord avec Pascal Laugier:

""Cronenberg tient vraiment à nous prouver à coups de films chiants qu'il est devenu un auteur,ce qu'on savait déjà quand lui en doutait encore un peu...HISTORY OF VIOLENCE est incroyablement surestimé"
MadXav a écrit :Martin Scorsese sombre lentement. Depuis qu'il est avec DiCaprio en fait. Un Gang épique qui ne l'était pas vraiment, un remake assez mauvais en regard de l'original, quelques films peu enthousiasmants... Bref, je pense effectivement qu'il fait partie des réals qu'on est en train de "perdre" mollement mais surement.

C'est aussi valable pour Spielberg sauf que lui, je le considère perdu depuis un bout de temps. seulement deux bons films dans les années 90 (Jurassic Park et La Liste de Shindler) et un seul dans les années 2000 (Munich). C'est bien peu en regard de la 15aine de niaiseries qu'il a mis en boite à côté. Pas des purges mais du cinéma gnangnan, sans envergure, sans âme...
et,paradoxalement,pour la Critique,leurs derniers films sont parmi les plus prisés de leur carrière:oops:
Modifié en dernier par dario carpenter le mar. juil. 27, 2010 3:27 pm, modifié 1 fois.
rusty james

Message par rusty james »

Va falloir que je révise ma notion de "film d'auteur" alors ! Pour moi cela signifiait jusque là un film très personnel qui n'utilise pas les codes en vigueur et sort des sentiers battus de la narration.
Hors History of violence c'est tout le contraire ! Un film très épuré dans sa narration qui répond à quasiment tous les codes du polar (le rapprochant presque du film noir), en faisant un film on ne peut plus classique.
Je dirais plutôt qu'avant il faisait du film d'auteur (de genre) et que maintenant il est passé dans la série "A" (et dans un autre genre).
La nuance est peut-être faible (parce que je vois bien ce que tu / vous veux dire) mais elle mérite d'être faite... et surtout History est un putain de bon film ! :D

Pour Scorsese par contre malheureusement je ne peux qu'abonder dans le sens de la déchéance :( (même si Aviator m'avait bien plu encore).
dario carpenter

Re:

the_arrogant_frog a écrit :4) FRIEDKIN : putain c'est le même qui à réalisé "French Connection" et "L'Enfer du Devoir" ? :shock: Sans commentaires...
heureusement "Bug" a un peu redressé la barre...sursaut ou nouveau départ?...en tout cas son meilleur film depuis "le sang du châtiment".
the_arrogant_frog a écrit :POLANSKI : pareil, ce qu'il fait depuis 10 ans n'est quand même pas dingue... :?
"le pianiste"?
the_arrogant_frog a écrit :Pour John Woo et Depalma, c'est vraiu qu'ils sont sur une mauvaise pente, mais ce n'est je pense que passager.

Pour De Palma je m'arrête "blow out" (même si j'aime bien "outrages" et "l'impasse"...pas vu "redacted" et pas vu "le dahlia noir" en entier,cela dit :oops: )

Fox Mulder a écrit :John Landis (American college, les Blues brothers, Le loup garou de Londres, La quatrieme dimension, Un fauteuil pour deux) n'a rien sorti au ciné depuis 1998 (Susan à un plan). On l'a revu parmis les "masters of horror"

Ses épisodes pour les "masters of horror" étaient plutôt réussis,et son nouveau film s'annonce prometteur.
Modifié en dernier par dario carpenter le ven. juil. 05, 2024 1:10 am, modifié 1 fois.
Jarlow

Message par Jarlow »

Pour moi les realisateurs perdus les plus... perdus sont, dans l'ordre de perdition:
1. TIM BURTON
Bad trip total de l'ancien stagiaire de chez Disney, qui fait desormais des mauvais remakes de films de Disney... comme un stagiaire reac de ladite boite ! Dur dur pour le type qui a fait "Ed Wood" et "Beetlejuice".
2. DARIO ARGENTO
Et ca me fait chier... Le syndrome "histoire du cinoch rital", sauf que lui est toujours en vie.
3. WOODY ALLEN
Je l'ai toujours trouvay nul, mais alors les derniers sont vraiment en dessous de tout. On dirait du "Plus Belle la Vie" traduit en kurde par babelfish puis retraduit par Lagaf.
4. CHRISTOPHER NOLAN
Sans commentaire... mais dommage, quand meme.
5. TAKESHI KITANO
Crise de tournage en rond violente.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Tiens, c'est vrai ça, Kitano, voilà un type que j'adulais et désormais je me contrefous de ses problèmes de nombril...

Triste
:cry:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Carpenter... depuis L'antre de la Folie, je ne m'y (et je ne le) retrouve plus/pas. même ses téléfilms sont médiocres.

Alan Parker... je ne l'ai jamais trop apprécié (et n'ai jamais compris l'engouement) mais bon, là des trucs comme Angela's Ashes, je ne vois toujours aucune patte. Et aujourd'hui, bon...

Wim Wenders .... watcha! Paris Texas m'avait envouté. mais alors le reste §£ plus surestimé tu meurs.

John Hugues... bon, il est définitivement perdu,lui :D Là aussi, un grand mystère de cinéphile. Ferris Bueller et puis... le vide. (et même avant, c'était quand même pas très folichon)

et tous ces réalisateurs qui ont un moment ou à un autre rencontré un semblant de succès tout en sombrant dans l'oubli avec des trucs peu recommandables ou juste insignifiants. Monte Hellman ('tain : Silent night deadly night 3 )8 ), entre autres. John Hough (après Biggles, c'est juste pas possib le), Robert Fuest, Walter " :lol: " Hill, Abel Ferrara -dont je n'ai jamais vraiment été fan mais aujourd'hui... :shock: -, Hal Hartley, Paul Morissey, Michael Ritchie, Lewis Teague...

Sergio Martino : depuis Atomic Cyborg, c'est quand même bien pénible à suivre, tout télévisuel berlusconien-tout-moche.

et la liste est loin d'etre close.

... et je crois être le seul à encore apprécier le travail de Wes Craven :!:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Superwonderscope a écrit :et je crois être le seul à encore apprécier le travail de Wes Craven :!:
rassures-toi,je l'aime bien aussi le père Craven (sauf "Cursed"...pas osé "la musique de mon coeur" cela dit :D ) :wink:
Superwonderscope a écrit :John Hugues... bon, il est définitivement perdu,lui :D
:mrgreen:
Superwonderscope a écrit :Abel Ferrara -dont je n'ai jamais vraiment été fan mais aujourd'hui... :shock: -
cela dit je tenterais bien "go go tales" (toujours pas de sortie prévue,je suppose...?)

Superwonderscope a écrit :John Hough (après Biggles, c'est juste pas possib le)
"American gothic" c'est pas trop mauvais dans mon (lointain) souvenir.. :oops:
Jarlow

Message par Jarlow »

Superwonderscope a écrit : et tous ces réalisateurs qui ont un moment ou à un autre rencontré un semblant de succès tout en sombrant dans l'oubli avec des trucs peu recommandables ou juste insignifiants. Monte Hellman ('tain : Silent night deadly night 3 )8 ), entre autres.
C'est vrai que "Silent Night Deadly Night 3" n'est pas extraordinaire (meme si je ne le trouve pas SI execrable que ca non plus, il y a quelques petites idees, deux scenes astucieuses, deux trois dialogues... bon le reste craint OK), mais sinon la forme de Monte Hellman me semble difficile a juger: il fait si peu de films! J'aimais beaucoup son episode de "Trapped Ashes", pour moi le meilleur du film omnibus. Ensuite, il faudra voir le prochain "Road to Nowhere"... j'ai un peu peur vu les articles du Cahier sur le tournage, que ca ressemble pas aux perles experimentales du Monte des 60's-70's mais plutot au meta-testament d'un realisateur intello. Mais bon, gardons espoir!
dario carpenter

Jarlow a écrit :2. DARIO ARGENTO
Et ca me fait chier... Le syndrome "histoire du cinoch rital", sauf que lui est toujours en vie.
autrement dit,on ne risque pas pas de voir débouler un dossier Argento au menu d'un futur Torso! )8 :D :wink:
speedball

Message par speedball »

1-Tarantignole : Après pulp fiction tout ses films me font bailler.
2-David Lynch : Après Lost Highway c'est la panne d'inspiration il s'auto-suçe.
3-Brian De palma surement le plus surestimer des réalisateurs ex-eaquo avec le gros Francis Ford Coppola pas plus de 3 bons films chacun .
Grosse Vulve

Message par Grosse Vulve »

Yves BOISSET : après avoir bien boosté le ciné francais des 70's, il fait maintenant dans l'alimentaire pour quelques trucs téle

Clint EASTWOOD : Son dernier bon film reste Impitoyable avant de sombrer dans le politiquement correct destiné a satisfaire le bobo démocrate

David CRONENBERG : History of violence est excellent a coté des Promesses de l'ombre, nanar puant saboté par Cassel

David FINCHER en raison de Button, film qui m a donné envie de grenader la salle de cinéma
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.
Grosse Vulve

Message par Grosse Vulve »

Et Sydney POLLACK, qui a fini sa carrière avec une serie de bouses comme l'Interprète, Havana, La Firme....
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.
Jarlow

Message par Jarlow »

dario carpenter a écrit :
Jarlow a écrit :2. DARIO ARGENTO
autrement dit,on ne risque pas pas de voir débouler un dossier Argento au menu d'un futur Torso! )8 :D :wink:
Ben pas tout de suite en tout cas, on fait Bava en ce moment, puis si tout se passe bien Martino... Donc peut-etre pas trois italiens de rang. Et puis il y a pas mal de choses deja ecrites sur Argento... ceci dit que l'on ne se meprenne pas, j'aime beaucoup son oeuvre, c'est juste que je m'y retrouve pas trop sur toute la fin de sa filmo, sauf par passages.
§£
manuma

Message par manuma »

En 1994, j’avais établi une petite liste des « jeunes » réalisateurs US que je trouvais les plus intéressants et prometteurs du moment. Je viens d’y rejeter un œil et je me rends compte qu’il y en a un paquet qui rentrent dans le cadre du sujet de ce thread.

Je reprends ma liste, que j’avais scindée en 2, avec d’abord les très très bons, puis les seulement très bons :

Dans la première catégorie :

Les frères Coen : Là, je ne change rien. Y a bien quelques bas dans leur filmo, mais rien qui ne tâche. Et j’attends toujours avec autant d’impatience chacun de leur nouvel opus.

Abel Ferrara : Me semble en effet un peu perdu depuis quelque temps, même si je ne peux guère en juger, n’ayant plus rien vu de lui depuis The Funeral. Disons que ce qu’il fait depuis une dizaine d’années ne m’attire pas du tout.

Phil Joanou : Ouais bon, j’étais jeune et innocent. Et puis State of grace c’est quand même pas mal.

John McNaughton : Lui, j’y crois encore un peu, même si sa filmo est très inégale.

Steven Soderbergh : Pas vu grand-chose parmi ses derniers travaux. Mais j’avoue être nettement moins enthousiaste à son sujet qu’il y a une dizaine d’années.

Oliver Stone : Pas perdu non plus, mais depuis U-Turn, rien de ce qu’il a fait ne m’a franchement emballé.

Dans la seconde catégorie :

Andrew Bergman : C’est une liste par ordre alphabétique, je vous rassure. Mais bon, un gros :oops: quand même.

Kathryn Bigelow : Aucune déception de ce côté. Toujours au top 15 ans plus tard.

Paul Brickman : Lui, c’est vite vu, il n’a rien fait depuis que j’ai fait ma liste.

Tim Burton : Pareil que beaucoup ici. Je trouve qu’il s’est méchamment ramolli depuis Sleepy Hollow.

Roger Donaldson : Très inégal, avec quelques belles bouses au compteur, mais je continue de suivre avec intérêt ce qu’il fait, et je le trouve plutôt en forme depuis quelques films (Thirteen days, The Fastest indian in the world).

Bill Duke : Là c’est la grosse déconfiture. Son dernier, Not easily broken, est épouvantable.

Mike Figgis : Un réal qui suscite toujours ma curiosité, même s’il n’a rien fait de fameux depuis un moment.

James Foley : A toujours alterné bons et mauvais films. En ce sens, pas vraiment un réalisateur perdu.

Howard Franklin : Quasi pareil que Paul Brickman (je fais l’impasse sur son film avec l’éléphant, que j’avais trouvé sympa, au demeurant).

Stephen Gyllenhaal : Perdu à la télé depuis une dizaine d’années.

Lawrence Kasdan : En fait, je ne sais pas trop ce qu’il foutait dans cette liste, celui-là. Je n’ai jamais trop aimé son travail – hormis Voyageur malgré lui et Je t’aime à te tuer – et ses dernières réalisations n’ont pas inversé la tendance.

Barry Levinson : Perdu, malgré un ou 2 films corrects au cours de ces dix dernières années.

David Mamet : Lui par contre, il se maintient drôlement bien.

Garry Marshall : :oops: )8 §£

John McTiernan : Pas très actif ses derniers temps, donc ça m’embête de le considérer comme perdu. Et puis Basic était un très bon petit film.

Robert Redford : Toujours curieux de ce qu’il fait, même si au final je me rend compte que je n’ai jamais été franchement emballé par aucun de ses films.

Kevin Reynolds : Perdu depuis très longtemps.

Bruce Robinson : lui-aussi, je ne sais pas trop ce qu’il fait là … d’ailleurs il n’est même pas américain.

Irwin Winkler : Encore une grosse erreur de casting. Je venais sans doute juste de découvrir son Night and the city, le seul bon film de sa carrière de réal.
rusty james

Message par rusty james »

Je retrouve pas mal d'échos dans cette listes :wink;

Abel Ferrara a quand même pondu Christmass qui était très sympa (mais çà remonte déjà à quelques années maintenant).

James Foley et Phil Joanou je les mets dans le même sac, une grosse bombe chacun avec Sean Penn et puis s'en va. Ils venaient tout les deux du clips - Madonna / U2 - (la grande mode de l'époque comme les Ridley Scott et compagnie - encore que lui c'était peut-être la pub en fait ? mais c'est pareil...) et prouvaient ainsi qu'ils pouvaient faire autre chose que de la réalisation "clippée", terme à la mode de l'époque (dont le symptôme le plus représentatif semblerait aujourd'hui Michael Bay). Cà me fait penser en tout cas qu'il faut que je revois Vengeance froide adapté de James Lee Burke (Dans la brume électrique)...

Stephen Gyllenhaal : ouai mais on lui doit quand même Jake et surtout Maggie 8)) :D

Howard Franklin : hum j'aurais plutôt misé sur Carl - Faux mouvement !!! - (en fait j'ai même pas vu son "Oeil public" avec la belle Barbara Hershey mais il paraît que c'est effectivementun bon polar).

Irwin Winkler : en fait çà a toujours été plus un producteur qu'autre chose... on aurait pu parler aussi de John Irvin (Hamburger hill, dans la droite ligne de Platoon) avec qui je le confonds toujours et qui n'a rien à voir hormis une histoire de nom / prénom.

Oliver Stone : il foire dans sa deuxième moitié de carrière et m'intéresse pas ses histoires politiques en plus...

Bruce Robinson : ahah ! on voit le fan de polar. J'avais adoré Jennifer 8 au ciné mais il a pas continué :(

Lawrence Kasdan : moi j'aime beaucoup ! (même Dreamcatcher) Une vraie sensibilité et il s'attaque un peu à tout les genres (pis bon scénariste de L'empire contre-attaque çà s'efface pas comme çà).

On aurait pu parler de Wim Wenders, de Ernest R. Dickerson (pas mal d'épisodes de Lost dernièrement je crois) ou Kevin Hooks, John Dahl, John Singleton, Spike Lee, Tony Kaye (même si c'est son producteur qui assume quasiment la paternité de American History X), etc...
Répondre