En 1994, j’avais établi une petite liste des « jeunes » réalisateurs US que je trouvais les plus intéressants et prometteurs du moment. Je viens d’y rejeter un œil et je me rends compte qu’il y en a un paquet qui rentrent dans le cadre du sujet de ce thread.
Je reprends ma liste, que j’avais scindée en 2, avec d’abord les très très bons, puis les seulement très bons :
Dans la première catégorie :
Les frères Coen : Là, je ne change rien. Y a bien quelques bas dans leur filmo, mais rien qui ne tâche. Et j’attends toujours avec autant d’impatience chacun de leur nouvel opus.
Abel Ferrara : Me semble en effet un peu perdu depuis quelque temps, même si je ne peux guère en juger, n’ayant plus rien vu de lui depuis
The Funeral. Disons que ce qu’il fait depuis une dizaine d’années ne m’attire pas du tout.
Phil Joanou : Ouais bon, j’étais jeune et innocent. Et puis
State of grace c’est quand même pas mal.
John McNaughton : Lui, j’y crois encore un peu, même si sa filmo est très inégale.
Steven Soderbergh : Pas vu grand-chose parmi ses derniers travaux. Mais j’avoue être nettement moins enthousiaste à son sujet qu’il y a une dizaine d’années.
Oliver Stone : Pas perdu non plus, mais depuis
U-Turn, rien de ce qu’il a fait ne m’a franchement emballé.
Dans la seconde catégorie :
Andrew Bergman : C’est une liste par ordre alphabétique, je vous rassure. Mais bon, un gros

quand même.
Kathryn Bigelow : Aucune déception de ce côté. Toujours au top 15 ans plus tard.
Paul Brickman : Lui, c’est vite vu, il n’a rien fait depuis que j’ai fait ma liste.
Tim Burton : Pareil que beaucoup ici. Je trouve qu’il s’est méchamment ramolli depuis
Sleepy Hollow.
Roger Donaldson : Très inégal, avec quelques belles bouses au compteur, mais je continue de suivre avec intérêt ce qu’il fait, et je le trouve plutôt en forme depuis quelques films (
Thirteen days,
The Fastest indian in the world).
Bill Duke : Là c’est la grosse déconfiture. Son dernier,
Not easily broken, est épouvantable.
Mike Figgis : Un réal qui suscite toujours ma curiosité, même s’il n’a rien fait de fameux depuis un moment.
James Foley : A toujours alterné bons et mauvais films. En ce sens, pas vraiment un réalisateur perdu.
Howard Franklin : Quasi pareil que Paul Brickman (je fais l’impasse sur son film avec l’éléphant, que j’avais trouvé sympa, au demeurant).
Stephen Gyllenhaal : Perdu à la télé depuis une dizaine d’années.
Lawrence Kasdan : En fait, je ne sais pas trop ce qu’il foutait dans cette liste, celui-là. Je n’ai jamais trop aimé son travail – hormis
Voyageur malgré lui et
Je t’aime à te tuer – et ses dernières réalisations n’ont pas inversé la tendance.
Barry Levinson : Perdu, malgré un ou 2 films corrects au cours de ces dix dernières années.
David Mamet : Lui par contre, il se maintient drôlement bien.
Garry Marshall :
John McTiernan : Pas très actif ses derniers temps, donc ça m’embête de le considérer comme perdu. Et puis
Basic était un très bon petit film.
Robert Redford : Toujours curieux de ce qu’il fait, même si au final je me rend compte que je n’ai jamais été franchement emballé par aucun de ses films.
Kevin Reynolds : Perdu depuis très longtemps.
Bruce Robinson : lui-aussi, je ne sais pas trop ce qu’il fait là … d’ailleurs il n’est même pas américain.
Irwin Winkler : Encore une grosse erreur de casting. Je venais sans doute juste de découvrir son
Night and the city, le seul bon film de sa carrière de réal.