300 - Zack Snyder (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Kaeron

Message par Kaeron »

Y'a un cinoche en face de la gare à Montpellier maintenant ?

Les choses ont changé depuis que je suis parti huhu :shock:
Image
DPG

Message par DPG »

Non il n'y en a pas juste en face, ou alors il a été construit depuis le mois dernier ! :D

Mais bon, le diago, le Royal ou celui de la Comedie sont pas très loins :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Kaeron

Message par Kaeron »

Ah oui d'accord, je me disais aussi...

Tiens d'ailleurs il a toujours pas fermé le gaumont comédie ? Il en était question y'a quelques années, quand ils ont ouvert le multiplexe à côté de la fac d'éco à Richter...

Ou alors ça devait être repris par Diagonal, je sais plus... :roll:
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Heu, pour les nouveaux, on va essayer d'éviter de faire partir un toutes les discussions dans ds hors-sujets, merci d'avance... :wink: POur discuter d'autres sujets, ouvrez en des nouveaux, ou vérifier qu'il n'y en aitr pas déjç un.. Re-Merci d'avance...
Kaeron

Message par Kaeron »

Oui, pardon, c'est vrai. D'autant qu'on s'en fout un peu des cinés montpelliérains.

Je rencentre le débat :

300 ça défonce :D
Image
kookaburra

Message par kookaburra »

Oui bah ça défonce pas tant que ça... Vu hier soir et bilan très très mitigé pour moi.

Déjà, le parti-pris de tout filmer sur fond bleu pour de "l'héroic-fantasy", je comprends pas. Difficile de rendre épique des affrontements dans une absence totale de décors naturels. Se refaire la batailles des champs du Pelennor dans Le retour du Roi pour s'en convaincre (c'est clairement autre chose!).
Par ailleurs le pitch de base était interessant mais étiré sur deux heures de métrage, on tourne rapidement en rond. D'où les inutiles scènes avec la reine à Spartes. Inutiles car elles veulent donner un cachet "enjeux politiques" du combat mais elles sont tellement traitées par dessus la jambe ou mal écrites qu'elles n'apportent finalement pas grand chose.
Et puis dernier gros reproche: la mise en scène des combats. Si la première percée de Léonidas fait son effet avec son travelling appuyé par des zooms et autres décadrages au moment des impacts, la répétition du même procédé pendant tout le film fait rapidement mal à la tête! Snyder aurait pu faire preuve de plus de variété.

Par contre j'ai vraiment apprécié la galerie de freaks perses: le géant, Xerxès, les Immortels, l'homme crabe, les alchimistes etc...

Pour conclure je dirais que l'article de Manolito dans l'EF sur l'aspect historique et les enjeux politiques de la bataille des thermopyles est bien plus passionant que le film!
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference
manara

Message par manara »

abcdef
Modifié en dernier par manara le mer. avr. 09, 2008 7:40 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Juste un détail pour les boucliers, les perses mal équipés : ce n'est pas si aberrant que cela : les troupes perses étaient traditionellement équipés très légèrement, favorisaient le nombre et la mobilité sur l'équipement ; surtout ils privilégiaient beaucoup, beaucoup les archers - d'ailleurs, les immortels sont représentés en archer au Louvre... ca a toujours été leur problèmes face aux grecs, durant les guerres médiques et surtout face à Alexandre plus tard. Leur doctrine n'était pas du tout efficace pour les combats de choc. Le film est intéressant là-dessus, puisqu'on y voit bien qu'avant d'essayer le combat au corps à corps, les perses tentent d'abord de faire tuer les spartiates par les archers (la pluie de flèches...).

Enfin, les perses sont asiatiques, beaucoup plus proche "ethniquement" des indiens que des irakiens et autres arabes - c'est une des raisons pour lesquels irakiens et iraniens ne peuvent pas se blairer d'ailleurs, encore aujourd'hui... Donc, Xerxès joué par un acteur évoquant un indien d'Asie, pourquoi pas... Pour le reste du personnage, là, bien-sûr, c'est par contre du délire total...
manara

Message par manara »

abcdef
Modifié en dernier par manara le mer. avr. 09, 2008 7:42 pm, modifié 1 fois.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Si la première vague d'assaillant se bat comme une merde et n'a pas de boucliers, c'est surtout parce que ce sont des "barbares" issus des pays conquis par Xerxès : de la pure chair à canon, fouettée sur ses rangs arrières pour les empêcher de laisser ceux de devant reculer.
Mathesar

Message par Mathesar »

Coucou... Pour en revenir à la projo numérique au Max Linder (je n'ai aps encore vu le film, je n'en parle donc pas!...), y'a un moyen très simple de vérifier: en se mettant face à la cabine depuis la salle en se situant au premier balcon, dans la cabine et de gauche à droite: un vénérable projecteur 35-70mm DP 70 ; un projecteur tout récent, 35mm uniquement FP 35 (je crois) ; un projecteur numérique (un gros bazar avec un gros objectif). Si l'image du film vient de ce ce dernier (de la droite, donc)... Hé bin c'est du numérique!

Il est toutefois fort possible qu'ils aient une copie de secours en 35, en cas de panne du numérique.

Heureux de savoir en tous cas que la projo (probablement numérique, donc) était bonne: certaine projection en 35 étaient devenues calamiteuses au Max (sans parler de l'horrible bandeau noir qui rétrécit l'écran, je posterai un thread sur cela tantot)!
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
rusty james

Message par rusty james »

Un autre moyen plus simple vous vous approchez tout près de l'écran et vous pourrez apercevoir des pixels (les trucs carrés là) :D
Mathesar

Message par Mathesar »

... et réaliser enfin votre rêve: devenir accordeur de piano! :lol: :lol: :lol:
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
manara

Message par manara »

abcdef
Modifié en dernier par manara le mer. avr. 09, 2008 7:42 pm, modifié 1 fois.
Kaeron

Message par Kaeron »

Si si, lors de la première charge notamment, les troupes perses ont des boucliers en osier (ce qui est, il me semble, une vérité historique aussi).
Image
Répondre