Aide sélective à l'édition vidéo

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
kookaburra

Message par kookaburra »

Manolito a écrit : Reste qu'il faut arrêter de vivre dans le village des schtroumphs. Une statistique intéressante et que au cours des 2-3 dernières années, le marché locatif s'est effondré de 20 à 30 pour cent par an ! Comme par hasard à un moment correspondant à l'extension des offres hauts débits dans les grandes villes françaises... On va quand même clairement voir arriver une génération qui n'aura jamais acheté - matériellement en tous cas - de dvd et de cd, c'est un peu facile de trouver ça très bien et de supposer que ça n'a aucun impact sur les ventes etc.
Question:
:arrow: Ceux qui aujourd'hui téléchargent des tonnes de films par an étaient-ils des gens qui, autrefois, allaient au ciné, achetaient ou louaient des VHS/DVD :?:

Personnellement je pense qu'en majorité c'est plutôt une catégorie de personnes qui se sont mises à télécharger des films et de la musique parce que leur ordi leur permet de le faire mais pas forcément des afficionados du cinéma. Ils ne dépensent donc pas moins d'argent qu'avant dans ce domaine.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Là, on reste totalement dans la spéculation ! Perso, je connais beaucoup de personnes qui aiment beaucoup le cinéma qui téléchargent des films. Je ne sais pas s'ils dépensent "moins" à cause de cela, c'est difficile à évaluer... Mais s'imaginer que les seules personnes qui téléchargent sont des personnes qui n'achetaient pas de dvd, je peux déjà te garantir que c'est faux. Il suffit de voir sur ce forum, mais, hem hem, je ne citerais personne...:D Disons que beaucoup de films sont critiqués ici en avance par des gens qui ne sont ni journaliste, ni spécialement introduits dans le marché de l'audiovisuel. Par ailleurs, est-ce que le gros des ventes de dvd est garanti par des "fans" de cinéma ? Certainement pas, ça n'aurait pas suffit à faire grossir le marché à ce point...

Enfin, bref, ce n'est pas en faisant comme si les problèmes n'existent pas qu'on les résoud...
Prodigy

Message par Prodigy »

Manolito a écrit :Enfin, bref, ce n'est pas en faisant comme si les problèmes n'existent pas qu'on les résoud...
Tout à fait. Mais ça n'est pas en pointant du doigt des internautes en disant que tout est de leur faute et en feignant de ne pas voir les autres problèmes (multiplications des rééditions inutiles, incohérence des tarifs, prix abusifs dans certains cas) qu'on résoudra tous les problèmes. Une fois tous les vilains piratins en taule je doute que les ventes repartent de plus belle !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les rééditions : tu n'as qu'à pas les racheter (franchement, combien de prersonnes rachètent des DVD de films qu'ils ont déjà : très peu à mon avis, c'est vraiment un public de fans très marginal) ! Les prix sont chers ? Il y a maintenant un gros marché de l'occasion, tu peux commander à l'étranger. C'est un peu facile tout ça...

Au passage, l'argument "le téléchargement, ça punit les éditeurs" me fait vomir. J'y vois avant tout les réflexions de gamins qui n'ont jamais rien créé ou produit de leurs dix doigts !!! Partager ce dont on est propriétaire, ce qu'on a créé, c'est bien, c'est formidable. "Partager" les biens des autres sur lesquels on a aucun droit, c'est dégueulasse. Voilà, c'est un constat moral, excusez-moi d'avoir introduit cette notion dans le débat...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Autre chose sur la politique tarifaire... Autant il y avait clairement de l'abus avec le CD (qui valait le double vinyl à son appartion et dont le prix n'a jamais cessé d'augmenter, enfin jusqu'à maintenant !), autant le prix du dvd s'est vite aligné sur celui de la vidéo voire, coutait moins cher. Il y a quelques éditeurs qui abusent (je pense par exemple à des gens comme Wild Side ou MK2), mais on ne peut pas dire que ce soit le gros du marché... Je ne dis pas que les éditeurs sont des anges, mais il ne faut pas délirer non plus...
Prodigy

Message par Prodigy »

Manolito a écrit :Les rééditions : tu n'as qu'à pas les racheter (franchement, combien de prersonnes rachètent des DVD de films qu'ils ont déjà : très peu à mon avis, c'est vraiment un public de fans très marginal) !
Exemple : Lost, saison 2. La première partie (12 épisodes) est dispo depuis quelques jours. La seconde partie arrive en octobre. Un mois plus tard l'intégrale avec les 24 épisodes sera dispo. Sans doute à un prix beaucoup plus bas que les 30€ par volume demandés actuellement. Oui t'es pas obligé de racheter l'intégrale, mais avoue, c'est quand même un peu limite...
Les prix sont chers ? Il y a maintenant un gros marché de l'occasion, tu peux commander à l'étranger. C'est un peu facile tout ça...
Pour toi et moi, certes, Joe Lambda je suis moins sûr :D Et puis j'ai parlé de cas particuliers. Le pékin moyen qui paye sa série en deux coffrets 2x45€ alors qu'effectivement on trouve une intégrale en zone 1 sur le Net à 60, ça justifie rien, mais bon faut pas déconner. En plus maintenant quand le film sort on sait pertinnement que le DVD sera dans les bacs promos 3 mois plus tard, les gens sont pas cons à force :?

Je ne dis pas que les DVD sont trop chers, je dis juste que sur certains cas ils abusent.
Au passage, l'argument "le téléchargement, ça punit les éditeurs" me fait vomir. J'y vois avant tout les réflexions de gamins qui n'ont jamais rien créé ou produit de leurs dix doigts !!!
Oulà, j'ai jamais tenu ce discours et ne prend surtout pas ma position comme une défense du piratage. Je dialogue, c'est tout :D

Je déteste autant que toi ce genre de discours, surtout quand il est accompagné du traditionnel "ils gagnent bien assez d'argent, va" (parce que bien sûr tout le monde est payé comme Gérard Depardieu dans le milieu du cinoche :D). En plus l'état d'esprit qui consiste à tout télécharger et à consommer du divx à la pelle ne fait que rendre l'objet film encore plus "disposable" aux yeux du grand public, désormais un film ça se prend ça se jette, on veut des DVD rigolos sur lesquelles on peut changer les scènes du film (au secours) bref... :?

PARFAITEMENT JE SUIS UN VIEUX CON !!! :D :D
celia0

Message par celia0 »

Ne pas oublier la politique: "Je télécharge et j'achète le cd ou le dvd que quand il atteint un prix abordable"
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Stilleben

Message par Stilleben »

Manolito évoquait l'achat de DVD à l'étranger... Ces achats sont-ils quantifiables, justement ? En tout cas, certainement pas pris en compte dans les chiffres français.

Je crois qu'il y a aussi une chose à prendre en compte : le coût de la vie. Il y a 2-3 ans, j'achetais bien mes 5 DVD voire plus par mois. Là, je ne peux plus trop me le permettre - d'autant que je suis aussi un lecteur, mais l'effet de vide qu'on a atteint ces derniers mois au niveau d'une certaine littérature de genre facilite là aussi les choses -, bref, j'ai des choix à faire. Alors, oui, je ne me rue plus aussi vite sur certains titres dont j'attends que le prix chute. D'autre part, j'attends aussi d'avoir des échos de certaines nouveautés avant de les prendre (ou souvent de ne pas les prendre) : ces derniers temps, j'ai souvent été déçu par des titres sur lesquels je n'avais pas lu grand-chose mais dont l'accroche me plaisait bien ; bref, je tente là aussi moins le diable.
Si je ne le fais pas systématiquement, oui, il m'arrive de chevaucher la mule afin d'étancher ma soif d'images comme ce fut le cas, par exemple, pour la série Masters of Horror, ce qui ne m'empêchera pas de l'acheter... quand elle sortira 1/ en coffret, 2/ à un bon prix. Pourquoi je l'achèterai ? Par fétichisme de l'objet, pour les bonus proposés, parce que l'image downloadée ne me satisfait pas forcément.

Autre chose, ne serait-ce qu'au niveau des sorties de cette année, on ne peut pas dire avoir été très gâtés pour l'instant : moi aussi, je note automatiquement les sorties intéressantes, dès leur annonce, sur mon calendrier.

J'allais au ciné de temps en temps, j'avoue que si j'y allais une fois par mois, du temps où j'étais étudiant, c'était déjà bien - je précise : uniquement pour du cinéma fantastique, le seul qui ne soit pas systématiquement diffusé à la TV si on n'a ni chaînes satellites, ni câble, ni C+ (... mais comment peut-on vivre avec une offre de chaînes si limitée, mon bon monsieur ? On peut.)
Aujourd'hui, pour toutes sortes de raisons, je préfère acheter le DVD, et le revendre rapidement si le film ne me plaît pas. Bref, je ne fréquente quasiment plus les salles (dernier film : A history of violence, parce que Cronenberg reste Cronenberg).

Voilà, en espérant avoir apporté par un exemple concret un peu d'eau à votre moulin.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Ca me fait marrer tout ce que je lis parfois sur le piratage. Du genre: "Mais qui dit que la personne aurait acheté le dvd", "Pas mal de gens achètent le dvd plus tard après l'avoir piraté" etc etc ...

Bien sûr que le piratage fait baisser les ventes.
Pour la personne qui ne l'aurait pas acheté. Je veux bien le croire. Mais sur le nombre de téléchargement d'un film, il ne faut pas voir ceux qui ne l'auraient pas pris, mais ceux qui l'auraient acheté et qui ne le feront plus. C'est plus énorme que l'on croit.
Comme le coup d'acheter le Dvd, Cd après. Faut pas déconner ca arrive très rarement.

Maintenant avec le piratage, on peut télécharger un Dvd en 2H !. Donc le piratage est une réelle menace. Parce que des gens ont des disques durs remplis de Divx (téléchargeable en 20 minutes). Et sur un disque dur de 200 000 je peux foutre 300 films que l'on peut facilement échanger avec son camarade de classe.

Le piratage fait baisser les ventes, dire le contraire c'est simplement avouer que l'on n'y connait rien au piratage ...ou que l'on pirate soit même :D :D
Prodigy

Message par Prodigy »

Superfly a écrit :Le piratage fait baisser les ventes, dire le contraire c'est simplement avouer que l'on n'y connait rien au piratage ...ou que l'on pirate soit même :D :D
Encore une fois, qui a dit le contraire ? (sur ce topic en tout cas)
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Merdej'ai oublié un truc qui m'a fait marrer dernièrement. Je vais sur un forum qui a parler de nous.
Je tombe sur un forum où une personne dit
- que l'on trouve Punk Rock en Suisse: ha bon. Bizarre vu que l'on a pas les droits pour là bas
- qu'on e trouve dans un vidéo club: ha bon, bizarre vu que c'est interdit de location.
- et que le mec l'a gavé :D :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Prodigy a écrit :
Superfly a écrit :Le piratage fait baisser les ventes, dire le contraire c'est simplement avouer que l'on n'y connait rien au piratage ...ou que l'on pirate soit même :D :D
Encore une fois, qui a dit le contraire ? (sur ce topic en tout cas)
je crois avoir lu que tu disais le contraire ou presque mais j'ai lu le topic rapidement hier soir et assez tard alors je m'en excuse :oops: :D
Prodigy

Message par Prodigy »

Superfly a écrit :je crois avoir lu que tu disais le contraire ou presque mais j'ai lu le topic rapidement hier soir et assez tard alors je m'en excuse :oops: :D
T'as encore picolé toute la nuit en écoutant du punk, sauvage :D :D
riton

Message par riton »

Je crois qu'il n'y a pas de relation simple, résumable en une formule choc entre le piratage et l'évolution des ventes, que ça dépend du type d'utilisateur, de film, etc...

Mais pour reprendre un point évoqué par Prodigy, l'évolution du marché locatif change pas mal la donne quant au rapport prix/visionnage.

On peut dire que le DVD à l'achat est à un tarif abordable par rapport à ce que fut celui de la VHS, mais c'est occulter une partie des faits. De l'autre coté, j'observe qu'il y a 10 ans, je pouvais voir presque n'importe quelle sortie video en location. Dorénavant, j'ai bien peu de chances de voir les galettes de petits éditeurs par ce biais. Donc pour certains films, je m'oriente obligatoirement vers l'achat, alors qu'avant plusieurs video-clubs prenaient 95% des nouveautés.
Il reste les médiathèques un peu mieux fournies en sorties confidentielles, mais certains éditeurs en sont absents (pas de Neo par ex), et leur fonds est parcellaire, sans compter le piteux état des disques rapidement atteint.

J'ai pu voir de nombreux films à l'époque en location pour des tarifs allant de 10 à 25 francs. Si je devais voir tous ces films à l'heure actuelle (maintenant indisponibles en video-club), je ne m'orienterais certainement pas vers l'achat systématique...

Et accessoirement que le marché locatif se casse la gueule, je trouve ça normal et justifié. Dans le passé, j'aimais visiter les video-clubs, même sans intention préalable de louer un video, juste pour voir les jaquettes, repérer ou je pouvais trouver quelque vieillerie et revenir le moment opportun. Et je finissais bien par y laisser des sous.
Il y a bien longtemps que je ne le fais plus. On ne peut pas flâner dans un Video Futur ou un Cinebank.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les vidéo futur sont les seuls a à peu près tenir le coup. Ce sont les vidéo-clubs traditionnels qui ferment les uns après les autres...
Répondre