Et c'est pas un mal, vu comme il est chiant.Zak a écrit :Evidemment comme Pitch Black à l'époque, personne ne connaît ce film parmi le grand public.
Chronicles of Riddick / Les Chroniques de Riddick [2004] David Twohy, avis p7 et +
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Vu en V.O. à l'UGC Ciné Cité des Halles (Paris Rocks !!!). Une pure merveille. Comme Allan, j'ai eu peur jusqu'au bout d'être déçu. Mais en réalité, une fois le film lancé, j'ai marché à fond directement. Ça faisait longtemps que j'avais pas vu de la SF qui me retourne les pupilles et me fait bander pendant 2h, depuis Pitch Black premier du nom en fait (en temps normal, j'aurais bien cité Matrix Reloaded, mais bon côté space opéra c'est pas ça quoi
, alors que là ç'en est, et du généreux en plus !!!). C'est bon, je me suis réconcilié avec Twohy (qui m'avait un poil fait chier avec Below), et du même coup avec Vin Diesel
. Les effets spéciaux sont quasi-nickels (je craignais un peu, à la vue de la BA), les décors sont magnifiques, le scénar, même s'il est pretexte à en mettre plein la vue, assure son quota de philosophie/action. Quel plaisir aussi de voir que les liens entre les deux opus sont assez solides (le film se démarque bien sans pour autant renier ses origines). Maintenant je rêve de voir ce que la Director's Cut va donner (annoncé en zone 1), en particulier j'aimerai une relation plus approfondie entre Riddick et Kyra (qui donc, a 17 ans dans le film, si on fait le calcul
)

Modifié en dernier par MovieRev le ven. août 20, 2004 9:51 pm, modifié 1 fois.
-
Hola, faut que t'arrête de lire mad toiMovieRev a écrit :Ça faisait longtemps que j'avais pas vu de la SF qui me retourne les pupilles et me fait bander pendant 2h

"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
-
-
Accumulation de clichés, de fausses peurs, une fin naze, 2/6 direct.Zak a écrit :Comme quoi moi c'était 2 h sous pression, un des film les plus flippant que j'ai vu en salle dernièrement. En plus d'avoir aussi des plans visuellement marquant tel celui avec les raies manta ou ce plan final (décidement !) crépusculaire. 6/6 direct.
Ca marche pas mal en fait

-
Vu ces Chroniques de Riddick cette apès-midi.
Pour moi un très très bon film de SF, AMHA le meilleur depuis depuis Starhip Troopers.
David Thowy a vraiment réussi à créer un univers riche et cohérent constitué de pulsieurs planètes toutes esthétiquement sublimes (mention spéciale à Crématoria, où le film évoque furieusement Pitch Black) et de supers-méchants (les nécromangers: des déstructeurs de monde...j'adore!) très réussis (leurs créatures lisant dans les pensées évoquant les benegueserites de Dune ainsi que les monstres traqueurs sont excellents).
Vin Diesel fait son boulot correctement et Riddick conserve sa "Snake Plissken's attitude". Thowy a vraiment réussi à créer un personnage ultra-icônique (AAAHHH le sauvetage de Kira par un Riddick suspendu à une corde et re-AAAHHH pour le travelling arrière du plan final tout simplement monstrueux!
)
Les scènes d'action sont malheureusement pas toujours très lisibles mais le premier affrontement nocturne entre Riddick et les forces de l'ordre chez l'Imam rattrape toutes les autres.
Autre point négatif: dommage que l'on ait pas droit à plus de dog-fights, car celui, très court, qui a lieu lors de la première attaque des Nécromangers est très réussi.
Dommage également qu'il y ait une petite baisse de rythme dans la prison (la scène avec les chiens aux écailles me semble pas très utile
).
Malgré ces petits défauts le film demeure très réussi, du moins j ai totalement adhéré à l'univers créer par David Thowy.
Après Hellboy et Spider-Man 2, la troisième claque de l'été!

Pour moi un très très bon film de SF, AMHA le meilleur depuis depuis Starhip Troopers.
David Thowy a vraiment réussi à créer un univers riche et cohérent constitué de pulsieurs planètes toutes esthétiquement sublimes (mention spéciale à Crématoria, où le film évoque furieusement Pitch Black) et de supers-méchants (les nécromangers: des déstructeurs de monde...j'adore!) très réussis (leurs créatures lisant dans les pensées évoquant les benegueserites de Dune ainsi que les monstres traqueurs sont excellents).
Vin Diesel fait son boulot correctement et Riddick conserve sa "Snake Plissken's attitude". Thowy a vraiment réussi à créer un personnage ultra-icônique (AAAHHH le sauvetage de Kira par un Riddick suspendu à une corde et re-AAAHHH pour le travelling arrière du plan final tout simplement monstrueux!

Les scènes d'action sont malheureusement pas toujours très lisibles mais le premier affrontement nocturne entre Riddick et les forces de l'ordre chez l'Imam rattrape toutes les autres.
Autre point négatif: dommage que l'on ait pas droit à plus de dog-fights, car celui, très court, qui a lieu lors de la première attaque des Nécromangers est très réussi.
Dommage également qu'il y ait une petite baisse de rythme dans la prison (la scène avec les chiens aux écailles me semble pas très utile

Malgré ces petits défauts le film demeure très réussi, du moins j ai totalement adhéré à l'univers créer par David Thowy.
Après Hellboy et Spider-Man 2, la troisième claque de l'été!

-
Pas mal. La BA m'avait refroidi mais le film est assez généreux et dépaysant pour emporter l'adhésion, malgré quelques bémols:
-Un design bancal oscillant entre de (parfois) très beaux décors et vaisseaux et de très moches costumes (une plaie du cinéma de SF cela dit...).
-Un perso principal qui ne me semble pas particulièrement charismatique. Et qui me paraît tout de même bien gentil et attaché à ses amis pour un anti-héros déclaré "individualiste".
Sinon la fin donne clairement envie de voir la suite, c'est le principal.
4/6
-Un design bancal oscillant entre de (parfois) très beaux décors et vaisseaux et de très moches costumes (une plaie du cinéma de SF cela dit...).
-Un perso principal qui ne me semble pas particulièrement charismatique. Et qui me paraît tout de même bien gentil et attaché à ses amis pour un anti-héros déclaré "individualiste".
Sinon la fin donne clairement envie de voir la suite, c'est le principal.
4/6
-
- Modérateur
j'avais super peur d'y aller. Pareil la bande annoncem'avait fait demander ... et on trouve un gros film bien bourrin, aux scénes d'action illisible, mais plastiquement superbe. C'est assez grandiose à voir même. Et bien sur le boeuf Vin qui défonce tout. Autant il est ridicule dans XXX mais dans le rôle du Riddick il est tout simplement parfait.
Une bonne surprise ...un peu longue peut être.
S
Une bonne surprise ...un peu longue peut être.
S
-
A noter que le score du film (signé Graeme Revell) est un petit bijoux, il tourne en boucle à la casa en ce moment (en alternance avec celui de Newton Howard pour The Village)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."