A serbian film - Srdjan Spasojevic - 2009
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Re: A serbian film - Srdjan Spasojevic - 2009
Arg ! Voilà pourquoi je ne voulais pas évoquer ce film.
On part d'un métrage qui aligne les pires atrocités possibles, qui pousse le bouchon plus loin qu'on ne saurait l'imaginer, qui y va bien gras dans la pédophilie et toutes les pratiques les plus ignobles et condamnables, et on va finir par vouloir me faire croire que c'est pas pour choquer ni faire le Buzz. Qu'en réalité c'est un brulot politique, métaphore incroyablement puissante du malheur d'un peuple !
Je trouve ça génial. Honnêtement, c'est même sublime.
Pour moi, c'est nous filer un bâton merdeux à sucer en nous affirmant qu'il a un gout de fraise ! La même mauvaise foi qu'à l'époque des Mondos...
On part d'un métrage qui aligne les pires atrocités possibles, qui pousse le bouchon plus loin qu'on ne saurait l'imaginer, qui y va bien gras dans la pédophilie et toutes les pratiques les plus ignobles et condamnables, et on va finir par vouloir me faire croire que c'est pas pour choquer ni faire le Buzz. Qu'en réalité c'est un brulot politique, métaphore incroyablement puissante du malheur d'un peuple !
Pour moi, c'est nous filer un bâton merdeux à sucer en nous affirmant qu'il a un gout de fraise ! La même mauvaise foi qu'à l'époque des Mondos...
-
Arrête un peu je crois pas que n'y moi, n'y d'autre qui sont su passer outre les attrocités et horreur de se film ne sont des ignobles individus, bien sûr qu'on a été choquer mais on y a pas vu que ça dsl de te décevoir. Je te le dis avec respect les choix de chacun ne font pas d'eux de pseudo philosophe a la noix je cherche pas d'excuse aux attrocités de se film, on a pas la même sensibilité c'est ainsi... Si sa a fait un buzz a son époque moi je n'y est pas participer j'ai découvert le film sur le tard avec une énorme appréhension clairement justifier.
Il m'a choquer, je suis rester tetaniser sur certaine scène sa devenais de plus en plus insoutenable au fur et a mesure que l'intrigue s'étalais. Mais malgré tout le film est prenant et réussit l'exploit de se laisser voir comme un vrai thriller jusqu'a la fin, c'est surtout du coté des frilleux qui ont pas réussit a le voir en entier que j'en entend le plus grand mal.
Avant de juger faut voir et pas se baser juste sur quelques dire....
Alors après faut pas non plus glorifié se genre de film, c'est un cris comme je le mettais précedement sur l'un de mes post et rien d'autre pas de quoi en faire 10 pges a moins de se lancer des : Ouais de tout façon s'est qu'une m... et c'est tout.
Quand au
Faut pas oublier que c'est une fiction, rien de se qui est montrer n'est réel.
Mais la dictature je vois n'est pas seulement en place dans certaine sombre contrée de l'est
C'est pas le seul propos de celui-ci, a l'époque le débat étais plutôt du genre jusqu'ou peut allez le cinéma horrifique. Et oui du coté des pays de l'est il arrive a faire autre chose que des pseudo Conan/Seigneur des Anneaux ou des pseudo Matrix a noix.
Il m'a choquer, je suis rester tetaniser sur certaine scène sa devenais de plus en plus insoutenable au fur et a mesure que l'intrigue s'étalais. Mais malgré tout le film est prenant et réussit l'exploit de se laisser voir comme un vrai thriller jusqu'a la fin, c'est surtout du coté des frilleux qui ont pas réussit a le voir en entier que j'en entend le plus grand mal.
Avant de juger faut voir et pas se baser juste sur quelques dire....
Alors après faut pas non plus glorifié se genre de film, c'est un cris comme je le mettais précedement sur l'un de mes post et rien d'autre pas de quoi en faire 10 pges a moins de se lancer des : Ouais de tout façon s'est qu'une m... et c'est tout.
Quand au
Justement c'est une approche frontale qu'ils ont choisi, ils sont réussit a se mettre autant a dos tout les autorités de leurs pays car si se film n'est pas anti-Serbe (enfin quoique), il est bien anti-conformiste puisque personne n'en voulais.MadXav a écrit :On part d'un métrage qui aligne les pires atrocités possibles, qui pousse le bouchon plus loin qu'on ne saurait l'imaginer, qui y va bien gras dans la pédophilie et toutes les pratiques les plus ignobles et condamnables, et on va finir par vouloir me faire croire que c'est pas pour choquer ni faire le Buzz. Qu'en réalité c'est un brulot politique, métaphore incroyablement puissante du malheur d'un peuple !
Faut pas oublier que c'est une fiction, rien de se qui est montrer n'est réel.
Mais la dictature je vois n'est pas seulement en place dans certaine sombre contrée de l'est

C'est pas le seul propos de celui-ci, a l'époque le débat étais plutôt du genre jusqu'ou peut allez le cinéma horrifique. Et oui du coté des pays de l'est il arrive a faire autre chose que des pseudo Conan/Seigneur des Anneaux ou des pseudo Matrix a noix.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Je ne vois pas bien le rapport entre le cinéma horrifique et CONAN, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX ou MATRIX. Il faudra m'expliquer.comte vonkrolock a écrit :C'est pas le seul propos de celui-ci, a l'époque le débat étais plutôt du genre jusqu'ou peut allez le cinéma horrifique. Et oui du coté des pays de l'est il arrive a faire autre chose que des pseudo Conan/Seigneur des Anneaux ou des pseudo Matrix a noix.
Reste que à "Jusqu'où peut aller le cinéma horrifique ?", je répondrais "Est-ce qu'aller toujours plus loin donne un bon film, surtout si ce n'est pour ne rien dire ?".
Cela dit, ce serait donc intéressant de nous expliquer en quoi ce que l'on voit dans le film est justifié vis à vis d'un discours social, moral, politique ou autre. Parce que j'ai l'impression qu'il y a surtout ceux qui fustigent le film de par son approche putassière et les autres qui disent "non, non" mais qui n'apportent aucun argument clair et net. Je traduis un peu plus, est ce qu'on a besoin de fracasser du bébé et des gamins, en se rapprochant de la réalité pour faire un bon film d'horreur ? Parce que là, le coup du "Jusqu'où peut aller le cinéma horrifique ?", c'est en gros ce que cela sous-entend.
"Fuck The World", Rambo
-
Ca serait super dommage vu que c'est un putain de thriller !pour moi A SERBIAN FILM ne devrait même pas exister
le réalisateur Srdjan Spasojevic livre pour son premier film une oeuvre extrême, viscérale mais qui va bien au-delà de cet aspect racoleur et immoral. Loin d'une réalisation au caméscope à la August Underground par exemple, ce qui frappe avant tout dans A Serbian Film c'est la totale maîtrise de son sujet et l'aspect ultra pro des images. Avec sa mise en scène impeccable, ses images léchées, ses acteurs en total osmose avec cet univers déviant et qui se montre absolument parfaits, notamment Srdjan Todorovic qui interprète Milos, et sa partition musicale adéquate, A Serbian Film est un thriller ultra sombre, vénéneux, très violent, érotique, qui possède une réelle dynamique, une réelle tension et se montre hypnotisant sur bien des points. Nihiliste, le final brise les tabous et verse dans le sordide le plus complet. C'est à une véritable descente aux Enfers qu'on assiste, et on comprend bien qu'il n'y aura aucune échappatoire, ce que vient confirmer l'ultime image. S'il est compréhensible que ce film divise l'opinion et que certains le rejettent de façon définitive (voir les réactions de haine vis à vis du réalisateur ou du film sur le net), on ne peut pas lui reprocher d'être un mauvais film de cinéma parce que A Serbian Film fait passer pour des navets bon nombre de longs métrages qui ne possèdent ni sa classe ni sa maîtrise cinématographique. Après, qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est une autre histoire...
Non.est ce qu'on a besoin de fracasser du bébé et des gamins, en se rapprochant de la réalité pour faire un bon film d'horreur ?
Mais pourquoi ne le ferait-on pas ?? Heureusement que les réalisateurs d'antan ne se sont pas interdits de mettre en images ce qu'ils avaient envie de montrer parce que sinon, on n'aurait que des Bambi ou Dumbo à se mettre sous la dent...
Le problème, c'est qu'on ne répond toujours pas à la question. Ok, c'est un film de cinéma, ok, c'est bien fait techniquement, ok, on encule du bébé, ok, c'est pas du faux. Mais la vraie question, c'est donc en quoi ce n'est pas une oeuvre racoleuse, quel est le message ?steph horror fan a écrit :Non.est ce qu'on a besoin de fracasser du bébé et des gamins, en se rapprochant de la réalité pour faire un bon film d'horreur ?
Mais pourquoi ne le ferait-on pas ?? Heureusement que les réalisateurs d'antan ne se sont pas interdits de mettre en images ce qu'ils avaient envie de montrer parce que sinon, on n'aurait que des Bambi ou Dumbo à se mettre sous la dent...
Ensuite, digression, BAMBI est un film qui a des séquences cruelles et DUMBO, l'air de rien est tout de même un film qui contient aussi son lot de cruauté, et ce sans avoir besoin de recourir au brisage de tabou dans ta face. Parce que servir un message, un discours, on ne le fait pas forcément en faisant gicler des trucs sur les murs. Car là, j'ai beau lire et relire, on me parle de "cri de désespoir" d'un cinéaste, c'est pas banal. Mais il crie pourquoi ? C'est quand même la question que je pose depuis le début et personne ne me donne de réponse claire. On nous parle même de critique acerbe, en quoi ? A moins que ce ne soit simplement une critique du peuple Serbe (???) mais il n'avait pas besoin de ça, les anglo-saxons et même les Français se sont chargés de leur tailler de jolis portraits. Bon, là, c'est un auto-portrait...

"Fuck The World", Rambo
-
J'ai pas tout lu mais évidemment que c'est un film racoleur qui cherche à provoquer, tout comme l'étaient CANNIBAL HOLOCAUST ou TEXAS CHAINSAW MASSACRE en leur temps. Des films hors normes qui dépassaient les limites sans trop se poser de question. Faut pas chercher de message social ou autre là où y'en a pas et laisser le film s'assumer pour ce qu'il est.
Je précise quand même que je ne le place pas au même niveau d'importance que les classiques cités... mais dans l'esprit on est pas loin.
99,99% des films d'horreur et fantastique ne cherchent rien d'autre que de distraire leur public et celui là fait strictement la même chose ni plus ni moins. Mais comme il ose (car il faut quand même avoir des couilles ne vous en déplaise) aller plus loin que la moyenne on en fait tout un cirque... Au final l'objectif est accompli !
Je précise quand même que je ne le place pas au même niveau d'importance que les classiques cités... mais dans l'esprit on est pas loin.
99,99% des films d'horreur et fantastique ne cherchent rien d'autre que de distraire leur public et celui là fait strictement la même chose ni plus ni moins. Mais comme il ose (car il faut quand même avoir des couilles ne vous en déplaise) aller plus loin que la moyenne on en fait tout un cirque... Au final l'objectif est accompli !

Man-eater
Le problème, c'est que CANNIBAL HOLOCAUST est un film qui a un message et que tu peux analyser, qui propose une forme cinématographique inédite, etc... Qui est peut être racoleur mais qui, dans le même temps, affiche une critique toujours d'actualité de nos jours. Du coup, si on me dit que A SERBIAN FILM, c'est juste du "divertissement", j'ai du mal à le mettre à côté du film de Deodato.
MASSACRE A LA TRONCONNEUSE est un film qui est assez particulier car il fonctionne en grande partie sur la suggestion. Ce n'est pas un film gore visuel, c'est un film gore sonore. Il n'y a pas grand chose à voir dans le film en terme d'effets sanglants ou de découpage, il fonctionne sur d'autres artifices... Et vu dans de bonnes conditions, c'est une mécanique assez implacable avec une ambiance de folie. Et le tour de force, c'est que justement, il n'y a quasiment aucune séquence auquel on pourrait s'attendre vu le titre.
MASSACRE A LA TRONCONNEUSE est un film qui est assez particulier car il fonctionne en grande partie sur la suggestion. Ce n'est pas un film gore visuel, c'est un film gore sonore. Il n'y a pas grand chose à voir dans le film en terme d'effets sanglants ou de découpage, il fonctionne sur d'autres artifices... Et vu dans de bonnes conditions, c'est une mécanique assez implacable avec une ambiance de folie. Et le tour de force, c'est que justement, il n'y a quasiment aucune séquence auquel on pourrait s'attendre vu le titre.
Je n'ai rien contre le fait qu'on cherche à me distraire, au contraire, j'aime le cinéma populaire et c'est sûrement pour ça que j'aime le Cinéma Fantastique. Le terme "distraire" étant ici peut être pas exactement celui que j'aurais utilisé. Mais le Cinéma Fantastique, pour moi, c'est l'imagination, plus que l'envie de repousser des limites. Et si vraiment un auteur a l'envie d'aller plus loin, de repousser des "limites", je n'ai rien contre mais si on m'inflige un spectacle insoutenable (ou pas), il faut que cela serve quelque chose. Pas que ce soit simplement une expérience géographique ou on déplace les balises de l'acceptable sur la cartographie du cinéma. Parce qu'en l'état, j'ai l'impression qu'on finit par en arriver là de nos jours.99,99% des films d'horreur et fantastique ne cherchent rien d'autre que de distraire leur public
"Fuck The World", Rambo
-
http://www.1kult.com/2010/10/22/a-serbi ... cenariste/
plein de réponse là dedans. Le mec explique la scène du bébé et la raison de sa présence...

quand a Cannibal Holocaust, ok y'a un discours mais faut pas me faire croire que les scènes avec les tortues ou les animaux n'ont pas été faite aussi dans l'unique but de choquer.
et dernier point, ce topic n'a rien à faire dans cette catégorie car Serbian Film est un THRILLER. Ce n'est ni un film d'horreur, ni un film fantastique. C'est un thriller ultra violent. C'est mon avis évidemment...
plein de réponse là dedans. Le mec explique la scène du bébé et la raison de sa présence...
euh si quand même, c'est pas un vrai bébé hein...ok, c'est pas du faux

quand a Cannibal Holocaust, ok y'a un discours mais faut pas me faire croire que les scènes avec les tortues ou les animaux n'ont pas été faite aussi dans l'unique but de choquer.
et dernier point, ce topic n'a rien à faire dans cette catégorie car Serbian Film est un THRILLER. Ce n'est ni un film d'horreur, ni un film fantastique. C'est un thriller ultra violent. C'est mon avis évidemment...

-
Un avis trés partagé par certains merci Steph 

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.

Ah, merde, c'est nul alors !steph horror fan a écrit :euh si quand même, c'est pas un vrai bébé hein...ok, c'est pas du faux

J'ai pas fait gaffe hier soir, la fatigue ! Donc, oui, heureusement que c'est du faux ! Si ça ne l'était pas (faux), on ne serait même pas en train de discuter ici cela aurait été mis directement à la poubelle...
"Fuck The World", Rambo
-
Ah, merde, c'est nul alors !
J'ai pas fait gaffe hier soir, la fatigue ! Donc, oui, heureusement que c'est du faux ! Si ça ne l'était pas (faux), on ne serait même pas en train de discuter ici cela aurait été mis directement à la poubelle...

évidemment, si ça avait été vrai, c'était poubelle direct et le film n'aurait jamais eu le droit de sortir en plus. Ca se voit assez bien que c'est une poupée. D'ailleurs, certains ont dit que c'était nul effectivement que ce soit un faux bébé. C'est plutôt ceux là qu'ils faudraient enfermer plutôt que le scénariste et le réal du film !

Sinon, hormis cette scène et le final, tu n'a pas aimé l'ambiance ultra glauque, cette tension permanente, le jeu impeccables des acteurs, la musique ? Vraiment un excellent thriller pour ma part, même s'il n'y avait pas les séquences malsaines citées...
Non, je n'ai pas aimé, désolé.
"Fuck The World", Rambo
"Aimer" n'est paut-être pas le terme que j'aurais utilisé pour ce film... 

"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Marc 8:36
-
Seconde vision en BR uncut avec ma nana qui s'est endormi avant que ça commence à "creuser" un peu...
"Tu me raconteras...et tu me réveilleras pour le bébé...ZzzzZZzzzzz"
Une chose est sûre, c'est beau et le son est énorme! Le master est sublime et les plans dans la forêt d'une précision à toute épreuve.
Le film est plutôt bien rythmé, toujours aussi excessif mais reste quand même vachement moins éprouvant que le remake de I spit on your grave. Je l'ai même trouvé plutôt drôle (pas au point de se marrer non plus...) dans son côté jusqu'au-boutiste. La fin pourrait bien être la dernière case d'une BD tales from the crypt!
Pour l'aspect politique, je trouve que ça se défend même si j'ai plus l'impression d'un film qui se veut vaguement choquant.
Au niveau de l'interactivité, Elephant se moque un peu de nous avec sa galerie photos (ou plutôt galerie screenshot) mais nous offre 40 minutes de conférence de presse au BIFF pour se rattraper. J'aurais adoré un making-of au passage...
http://maniacosporfilme.files.wordpress ... .jpg?w=450 (si tu veux voir de la fesse en plastique)

Une chose est sûre, c'est beau et le son est énorme! Le master est sublime et les plans dans la forêt d'une précision à toute épreuve.
Le film est plutôt bien rythmé, toujours aussi excessif mais reste quand même vachement moins éprouvant que le remake de I spit on your grave. Je l'ai même trouvé plutôt drôle (pas au point de se marrer non plus...) dans son côté jusqu'au-boutiste. La fin pourrait bien être la dernière case d'une BD tales from the crypt!

Pour l'aspect politique, je trouve que ça se défend même si j'ai plus l'impression d'un film qui se veut vaguement choquant.
Au niveau de l'interactivité, Elephant se moque un peu de nous avec sa galerie photos (ou plutôt galerie screenshot) mais nous offre 40 minutes de conférence de presse au BIFF pour se rattraper. J'aurais adoré un making-of au passage...
http://maniacosporfilme.files.wordpress ... .jpg?w=450 (si tu veux voir de la fesse en plastique)
Modifié en dernier par Romain le mar. mars 05, 2013 12:46 pm, modifié 1 fois.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
-
Je n'aurais peut-être pas dû cliquer...