Old Boy - Park Chan-Wook (2004)

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niko13
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Message par niko13 »

Superfly a écrit :D'ailleurs on n'a pas encore répondu à ma question sur l'age des 2 persos.
Ca, c'est vrai que ca m'a un peu pose probleme (il fait jeune le bad guy).
Sinon, pour les "trous scenaristiques", ca ne m'a pas choque outre mesure (il sait se servir d'un portable apres 15 ans de reclusion, et ? Ca devrait me faire hurler d'horreur ?).
Cette vengeance, un peu vaine selon toi SPOILERSattendre 15 ans pour provoquer un incesteFIN SPOILERS, m'a plutot parue assez machiavelique, digne d'un esprit vraiment tordu (ce que le bad guy est manifestement). Et elle est beaucoup plus vicieuse est perverse qu'un simple coup de revolver (mais plus couteuse aussi, je te l'accorde).

Non mossieur, ca n'est pas digne d'un Max Pecas non plus !!! :lol: :wink:
Et puis bon, Ratner, ca m'etonnerait qu'un jour il soit capable de realiser un film de la meme facon que Park...
Allan Theo
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Message par Allan Theo »

Ne pas oublier que le film est tirée d'un manga, l'écart d'age y est peut être expliqué (même moi qui adore le film j'avoue ne pas comprendre un tel choix de casting) et l'extravagance du bad guy va très bien avec cette adaptation.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
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Message par Superfly »

ca c'est sur que "Tiré d'un Manga" on va l'entendre beaucoup pour justifier certains trous du film. Comme dans Matrix on entendait "mais c'est une Matrice".

Désolé mais c'est pas non plus filmé divinement. Je veux bien croireque 2/3 scènes sont bien mise en scène. Mais c'est tout.

Mais c'est même pasun bad guys vicieux. C'est un simple débile.
Oui ca me choque qu'un mec qui sort de prison après 15 ans ne soit pas gêné par la lumière du jour, qu'il sache se servir d'un portable etc etc ... mais c'est vrai c'est un manga.

Mais bon c'est aussi le sujet du film qui est une vaste connerie pour festival. De toute façon dans quelques années cette vague sera oublié et on pourra enfin digérer ces films tranquillement. (Voir le cinéma Espagnol oublié de nos jours alors qu'il y'a pas 2 ans tout le monde se ruait sur les films qui sortaient en criant au génie à tout va)
Allan Theo
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Message par Allan Theo »

Superfly a écrit :Voir le cinéma Espagnol oublié de nos jours alors qu'il y'a pas 2 ans tout le monde se ruait sur les films qui sortaient en criant au génie à tout va
C'est marrant, je continue encore et tjs à adorer une bonne partie de la production Espagnole (cf le recent Te doy mis ojos dont j'ai dit le plus grand bien), a croire qu'on ne peut plus aimé réellement une oeuvre sous couvert de sa récente mise en avant par les medias, j'ai hâte de voir comment vous allez réagir quand le ciné Italien des années 70 va devenir à la mode.
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Message par Superwonderscope »

En dépassionnant le débat et en l'élargissant :Le cinéma coréen "moderne" est en effet à la mode.

problème : faire comprendre au public et aux critiques que c'est à la mode.
solution : reconnaissance en festival pour le premier palier

résultat : 2004 EST l'année du cinéma corréen. Tous les festivals a son machin coréen. Tous les festivals récompensent un film coréen. .

Ainsi.
Cannes -Oldboy
Gerardmer - Prix Anime -Wonderful days
Geradmer-Grand prix -Deux Soeurs
Cognac -Grand Prix - Memories of Murder

Hormis Oldboy qui sort le 29 septembre, les trois autres n'ont pas brillé auprès du public, loin s'en faut (moins de 100 000 entrées chacun, et moins de 30 000 entrées chacun sur Paris. Deux soeurs ayant quand même plus de 100 copies en 1ere semaine).

le seul à tirer son épingle du jeu, c'est Kim Ki Duk. et encore, seulement avec Printemps, eté, etc...avec 200 000 entrées France (et 90 000 sur paris), c'est un succès qui a bénéficié d'un bon bouche à oreille. The isle n'ayant recueilli qu'un succès d'estime.

Tout cela pour dire que cela est cyclique. Toute nation que des happy few découvrent...il ne faut pas se leurrer; C'est aussi le fruit du travail de lobbying intense. La Corée , ce sera finit d'ici deux voire trois ans.

Bollywood est entrain d'émerger -vus la machine de guerre marketing sortie à Cannes, les émissions, bouquins qui commencent à sortir - et la Thaïlande pousse à nos portes, aussi (grâce à / à cause de Besson?)

Pour en revenir à Oldboy, il aura pour lui la presse pour sa sortie. estampillé "Tarantino a aimé", il a toutes les chances d'avoir une bonne couverture presse/TV/etc -on peut compter sur bac Films :les réseaux vont fontionner à plein régime et ça va jouer sur le côté "Cannes a été dépoussiéré". Même si la concurrence sera rude, il peut penser à des résultats honorables...reste à voir le détail de l'opération; A ce jour, aucune info sur le nombre de copies, etc... On connait seulement ses adversaires du jour :

Collateral
Le Cou de la Girafe
Manifesto
Le prix du desir
Mean Creek
trois petites filles,
Saccage
Il Dono
Modigliani

D'un point de vue marketing, le film a tout de l'outsider branché poour les foules en panne de dieu nouveau à adorer. est-ce que cela suffira, ça, par contre...à voir en septembre.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
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Message par niko13 »

Attendez les gars, le cine coreen (et asiatique par extension) est a la mode, ca c'est un fait etabli, je suis tout a fait d'éaccord.
Mais est-ce que ca fait de Old Boy un mauvais film pour autant ?

Je ne cede pas aux phenomenes de mode generalement, mais force est de constater que les derniers films que j'ai decouvert (JSA, Sympathy, Save the green planet, Old Boy, ...) mettent la barre assez haut (avis perso, bien entendu).
De meme, la "mode" des films espagnols a quand meme accouche de films comme ceux de Del Toro (L'echine du diable), Balaguero (La secte sans nom, Darkness), Amenabar (Tesis, Abre los ojos, Les autres) ou De la Iglesia (Le jour de la bete, Muertos de risa, La communidad...la liste est longue pour lui :wink: ) entre autres. Le fait d'avoir "profite" de ce phenomene de mode n'en fait pas des mauvais films pour autant.

Je comprends qu'on aime pas un film, mais justifier ca par le fait que ca n'est qu'un produit issu d'un phenomene de mode, c'est un peu prendre les personnes qui ont vraiment aime ce film pour des baltringues.
Parce que faut voir que chaque phenomene de mode entraine des critiques excessivement dithyrambiques certes, mais aussi son lot de detracteurs pas forcement de bonne foi non plus...

Et je m'enerve pas hein, j'explique c'est tout... :wink:
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Message par Superwonderscope »

Est-ce que tu as vu quelque part dans mon explication des informations concernant les données sur le cinéma Coréen que cela en faisait un mauvais film? je ne crois pas avoir fait un tel raccourci :wink:

Ceci dit, comme pour les phénomènes de mode, cela ne concerne que très oeu de personnes. Les films en question étant très rarement de vrais succès publics. Si on considère l'Espagne, par exemple. Alex de la iglesia voit ses films sortir de temps à autres chez nous, sans aucun succès. Amenabar n'a fonctionné que parce que les Autres a été produit par des américians. ses films espagnols ont eu "de l'estime". tout comme Balaguerro. Si darkness a "un peu" focntionné, c'est grâce à la fete du cinéma 2003 où il a puisé 85% de ses entrées.

Tout cei, bien sûr, se base sur des données qui, compilées/concaténées, donnent une ou plusieurs information(s). Ce n'est en aucun cas un avis sur un film quelconque. Par contre, pour mon avis, voir en page 1 :wink:
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Allan Theo
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Message par Allan Theo »

Superwonderscope a écrit :Est-ce que tu as vu quelque part dans mon explication des informations concernant les données sur le cinéma Coréen que cela en faisait un mauvais film? je ne crois pas avoir fait un tel raccourci :wink:
Fly est un peu moins tendre avec nous sur ce point de vue, c'est pour ça qu'on défend notre point de vue, ne pas aimer OldBoy est tout a fais normal, dire que ceux qui aime le font parce que c'est à la mode c'est un peu dur à avaler :?
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Message par niko13 »

Superwonderscope a écrit :Est-ce que tu as vu quelque part dans mon explication des informations concernant les données sur le cinéma Coréen que cela en faisait un mauvais film? je ne crois pas avoir fait un tel raccourci :wink:
A vrai dire, je pensais plus a Superfly... :wink:
Cela dit, lui aussi developpe des arguments pertinents. Mais l'argument "c'est un phenomene de mode donc c'est nul" ou "c'est une bete de festival donc forcement ca plait" ca n'enrichit pas l'argumentaire a mon avis.
Superwonderscope a écrit : Ceci dit, comme pour les phénomènes de mode, cela ne concerne que très oeu de personnes. Les films en question étant très rarement de vrais succès publics. Si on considère l'Espagne, par exemple. Alex de la iglesia voit ses films sortir de temps à autres chez nous, sans aucun succès. Amenabar n'a fonctionné que parce que les Autres a été produit par des américians. ses films espagnols ont eu "de l'estime". tout comme Balaguerro. Si darkness a "un peu" focntionné, c'est grâce à la fete du cinéma 2003 où il a puisé 85% de ses entrées.
Succes critique ou commercial, ca n'entre pas trop en ligne de compte pour moi. Au pire, je me prendrais pour un poete maudit et incompris qui a vu, compris et apprecie le film que les masses detestent... :wink: 8)
En plus, d'apres moi, il ne fait pas de doute que le jour de sa sortie, Old Boy se fasse ecraser par Collateral.
Tout simplement parce que le grand public (celui qui fait les chiffres du box office) n'est pas forcement fan de cine asiatique autre que kung fu (je schematise, mais presque) et ensuite parce que Old Boy est quand meme assez dur. Je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur son succes commercial, et a vrai dire je m'en cogne un peu (je touche pas ma part sur chaque entree). :wink:
Superwonderscope a écrit : Tout cei, bien sûr, se base sur des données qui, compilées/concaténées, donnent une ou plusieurs information(s). Ce n'est en aucun cas un avis sur un film quelconque. Par contre, pour mon avis, voir en page 1 :wink:
J'avais bien lu ne t'inquiete pas. :wink:
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Message par Superfly »

Qui a dis que je parlais de toi ?? Je dis juste que depuis 2 ans environ on nous sort un chef d'oeuvre tous les 2 mois et que la plupart du temps c'est mauvais. Quand on me dit que Infernal Affairs c'est top je pleure car j'ai acheté ce dvd :D :D et que c'est ultra moyen. Alors oui je le dis ... dans pas mal de forum on crie au chef d'oeuvre dès qu'il y'a un asiatique sur une affiche avec un sabre ou des flingues. Et que quand tu parles aux gens qui ne bouffent pas ce style de films tous les jours ils te répondent "bof bof".

Moi je cherche toujours à naviguer entre pleins de genres différent. Donc on peut pas ma traiter de vieux con par exemple :lol: :lol: Je suis autant réceptif au cinéma asiatique qu'à un porno de Metzger et j'ai pas attendu la mode pour voir des films asiatiques.
Et je suis désolé mais j'attends de voir comment ce film va être traité dans les journaux en Septembre. On est sur que Brazil va crier au génie (même si la rédac est divisé) :D

Si Wilde Side sort du Celestia ou les Miike .. c'est qu'il y'a une raison.
j'ai hâte de voir comment vous allez réagir quand le ciné Italien des années 70 va devenir à la mode.
C'est déjà fais. Ca sort en Dvd en masse depuis 5 ans. Même Wilde Side se met au western ...
Modifié en dernier par Superfly le lun. août 02, 2004 3:35 pm, modifié 1 fois.
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Message par Superfly »

Mais l'argument "c'est un phenomene de mode donc c'est nul" ou "c'est une bete de festival donc forcement ca plait" ca n'enrichit pas l'argumentaire a mon avis.
Mais j'ai dis du bien de nombreux films asiatiques je te rassure. Quand tout le monde dit du bien je ne vais pas écrire dessus. Quand tout le monde crie au chef d'oeuvre alors queje vois un mauvais film, là je le dis .. et me voilà donc. :D
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Message par Allan Theo »

Superfly a écrit :
Mais l'argument "c'est un phenomene de mode donc c'est nul" ou "c'est une bete de festival donc forcement ca plait" ca n'enrichit pas l'argumentaire a mon avis.
Mais j'ai dis du bien de nombreux films asiatiques je te rassure. Quand tout le monde dit du bien je ne vais pas écrire dessus. Quand tout le monde crie au chef d'oeuvre alors queje vois un mauvais film, là je le dis .. et me voilà donc. :D
Tu le dis certes, et heureusement, sinon si on avais que les avis de ceux qui aime la discutions n'avancerais pas, nan ce qu'on te reproche, c'est de jouer au même jeux que Mad Movies (avec Miike par exemple), c'est a dire dénigrer les amateurs de tel ou tel films limite en les rabaissant
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Message par Superfly »

Ben tu vois .. pour Miike tout le monde me disait que c'était pourri et je suis allé voir la trilogie. Et j'ai bien aimé le 1 et 2. Comme quoi je suis ouvert ... mais bon OldBoy ... là désolé ...
Allan Theo
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Message par Allan Theo »

Superfly a écrit :Ben tu vois .. pour Miike tout le monde me disait que c'était pourri et je suis allé voir la trilogie. Et j'ai bien aimé le 1 et 2. Comme quoi je suis ouvert ... mais bon OldBoy ... là désolé ...
Bon steph à l'occaz je t'appelle pour en parler, je pense qu'on se comprend pas par écrit :wink:
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Message par Superwonderscope »

Allan Theo a écrit :[Tu le dis certes, et heureusement, sinon si on avais que les avis de ceux qui aime la discutions n'avancerais pas, nan ce qu'on te reproche, c'est de jouer au même jeux que Mad Movies (avec Miike par exemple), c'est a dire dénigrer les amateurs de tel ou tel films limite en les rabaissant
ah...les petits scouts et leur complexe d'infériorité :mrgreen:

Supermouche n'a besoin de personne pour le défendre mais je pense qu'il est loin de vouloir rabaisser volontairement qui que ce soit. Ce n'est pas le but du forum (sauf si le forumer en question s'appelle...naaaaaaaan , je dénoncerai pas :mrgreen:) ni celui de de fly. On essaie tous plus ou moins de remettre les pendules à sa propre heure, c'est légitime.

Allez, on s'aime, petits oiseaux tout ça. Et pensons aux vélos :
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