Films qui devinrent "culte" à votre stupéfaction

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Usurpé ... mais je n'avais même pas l'age de penser j'aimerais le cinéma que déjà ce film avait des fans hardcore. C'est un film que tout le monde a vu en vhs. Qu'on voyait entre potes. Je vois même pas ce que l'on peut reprocher à ce film vu le budget et l'aventure que ca a été... non je vois

j'aime Dans ma Peau moi ??? :D
dario carpenter

Message par dario carpenter »

cinetudes a écrit :Salut,

moi je ne voulais pas choquer les gens en parlant de Evil Dead mais je trouve que c'est une oeuvre qui a une réputation totalement usurpée je n'y peux rien si je trouve ce film mauvais de façon objective comme affective. Et qui plus est ormis l'inventivité de Raimi au niveau mise en scène je ne sauve rien dans ce film et je le dis bien haut.

Quand au rapport avec Lovecraft il est quand même ténu et constitué les 3/4 du mini timbre poste qui lui sert de scénario (L'endroit isolé, la découverte d'anciennes recherches, les formules incatatoires, le retour d'anciennes démons prenons prossession des gens).
tout pareil,je trouve ce film complètement surestimé malgré ses quelques mouvements de caméra inventifs...j'avoue préférer largement le 2 (voire le 3 :roll: :oops: )! :wink:
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

cinetudes a écrit :Salut,

moi je ne voulais pas choquer les gens en parlant de Evil Dead mais je trouve que c'est une oeuvre qui a une réputation totalement usurpée je n'y peux rien si je trouve ce film mauvais de façon objective comme affective. Et qui plus est ormis l'inventivité de Raimi au niveau mise en scène je ne sauve rien dans ce film et je le dis bien haut.

Quand au rapport avec Lovecraft il est quand même ténu et constitué les 3/4 du mini timbre poste qui lui sert de scénario (L'endroit isolé, la découverte d'anciennes recherches, les formules incatatoires, le retour d'anciennes démons prenons prossession des gens).
Certes, mais ça n'explique toujours pas:
Maintenant ceci est loin d'être une sentence, ce n'est que mon avis et la façon dont j'ai ressenti ce film qui pour moi à fait plus de mal pour l'accpetation des écrits de lovecraft pour le grand public que ce qu'il n'a fait de bien.

Tu le dis toi-même, le rapport avec lovecraft est plus que tenu, et le nom de l'auteur n'est mentionné nulle part.... donc je vois pas quel rôle hypothétique Evil Dead pourrait jouer sur l'acceptation des écrits de HP par le grand public... :|
cinetudes

Message par cinetudes »

Bon ok pour le rappport avec el grand public qui est un peu tiré par les cheveux puisqu'effectivement rien n'est revendiqué !!!

Mais c'est quand un décalque en surface de la progression des récits de Lovecraft, le génie en moins. Si vous arrivez à me persuader que je me suis planté sur cet aspect lovecraftien de Evil Dead vous allez enlever le peu d'intérêt que je pouvais encore y trouver et vu que vous êtes bien parti pour ce film ne me palit donc vraiment plus du tout.

Superfly j'ai mal du comprendre un de tes posts mais en tout cas tu devrais regarder de film vraiment fort et original.

Stefan
Image
Phoenix

Message par Phoenix »

dario carpenter a écrit :[tout pareil,je trouve ce film complètement surestimé malgré ses quelques mouvements de caméra inventifs...j'avoue préférer largement le 2 (voire le 3 :roll: :oops: )! :wink:
A part Argento et Michael Mann, tu aimes quoi? :mrgreen:
Mathesar

Message par Mathesar »

je dirais John Carpenter :lol:
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Fox Mulder

Message par Fox Mulder »

Superfly a écrit :la notion de culte est galvaudée de nos jours. Dès qu'un film est différent il est culte. Pour moi y'a plus de films cultes depuis longtemps. Un film culte est un petit film vu par peu de personnes qui au fil des années à de plus en plus d'aficionados. Comme The Rocky Horror ... Star Wars n'est pas culte pour moi. Trop de succès.

Qui a osé dire qu'Evildead n'est pas culte ? :shock:
La definition de film culte ce n'est pas ça. Comme le dit Mathesar film culte peut coincider avec succes commercial. Un film culte c'est un film dont le succes dépasse le cadre du film lui meme. Un film dont on connait la plupart des répliques par coeur, un film dont les personnages deviennent des icones populaires. Un film que l'on regarde des dizaines de fois, un film dont les plans sont repris, copiés, imités. Un film qu'on connait sans meme l'avoir vu.
Phoenix

Message par Phoenix »

cinetudes a écrit : moi je ne voulais pas choquer les gens en parlant de Evil Dead

trop tard!! :lol:

cinetudes a écrit :Et même constat moins négatif tout de même concernant le montage Argento de Dawn of the Dead qui m'a totalement déçu ainsi que la musique. Mais c'est un sujet que je maitrise moins n'ayany jamais vu le montage Romero.
je trouve ce montage bien meilleur que l'autre et bien plus rythmé. Il y a moins de longueur et le film ne s'en porte que mieux.
celia0

Message par celia0 »

Un petite digression:
l'editeur spartorange avait sorti un livre interesant "le petit livre des films cultes" avec une préface de terry gilliam.
De belle photos et une page pour chaque film cité.
Je me souviens que la liste contenait ,mad max,orange mecanique,the wall, mais aussi pink flamingo de john waters.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Mathesar

Message par Mathesar »

Fox Mulder a écrit :Comme le dit Mathesar film culte peut coincider avec succes commercial. Un film culte c'est un film dont le succes dépasse le cadre du film lui meme. Un film dont on connait la plupart des répliques par coeur, un film dont les personnages deviennent des icones populaires. Un film que l'on regarde des dizaines de fois, un film dont les plans sont repris, copiés, imités. Un film qu'on connait sans meme l'avoir vu.
attention attention j'ai dit que film culte et CHEF d'ŒUVRE peuvent coincider... Et, bien que chef d'œuvre et succès commercial puissent coincider egalement, ce n'est pas la même chose. Dirty Dancing fut un succès commercial, non? Si, chez les fillettes de moins de 15 ans!...(tiens, Bruel a eu le même public...)
Cela dit il est tout à fait vrai que succes commercial et film culte puissent coincider... Bien que ce soit plus rare. En effet il faut du temps pour un film avant qu'il soit culte. Après sa sortie, pas avant. Si c'est avant, c'est pas du culte, mais de la promo (cf. Matrix)!...
D'accord pour la suite...
Image
Liberez le Tibet!
Don Fabrizio

Message par Don Fabrizio »

Fight Club !

:!:
Mathesar

Message par Mathesar »

ah non dis pas ça ou je te tape :lol:
Image
Liberez le Tibet!
Don Fabrizio

Message par Don Fabrizio »

Tu me rendrais service. Je n'ai jamais été dans une bagarre et je ne veux pas mourrir sans cicatrices... :D
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Don Fabrizio a écrit :Fight Club !

:!:
+1
Signature
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Fox Mulder a écrit :La definition de film culte ce n'est pas ça. Comme le dit Mathesar film culte peut coincider avec succes commercial. Un film culte c'est un film dont le succes dépasse le cadre du film lui meme. Un film dont on connait la plupart des répliques par coeur, un film dont les personnages deviennent des icones populaires. Un film que l'on regarde des dizaines de fois, un film dont les plans sont repris, copiés, imités. Un film qu'on connait sans meme l'avoir vu.
La désignation culte est plus vieille que le succès de Star Wars. Les Russ Meyer sont cultes, le Rocky est culte, C'est arrivé près de chez vous c'est culte ... mais maintenant on colle culte partout. J'adore Fight Club ... mais pour moi il n'est pas culte. Juste un chef d'oeuvre. Pour moi la vraie période c'est la fin des années 60, début des années 80. Après y'a que du marketing pour rendre un film culte. C'est quand même différent qu'un mec qui en 1974 filme des travelos en bas résilles. Là faut produire un truc comme ca. Maintenant c'est fini. La Fox produirait plusun truc comme le Rocky sauf pour faire de la pub dessus à donf.

En même temps moi les films cultes je m'en tape :D :D
Répondre