dam1 a écrit :Morzhol, je pense que l'on etait tellement content de cette sortie et emballé, que nous n'avons pas pense aux eventuelles coupes, moi le premier , je l'ai vu en 1977 ou 78, j'avais 7 ans et je ne l'avais pas revu depuis, sauf 1 ou 2 pisodes sur ab cartoon, il y a quelques années. Si tu savais comme j'etais emu de l'avoir revu, même avec ses defauts.
Je comprends très bien, moi aussi je l'ai découvert quand il est arrivé en France (encore que mes souvenirs datent plutôt des diffusions vers 1980) et depuis j'avais revu les diffusions sur TF1 (pour capter M6 dans mon coin à l'époque, fallait se lever tôt

). Ca fait des années que je voulais revoir Goldorak, aussi bien pour le DA en lui-même que pour ce qu'il représente, ie le début des DA japonais en France. Quand je le revois maintenant je me dis que le contraste devait être flagrant avec les DA innocents qui passaient à l'époque.
Seulement, les coupures ça me gène. Dans l'épisode 9, quand la scène de bombardement de l'école est complètement coupée, on ne comprend rien à ce qui se passe. On n'est plus au club Dorothée qui veut faire les yeux doux au CSA sur une chaîne financée par la pub. Quand on paye des DVD, c'est pour avoir une version intégrale, ça me semble évident (j'étais pourtant même prêt à faire l'impasse sur les noms des Golgoths en japonais qui étaient déjà coupés en 78 ). Et quand je vais sur des forum de fans, au courant de ces coupures qui évacuent ça d'un revers de main en disant qu'ils sont contents parce qu'ils ont enfin les DVD ça m'énerve un peu.
Sinon, je suis d'accord avec Jérôme. Je ne vois pas pourquoi la Tôei devrait se faire forcer la main par cette sortie et laisser la license à DI. Ca reviendrait à légitimer un genre de pratiques peu recommendables où le consommateur risque d'être perdant.