World Trade Center - Oliver Stone (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet

Message par Machet »

Dragonball a écrit :Mais, en ce qui me concerne, que sur un film au sujet pareil, Stone, dont la prinbcpale particularité à toujours été de ruer dans les branquarts (en remaniant au besoin la vérité à sa guise, comme dans JFK) et a donner une vision fortement personels des évenements dont il traitait, s'efface ainsi derrièrre l'évenement, ce contentant de l'illuster, ça me surprend, et, plus, ça me gène.
Je viens de le voir. Très peu de personnes dans la salle.
J'ai trouvé WORLD TRADE CENTER très beau, vraiment réussi.

Anti-spectaculaire ! Voila le mot. C'est des champs, contre-champs de visages qui se parlent, c'est tout. Non, même pas des champs, contre-champ, puisqu'ils ne sont pas en face l'un de l'autre.

En fait, c'est un "petit" film, un film intimiste. Ça se passe entre la cuisine et la salle de bain, le tout raconté par deux visages en gros plans. Fallait oser (avec un sujet pareil).

Le film ne parle pas des évènements du 11 septembre (c'est là où il y a maldonne auprès du public). Il ne parle même pas des Twin Towers (on ne voit pas les crashs, ni les effondrements... de toute façon, on connait ses images par coeur). Stone nous parle de l'être humain, de la mort, de la vie, du deuil, d'espoir, de foi (religieuse ou non). Oliver Stone a un parti-pris, celui du drame vu à travers le regard de deux hommes, qui ne pigent absolument rien à ce qui se passe ("où sont les tours" dit-il en sortant).

Le militaire, appelé par sa foi à sauver puis à "venger" n'est pas jugé par Oliver Stone (mais on peut éventuellement le trouver fanatique). Il n'est pas non plus montrer en héros. Il EST, simplement. On ne peut pas refaire l'Histoire, les USA sont parties en guerre, c'est malheureux, mais ce n'est pas le sujet du film.

Jesus et sa bouteille d'eau est une vision plutôt drôle. Cette vision existe pour le personnage, elle est filmée car elle a sa place. Puis elle est appuyée par un rire halluciné du personnage.

Quoiqu'il en soit Oliver Stone s'en tient à son sujet : ses deux personnages, leurs familles, leur point sur leur vie (qu'en est-il à la veille de leur mort ?), sur l'idée que l'un ne peut vivre sans l'autre. Bref, une idée d'humanité... et certainement pas d'appel à la guerre.

(Mais) Le film est simple, et donc ouvert à tous types d'interprétations. D'autant que tout le monde s'est fait son idée du 11 septembre et de ses suites politiques.En cela, Stone signe une fois de plus un film contestataire. L'angle d'attaque est cette fois-ci plus subtile, il glisse entre les lignes du scénario.

Pour finir, je dirai que le film n'a pas le titre qu'il mérite : WORLD TRADE CENTER, ça évoque forcément l'ensemble du drame. Passé les 20 premières minutes, le film en serait presque l'antithèse en nous parlant d'autre chose. Je pense que ce titre n'aide pas le film au bout du compte (en France tout du moins). TOUR 2 à la rigueur, pour rester dans l'esprit immobiliers... Ou un autre titre carrément...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

391 000 entrées en première semaine selon CBO + Ecran Large... Avec "Indigènes" et "Le Diable s'habille en Prada" qui commence en fanfare ce mercredi, le film de Stone pourrait avoir du mal à passer la barre du million d'entrées de par chez nous... :? :?
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

Machet a écrit :
Dragonball a écrit :Mais, en ce qui me concerne, que sur un film au sujet pareil, Stone, dont la prinbcpale particularité à toujours été de ruer dans les branquarts (en remaniant au besoin la vérité à sa guise, comme dans JFK) et a donner une vision fortement personels des évenements dont il traitait, s'efface ainsi derrièrre l'évenement, ce contentant de l'illuster, ça me surprend, et, plus, ça me gène.
Je viens de le voir. Très peu de personnes dans la salle.
J'ai trouvé WORLD TRADE CENTER très beau, vraiment réussi.

Anti-spectaculaire ! Voila le mot. C'est des champs, contre-champs de visages qui se parlent, c'est tout. Non, même pas des champs, contre-champ, puisqu'ils ne sont pas en face l'un de l'autre.

(on ne voit pas les crashs, ni les effondrements... de toute façon, on connait ses images par coeur).
Non je ne suis pas d'accord. Certes on ne voit pas les crash, mais les effondrements sont bien présents!
Déja on a la grande scène ou le hall s'effondre, vraiment bien fichu.
Et par la suite on a l'occasion de voir à plusieurs reprises, et par le biais des JT, l'effondrement des tours :wink:
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je pense que ce qu'il voulait dire, c'est qu'avec un tel sujet, le film ne fait pas dans le spectaculaire avec des sequences plus longues et plus demonstratives de l'effondrement des tours. Dans d'autres mains, on aurait eu droit a l'effondrement des tours vus de tous les cotes et pendant 30 minutes.

Il y a une scene interessante. La nana sort pour aller chercher sa fille (Bianca). Elle se retrouve dans une rue deserte, on entend les commentaires melanges des TV. Elle se retrouve seule avec sa detresse au milieu de la rue alors que tout le monde est devant sa TV (on voit la luminosite des televisions a travers les fenetres des maisons).

Autre truc interessant, c'est le tour du monde ou l'on voit les reactions dans les differents pays. Dont le moyen orient. Et, bizarrement, pour un film belliciste, ils sont affliges comme tout le monde ! Faut arreter de croire qu'il y a un message va t'en guerre dans ce film.
"Fuck The World", Rambo
RobertoTobias

Message par RobertoTobias »

Un autre truc intéressant est de lire les autres forums ici et là sur World Trade Center et j'en ai repéré un beau spécimen de forumeur ...

Sans doute un militant altermondialiste, anti-américain au possible, joueru de djumbé peut-être qui arrive à traiter Oliver Stone de nouveau Goebbels et à comparer le film au Juif Süss. Et cela est argumenté de manière très philosophique avec des grandes théories - ou délires ! - et bien évidemment il y a eu débat, polémique etc etc ...

Alors oui ce forumeur inconnu est doté d'une certaine intelligence, d'une certaine culture, d'un certain savoir qui peut le conduire sur les chemins vertigineux de la réflexion mais, de là, à écrire des conneries aussi énormes, je pense qu'il a franchi le pas qui sépare l'intelligence de la stupidité. On peut comparer 2 faits mais il faut juste les replacer dans leurs contextes aussi !

Si un jour, de nouveaux attentats frappent les Etats-Unis, il n'est pas impossible de voir des milliers d'anti-américains envahir les rues des grandes villes françaises en criant : "vive Ben Laden ! vive Al Quaïda ! " sous préexte que les américains sont à la base de tous les maux de la Terre. Vision prophétique et hallucinatoire sans doute ...
celia0

Message par celia0 »

Mais cela s'est déjà produit le 11 septembre. La télé a retransmis des scènes de liesse dans des rues de Paris. J'ai encore les images dans la tête....
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Des images dans la rue de Paris ? Je ne m'en souviens pas... par contre, certainement des images en Palestine. Qui aviaent d'ailleurs donné lieu à une émission "Arrêt sur images" intéressante (pour une fois :D ).
celia0

Message par celia0 »

Ces images ont été filmées notement boulevard Barbès.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Manolito a écrit :Des images dans la rue de Paris ? Je ne m'en souviens pas... par contre, certainement des images en Palestine. Qui aviaent d'ailleurs donné lieu à une émission "Arrêt sur images" intéressante (pour une fois :D ).
je crois me souvenir que les mecs avaient filmé quelques couillons pour faire croire que le monde arabe était content ... :D :D :D
Ca a marché sur Celia0 en tout cas :D :D :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, dans certains sujets, c'était filmé très serré et on avait l'impression qu'il y avait toute une rue remplie de mecs en train de hurler leur joie. Mais dans la séquence non montée, on voyait que c'était seulement une voiture et cinq personnes, avec des gens autour qui les regardaient d'un air dégouté...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Manolito a écrit :Oui, dans certains sujets, c'était filmé très serré et on avait l'impression qu'il y avait toute une rue remplie de mecs en train de hurler leur joie. Mais dans la séquence non montée, on voyait que c'était seulement une voiture et cinq personnes, avec des gens autour qui les regardaient d'un air dégouté...
tu viens de briser les rêves de Celia0... c'est malin :D :D maislà n'est pas le sujet ... d'ailleurs Celia0 tu fais du HS !!! :D :D
RobertoTobias

Message par RobertoTobias »

Ben je n'étais même pas au courant de ça. Je savais pour quelques régions du Moyen-orient mais pour quelques pelés sur Paris. Le monde est vraiment devenu fou ...

Allez, je retourne me planquer dans mon abri anti-atomique, sait-on jamais ... un illuminé, une bombe, un attentat, le choix est vaste de nos jours !
celia0

Message par celia0 »

Si vous n'aimez pas le discours pro arabe de Superfly sur ce forum, vous pouvez lire son discours pro juif sur zonebis. :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

:D :D :D arrête ... Drangonball va plus savoir où donner de la tête :D :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Je m'enfou, je dois sortir ce soir pour me bourrer la gueule ! )8

Profitez en pour dire du bien d'Eli Roth ou de Tarantino si vous voulez ! :mrgreen:
Répondre