Alors donc, je connaissais la BD de Miller, je craignais l'adaptation (syndrome Rodriguez). Et finalement, j'ai ete ravi, j'ai eu tout ce que je pouvais attendre d'un tel exercice.
Un film bourrin ? Oh ben oui !! Et tant mieux, la bataille est un carnage, Snyder rends tres bien la fureur et l'aprete du combat des 300, sans lesiner sur le gore (meme numerique, ca saigne bien !!).
Une adaptation fidele ? Oh que oui !! Graphiquement deja, le film est, a mon gout, une reussite, parvenant a transcrire parfaitement l'oeuvre de Miller. Scenaristiquement, et ce malgre quelques ajustements (une "intrigue" politique plus appuyee la ou elle n'est qu'effleuree dans la BD), c'est parfait et rends justice au materiau original.
Une reussite technique ? Oui, je n'ai pas ete rebute par la surcharge numerique du film. Pas de SFX trop foires a mon gout (ou alors, je n'ai pas remarque), je suis meme parvenu a etre happe par le film, surtout lors des empoignades viriles, et je trouve certains plans reellement fabuleux ([SPOILERS]genre, la decouverte du sort reserve aux villageois[/SPOILERS]).
Alors certes, au niveau du jeu d'acteur, c'est assez outrancier (mais bon, face a un fond bleu, ca doit pas etre facile), il y a une legere baisse de rythme a un moment donne, mais l'enthousiasme general permet de sauver le tout. A noter un bestiaire plutot sympatoche, un peu too much, mais fun a voir (et qui range definitivement 300 dans la branche fantastique du cinema).
Et maintenant, les questions qui fachent (istes ?).
Le film est-il d'une fidelite historique a toute epreuve ? Ben non, tout comme la BD dont il s'inspire, c'est un conte fantastique, une vision fantasmee de cette bataille antique. Pourquoi pas apres tout, peut-on vraiment reprocher a Snyder de ne pas nous faire une lecon d'histoire et de privilegier l'entertainment ?
Le film est-il facho ? (ah, on l'attendait celle-la !!)
La vraie question devrait etre: Frank Miller est-il un gros facho ?
Alors oui, le gars est tout de meme un bon gros bourrin, meme vis a vis de Milius par exemple.
Cependant, sur la BD en elle-meme (et par extension, le film), je ne vois pas trop ou est le probleme. Il s'agit d'un film de pur divertissement, un bourrinage integral qui ne developpe, a mon avis, aucune propagande qu'elle quelle soit, ni meme ne vante une quelconque ideologie (le fait etant historique je le rappelle, si ce sont des Perses qui se font defourailler, c'est de la faute a l'histoire hein...).
Enfin bon, a notre epoque ou le politiquement correct fait la loi, je ne m'etonne plus de rien (surtout depuis qu'on m'a sorti que Trey Parker et Matt Stone etaient de vilains reac, Team America etant un film de propagande pro-Bush...).
Quoiqu'il en soit, 300 est un vrai bon divertissement, bourrin, sanglant, une tres bonne adaptation d'une BD non moins excellente. Ce que j'etais venus chercher quoi. Moi content.