Je suis donc reparti pour revisiter les machins catho-frousse hollywoodien pour redonner une chance (merci les petits prix, ceci dit en passant). Donc après la saga Malédiciotn, j'attaque la saga Exorciste via le Coffret Blu ray UK trouvé à 7.99£...
Vu pour la 1e fois ce director's cut.
Une évidence que Friedkin sait faire monter la tension, montage adroit, un scénario qui ontre une progression somme toute logique dans son articulation, avec des personnages qui existent.
Pour le reste, j'aime toujours pas. Cet exercice de catéchèse satanique, bordé de jugements parfois à l'emporte-pièce (ah ces réalisateurs alcooliques!les actrices hystériques!) me laisse vraiment de marbre. Je trouve cela amplement ridicule (mais pourquoi le lit qui secoue, franchement? Ca crache des jurons, du vomi de gognol, apres tout, pourquoi pas? Mais tout cela ne concourt pas à me faire rentrer dans le sujet ou dans un cycle de frousse. les scènes de possession m'ont toujours donné envie de plus de rire qu'autre chose...là, ça n' pas loupé. C'est tellement grossier comme mise en avant du phénomène que j'y crois absolument pas. Au pire, je crois encore préférer ses rip-off italiens, ouvertement d'exploitation comme Beyond The Door ou le rigolo (mais raté) Antéchrist. Ici, ça exploite Linda Blair à fond sous couvert de produit de major. Burstyn qui explique avoir vu 88 médecins, aussi, c'est pas sérieux

Mais bon, on imagine que c'est plus cinématique de faire posséder au hasard la fille d'une actrice que d'une fermière de l'Utah, une ado de Papouasie ou d'une orpheline de Tasmanie

Je ne sais pas ce qu'il y a en plus dans cette version : plus de 10mn de supplément certes, ce qu rend le film encore plus long. La scène de Linda-araignée est quand même à se pisser dessus de rire

Il reste Jason Miller tourmenté, ça c'est plutôt bien vu et interprété.
Le fait que je sois athée ne doit pas être étranger au fait que cela ne m'a jamais fait peur ou impressionné ou tout simplement, parlé. J'accroche juste pas à toute la panoplie que Friedkin déploie pour parler de son sujet.
La copie est plutôt jolie à visionner. Un niveau de détail saisissant par instants. et le remisage en DTS HD ma 5.1 est positivement redoutable! Des effets surround spectaculaires, d'une précision qui frise l'indécence. Très très réussi de ce côté, on est vraiment au centre de l'action.
Pas le temps de regarder encore les bonus, juste le temps de voir pépé Friedkin parler de la nouvelle version... il a un de ces egos, quand même

je préfère cela:
https://www.dailymotion.com/video/x2qjw ... parody_fun