Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

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Alors MARTYRS, ça ta fait quoi ?

11 - Doutez !
4
4%
6 - Putain, la claque dans ma gueule , je m'en remets pas !
20
21%
5 - Pas le chef d'oeuvre annoncé, mais ça claque bien !
12
13%
4 - Quelques défauts mais la baffe est sincère !
11
11%
3 - Je ne sais pas pas quoi en penser.
16
17%
2 - Tout ça pour ça ? Pas de quoi fouetter un chat !
21
22%
1 - Zzzzzzzzzzzz
12
13%
 
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arioch
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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par arioch »

Sutter Cane a écrit :A chaque fois, je trouve ces traits d'esprits trop apparents. Est-ce vraiment un mal de livrer un film simple et efficace ?
Peut être que ces "messages" sont la façon de faire accepter aux producteurs un tel projet ? Non pas pour convaincre un producteur de financer un film d'horreur mais plutôt pour convaincre un producteur que ce ne sera pas un film comme les autres. Il y a quand même un truc assez déroutant, c'est de voir que de nombreux cinéastes font leur propre long métrage, financé avec leur blé, à force d'obstination, un peu partout dans le monde : USA, Angleterre, Italie, Allemagne... Alors qu'en France, c'est un exercice quasi inexistant. Je ne dis pas que sur le nombre de ces productions, il n'y a que des chef d'oeuvre, c'est tout le contraire. Mais il est surprenant qu'on n'ait pas plus de merdes shootées en vidéo dans notre pays. Surtout que des films affligeants de médiocrité (amateurs) sont ensuite diffusés de manière internationale en DVD. Il y a manifestement un marché (au niveau international) sur lequel les Français ne se sont pas encore véritablement positionné. Là, on ne parle plus de métrage "d'auteur" mais bel et bien de "business". De même que dans cette logique, à la limite, on s'en fout que le film soit diffusé en salles, l'important, c'est de pouvoir le commercialiser. C'est juste une réflexion de ma part, je ne suis pas en train de dire que filmer des merdes en vidéo, c'est bien ! J'aime pas les films tournés en vidéo ! Quoi que, en réalité, j'aime pas les MAUVAIS films tournés en vidéo car il y en a beaucoup plus que des bons.
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Sutter Cane
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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Sutter Cane »

arioch a écrit :
Sutter Cane a écrit :A chaque fois, je trouve ces traits d'esprits trop apparents. Est-ce vraiment un mal de livrer un film simple et efficace ?
Peut être que ces "messages" sont la façon de faire accepter aux producteurs un tel projet ? Non pas pour convaincre un producteur de financer un film d'horreur mais plutôt pour convaincre un producteur que ce ne sera pas un film comme les autres.
Oui, j'en arrive à la même conclusion, puisque ces films ne sont pas légion, il faut motiver un producteur avec un projet atypique (à ce niveau-là d'ailleurs, Richard Grandpierre en accumule pas mal).

Il y a aussi certainement un problème lié à notre système de financement (et les habitudes de ce système). J'ai l'impression qu'au delà du copinage, le principal outil pour "vendre" un scénario, c'est la note d'intention. C'est peut être là que le bas blesse, je ne sais pas...

Edit: il me semble qu'il existe pas mal de long métrage auto produit.
arioch
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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par arioch »

Cela dit, il y a un truc à prendre en considération et que tout le monde oublie concernant MARTYRS. Ce n'est pas un projet mûrement réfléchi, c'est une sorte de commande. En fait, Pascal Laugier est en train de bosser sur son grand projet cinématographique et on lui amène l'opportunité de tourner rapidement un film. Du coup, il boucle le scénario en quelques mois au pied levé. Avec le recul, ceci expliquant peut être cela. Donc, si aujourd'hui MARTYRS est un chef d'oeuvre pour beaucoup, avec le prochain film, on verra Dieu ! :D
Ceci est de l'humour. L'humour, c'est un truc que les gens ne comprennent pas. Je n'ai rien contre Mr Laugier, je ne le connais pas. J'ai juste échangé deux mails avec lui qui sont resté très cordiaux (enfin, je crois).
Sutter Cane a écrit :Edit: il me semble qu'il existe pas mal de long métrage auto produit.
En France ? Dans le domaine qui nous intéresses ?
"Fuck The World", Rambo
Sutter Cane
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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Sutter Cane »

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de long auto-produit qui se tournent. Je reçois régulièrement la newsletter de "cineastes.org" et je vois régulièrement des annonces où l'on recherche des techniciens, des acteurs... Il me semble qu'Asylum, 13m2, l'équilibre de la terreur etc... sont des films auto produits, sortis au ciné.

Après, non, je te l'accorde, ils n'évoluent pas dans l'horreur / le fantastique et il n'y a pas non plus de "marché".

Mais en même temps à quoi bon ? Si c'est pour ce taper un film :
- mal torché et mal joué parce que les comédiens sont en roue libre
- mal écrit parce que le réal voulait tourné maintenant là tout de suite même si son scénario n'est pas prêt
- où on entend à peine les dialogues parce qu'il n'y avait pas d'ingé son
- où ça bruite à mort parce qu'il n'y avait pas de lumière
- parce que c'est monté avec les pieds parce que le réal trouvait qu'un monteur pour appuyer sur des boutons c'était superflu
- avec un superbe générique de début et de fin parce qu'on connait toujours un gars balèze en 2D/3D... mais qui dénote complétement avec le reste du film
bref, s'il faut surmonter tout ça pour apprécier l'histoire... non merci. :lol:

Mais je comprend ce que tu veux dire : techniquement, il est possible de produire assez facilement un petit film "fait à la maison" et c'est curieux de ne pas entendre plus parler de films réalisés de cette manière en France. Enfin, cela dit, vu l'énergie que cela demande, autant faire un court métrage.
crepusculaire
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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par crepusculaire »

Bonjour,

Je parcours depuis quelques années ce site sans pour autant m'y être inscrit, ce qui est chose faite aujourd'hui, car je voulais intervenir rapidement sur le sujet, bien qu'il soit consacré à Martyr et bien que j'ai déjà posté mon avis sur un autre site dédié au ciné fantastique.
arioch a écrit :
Sutter Cane a écrit :A chaque fois, je trouve ces traits d'esprits trop apparents. Est-ce vraiment un mal de livrer un film simple et efficace ?
Peut être que ces "messages" sont la façon de faire accepter aux producteurs un tel projet ? Non pas pour convaincre un producteur de financer un film d'horreur mais plutôt pour convaincre un producteur que ce ne sera pas un film comme les autres.
Bien sur qu'on est obligé d'avoir ce discours si on veut convaincre un producteur. Je passe en ce moment moi-même par cette étape. Mais ça démontre bien que l'intention ou la note d'intention est bien plus décisive que le scénario (ce que je déplore bien sûr). Il suffit aujourd'hui d'avoir une bonne idée, un bon concept pour dire banco à la production (je le déplore également). Et je pense justement que si Richard Grandpierre avait bien lu le scénario de Martyr, il n'aurait pas produit le film en l'état. Bon, il faut aussi tenir compte de la complicité entre le réal et le producteur.
Il y a quand même un truc assez déroutant, c'est de voir que de nombreux cinéastes font leur propre long métrage, financé avec leur blé, à force d'obstination, un peu partout dans le monde : USA, Angleterre, Italie, Allemagne... Alors qu'en France, c'est un exercice quasi inexistant.
Je pense qu'il y en a beaucoup au contraire, sauf que c'est totalement marginalisé et que ça n'intéresse personne, surtout pas les producteurs ni les diffuseurs. J'ai eu la "chance" d'en accrocher 1 parmi la dizaine contacté, parce que j'ai tourné en 15 jours un "survival" de 80 minutes pour 6000 euros et que j'ai sauvé les meubles en le vendant comme une "maquette", alors qu'avant le tournage, j'avais la prétention de croire que je pouvais "l'exploiter" comme un film normal sur le câble ou en VOD (grossière erreur). Enfin, ma prétention est vite retombée en visionnant le premier montage. Tout à fait regardable, si j'en crois les quelques professionnels qui l'ont vu, mais pas assez à mes yeux (j'ai ma dignité :mrgreen: ). D'où l'idée de le transformer en maquette et de convaincre un producteur de trouver un financement sur la base de cette maquette (bon, on en est qu'au développement là et rien ne dit qu'on trouvera le budget).

Je crois sincèrement qu'en France le genre ne décollera jamais, à moins d'un miracle. Il n'y a pas assez de producteurs passionnés et qualifiés, en revanche des opportunistes ça ne manque pas.
arioch
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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par arioch »

En exemple, j'ai AQUARIUM. En fait, à l'étranger, les mecs bouclent leur film avec des budgets ridicules mais ensuite ils le commercialisent. Certains films commercialisés dernièrement par Troma était déjà disponible en DVD auparavant via le site internet de leurs auteurs. L'impression que j'en ai pour la France, c'est que si beaucoup de longs métrages se tournent à compte d'auteur, ensuite, personne n'en parle, personne n'en fait la promotion. C'est l'impression que j'ai en tout cas.

Le court métrage a été évoqué par quelqu'un d'autre. Le problème, c'est que le court métrage, c'est commercialement peu viable. Si on est dans une logique commerciale, il est plus intéressant de produire avec son argent de poche un long métrage qu'un court métrage. Apres, il faut un minimum de talent mais pour avoir vu quand meme pas mal de bidules tournés en vidéo et avec les pieds, il apparait évident qu'on peut vendre beaucoup de chose et pas seulement sur la base du talent.

En tout cas, il est évident qu'en France, le souci, ce sont les scénarios. On a une bonne idée, voire deux ou trois, mais plutot que de les fignoler, on bricole des trucs pour les faire tenir ensemble. Et l'autre souci que tu soulignes, c'est les producteurs qui semblent, en France, ne pas vouloir interférer avec le travail artistique du réalisateur. Des Selznick ou Zanuck donnaient leurs avis et influençaient le travail qui mènera au produit fini. Aujourd'hui, le producteur est devenu satan. Un cinéaste se plante alors c'est la faute du producteur, on n'a pas laissé le montage final, etc... Cette vision est trop manichéenne à mon avis. Cela va sûrement choquer mais parmi les producteurs français, j'en vois qu'un qui fait réellement son travail, c'est Luc Besson. Je suis pas fan du bonhomme mais au moins il donne l'impression de s'investir (en bien ou en mal) dans les films sur lesquels il est amené à bosser. Un film, c'est le fruit d'une équipe : producteur, réalisateur, scénariste, etc...

Parmi les films vraiment courageux que j'ai vu dans le genre francais dernièrement, il y a EDEN LOG. Je n'aime pas le film mais c'est un autre problème.

Sinon, Bienvenue ! :D
"Fuck The World", Rambo
Sutter Cane
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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Sutter Cane »

Bienvenue à toi Crépusculaire.
crepusculaire a écrit :
Sutter Cane a écrit :je pense justement que si Richard Grandpierre avait bien lu le scénario de Martyr, il n'aurait pas produit le film en l'état. Bon, il faut aussi tenir compte de la complicité entre le réal et le producteur.
Humm pas si sûr, avant Martyrs, Granpierre avait produit des films qui soulignent bien son attrait pour ce type de cinéma : Saint Ange, Dante 01, Le pacte des loups, Ils, Enfermés dehors, Le convoyeur, Irréversible, les morsures de l'aube... Des films pas toujours réussis d'ailleurs mais avec une belle démarche. S'il récidive à chaque fois, c'est bien qu'il cherche ce type de scénario-là. Si ça se trouve, il encourage même le réalisateur à aller plus loin... :lol:

Pour Arioch : on est bien d'accord. Mais j'ajoute que le producteur n'est pas le diable, c'est une personne qui se bat aussi pour monter les projets, qui épaule le réalisateur, qui est présent du début à la toute fin du projet, en plus de l'aspect économique qui doit être une belle pression, c'est quelqu'un qui doit avoir un sacré sens de la diplomatie pour faire faciliter l'accès du film (les lieux de tournage mais aussi, une fois le film terminé, le dialogue avec les distributeurs...).

Cela dit, j'ai l'impression que nos producteurs ne savent malheureusement pas lire les scénario de genre ou ne sont pas assez interventionnistes. Lorsqu'on voit A l'intérieur (par moment c'est du portnawak quand même) ou pire le fumeux Dante 01 et surtout Chrysalis, je me dis que quelques cours de scénario ne ferait pas de mal aux producteurs... Et je ne parle même pas de la quasi absence des scénaristes qui est carrément préjudiciable (il faut dire que "scénariste" est un statut très inconfortable en France et que rares sont ceux qui en vivent vraiment).
crepusculaire a écrit :Je crois sincèrement qu'en France le genre ne décollera jamais, à moins d'un miracle.
J'entends souvent cette argument mais il faut préciser qu'il y a quand même de plus en plus de films de genre tournés en France. A l'intérieur, frontières, ils, saint ange, martyrs, bientôt mutants, la horde, humains... Mine de rien, le rang grossit petit à petit. Evidemment, ce n'est pas parfait mais il me semble qu'on en est au début de cette "vague" (je ne trouve pas d'autres termes), peut être que nous devrons lui laisser un peu de temps avant de juger.

De plus, si tout ceux qui veulent faire des films de ce type (et tu me sembles en faire partie) ni croient déjà pas eux-mêmes, qui va le faire ? Bien sûr, il ne s'agit pas de se mettre des oeillères mais un peu d'optimisme nous ferait du bien.
Superwonderscope
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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Superwonderscope »

Il y a aussi surtout le fait que ce type de films se vend très bien à l'étranger et rapporte plus en ventes à l'extérieur que sur le territoire français seul. Saint-Ange ou Ils, par exemple, ont effectué une très belle carrière dans plusieurs pays (qu'il s'agisse de sortie cinéma ou DVD/TV). Frontiere(s) s'est vendu partout, Haute tension aussi... les exemples sont nombreux. les producteurs ont du bien le sentir aussi!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Sutter Cane
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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Sutter Cane »

Oui, j'ai oublié de le signaler mais tous ces films se vendent très bien à l'étranger (c'est ce qui motive, à mon sens, la production des nouveaux films, parce qu'on ne peut pas dire qu'au niveau des recettes salles ça soit le jack pot :D). Peut être que quelqu'un (Superfly ?) sait si au niveau des ventes dvd français, ces films-là marchent bien ?
Cosmodog
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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Cosmodog »

Bon. Martyrs vu hier dans une salle (la salle) de savoie désespérement vide (juste moi au milieu...).

ATTENTION SPOILERS

Je reste dubitatif... mais une chose est sûre, je ne défoncerai pas Laugier comme certains d'entre vous. Tout d'abord parce que quoiqu'on pense je trouve le terme "opportunisme" impossible à coller à un film aussi radical, et qu'a travers sa violence je ressens une rage et une volonté de rentrer dans le lard courageuse en ces temps de politiquement correct.

Pour le reste, idem, première partie puissante (ces cartons au fusils !), mais un ensemble bancal et sans réelle profondeur. Cela dit, je trouve que la deuxième partie dévoile son impact lors de la capture d'Anna au début de la troisième, car on imagine d'avance le calvaire qui lui est réservé... mais qui malheureusment n'atteint pas par la suite l'horreur viscérale suscité.

Il faudra que je revoie ce film pour un avis définitif, mais je voulais insister sur un point: beaucoup d'entre vous reproche une approche "auteurisante " de Laugier, ce que j'ai du mal à comprendre. Qulqu'un peut-il me l'expliquer ? Pour moi Haneke est auteurisant avec son prétentieux Funny Game, parcequ'il moralise le discours et nous fait la leçon sur un genre qu'il avoue lui-même mal maitriser (!!). Je ne ressens pas cela à la visio de martyrs, à aucun moment j'ai le sentiment d'être pris pour un con ignorant.

Quant à l'idée de la secte... eh bien au final j'aime plutôt bien l'idée, originale, mais son traitement désamorce sa puissance supposée. Perso grossiers (ah ces fringues noires !), explications succintes et mal amenées (ridicule séquence de mademoiselle face à Anna). Avec des protagosnite plus barjos, je sais pas moi, des cathos extrémistes frappés, on aurait pu avoir un truc énorme.

Ensuite, et pour finir, à propos des motivations de Laugier: ce que je devine en lisant ses interviews (Mad, Brazil..) lorsqu'il parle de lui et de sa relation "impudique" avec ce film qui, c'est qu'il devait vivre une rupture douloureuse au moment de l'écriture (pour lui Martyrs reste une histoire d'amour tragique): résultat, sujet la souffrance extreme (lui largué), l'amour qui vous détruit de par les actes qu'il vous fait commettre (Anna qui suit les atrocités d'Anna) puis la souffrance encore et toujours... jusqu'à n'être au final une étape qui vous enrichit et ouvre de nouvelles perspectives de vie (métaphore la trancendance dans le film). Je dis peut être n'importe quoi, mais ne sommes nous pas finalement que les "bons copains" à qui il confie ses malheurs ?
crepusculaire
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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par crepusculaire »

Sutter Cane a écrit :Bienvenue à toi Crépusculaire.
crepusculaire a écrit :
Sutter Cane a écrit :je pense justement que si Richard Grandpierre avait bien lu le scénario de Martyr, il n'aurait pas produit le film en l'état. Bon, il faut aussi tenir compte de la complicité entre le réal et le producteur.
Humm pas si sûr, avant Martyrs, Granpierre avait produit des films qui soulignent bien son attrait pour ce type de cinéma : Saint Ange, Dante 01, Le pacte des loups, Ils, Enfermés dehors, Le convoyeur, Irréversible, les morsures de l'aube... Des films pas toujours réussis d'ailleurs mais avec une belle démarche. S'il récidive à chaque fois, c'est bien qu'il cherche ce type de scénario-là. Si ça se trouve, il encourage même le réalisateur à aller plus loin... :lol:
Certes, d'ailleurs je ne place pas Richard Grandpierre dans les opportunistes (Langman oui, d'ailleurs il est la preuve flagrante que le talent n'est pas héréditaire). Je ne le connais pas personnellement, mais il semble effectivement très attaché au genre et prend des risques, ils sont quand même peu. Ce qui ne veut pas dire forcément qu'il a un œil avisé sur les scénarios, parce que ILS question scénar, c'est pas mieux que MARTYR. On remarque aussi que la plupart des réalisateurs qu'il produit viennent plus ou moins de la maison canal+, ou ont déjà fait leur long avant. Et ceux qui ont fait leur premier long avec lui, il les avait déjà sous la main, si je peux dire. La question est: comment se faire remarquer, nous, quand on a pas la carte canal+ ou mad movies ou Monoprix?

En tout cas, je peux pas dire que j'ai été accueilli à bras ouverts durant le dernier festival de Cannes. Et je dirais même que, et c'est là qu'on voit qu'il y a un problème chez nous avec le ciné de genre et les producteurs donc, j'ai été bien mieux reçu par les étrangers. Les quelques frenchprod que je suis allé voir à Cannes, c'était un assistant qui me recevait 5 minutes et qui allait "transmettre" (on ne sait pas qui d'ailleurs ). La seule exception, c'est le producteur avec qui je suis en train de développer mon 1er long. J'ai été reçu pendant 30 minutes alors que le bonhomme est quand même très occupé. Il a écouté, lu le dossier de presse, et m'a assuré qu'il regarderait le DVD du film et me donnerait son avis. Ce qu'il a fait donc. Je trouve cette démarche très louable et même si pour X raisons le film ne voyait jamais le jour (auquel cas, je sortirai mon projet de film avec des vampires :mrgreen: ), il aura été curieux et ça, par expérience, je peux dire que c'est rare.


crepusculaire a écrit :Je crois sincèrement qu'en France le genre ne décollera jamais, à moins d'un miracle.
J'entends souvent cette argument mais il faut préciser qu'il y a quand même de plus en plus de films de genre tournés en France. A l'intérieur, frontières, ils, saint ange, martyrs, bientôt mutants, la horde, humains... Mine de rien, le rang grossit petit à petit. Evidemment, ce n'est pas parfait mais il me semble qu'on en est au début de cette "vague" (je ne trouve pas d'autres termes), peut être que nous devrons lui laisser un peu de temps avant de juger.

De plus, si tout ceux qui veulent faire des films de ce type (et tu me sembles en faire partie) ni croient déjà pas eux-mêmes, qui va le faire ? Bien sûr, il ne s'agit pas de se mettre des oeillères mais un peu d'optimisme nous ferait du bien.
Optimiste oui, mais avec le système de production actuel, ça le fait déjà moins.
Pour l'instant, les films d'horreur ou fantastique français sont quand même bien marginalisés et très peu vus pas le public, si ce n'est un public d'initiés. De plus on a déjà eu les B movies (qui a totalement enterré le genre avec le catastrophique PROMENONS NOUS DANS LES BOIS et les quelques autres qui ont suivis). MARTYR vise uniquement un public spécialisé, et le buzz sur la censure n'y aura rien changé.
En ce qui me concerne j'adore le cinéma de genre, j'ai grandi avec, même si j'ai pas envie de me spécialiser dedans. Ça fait + de 10 ans que je galère pour être réalisateur, que j'ai fait pas mal de sacrifices pour financer mes 2 courts-métrages parce que je voulais absolument les tourner en pellicule, donc j'y crois, mais encore faut-il qu'on écoute et regarde le travail de ceux qui bossent dans l'ombre.

Bon sinon, je ne dis pas qu'il faut à chaque fois le scénario du siècle, mais un minimum travaillé, construit, charpenté...
Sutter Cane
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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Sutter Cane »

crepusculaire a écrit :Bon sinon, je ne dis pas qu'il faut à chaque fois le scénario du siècle, mais un minimum travaillé, construit, charpenté...
On est à 100% d'accord.

Sinon, j'ai une carte monoprix si tu veux ? :lol:

Plus sérieusement, d'une part, il en faut du courage pour vouloir développer des scénario de genre. Je croise les doigts pour toi (intéresser un producteur c'est déjà un grand pas en avant, bravo).

D'autre part, je me dis que le public n'attend que ça (des films de genre) mais, si l'on cherche un peu de succès, il faudrait peut être lui soumettre des films un peu plus light que des films volontairement nihilistes ou trop extrêmes, afin d'élargir l'audience potentielle (je ne dis pas qu'il faut sombrer dans le phénomène PG-13 non plus mais il y a certainement un juste milieu). Mais c'est aussi une idée théorique : lorsqu'une histoire nous fait vibrer suffisamment pour qu'on la couche sur papier, on ne pense pas forcément à son éventuelle réception, j'en conviens. Bref, c'est le bordel. :lol:
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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Dragonball »

Cosmodog a écrit :Bon. Martyrs vu hier dans une salle (la salle) de savoie désespérement vide (juste moi au milieu...).

ATTENTION SPOILERS

Je reste dubitatif... mais une chose est sûre, je ne défoncerai pas Laugier comme certains d'entre vous. Tout d'abord parce que quoiqu'on pense je trouve le terme "opportunisme" impossible à coller à un film aussi radical, et qu'a travers sa violence je ressens une rage et une volonté de rentrer dans le lard courageuse en ces temps de politiquement correct.
Frontières, A l'intérieur, Saw 3, Saw IV, REC, Hostel 2, c'est vrai qu'on vit en ce moment sous le règne du politiquement correcte et que le violence à totalement disparu des écrans ! )8
Il faudra que je revoie ce film pour un avis définitif, mais je voulais insister sur un point: beaucoup d'entre vous reproche une approche "auteurisante " de Laugier, ce que j'ai du mal à comprendre.
On ne lui reproche pas une approche "auteurisante", on constatre juste que dans "Martyr", il s'avère qu'il n'a visiblement pas les épaules assez large pour développer des thématiques peut être un peu trop compliqué pour lui ...
Sutter Cane
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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Sutter Cane »

Je suis d'accord avec Dragonball : le film ne se démarque pas franchement d'une période assez trash niveau film d'horreur, ce qui ne lui enlève rien bien sûr. Cela dit, il me semble que Cosmodog voulait parler du politiquement correct dicté par les médias, en général.

Je suis curieux de voir les chiffres du B.O. pour Martyrs quand même... Qu'on aime ou pas, le film est malgré tout assez radical...
Superwonderscope
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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Superwonderscope »

crepusculaire a écrit : Pour l'instant, les films d'horreur ou fantastique français sont quand même bien marginalisés et très peu vus pas le public, si ce n'est un public d'initiés. De plus on a déjà eu les B movies (qui a totalement enterré le genre avec le catastrophique PROMENONS NOUS DANS LES BOIS et les quelques autres qui ont suivis).
Oui et non... Promenons-nous dans les bois a été parmi les 2/3 plus gros succès de film "de genre" français de ces dernières années en France (à brûle-pourpoint, près de 800 000 entrées rien qu'au cinéma), quoiqu'on pense du film. Et même si les autres ont été des échecs publics patents (à demi pour Un jeu d'enfants et ses 200 000 entrées, beaucoup plus que Frontiere(s), Alain Térieur, Haute tension et consorts!), ils se sont eux aussi très bien vendus à l'étranger (et a permis à Eric Valette d'avoir son ticket pour les USA, par exemple, quoiqu'on pense de lui).

Sauf erreur de ma part, Bee Movies a été la première structure française dédiée au film de genre. Malgré tout, je pense surtout qu'au lieu d'enterrer le tout cela a permis de révéler et donné envie à d'autres. Vu le nombre de projets qui ont vu le jour en France depuis, m'est avis qu'il y a un avant et un après Bee Movies, justement.

crepusculaire a écrit :MARTYR vise uniquement un public spécialisé, et le buzz sur la censure n'y aura rien changé.
C'est l'un des problèmes du film : ce type de "torture porn" aura toujours du mal à dépasser les frontières du public de base auquel il s'adresse. Il ne sera jamais un succès "public" car le "grand public" réserve son accueil en priorité à d'autres films plus abordables. Le buzz créé a permis au film d'exister au milieu du reste avant toute chose et de sauver sa carrière française, sa carrière étrangère étant d'ores et déjà assurée. Attendons donc les résultats finaux, même si le succès du film se dessine plus sur Paris que sur la province.
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