On est parti du film La Horde pour enchainer sur les films de zombies, pour ensuite deraper sur le cinema de genre francais, et maintenant deviser sur si oui ou non Superfly est un gros naze, alors qu’il est le seul (avec moi ?) a ne pas avoir pu voir le film…Un peu surrealiste, non..?

A part ca, 95% des forumeurs trouvent le film nul et les autres 5% qu’il est « supportable, mais loin d’etre bon ». Pourquoi tant de haine, effectivement… ?
Un debut d’explication serait peut-etre les raisons qui ont pousse les gens a vouloir aller voir le film malgre un feedback negatif qui prenait de l'ampleur (p.ex. un NOUVEAU film de zombies, un film de zombies FRANCAIS, un film fait par des AMATEURS DE FANTASTIQUE, etc). Ben, a l’arrivee, si personne n’a trouve son bonheur, c’est que le film est rate, la messe est dite, en rajouter fait juste deborder le benitier.

Pourquoi tant de haine ? Peut-etre parce qu’il s’agit d’un film francais, et qu’on est generalement plus « mechant » avec ses propres references qu’avec celles des autres. C’est une question de politesse aussi, car il y a des limites a ce que l’on peut dire du jardin du voisin. Plutot que de raler sur ce que les « autres » font—ou pas, on prefere ranger chez soi.

Pour LH, en filigrane, il y a aussi peut-etre l’impression de f…tage de g…. Entre les effets d’annonce du staff (exagerration and co, meme si ca reste de « bonne guerre » dans le cinema, non ?), et qu’au final, le film (1) surfe sur une vague (les zombies sont « tendance » pour l’instant, donc le financement devrait etre plus « facile »

Qu’un aspirant-realisateur tourne un film d’horreur, parce que c’est « cheap, rentable et qu’on peut faire prendre des vessies pour des lanternes au fans, se faire un nom a peu de frais et risques, avant de tourner quelque chose de serieux(!) » est une chose, mais qu’un amateur de fantastique fasse de meme a de quoi susciter l’indignation—chez l’amateur de fantastique lambda en tous cas. Indignation que je partage.

Un autre probleme est peut-etre le « timing » de la sortie. LH semble etre le « Humains » de 2010. On a l’impression que si le film etait sorti fin 2009, on l’aurait galvaude, aurait dit qu’Humains avait eu sa « sequel » tres tot, sable le champagne, se serait bourre la g…, on aurait degrise en janvier et c’est reparti ! Malheureusement, le film tombe debut d’annee quand on a dessaoule et la, il passe apparemment TRES mal.
Quand on voit que sur la periode janvier / fevrier, sortent La Horde, Le Baltringue, Le Coursier, Proteger et Servir et Le Mac, ca fait un peu beaucoup dans le « populo » franchouillard, et on commence a avoir peur du programme dans les salles sur les dix mois qui vont suivre (sans compter les neuf annees qui restent a tirer sur la decade). Ajoutez a cela, qu’on risque, justement sur la decade, d’ENCORE entendre parler du staff de LH, et ca, ca inquiete beaucoup, je dirais…

M’enfin bon, c’est le debut de l’annee, pour un debut, c'est pas genial, certes, mais marre du defaitisme, bordel! Passons a autre chose.

Pour remonter le moral des troupes, pourquoi pas plutot faire un « Top aux BONS films de genre francais recents », ca doit exister non? Si c’est si rare, prenons-les sur la decade!

(Accessoirement, ca donnerait aux—exiles comme moi—une idee de ce qu’on a rate, et qu’on se doit de rattraper

Quant a LH, dans dix annees, on en reparlera comme d’un Mattei, et le louera en double-bill avec « Mon Cure chez les Thailandaises » pour le regarder avec des potos en sirotant de la biere et passant une soiree a bien rigoler en jetant du pop-corn sur l’ecran-tele.
D’accord, sur le coup, payer 10 euros, ca fait mal, mais bon ; si on ne se farcissait pas un « mauvais » film de temps en temps, on ne saurait plus en apprecier un « bon » non plus, non ?

Tiens, tout ca me donne une idee pour un film de zombies—du jamais vu ! Titre provisoire, « Mon Cure chez les zombies » ! J'ai deja contacte Darry Cowl, Aldo Maccione et Michel Leeb--ils sont emballes par l'idee! Attention, ca sera du balaise! Pour la logistique et l'aspect "technique", j'ai reussi a convaincre des veterans--les techniciens d'Eurocine! Je sens qu'on "en parlera encore pendant longtemps de mon film!"

Au fait, ‘y-a-t’il un producteur sur le forum, parce qu'on est plutot serre cote budget biere et p.tes ?