Allons plus loin pour le fun. Ces dernieres annees, bibi a tendance a penser que:
Dans Terminator, qui dit que Skynet a cree la machine a remonter dans le temps pour tuer John Connor dans le passe? John Connor et les humains. Pourquoi? Ils trouvent la machine, comprennent qu'un T-800 a ete envoye dans le passe pour eliminer une "Sarah Connor".
Supposition: Skynet est un systeme militaire. Il est omnipresent (sans doute pas dans le civil/administration lambda, par contre, ce qui explique que des details comme l'identite concrete de Sarah Connor lui est inconnue).
En tant que systeme militaire, il doit avoir acces aux donnees de sa creation, des recherches ayant "accouche" de lui-meme. (supposition gratuite, mais qui a mon sens se tient).
Ceci ouvrirait une autre perspective: il connait ses "origines" (le T-800) et sait donc qu'il doit les remplir pour "exister".
Dans ce cas, il enverrai le T-800, non pas (seulement et principalement) pour tuer John Connor, mais avant tout parce qu'il y est "oblige" pour pouvoir permettre les recherches qui le creeront en fin de compte.
S'il parvient a tuer Sarah Connor, c'est bonus, mais en tant que machine, il doit savoir qu'on ne change pas le passe (enfin pas dans la philosophie du premiere film).
Et surtout, il lui resterait l'equation a resoudre de comment un T-800 (survivant) donnerait naissance a Skynet. On pourrait couper les cheveux en 4 et dire que, une fois sa besogne achevee, le T-800 se rendrait chez le scientifique de T2 et se devoilerait comme "voyageur" du futur et "offrirait son corps mechanique a la science"

S'il ne parvient pas a tuer Sarah Connor, le passe reste inaltere et il doit affronter John Connor et...un avenir incertain.
A mon sens, la REELLE raison de Skynet d'inventer la machine a remonter le temps, est d'arriver a remplir la condition de sa propre existence. Il a "conscience" de la boucle et doit la mettre en place.
Je pense que cette notion n'est pas prevue par Jim Cameron, mais reste une lecture plausible, car cet episode n'est pas base sur la theorie du multiverse.
Pourquoi JC a repris l'idee du multiverse? Parce que sans ca, pas possible de faire de deuxieme film si on essaye d'etre logique!!

En fait, la plus grosse erreur de Skynet (et ca, il n'en a pas conscience! En fait, il n'a aucun moyen de le savoir!) c'est qu'apres avoir envoye le T-800 dans le passe, il n'a pas fait sauter la machine a remonter le temps, ce qui empecherait Reese d'etre le pere de John Connor et lui laisserait le chemin libre. Quel c..!

En fait, je crois que tout-le-monde sera d'accord pour dire que les films suivant foutent quand meme bien le boxon. Mais bon, c'est Cameron qui a degaine le premier!
P.tain de sequels!