Terminator Genisys - Alan Taylor (2014) avis p.6 et +

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul

Re: Terminator Genisys - Alan Taylor (2014) avis p.6 et +

Message par bluesoul »

Bibi tend a se ranger du cote de Cosmodog: aucun paradoxe. Juste une boucle.

Allons plus loin pour le fun. Ces dernieres annees, bibi a tendance a penser que:

Dans Terminator, qui dit que Skynet a cree la machine a remonter dans le temps pour tuer John Connor dans le passe? John Connor et les humains. Pourquoi? Ils trouvent la machine, comprennent qu'un T-800 a ete envoye dans le passe pour eliminer une "Sarah Connor".

Supposition: Skynet est un systeme militaire. Il est omnipresent (sans doute pas dans le civil/administration lambda, par contre, ce qui explique que des details comme l'identite concrete de Sarah Connor lui est inconnue).

En tant que systeme militaire, il doit avoir acces aux donnees de sa creation, des recherches ayant "accouche" de lui-meme. (supposition gratuite, mais qui a mon sens se tient).

Ceci ouvrirait une autre perspective: il connait ses "origines" (le T-800) et sait donc qu'il doit les remplir pour "exister".

Dans ce cas, il enverrai le T-800, non pas (seulement et principalement) pour tuer John Connor, mais avant tout parce qu'il y est "oblige" pour pouvoir permettre les recherches qui le creeront en fin de compte.

S'il parvient a tuer Sarah Connor, c'est bonus, mais en tant que machine, il doit savoir qu'on ne change pas le passe (enfin pas dans la philosophie du premiere film).

Et surtout, il lui resterait l'equation a resoudre de comment un T-800 (survivant) donnerait naissance a Skynet. On pourrait couper les cheveux en 4 et dire que, une fois sa besogne achevee, le T-800 se rendrait chez le scientifique de T2 et se devoilerait comme "voyageur" du futur et "offrirait son corps mechanique a la science" :D .

S'il ne parvient pas a tuer Sarah Connor, le passe reste inaltere et il doit affronter John Connor et...un avenir incertain.

A mon sens, la REELLE raison de Skynet d'inventer la machine a remonter le temps, est d'arriver a remplir la condition de sa propre existence. Il a "conscience" de la boucle et doit la mettre en place.

Je pense que cette notion n'est pas prevue par Jim Cameron, mais reste une lecture plausible, car cet episode n'est pas base sur la theorie du multiverse.

Pourquoi JC a repris l'idee du multiverse? Parce que sans ca, pas possible de faire de deuxieme film si on essaye d'etre logique!! :mrgreen:

En fait, la plus grosse erreur de Skynet (et ca, il n'en a pas conscience! En fait, il n'a aucun moyen de le savoir!) c'est qu'apres avoir envoye le T-800 dans le passe, il n'a pas fait sauter la machine a remonter le temps, ce qui empecherait Reese d'etre le pere de John Connor et lui laisserait le chemin libre. Quel c..! :mrgreen:

En fait, je crois que tout-le-monde sera d'accord pour dire que les films suivant foutent quand meme bien le boxon. Mais bon, c'est Cameron qui a degaine le premier!

P.tain de sequels! :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

-77% dès la deuxième semaine :?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Intéressant ce que tu dis Bluesoul (Skynet conscient de sa création), et je suis plutôt d'accord avec toi.

Les scénaristes de T5 aussi (que tu n'as pas vu je crois) car c'est justement un thème central du film. Une variation intelligente au milieu d'un film médiocre. Comment exister (Skynet) alors que le T800 originel est détruit (par le vieux T 800, je spoile pas, c'est dans la BA). Je te laisse la surprise...

Sinon, niveau ineptie de T5, j'ai lu une remarque pertinente: avant de monter dans la machine a remonter le temps, on voit Kyle Reese regarder la photo de Sarah Connor que John lui a donnée (prise au Mexique dans la Jeep a la fin du premier Terminator)... sauf qu'il n'est plus censé l'avoir à ce moment car elle brûle lors de l'attaque d'un Terminator dans un souterrain (gros plan de la photo qui se consume dans le premier film !).
bluesoul

Message par bluesoul »

Merci. :oops:

En fait, je crois que l'idee m'est venue en essayant de resoudre ce qui me paraissait--justement--etre un paradoxe: le film de Cameron part du postulat que le futur est inchangeable et que toute action venant du futur dans le passe en fait deja partie (ca se retrouve dans sa conclusion).

Ceci etant la "logique" / philosophie DU film, cette meme "logique" doit s'appliquer a la theorie du voyage dans le temps DANS le film, celle sur laquelle se basera Skynet. Il faut rester coherent.

Donc, Skynet voudrait manipuler le temps, alors que la base scientifique part du postulat que c'est impossible. Ca ne colle pas. Il doit donc y avoir une autre raison.

En creusant et en reflechissant a Skynet, sa fonction (il est pas cense servir d'OS a l'ANPE, quand meme :D !), ses possibilites (science, armee, police), ses "raisons" (pourquoi construire une machine a remonter le temps?), j'en arrive a penser que c'est donc moins pour tuer son adversaire (si c'est possible, tant mieux pour Skynet!) que de mettre en place tous les pions pour sa propre creation. CQFD.

Au passage, j'ajouterai que ca resoud aussi un autre truc (beauuucoup plus borderline), qui lui me chiffonnait plutot.

Kyle Reese sous-entend que la guerre a tourne en faveur de la race humaine. Or, que ca soit des le premier episode, ou l'on voit une claire superiorite aerienne et au sol de Skynet tant dans l'affrontement direct que dans la guerre d'infiltration et une humanite au bord de l'extermination; dans le 2eme episode ou ce qui n'est cense etre qu'un simple et unique protoype (le T-1000) pourrait facilement (a mon sens) redistribuer a nouveau les cartes du conflit a lui tout seul, et dans le trailer (pas vu le film) du 4 ou Skynet semble dominer aussi en milieu aquatique(?), ainsi qu'en taille (des machines geantes d'ou s'echappent des terminator-motos(?) ), la domination semble TOTALE.

D'ou m'a question: comment John Connor s'y prend avec ce qui doit plus tenir d'une armee mexicaine limitee (pour cause de Judgement Day) qu'autre chose pour non seulement tenir tete, mais aussi gagner?!? :shock:

A niveau perso, j'en arrive presque a penser que c'est surtout du "wishful thinking" de Kyle Reese que de croire que l'humanite gagne. )8 Ca donne aussi un cote "christique" a John Connor qui m'enerve un peu :twisted: --personne-cle de sauveur qu'on escamote quand meme pendant 3 films!!

Les resistants ont peut-etre pris l'installation avec la machine a remonter le temps et c'est tout.

Mon idee resoudrait aussi cette situation. L'humanite est encore loin d'avoir gagne. Skynet continue a l'exterminer pepere, mais doit s'occuper d'assurer sa propre creation, sinon tout part en c..ille (je veux dire le continuum espace-temps et sa position de boss de fin de niveau!).

P.S. A part ca, une perte de 77% en 2eme semaine. OUCH!! :shock: :shock: :shock:
gnome

Message par gnome »

Superwonderscope a écrit :-77% dès la deuxième semaine :?
Je trouve franchement que le film ne mérite pas ça.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Si on parle en France, la première semaine où est sorti le film incluait la fête du cinéma (le mercredi de la sortie). Ca explique (en partie...) ce spectaculaire gadin si on compare les deux mercredi (je pense qu'il s'agit de ça ?)...
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Euh c'est quand même mauvais dans le genre SF donc on peut espérer que plus les résultats sont mauvais moins on aura la chance d'avoir d'autres produits (terme choisi) de ce type non?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Certes, mais le 3 et surtout le 4 avait déjà été considéré comme de relatifs échecs commerciaux, ça ne les empêche pas d'en faire un cinquième !
Winston Z.

Message par Winston Z. »

arioch a écrit :Je ne pense pas qu'il existe un seul film qui traite du voyage dans le temps qui ne soit pas confronté à ce problème !
Quand le voyage s'effectue vers le futur, il est beaucoup moins question de paradoxes, parce que l'avenir au-delà de ce futur est inconnu. Du coup les voyageurs se soucient peu des altérations qu'ils risquent d'entraîner, puisque c'est invérifiable. Dans Time After Time, HG Wells défait Jack l'éventreur dans les années 70 puis retourne tranquilou à son 19e siècle en compagnie d'une femme du 20e... créant du même coup une descendance qu'il n'aurait pas eu avec la même femme.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

En effet... LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS n'a pas non plus, dans mon souvenir de paradoxe, puisque c'est un cas relativement similaire. Le voyageur n'est que spectateur dans un premier temps et comme son voyage est orienté vers le futur, du coup, ça ne provoque aucune incohérence temporelle.
"Fuck The World", Rambo
Karen

Message par Karen »

J'ai aimé le film. Pour sa différence narrative, les risques pris, le côté radical.
Pendant 40 minutes je me suis dit que c'était pas possible, un truc aussi tordu, bis (voire Z), dense et fou. Et puis la sauce a fini par prendre. On dirait une saison de série TV condensée en 2 heures. Ça m'a fait penser à un mélange entre X-Files saisons 8/9 et les Saw. §£ Ça blablatte tout le temps. Quel film étrange...

Visuellement aussi ça fait très TV. Esthétiquement j'ai trouvé le film assez atroce, de la synthèse abusive, laide, à côté de la plaque (le look des T-800...). Et de la synthèse montrée plein cadre tout le temps, sans idée de mise en scène, sans dissimulation.
C'est quinze crans en dessous du 4 niveau mise en scène, ne parlons pas par rapport aux autres... )8

La musique est nulle. Mais pour qui ce film a t-il été fait? Les fans trouvent ça nul et je n'imagine même pas ce que peut penser un spectateur lambda de cette histoire improbable. C'est complètement génial. :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

le weekend a temporisé, mais au final, la chute France à lundi était de 61%, avec une moyenne de 279 spectateurs par copie (donc 55 spectateurs par jour et par copie)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Romain

Message par Romain »

Mais pour qui ce film a t-il été fait? Les fans trouvent ça nul et je n'imagine même pas ce que peut penser un spectateur lambda de cette histoire improbable. C'est complètement génial.
Ah enfin un avis qui donne envie de se déplacer! :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Une idiotie de plus:
Spoiler : :
Skynet envoie un T800 dans le passé pour tuer Sarah Connor car il pense ainsi que John Connor n'existera pas

Dans T5, Skynet fusionne avec John Connor et l'envoi dans le passé pour mettre en place Genesys... Et essaie de tuer ses parents Sarah et Reese, car il pense desormais du coup que ca n'aura pas d'incidence sur l'existence de John Connor.
)8 )8 )8
En fait, faut arrêter de raisonner sur ce film, la nouvelle approche permettant tout et n'importe quoi.
pourquoi meme s'emmerder avec Genesys, Skynet n'a qu'à revenir en 1997 et se dupliquer dans le système de defense !
bluesoul

Message par bluesoul »

Monsieur! Monsieur! :-D
Moi! Moi! :-D

Pas vu le film, mais j'ai une idee (idiote) de film pour T6! :D
Skynet remonte le temps, prends le controle de Microsoft, s'insere en programme secret dans Windows XP! Ta-daaaa! Il domine le monde et tous les PCs (sauf les MACs, mais bon, il faut bien trouver les resistants a Skynet, hein :D ) Notez que cette idee ne marche pas avec Vista! :mrgreen:
Répondre