1/ Quand Un nouvel espoir est sorti en 1977 on ne parlait pas encore de trilogie
2/ Quand Le retour du jedi est sorti, on parlait d’une unique trilogie
3/ Quand La menace fantôme est sorti en 1999 on a parlé de 3 trilogies, soit 9 films
4/ Quand La revanche des sith est sorti, on parlait de 2 trilogies, la prélogie et la trilogie originale
5/ Quand Le réveil de la force est sorti en 2015, on a parlé de 3 trilogies ou plus si affinité, sous la direction de Disney, au rythme de 1 an par film
Ca, c'est un truc qui m'interpele--enfin, m'interpellait beaucoup a une epoque. Bon, ce qui suit est base sur des souvenirs (i.e. ZERO preuves, desole ).
Concernant UNE trilogie:
Bibi a fait ses classes en ecole primaire de 1976 a 1982 et AVANT la sortie de l'Empire contre-attaque (1980), TOUS mes camarades de classes fantastmaient sur l'idee de "trilogie".
N'ayant pas vu le film de 1977 a l'epoque (j'etais plus flics et cowboys a l'epoque!

) et ne suivant pas les infos sur le cinoche ailleurs que via les pages TV des journaux de Bluesoul (pere), je ne saurais dire d'ou ils avaient choppe l'idee ou trouve l'info...
Je suppose que c'etait a l'epoque ou la folie Star Wars c'etait surtout des images du film (style: petite carte-photo avec une bordure bleu(?) autour d'une image du film. Ce n'etait pas des auto-collant Panini a mettre dans des albums, juste des sortes de cartes semi-dures.) qui se collectionnaient et s'echangeaient dans la cour de recre. Ca remonte a presque 40 ans

, donc je ne miserais pas mon bras droit la-dessus, mais ca me semble remonter aux annees 70s et non 80s.
Je dirais qu'a l'epoque, on devait se referer a UNE trilogie (ce qui fait bizarre, si A New Hope est l'episode "4" selon son prologue

.
A ce sujet, une question: je suppose que le film de 1977 a ete "rebricole"

ulterieurement pour avoir ce prologue mentionnant etre le numero "4", correct? Si oui, ca expliquerait pourquoi certains pensaient a UNE trilogie a sa sortie en 1977. La question resterait de savoir "pourquoi" certains pensaient a une "trilogie" si aucun prologue ne mentionne rien et que le seul cliffhanger, c'est le Tie-Fighter de Vador qui echappe a l'explosion de l'Etoile noire? (A l'epoque, pas d'internet pour circuler les rumeurs. La prehistoire, quoi!

)
AJOUT: Je m'auto-repond. Apparemment la notion d'episode "4" a ete ajoutee a la re-sortie de A New Hope en 1981, donc apres The Empire stikes back (c.f. le lien en-dessous).
http://spinoff.comicbookresources.com/2 ... pisode-iv/
Etant encore en primaire en 1980, la sortie de Empire strikes back et sa fin en MEGA-cliffhanger, ne peut que signifier qu'il y aura un 3eme zode a un moment donne pour resoudre la situation, ca collerait pour mes camarades de classes attendant une "trilogie" (meme si j'aurais jure que l'idee existait et circulait parmi nous deja avant 1980

).
Concernant DEUX trilogie:
Ca, je ne l'ai jamais entendu. Je supposerais que c'est quand le prologue de A New Hope et The Empire strikes back commencaient a mentionner des episode "4" et "5", non? (Sous-entendu, qu'il y a au moins 3 episodes "avant"...)
AJOUT: D'apres le lien d'en haut, l'idee pouvait avoir fait son chemin a partir de 1981.
Concernant TROIS trilogie:
Ca, je l'avais entendu des les
annees 80s! Me rappelle plus d'ou l'info venait (p.ex camarades de lycee, article de mag, emission TV, aucune idee, aucun souvenir).
Je pense que ca devait dater des environs de Return of the Jedi. Parce que j'ai clairement souvenir d'avoir attendu apres cet episode l'eventuelle annonce d'une nouvelle trilogie (dont une "prelogie" car la guerre des Clones devait etre abordee!), et ca, pendant des annees, avant de laisser tomber vers 1988/1989 en entrant a l'unif, car ne voyant rien venir.
Concernant QUATRE trilogie:
Faut pas s'inquieter, on va en bouffer de la trilogie pendant les annees a venir, les amis!
Je dirais que la meilleure piste a explorer, c'est les changements/ajouts (?) de prologues aux films, non?
Voila, c'etait le moment "souvenirs".
Ajout:
Si tout ce qu’a dit Gary Kurtz est vrai, il y a du matériau pour faire 9 nouveaux films, s’inspirant des histoires prévues, et du reste du roman de Lucas, au lieu de naviguer à vue
Faut pas rever, Disney va pas EN PLUS payer a Lucas des royalties sur des romans! Le budget scenario ne le supporterait pas!

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.