Cursed (2005) de Wes Craven

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Cyber Jason a écrit : la transformation est ratée par contre...
c'est surtout ça qui m'a choqué, d'ailleurs. C'en est affreux!
Patrick Lussier s'en explique (un peu) dans les bonus, dans la partie montage. Il indique avoir travaillé des mois pour faire matcher les SFX numériques & mécaniques. Le making of est d'aileurs assez intéressant et utile pour en comprendre les tenants & aboutissants.

Pour le combat final, bah, je le trouve pas trop mal :oops: et au fond, je préfère qu'ilse soient battus sous forme (presque) humaine. Cela en renforce l'impact au niveau mortifère. Le scénario n'a jamais perdu de vue qu'i s'agisse d'un combat pour garder l'apparence humaine et le jeu des faux-semblants. Cette fin me semble plus logique qu'un combat entre monstres.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

Oui d'accord, mais je pense qu'un combat entre 3 créatures aurait pu donner une scène fichtrement spectaculaire et du jamais vu sur grand écran! Mais ce n'est pas très grave, je me repasserai VAN HELSING :D
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

J'ai essayé. Non, vraiment, j'ai essayé de ne pas trouver les CGIs spectaculairement laids, de trouver les situations "comiques" drôles, de trouver les acteurs corrects, de trouver une excellente excuse à ce sous-produit minable et totalement indigne de la part du réal de LA DERNIERE MAISON... mais juste au moment où je formulais une phrase passable dans ma tête...

... le loup-garou a fait un doigt d'honneur à la caméra. Parce que l'héroïne a traité son alter ego humain de "cul osseux, grosses cuisses et vilaine peau".

Je pleure souvent devant les films mais jamais de consternation. Là, par contre, j'aurais bien versé une larme.

Mr Craven, RIP.
Defest

Message par Defest »

tiens j'avais jamais vu ce topic.

OK Cursed est critiquable à bien des niveaux mais ce topic tourne à l'acharnement anti-Craven !
Comme Tobe Hooper, Craven est descendu parcequ'a coté de ses chef d'oeuvre il a fait des films moyens et mauvais. en raisonant comme ca Fulci aussi devrait etre denigré (ce qui est tres rare)
Donc tout ca me semble injuste

pour en revenir à Cursed (unrated) j'ai trouvé que le film etait mineur et dispensable mais pas desagreable pour autant. un peu marrant, un peu gore (les 2 scenes cut dans la version rated: la nana coupée en 2 et rampant dans les bois et l'enorme geser de sang sortant du cou d'un gars), plutot rythmé et diverstissant et nettement moins pretentieux que scream et ses suites.
Il faut prendre Cursed comme un petit film d'horreur moderne decontracté (comme pour Mortuary tiens!) bon certe vu ce qui est arrivé sur nos ecrans les dernieres années c'est un peu leger mais Cursed n'est pas une purge inexcusable.
DPG

Message par DPG »

Bon, j'ai profité de la diff' sur Canal pour enfin voir ce film maudit à ranger aux cotés des "Rapaces" de Von Stroheim et de "La splendeur des Amberson" ! (dites le moi si j'en fais trop hein :D )

Et ben franchement, je me joins sans problème au coté de ceux qui ont su apprecier. Alors bien sur, qd je dis "apprecier" faut remettre dans le contexte. Contexte de production chaotique, critiques toutes plus nulles les unes que les autres, Scenar' de Williamson, etc... je crois pas que grand monde découvre aujourd'hui "Cursed" en esperant voir le film ultime ! Mais franchement, j'ai trouvé ça honnetement torché, on s'ennuie jamais vraiment, le scenario est tellement débile qu'on sourit regulièrement, c'est "relativement" gore pour une prod' de ce style, et puis globalement l'alternance de trucs réussis avec des foirages dans les grandes largeurs donne une certaine sympathie au film. De la même façon, les SFX sont une bonne métaphore du niveau du film, on passe d'un truc bien torché à un truc totalement indigne d'être montré sur un écran, parfois on sent qu'on a de la thune à l'ecran et parfois on se dit que même un "Nu Image" c'est "Ben Hur" à coté !

Donc voilà, un petit plaisir coupable, agreable surprise, totalement bancal, mais jouissif !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Oh la vache ! J'avais pas lu grand chose sur le film et je m'attendais à rien de spécial. En fait, je veux dire que rien ne m'avait préparé à ça :shock:
Que c'est moooooche !!!! Que c'est crétin, mal joué, que c'est... les mots me manquent... Ah oui, ça revient : Naaaaaaaaze !!!!
Honnetement, je comprends pas cette volonté qu'a Craven de djeunsifier tous ses films à l'extreme, d'y intégrer un humour malvenu et de crouler sous les clichés. J'adhère pas du tout. En réalité, quand j'y pense, le dernier film que j'ai apprécié du monsieur remonte à 1991 et c'était People under the stairs... Mais qu'importe et jugeons plus simplement le film.
Quelques bonnes idées, c'est indéniable, quelques effets gores, c'est indiscutable, malheureusement tout est systématiquement gaché par des choix plus que douteux.
Spoilers
Qu'est ce que c'est que ce bien triste combat final alors qu'on avait là potentiellement 3 loup-garous ?
Qu'est ce que c'est que cette publiciste loup-garou qui, alors qu'elle a échappé à la police, revient faire un doigt parce qu'on dit qu'elle a de l'acné ?
C'est quoi cette vieille transformation en CGI tous lisses et tous moisis ?

End of Spoiler
A ces graves fautes, on ajoute des acteurs particulièrement mauvais (Ricci s'en sort bien mais la pauvre, que fait-elle dans cette galère ?), des situations déjà vues 100 fois (l'ascenseur, le parking, l'accident de voiture...), des bimbos grotesques, un humour raz des paquerettes, des rebondissements bien foireux et on obtient à mes yeux ce que le bonhomme a fait de pire (avec La colline 2) dans sa carrière. Je ne place pas les Scream en haute estime et son Vampire à Brooklyn était vraiment raté mais là, on touche le fond...
Essayer de faire des films pour ados quand on a 66 ans, je m'excuse mais est-ce bien raisonnable ? C'est comme entendre un papy parler en verlan : c'est ridicule...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
alf

Re: KikiKroi à Cursed (2005) de Wes Craven ?

Message par alf »

Deux curiosités :

Interview du casting de Cursed et extraits du premier tournage avec Skeet Ulrich :

et pour les plus courageux, une des premières versions du script :
http://www.mediafire.com/?cmihwwmhvun
dario carpenter

Re:

Message par dario carpenter »

Manolito a écrit :Ensuite le film lui-même, dont je n'attendais, il va sans dire, rigoureusement rien, m'a tout de même surpris. D'accord, son vrai problème, c'est son scénario, mais c'est du Kevin Williamson, on était prévenu, non ? Psychologie de sitcom, idées bateaux (le loup-garou dans un bal masqué où on se déguise en animaux, c'est très fooort !), ambiance téléfilm, tout y passe.

"Cursed" est creux, mais modeste. Autre surprise : je ne me suis pas ennuyé. Les scènes de terreur sont plutôt nombreuses, et certaines restent très correctement assemblées (le parking). Le Craven n'a pas perdu la main. Surtout Ricci influe un je-ne-sais-quoi de gothique plutôt sympa au film, qui lui doit pas mal... Et puis, c'est assez gore.

Par contre, dans son dernier tiers, "Cursed" sombre totalement dans le Z. Z, La fête dans la boîte de nuit. Z, la révélation des idendités des loups-garous. Ultra Z, le doigt d'honneur du loup-garou. Super Z, la métamorphose en plan séquence d'un loup-garou, qu'on croirait échappée d'un téléfilm Nu Image (j'exagère à peine !)... D'ailleurs, disons-le tout net, les effets spéciaux semblent tout simplement ne pas avoir été terminés.

Bref, un résultat très mitigé... Mais pas si nul que je l'aurai cru...
Idem, le film est pas si déplaisant avec le recul, 10 ans plus tard :D
Un petit côté 90's anachronique et bancal qui a son charme. :)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Cursed (2005) de Wes Craven

Après une 4e vision, ça s'améliore à chaque fois. "pas si mal" ai-je envie de dire. Craven a toujours la main pour la construction de scènes de suspens. Des VFX qui oscillent entre l'horrible (la transformation, WTF?!) et l'acceptable pour les effets mécaniques.
Le scénario sent vraiment le rapiéçage , Ricci est un vrai miscast. Mais la vision n'en pâtit pas trop et le rythme ne faiblit jamais.
Plaisir coupable: validé :)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

C’est (presque) officiel, il existe bien une première version hors charcutage des Weinstein et des scènes qui i t été retournées, avec les effets mécaniques de Rick Baker pour les loups-garous (qui ont été balancés au profit des VFX en numérique), ainsi que d’autres acteurs coupés au montage.
C’est Cary Granat, ancien chef des opérations chez Dimension, qui règle cette info:

En anglais:

https://bloody-disgusting.com/interview ... gusting%29

Définitivement quelque chose que je voudrais voir!
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Pas d'édition 3K ou 4K prévue pour les 20 ans de ce film incompris du Maître?
Répondre