Assault on Precinct 13 - Jean-François Richet (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jojo Guitar

Message par Jojo Guitar »

guncrazy a écrit :
Jojo Guitar a écrit :
Bonjour,

Je lisais vos messages et je me demandais si vous pouviez m'apporter plus de précisions sur un point: Richet dit avoir produit son film Etat des lieux (et pas MA 6-t va crack-er) avec l'acteur principal pour 150 000 frs à peu près de l'époque. Cependant, une chose me semble obscure : vous devez savoir qu'il faut une société à 45 000 euros de capital pour pouvoir produire un long métrage en France.
Et en effet, Jean-François Richet et Patrick Dell'Isola auraient crée en 92, une société au capital de 45 000 euros pour produire Etat des Lieux (Acte et Octobre production). Ça double donc déjà le fameux budget de 150 000 frs.
Donc, si quelqu'un pouvait me dire si la société était bien à eux à ce moment, ou si Richet a eu des aides pour le produire, en gros m'informer sur le coût réel du film, il m'aiderait grandement dans mon projet.

Merci d'avance. :wink:

PS : pour les personnes surprises par ma démarche, je ne travaille pas aux RG, mais j'ai un projet de film indépendant similaire. :lol:
Bon je sais pas exactement comment Richet et Dell'Isola ont monté leur film, mais voici une astuce pour ton projet.
En fait pas besoin d’avoir beaucoup de thunes pour monter sa boite de prod (c’est bien 45000€). Tu peux contourner cette obligation de capital, en faisant estimer des scénars par un commissaire aux apports et les rentrer dans le capital. Ainsi ton apport en numéraire est moins important (mais tout de même indispensable pour le fonctionnement de ta société).
Je sais pas si c’est trés clair mais renseigne toi au prés du CNC.
:wink: :D
Merci d'avoir répondu guncrazy.

L'estimation des scénars pour atteindre le capital requis me sera d'une grande utilité.
De plus, j'ai appris sur un autre forum que Richet aurait utilisé ce système pour monter sa boîte : il aurait fait expertiser 3 scénars qu'il avait écrit, pour 50 000 frs chacun, et il a rajouté les 150 000 frs restant en numéraire (c'est avec cet argent qu'il aurait loué le matos entre autres).
J'ai donc la réponse à ma question, mais j'aimerais avoir une dernière info SVP : le commissaire aux apports se base sur quoi pour l'évaluation des scénars ?

(désolé pour le off-topic)
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Et bien moi j'ai bien aimééééé ! :D

Pourtant, je suis très très fan du chef d'oeuvre de Carpenter, de Rio Bravo mais beaucoup moins de la filmo de Richet ("Etat des lieux" est irregardable, les propos de "Ma 6T va Cracker" sont imbuvables... reste la réal de "de l'amour" qui est plutot pas mal (à défaut d'un bon scénar), du moins montre de réel progrès :wink: !!!).
De plus j'avais beaucoup aimé "nid de guêpes" qui a d'ailleurs certainement privé Richet de tourner son remake en France (mais là je m'avance peut être un peu).

Le film n'est pas exempt de défauts :
- certains dialogues,
- le pathos de Ethan Hawke pas crédible (en tout cas moins bien rendu que celui, identique il est vrai, de jason Patrick dans l'excellent Narc)),
- les scénes avec la psy sont chiantes, limites risibles :lol: ,
- il y a trop de musique (qui n'arrive pas à la cheville de celle de Big John),
- comme le dit Fly, une surprise arrivant tard et dévoilant la véritable motivation d'un des personnage n'en n'est pas vraiment une (c'est un peu trop évident, dommage :cry: ),
- une bonne idée est abandonné rapidement (le filc black qui a reçu la balle dans le ventre et qui aurait besoin d'un medecin)...

Cela dit, il ya pas mal de bons trucs :
- l'intrigue du film se démarque volontairement de celle de Carpenter (pas fou le scénariste ! Il sait bien qu'il ne pourra pas faire mieux)
- de bonnes scènes d'action (et régulièrement),
- certaines situations sont un peu plus complexes que celle de l'original (la relation Fishburne/Hawke),
- la tempête de neige est une bonne idée,
- que les gars du SWAT soient les bad guys aussi,
- la survie d'un des personnages est assez inattendue,
- l'execution froide de certains personnages,
- la mise en scène suit bien aussi (à l'exception d'un bref combat entre Hawke et un SWAT devant le bus qui est un peu illisible (mais bcp plus que les combats de Riddick et que les scènes d'actions des films de Dominic Sena !!!) et deux trois plans épaules bof bof),
- la photo est pas mal même si on reste dans du déjà vu...
- revoir Brian Dennehy et deux trois gueule de série B, fait toujours plaisir...

Pas de surprise niveau jeu d'acteurs mais rien de mauvais non plus (je m'attendais au pire quand j'ai vu la trogne de Ja Rule)

En tout cas, ça fait du bien de voir un film d'action qui n'est pas follement original mais qui s'assume. En plus, cerise sur le gateau, réalisé par un frenchie ! (comme Kasso sur qui Richet crachait à l'époque de la haine !!!) (d'ailleurs le scénar d'"assaut" va carrément mieux que la bouillasse "Gothika", mais par contre la mise en scène de Kasso est quand même un brin plus chiadée. 1 partout donc !).

Par rapport à l'itw de Allo ciné : je ne vois pas non plus de prétention (du moins pas plus que la plupart de réal). Le scénar s'incrit bien dans sa filmo, au point de vue thématique.
guncrazy

Message par guncrazy »

Jojo Guitar a écrit : Merci d'avoir répondu guncrazy.

L'estimation des scénars pour atteindre le capital requis me sera d'une grande utilité.
De plus, j'ai appris sur un autre forum que Richet aurait utilisé ce système pour monter sa boîte : il aurait fait expertiser 3 scénars qu'il avait écrit, pour 50 000 frs chacun, et il a rajouté les 150 000 frs restant en numéraire (c'est avec cet argent qu'il aurait loué le matos entre autres).
J'ai donc la réponse à ma question, mais j'aimerais avoir une dernière info SVP : le commissaire aux apports se base sur quoi pour l'évaluation des scénars ?

(désolé pour le off-topic)
De rien, j'ai aussi utilisé ce moyen pour monter ma boite de prod. :D

Pour le commissaire aux apports, il faut en trouver un qui accepte ce genre d'évaluation. Après, il peut se renseigner à la SACD pour connaitre le prix moyen d'un 1er scénar.
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

Eros et Thanatos...
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Hrundi V. Bakshi a écrit :Eros et Thanatos...
oui c'est vrai... :? Cette séquence est franchement hilarante ! (c'est limite du Van Damme !)
DPG

Message par DPG »

Bon ben je l'ai vu et j'ai beaucoup aimé.

Au debut j'etais un peu sceptique, ça se traine un poil, mais dès que c'est lancé, on décroche plus jusqu'à la fin. Pareil pour le casting, Ethan Hawke, Leguizamo, Fishburne, j'ai eu un peu de mal puis au final ils m'ont vraiment convaincu. C'est bien bourrin, joli visuellement, compréhensible meme quand ça défouraille partout, plutot bien écrit, non vraiment voilà encore une vraie réussite au rayon "remakes qui font peur à l'annonce". De tte façon ça m'empechera pas de continuer à adorer l'original mais Richet s'est vraiment bien demerdé (et Dieu sait que j'ai assez detesté "De l'amour" pour avoir eu très peur...)

PS : Et puis la chanson de KRS ONE, Ok elle a rien a voir mais qd on entend de la pop, du rock ou je sais pas quoi sur un générique de fin, j'entends personne gueuler.... :roll:

PS 2 : Pour moi ce film enterre sans mal "Nids de Guèpes"
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
dario carpenter

Message par dario carpenter »

DPG a écrit :Pour moi ce film enterre sans mal "Nids de Guèpes"
+1 :wink:
kill bill

Message par kill bill »

dario carpenter a écrit :
DPG a écrit :Pour moi ce film enterre sans mal "Nids de Guèpes"
+1 :wink:
Disons que ce que Assaut perd en efficacité, il le gagne très largement au niveau de ses personnages. Leur froideur et leur coté mécanique était ce que me rebutait le plus dans Nid de Guêpes.
Sinon, je trouve que Richet s'en sort pas trop mal, même si ça reste très film "à l'américaine". Il sort en effet très peu des sentiers battus, je trouve ça dommage.
Je trouve dommage aussi qu'il insiste tant sur la "psychologie" de ses personnages, ce qu'il avait brillament installé au début de son film suffisait amplement, après il n'avait pas à revenir dessus toutes les 5 minutes, il aurait du dérouler son action, la psychologie étant de toute façon induite...
Effectivement, comme je l'ai lu je ne sais où, on assiste la plus à du Harlin talentueux qu'à du Carpenter, mais la tentative reste louable...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Art Core

Message par Art Core »

Ayé vu aussi. Et bien c'est vrai que c'est loin d'être une catastrophe mais en même temps le film ne m'a jamais fait grimper au rideau. Passer une premiere scène très efficace il faut prendre son mal en patience pour voir arriver la grosse artillerie. Sinon un meurtre est piqué à Die Hard 2 et personne dit rien :wink: ...

Et puis quand même le film souffre d'une idée absolument débile :
SPOIILERS

Pourquoi diable sortir du commissariat et finir ailleurs ? Carpenter avait très bien compris que si on sortait du commissariat on perdait tout ce qu'on avait échaffaudé.... Idée vraiment stupide et peu pertinente.
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ce film est completement nul.
Daoloth

Message par Daoloth »

Dragonball a écrit :Ce film est completement nul.
Cette critique est très constructive :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Daoloth a écrit :
Dragonball a écrit :Ce film est completement nul.
Cette critique est très constructive :D
Oui, je trouve aussi ! :D
Duncan

Message par Duncan »

Vu le remake 2005 de "Assault" et en voilà une serie B ricaine bien sympathique!!! Le film est certes sans aucune surprise mais JF Richet parvient à creer une atmosphere de tension suffisamment palpable et des sequences d action suffisamment bien torchées pour convaincre le spectateur qu"il est devant un thriller d'action plutot reussi!! Même s'il souffre de la comparasion avec l original de Big John, "Assault" 2005 est un film à voir par tous les amateurs qui trouveront de quoi se sustanter face à la pauvreté des films de ce genre depuis plusieurs années.
niko13

Message par niko13 »

Vu hier soir grace au DVD Z1.

Pas trop mal, une serie B plutot honnete et surtout bien torchee.
Bien entendu, ce remake n'arrive pas a la cheville de l'original, peut-etre parce qu'il ne s'en donne pas les moyens, ou alors que Richet n'en avait pas l'intention. A ce sujet, je trouve que "Nid de guepes", pourtant decrie ici, est autrement plus jouissif, reussi et respectueux du film de Carpenter que ce remake officiel.

Exit donc l'aspect fantastique ou au moins mysterieux.
L'ambiance en patie grandement, surtout que le peu de scenes d'action (pas forcement folichonne non plus) est noye dans un gros bla bla constant (eh, normal, il faut tout expliquer aux gens qui mangent du popcorn au premier rang).
Ici, on sait tout sur tous, comme dans n'importe que film d'action US basique: pourquoi les mechants sont mechants, pourquoi le gentil est presque un vilain garcon mais gentil quand meme...
Si en plus, les acteurs tete d'affiche se mettent a jouer comme des enclumes (Ethan Hawke pas credible un instant, Fishburne qui joue aussi mal que le gars qui fait Morpheus dans Matrix, Gabriel Byrne en touriste pas concerne du tout), le film avait tout pour se ramasser.

Mais non, le film reste tout de meme honnete et assez bien foutu pour etre interessant. Mieux, quelques scenes inattendues parviennent a rehausser l'interet de la chose ([SPOILERS]l'execution froide de la psy, la mort des deux fuyards[/SPOILERS]).
Ce qui, en fin de compte, permet a ce film d'etre une bonne serie B serieuse, si toutefois on s'enleve de la tete qu'il s'agit du remake du film de Carpenter.
En definitive, Richet reussi son passage US en balancant ce bon CV, un peu sobre et convenu, mais bien foutu.

Ce qui fait tout de meme plaisir, et tout cocorico mis a part, c'est de voir que des jeunes realisateurs francais ont plutot bien reussi leur passage aux US. Que ce soit Kasso (avec un Gothika classique mais bien fait), Richet donc ou Siri (qui s'en sort le mieux des 3 je trouve, avec un Otage de tres bonne facture), ca veut quand meme dire qu'on a de vrais talents ici. Il suffirait juste qu'on les laisse realiser ce dont ils ont envie...
What the fuck did I do ?
rusty james

Message par rusty james »

C'est pas génial, génial mais çà passera mieux à la deuxième vision je pense.

Là où le film de carpenter lorgnait vers le quasi fantastique Richet lui se dirige allègrement le polar d'action et quand on à la référence originale en tête c'est un peu dur de s'en défaire.
Le début m'a pas mal perturber mais finalement le film va créscendo et j'ai fini sur une bonne impression.

Ceci dit concernant le verdict du duel à distance franco / français, Siri s'impose quand même d'une courte tête...

(oops j'aurais mieux de fait de lire ou relire ce que t'avais écrit Niko :oops: je fais de la redite 100% là en moins bien en plus ! :wink: )
Répondre