Merci d'avoir répondu guncrazy.guncrazy a écrit :Bon je sais pas exactement comment Richet et Dell'Isola ont monté leur film, mais voici une astuce pour ton projet.Jojo Guitar a écrit :
Bonjour,
Je lisais vos messages et je me demandais si vous pouviez m'apporter plus de précisions sur un point: Richet dit avoir produit son film Etat des lieux (et pas MA 6-t va crack-er) avec l'acteur principal pour 150 000 frs à peu près de l'époque. Cependant, une chose me semble obscure : vous devez savoir qu'il faut une société à 45 000 euros de capital pour pouvoir produire un long métrage en France.
Et en effet, Jean-François Richet et Patrick Dell'Isola auraient crée en 92, une société au capital de 45 000 euros pour produire Etat des Lieux (Acte et Octobre production). Ça double donc déjà le fameux budget de 150 000 frs.
Donc, si quelqu'un pouvait me dire si la société était bien à eux à ce moment, ou si Richet a eu des aides pour le produire, en gros m'informer sur le coût réel du film, il m'aiderait grandement dans mon projet.
Merci d'avance.![]()
PS : pour les personnes surprises par ma démarche, je ne travaille pas aux RG, mais j'ai un projet de film indépendant similaire.
En fait pas besoin d’avoir beaucoup de thunes pour monter sa boite de prod (c’est bien 45000€). Tu peux contourner cette obligation de capital, en faisant estimer des scénars par un commissaire aux apports et les rentrer dans le capital. Ainsi ton apport en numéraire est moins important (mais tout de même indispensable pour le fonctionnement de ta société).
Je sais pas si c’est trés clair mais renseigne toi au prés du CNC.
![]()
L'estimation des scénars pour atteindre le capital requis me sera d'une grande utilité.
De plus, j'ai appris sur un autre forum que Richet aurait utilisé ce système pour monter sa boîte : il aurait fait expertiser 3 scénars qu'il avait écrit, pour 50 000 frs chacun, et il a rajouté les 150 000 frs restant en numéraire (c'est avec cet argent qu'il aurait loué le matos entre autres).
J'ai donc la réponse à ma question, mais j'aimerais avoir une dernière info SVP : le commissaire aux apports se base sur quoi pour l'évaluation des scénars ?
(désolé pour le off-topic)