al a écrit : 
Alors pourquoi est ce que l'UGC les Halles l'a dans 2 salles si certains multiplexes de province ne l'ont meme pas? (en meme tps je pose la question mais je crois que je connais déjà la réponse, toujours les meme préjugés sur le public de province qui va voir les choristes en force tandis qu'on laisse F 9/11 au bobos

)
j'en ressort d'ailleurs et vraiment apprécié meme si je trouve que le procédé reste le meme que Bowling... (avec les limites que ça comporte)
à coté de moi il y avait une américaine qui a passé la moitié du film la main sur la bouche et poussait des Jesus! quan elle hallucinait vraiment

La raison en est simple : le public des Halles (VO-urbaine) correspond beaucoup plus aux personnes qui peuvent faire de ce film un succès (vu le démarrage, c'en est un) et qui seront prescripteurs. Comme je l'ai dit, le distributeur ne peut pas prendre de risque sur un film pareil. D'où une sortie restreinte (ce qui, à mon sens , est beaucoup plus intelligen pour ce genre de film
Les préjugés sur les spectateurs de Province n'en sont pas : ils se prouvent par les résultats. Le public parisien n'est pas le même, les résultats le montrent d'eux même
1/ la V.O ne fonctionne que très rarement. les diverses expériences tentées par l'ensemble des exploitants se soldent toutes plusou moins par des échecs.
2/ le type de film : si les Choristes ont un taux de fréquentation plus élevé en province qu'ailleurs, c'est la mêm raison qui fait le succès de films comme Malabar princess, le Papillon, etc...c'est un public essentiellment familial et/ou djeunz ... c aussi en province que le succès de films comme Yamakasi ou des films d'horreurs s'effectue.
3/ les précédents films de Michael Moore ont suscité un succès de curiosité en province, dans les villes où ils ont été projeté. Seul paris (et quelques villes de RP) ont largement contribué au succès du film.
le distributeur a pris ces considérations (et certainement d'autres critères qui doivent m'échapper, je ne suis pas chez Mars!) pour sortir un documentair en VO en plein mois de Juillet.
Pour être un peu brut de décoffrage (et sans dénigrer qui que ce soit), il vaut mieux s'assurer un succès aux Halles que de tenter de marcher à Senlis (ou toute autre petite ville de Province). Et je dis ça sans être parisien...mais la logique économique va primer sur le reste. et ça n'est pas les deux ou trois amateurs de VO qui braillent qui changeront grand chose.
Les 2 copies aux halles se justifient pleinement. et d'ailleurs, le taux de remplissage du film en province est bien moindre pour les premières séances.
maintenant, reste à voir si le film tiendra la route...mais à mon sens, le film va bénéficier d'une combinaison élargie.
Et pour Fatalis : les Gaous font un démarrage assez cata. S'il bénéfice d'une grande salle, il va rapidement dégager vers celle près de la cave en bas à gauche des chiottes, tout près de la sortie

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?