Heathcliff a écrit :interessant.
est-ce que tous les amplis gerent le lpcm par la hdmi ou certains se contentent-ils du pcm 2.0 ?
Tu trouves des amplis qui ne gerent absolument pas l'audio en HDMI !
D'autres qui font transiter simplement du PCM 2.0 histoire de balancer du son en plus de l'image sur la TV.
Et enfin il y a donc les amplis qui prennent integralement en charge le multi canal par HDMI.
Par exemple, l'entrée de gamme chez Sony (le 510) n'accepte pas le multicanal mais fait transiter deux canaux vers le diffuseur (TV ou projo). Du coup, le son qui transite par la HDMI n'est jamais réellement traité par l'ampli (ca ne fait pas que passer).
J'ai vu des amplis, je ne sais plus quelle marque, ou il est clairement stipulé dans la notice technique : ATTENTION, LA PRISE HDMI NE FAIT PAS TRANSITER L'AUDIO !
J'ai retrouvé, ce sont les modeles 1508 et 1708 chez Denon :
Les connecteurs HDMI 1.3a sur l'AVR 1708 sont purement vidéo ils ne gérent pas le signal audio
Plus surprenant, si on lit les manuels, certains constructeurs en proposent sur leurs sites, la section HDMI indique des trucs du genre "Il est possible que l'ampli ne soit pas à meme de gerer un débit trop important, etc...". Le truc super inquiétant. C'est le cas du modele 710 chez Sony proposé à environ 300 euros. Du coup, tu te dis "Ok, il prend en charge l'audio, c'est cool !". Mais en lisant la notice, c'est assez inquiétant !
Du coup, ça ne laisse pas beaucoup d'echappatoire. Le Onkyo semble aujourd'hui le choix le plus fiable mais c'est difficile de savoir en réalité s'il n'y a pas une autre alternative. Dans le doute, je crois qu'il est préférable de taper dans une valeure sure. Et c'est donc le cas du 605. Mais bon, faut voir aussi qu'un ampli, c'est un investissement durable donc je me suis renseigne, ca necessite encore que je me renseigne encore, de facon a trouver une option moins onereuse que le Onkyo. Mas sincerement, pour l'instant, je n'en trouve pas. Surtout qu'il ne faudrait pas pour autant sacrifier la qualité simplement en voulant economiser quelques euros. Parce qu'il y a des options mais des qu'on est déjà à 400-500 euros, autant mettre un peu plus et ne pas être bloqué dans l'avenir.
Aujourd'hui, le choix n'est pas évident car cela donne l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de choix en réalité !
Heathcliff a écrit :c'est très chiant ce truc de format sonore car l'ordre des 5 pistes n'est pas le même entre le DD et le DTS d'un coté, et le pcm de l'autre !
bref j'aurais peur en lpcm d'avoir le caisson de basse à la place du surround droit

Ca me parait hautement improbable.