Jarhead - Sam Mendes (2005)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Je ne parle pas du film. Juste de la bande-annonce. Qui selon moi va plus que dans le sens du poil des Républicains.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
-
Vu hier. C'est très bien. Ca part comme un film de guerre assez classique, ça suit un schéma déjà vu (preparation, guerre, retour au pays) mais primo, c'est la guerre du Golfe, et ça prend bien en compte les spécificités de cette guerre par rapport à d'autres (Vietnam notamment) ensuite ça prend en compte les restes de la guerre du Vietnam sur les esprits américains, que ça soit à travers la pop culture (des extraits de "Deer Hunter" ou "Apocalypse Now") ou à travers le regard d'anciens marines ou de leur fils. Ensuite c très bien filmé, un joli travail avec les lumières aveuglantes du désert, de très beaux plans. Les acteurs sont eux aussi tous nickel, assez drôle à ce propos, en sortant de la salle, je tombe sur une affiche de Gyllenhaal pour "Brokeback moutain", vraiment le grand écart pour le coup ! Jamie Foxx est bon comme toujours et comme tous les autres. La BO contient pas mal de tubes rock / rap, mais pas utilisé comme de simples fonds musicaux comme chez un Cameron Crowe par exemple, ici la zique fait partie du film et du quotidien, comme qd l'armée balance "The Doors" aux soldats et qu'un d'eux gueule "Putain, c'était pour le Vietnam ça, on peut pas avoir notre propre chanson !"
Voilà, au final un bon film, pas révolutionnaire sur un sujet vu et revu, que dire de plus sur la guerre en 2006 ? Mais vraiment bien foutu et qui mérite le coup d'oeil. Allez hop 5/6

Voilà, au final un bon film, pas révolutionnaire sur un sujet vu et revu, que dire de plus sur la guerre en 2006 ? Mais vraiment bien foutu et qui mérite le coup d'oeil. Allez hop 5/6

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
Pas grand-chose à rajouter.Il manque un petit quelque chose au film qui en ferait un chef d'oeuvre mais en l'état c'est un film puissant,bien carré,bons acteurs,bon scénar...
Bon film.
Hop aussi 5/6
Bon film.
Hop aussi 5/6
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
-
Que penser de ce "Jarhead", à part qu'il ne nous apprend pas grand chose de neuf sur les marines ou sur la guerre moderne. Partant d'un schéma très classique, pour ne pas dire éculé, le scénario suit pas à pas le parcours d'un jeune connard décérébré qui s'engage dans le corps des marines. De son entrainement (avec références à Kubrick et son "Full metal jacket") jusqu'au désert, on partage tous les moments de doutes et de joies de ces jeunes bien déçus de n'avoir pas à en découdre avec l'ennemi. Là où on pouvait s'attendre à de l'ironie, de l'humour ou une vision acerbe de cette guerre, Sam Mendes nous livre un film aseptisé comme la guerre propre qu'il montre. On ne se passionne pas vraiment pour ce qui se passe à l'écran et l'ensemble paraît bien long, d'autant que le cinéaste semble n'avoir strictement rien à dire. Bizarrement très neutre, il se refuse à adopter un point de vue et préfère créer de la belle image. Et sur ce plan, les amateurs d'esthétisme ne seront pas déçus car toutes les séquences nocturnes dans les puits de pétrole sont fabuleuses. On aurait aimé que le fond soit aussi puissant que la forme.
X
X
-
- Modérateur
Un excellent film !!!!
Peut être Spoilers
Déjà il ne donne pas dans le style coup de poing à la Moore ou à la Stone. Toutes les critiques sont parfaitement integrées au film sans que cela passe pour un brûlot anti américain. Pourtant ça critique pas mal l'armée (le contrat avec l'armée, lespilules, les puits depétroles, le matos quine marche pas, les supérieurs qui s'en branlent etc ...) mais aussi les politiques. Les persos sont caricaturaux mais c'est pour mieux représenter cette amérique contrastée. C'est pour ça que j'ai trouvé le film pour ma part ironique parce que la critique est bien cachée et on la devine regulièrement à travers certaines répliques qui touchent leur cible ou des regards qui montrent bien que les mecs ont quand même compris qu'ils étaient pris pour des cons. La scène du sniper àla fin est, je trouve, totalement géniale.
Les acteurs sont parfaits, la mise en scène gracieuse et inspirée (putain on dirait du télé 7 jours) et la photo sublime.
Et comme Dpg, la musique claque tout. Voir les mecs tirer en l'air comme des abrutis sur Fight the Power c'est très fort. Et je trouve cette scène représentative du film. J'étais fasciné par ses plans montrant ces mecs tirant comme des demeurés, on pourrait prendre ca pour une déclaration d'amour à la guerre ... sauf que les mecs n'auront pas tirer une seule balle pendant tout le film
En tout cas le dvd est pour bibi !!!
Peut être Spoilers
Déjà il ne donne pas dans le style coup de poing à la Moore ou à la Stone. Toutes les critiques sont parfaitement integrées au film sans que cela passe pour un brûlot anti américain. Pourtant ça critique pas mal l'armée (le contrat avec l'armée, lespilules, les puits depétroles, le matos quine marche pas, les supérieurs qui s'en branlent etc ...) mais aussi les politiques. Les persos sont caricaturaux mais c'est pour mieux représenter cette amérique contrastée. C'est pour ça que j'ai trouvé le film pour ma part ironique parce que la critique est bien cachée et on la devine regulièrement à travers certaines répliques qui touchent leur cible ou des regards qui montrent bien que les mecs ont quand même compris qu'ils étaient pris pour des cons. La scène du sniper àla fin est, je trouve, totalement géniale.
Les acteurs sont parfaits, la mise en scène gracieuse et inspirée (putain on dirait du télé 7 jours) et la photo sublime.
Et comme Dpg, la musique claque tout. Voir les mecs tirer en l'air comme des abrutis sur Fight the Power c'est très fort. Et je trouve cette scène représentative du film. J'étais fasciné par ses plans montrant ces mecs tirant comme des demeurés, on pourrait prendre ca pour une déclaration d'amour à la guerre ... sauf que les mecs n'auront pas tirer une seule balle pendant tout le film

En tout cas le dvd est pour bibi !!!
De loin le plus intéressant des 3 films de Sam Mendes. American Beauty et The Road to Perdition fonctionnaient un peu trop à l’épate pour moi. Là, malgré de gros moyens à l’écran et un sujet « important », Sam Mendes la joue plutôt en demi-teinte et j’ai trouvé ça très appréciable. Pas de scène spectaculaire, le regard que porte le film sur cette « drôle de guerre » que fut la première guerre du Golfe reste constamment à hauteur de troufions, de la frustration à la confusion qui les entourent. Le film parvient à trouver un juste équilibre entre satire et tragédie tristement banale, n’en faisant jamais trop d’un côté comme de l’autre.
Et lorsque la mise en scène se veut un peu plus voyante – la dernière partie du film – elle réussit assez bien ses effets, créant notamment une belle ambiance apocalyptique et cauchemardesque dans les passages situés sur l’autoroute et au milieu des puits de pétrole en feu. L’interprétation est uniformément irréprochable et la partition de Thomas Newman l’une des meilleurs de ce compositeur depuis un bout de temps.
Et lorsque la mise en scène se veut un peu plus voyante – la dernière partie du film – elle réussit assez bien ses effets, créant notamment une belle ambiance apocalyptique et cauchemardesque dans les passages situés sur l’autoroute et au milieu des puits de pétrole en feu. L’interprétation est uniformément irréprochable et la partition de Thomas Newman l’une des meilleurs de ce compositeur depuis un bout de temps.
Modifié en dernier par manuma le dim. juil. 13, 2008 9:16 am, modifié 1 fois.
Re: Jarhead - Sam Mendes (2005)
Je partais très rétif vu que j'avais très mal supporté le très vide "American Beauty" si encensé en son temps. Là, Mendes bénéficie d'un bon sujet, d'un vrai sujet de "grand" cinéma américain. Certes, on subit quelques passages obligés et pas toujours très réussis (l'entraînement, l'officier formateur gueulard, les beuveries...), mais Mendes parvient à échapper en partie aux clichés imposés par les films sur le Vietnam grâce aux spécificités du conflit irakien : les corps brûlés dans les carcasses de métal, la ligne de front qui avance à toute vitesse, la psychose des armes chimiques, les puits de pétrole enflammé, les souvenirs du Vietnam... Et une guerre où l'infanterie est inutile, dérisoire, face à l'efficacité de l'aviation dans un terrain complètement dégagé comme un désert. Un film classique, presque académique, mais qui évite effectivement d'élever la voix, de marteler ses idées en fin de compte, ce qui en fait une honnête réussite à la mélancolie en demi-teintes...
Passe en ce moment sur ciné cinéma premier en 2.35 et VM stéréo, très bonne diffusion...
Passe en ce moment sur ciné cinéma premier en 2.35 et VM stéréo, très bonne diffusion...