Beowulf - Robert Zemeckis (2007)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Trés bon film pour ma part.
Je le trouve osé : la malsainetée de Grendel (qui me fait penser à Golum), la violence, le sexy, et le scenario qui n'explique pas tout en detail.
Il y a bien quelques trucs etranges, comme les chevaux à bascules ou de la grosse chaine( pour pas spoiler) balancée comme une simple corde, mais j'ai passé un super moment.
Etrange que le film n'ai pas été interdit au moins de 12 ans car par rapport à d'autres film avec restriction et qui ne le merite pas ...
A noter que les scenes d'action ressemble beaucoup à du jeu video surtout à God of War pour les "poissons" et Shadow of the Colosus pour le "zoazo". Sinon il y a toujours de la baston "faussement" sur-découpé/stoboscopique, mais assé lisible cette fois.
Enfin des Vikings.
Dommage que la 3D (relief je precise) ne sois pas disponible. mais que se passe t'il ?
Je le trouve osé : la malsainetée de Grendel (qui me fait penser à Golum), la violence, le sexy, et le scenario qui n'explique pas tout en detail.
Il y a bien quelques trucs etranges, comme les chevaux à bascules ou de la grosse chaine( pour pas spoiler) balancée comme une simple corde, mais j'ai passé un super moment.
Etrange que le film n'ai pas été interdit au moins de 12 ans car par rapport à d'autres film avec restriction et qui ne le merite pas ...
A noter que les scenes d'action ressemble beaucoup à du jeu video surtout à God of War pour les "poissons" et Shadow of the Colosus pour le "zoazo". Sinon il y a toujours de la baston "faussement" sur-découpé/stoboscopique, mais assé lisible cette fois.
Enfin des Vikings.
Dommage que la 3D (relief je precise) ne sois pas disponible. mais que se passe t'il ?
J'ai trouvé ça trés bon et le rendu est nettement superieur à ce que nous montrait la BA. L'histoire est prenante et l'immersion dans l'univers numérique se fait sans problême. Le scénario navigue habilement entre l'intime et le spectacumaire et regorge de non-dits et de tensions palpables. Sur ce dernier point je reconnais avoir été bien bluffé par la performance capture. La technique ne prend jamais le dessus et rend grace aux fourmillement de détails qui parsèment le jeu des acteurs. La mise en scéne est à l'avenant, tour à tour furieusement épique ( l'énorme final !! ) et incroyablement impliquante entre les relations des persos. Tous le film est mené sur un ton adulte et on ne tombe jamais dans la blaque facile ou le cliché moisi. Voilà, en voyant ce que Zemeckis a reussi à faire avec ce nouveau procédé, j'imagine à peine la révolution que va nous proposer le père Cameron avec son AVATAR !!!!!

-
Zemeckis s'amuse avec son nouveau jouet, mais son film est un peu foireux.
Parfois, par instants fugaces, on a l'impression de voir un vrai film live. Parfois, on a l'impression de regarder un Dreamworks d'il y a cinq ans.
Il y a toujours un truc qui cloche : un figurant qui fait faux, des acteurs soudain inexpressifs, des décors douteux...la rencontre de Beowulf et la mère de Grendel illustre bien que la technique est encore largement perfectible : lors du face à face, Beowulf est parfait (barbe, grain de peau, tout ça), tandis qu'Angelina Jolie fait...fausse. Tout ceci me fait sortir du film. Film qui par ailleurs n'est pas si mal, passés ces "détails". C'est gentiment barbare, des batailles spectaculaire, une thématique inattendue...c'est bien simple, en "vrai film", on tenait le chainon manquant entre Conan et Excalibur.
Mais non.
DItes, en passant, le look de Grendel n'a pas été pompé sur quelque chose ? Il me rapelle furieusement un autre monstre...
(non, pas Gollum...quoique)
Parfois, par instants fugaces, on a l'impression de voir un vrai film live. Parfois, on a l'impression de regarder un Dreamworks d'il y a cinq ans.
Il y a toujours un truc qui cloche : un figurant qui fait faux, des acteurs soudain inexpressifs, des décors douteux...la rencontre de Beowulf et la mère de Grendel illustre bien que la technique est encore largement perfectible : lors du face à face, Beowulf est parfait (barbe, grain de peau, tout ça), tandis qu'Angelina Jolie fait...fausse. Tout ceci me fait sortir du film. Film qui par ailleurs n'est pas si mal, passés ces "détails". C'est gentiment barbare, des batailles spectaculaire, une thématique inattendue...c'est bien simple, en "vrai film", on tenait le chainon manquant entre Conan et Excalibur.
Mais non.
DItes, en passant, le look de Grendel n'a pas été pompé sur quelque chose ? Il me rapelle furieusement un autre monstre...

Gna !
-
-
Je rejoins globalement l'avis de Manolito. La forme surprend non en elle-même d'ailleurs mais davantage par son inadéquation avec les univers dépeints. Monde de bruit, de chair, de sang et de fureur (du moins au sein de notre imaginaire), le dit royaume bénéficie de l'esthétique glacée, polie, extrêmement nette, du performance capture. À ce titre, le choix de l'intertexte laisse perplexe (en tenant compte de l'évidente technophilie d'un cinéaste qui manifestement soumet l'histoire aux possibilités techniques que son éventuelle adaptation implique). Néanmoins, le scénario est bien ficelé et les thèmes abordés beaucoup moins manichéens qu'on ne pouvait le craindre. De manière générale, ma perception du cinéma invalide toute séparation du fond et de la forme. Aussi suis-je restée sur ma faim.
Vu cet aprem' en pensant juste passer un moment agréable... et ben au final, j'adhère carrément !! La réalisation est enlevèe, le scenario très bon, loin de la soupe pour ados aseptisée qu'on pouvait redouter. y'a vraiment un souffle épique, porté par le score fa-bu-leux de l'indétronable Alan Silvestri !
Franchement, ne connaissant pas l'histoire de Beowulf, j'ai été pris direct dans le film, que je range aux côté de LOTR et Conan (en queue de liste quand même !).
Maintenant, pour la forme, je reste un peu mitigé, le tout numérique n'étant pas le fort du métrage. J'aurais 100 fois préféré le voir en live !! Surtout que d'ici quelques années, quand la technique aura bien évoluée, il sera tout simplement irregardable !
Mais ça vaut largement un "300" surfait !
Franchement, ne connaissant pas l'histoire de Beowulf, j'ai été pris direct dans le film, que je range aux côté de LOTR et Conan (en queue de liste quand même !).
Maintenant, pour la forme, je reste un peu mitigé, le tout numérique n'étant pas le fort du métrage. J'aurais 100 fois préféré le voir en live !! Surtout que d'ici quelques années, quand la technique aura bien évoluée, il sera tout simplement irregardable !
Mais ça vaut largement un "300" surfait !
-
Je l'ai vu en Imax 3D ce week-end au Gaumont Disney Village, et c'est juste énormissime.
Pas trop le temps de m'étaler, mais je suis assez scandalisé par le traitement de la presse sur le film et sur la technique de la Performance Capture (qui n'est pas seulement une technique, mais bien une nouvelle méthode révolutionnaire de concevoir un film). Je suis aussi très révolté par la distribution je-m'en-foutiste de Warner.
Voici l'un des rares articles intelligents que j'ai lus sur le film et sur la Performance Capture.
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine ... demain.php
Pas trop le temps de m'étaler, mais je suis assez scandalisé par le traitement de la presse sur le film et sur la technique de la Performance Capture (qui n'est pas seulement une technique, mais bien une nouvelle méthode révolutionnaire de concevoir un film). Je suis aussi très révolté par la distribution je-m'en-foutiste de Warner.
Voici l'un des rares articles intelligents que j'ai lus sur le film et sur la Performance Capture.
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine ... demain.php
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
-
-
Ouais enfin le père Bordas quand il écrit que "Sin City" et "300" sont des boursouflures numériques faussement novatrices, il me fait rire !
Que l'on déteste ces films, soit, que cela soit moins révolutionnaire que la capture, c'est évident, mais ce type de tournage est AUSSI une autre façon de faire du cinéma (et non pas "faussement"...
).
Sinon comme beaucoup ici, divinement surpris par ce "Beowulf" dont la tonalité m'a rappelé l'excellent "Excalibur" de Boorman par bien des thèmes similaires. Définitivement la claque de cette fin d'année !
Dommage que beaucoup passe à côté en ayant peur de se taper un Narnia-bis ou du sous-Seigneur des Anneaux...
ROCAMBOLE

Sinon comme beaucoup ici, divinement surpris par ce "Beowulf" dont la tonalité m'a rappelé l'excellent "Excalibur" de Boorman par bien des thèmes similaires. Définitivement la claque de cette fin d'année !

Dommage que beaucoup passe à côté en ayant peur de se taper un Narnia-bis ou du sous-Seigneur des Anneaux...

ROCAMBOLE
Je suis assez d'accord avec toi sur ce point. Néanmoins, il est possible de demeurer époustouflé par cette nouvelle technique et ses enjeux artistiques sans pour omettre de mentionner le "revers de la médaille". L'article fait de la Performance Capture l'instrument (magnifique, certes) mis en service d'un scénario précis et par élargissement, d'un imaginaire. OK tant que la relation de subordination s'exerce dans ce sens. Est-ce le cas ici? Difficile à dire. Quoiqu'il en soit, le cinéaste a le mérite de poser les premiers jalons d'une nouvelle forme de mise en scène proprement passionnante et, il est vrai, à mon avis déterminante. Rien que pour ça: CHAPEAU!kill bill a écrit :
-
L'ayant enfin vu hier soir dans mon multiplex de province (malheureusement en VF), je ne m'étendrai pas plus que ça et me contenterai de dire que je suis moi aussi d'accord avec Manolito et consorts. C'est beau, grand, et pas foncièrement inoubliable.
Le fond, je ne peux pas vraiment le juger parce que ne connaissant pas la vraie légende Viking,
la forme m'a laissé un rien sur ma faim, c'est du film d'animation de qualité exceptionnelle pour enfants mais réservé aux adultes. Pas de sang pour ne pas choquer les susceptibilités, les Vikings braillards avides de fêtes et de gaudriole sont polis avec les dames même quand ils ont le feu au Q, comme on l'a dit Angelina
Jolie n'a pas un poil, pas plus que le grand héros bodybuildé (sans un pet de graisse) qui se bat nu contre Grendel mais dont on ne verra pas une seule fois ne serait-ce qu'une fraction de son "anatomie virile", à chaque fois judicieusement camouflée quoi par un casque, de la fumée, un feu, une lance, ou un godet, et qui aura pris auparavant assez de poses langoureuses pour provoquer l'émoi de l'assistance (quand même, allongé nu par terre devant une horde de guerriers avinés en armures et dans une salle fermée de l'intérieur, si ça c'est pas un appel je veux bien me faire appeler Michel) etc etc...on a droit à des chansons à boire et quelques réparties qui seraient pas faciles à expliquer à un môme de 6 ans, et à côté de ça les scènes de violence sont extraordinairement violentes dans le ton... les massacres de Grendel dans la grande salle avec comme unique lumière ce feu fantomatique, l'esthétique même de Grendel, sorte de troll des cavernes décharné et écorché vif, les corps pendus au plafond après le passage de maman, etc etc... tout ça n'est pas fait pour les enfants.
Ce qui me fait penser qu'il y a quand même eu un ratage dans le ciblage.
Mais ça reste du grand art pictural (petite merrrrrrrde, private joke ), en attendant bien entendu le prochain film tourné selon les mêmes procédés et qui trouera encore plus le cul.
Le fond, je ne peux pas vraiment le juger parce que ne connaissant pas la vraie légende Viking,
la forme m'a laissé un rien sur ma faim, c'est du film d'animation de qualité exceptionnelle pour enfants mais réservé aux adultes. Pas de sang pour ne pas choquer les susceptibilités, les Vikings braillards avides de fêtes et de gaudriole sont polis avec les dames même quand ils ont le feu au Q, comme on l'a dit Angelina

Ce qui me fait penser qu'il y a quand même eu un ratage dans le ciblage.
Mais ça reste du grand art pictural (petite merrrrrrrde, private joke ), en attendant bien entendu le prochain film tourné selon les mêmes procédés et qui trouera encore plus le cul.
-
Mêmes impression que Maxcrom, une technique incroyable (au revoir FF7
) au service d'un scénario adulte, des mouvements de camera impossible sur un métrage en réel, et que dire de ces acteurs célèbres immortalisé dans ce mythe Nordique.
Définitivement un des meilleurs film de Robert Zemeckis depuis fort longtemps.
Avant y avait ça qui était très très très bien

Et aujourd'hui faudra rajouter cela

Terrible je vous dis

Définitivement un des meilleurs film de Robert Zemeckis depuis fort longtemps.
Avant y avait ça qui était très très très bien

Et aujourd'hui faudra rajouter cela

Terrible je vous dis