Coeur de Dragon - 1996 - Rob Cohen

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Relis les messages et tu verras qu'on en parle au moins deux fois. Arioch dit au passage ce qu'il en pensait...
Mascha

Re: Coeur de Dragon - 1996 - Rob Cohen

Message par Mascha »

Un petit hop à ce thread pour ce film qui a enchanté mon enfance.

Des acteurs talentueux (lorsque j'ai revu le film l'an passé, j'ai été surprise de voir que Einon était joué par David Thewlis. À huit ans, il était l'acteur le plus laid que j'avais vu... euh, que dire si ce n'est que maintenant, il a pas mal mieux vieilli! Ce fut un choc, n'empêche...) ; des références aux mythes arthuriens ; des scènes kitsch, mais la kitsch en moi adhère à ce film familial et divertissant, que veut-on ; des paysages naturels, pour une fois dans Disney ; ces SPX très réussis pour l'époque ; mais, surtout, pour moi, LA raison qui me fait aimer ce film malgré tous ses défauts : la bande son.

À découvrir pour passer un beau moment, mais il fait avoir en tête que c'est un Disney (donc = manichéen), et un film grand public. :roll:
La poussière du grenier, et les trésors qu'elle recouvre.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

A vrai dire, COEUR DE DRAGON n'a pas été produit par Disney. Après, je trouve étrange que tout le monde trouve que le film soit foncièrement un truc pour môme. J'ai le souvenir du méchant faisant des trucs franchement pas sympa puisqu'il assassine ses deux parents quand même. Le père du personnage joué par Dina Meyer y passe aussi après qu'on l'ait torturé, etc... Bon, c'est pas non plus un summum de cruauté et d'horreur, ok, mais c'est un peu sombre, quand même.
"Fuck The World", Rambo
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

J'avais également le souvenir d'un truc assez sombre mais à la revoyure, y'a un ou deux ans, j'ai quand même constaté qu'à défaut d'être "un truc pour môme", c'est tout de même pas très adulte. L'humour, le jeu un peu outrancier de certains acteurs, un propos assez naïf... Bref, c'est pas désagréable mais c'est un peu cucu-la-praline quand même.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Fy87

Message par Fy87 »

J'ai toujours eu beaucoup d'affection pour ce film même s'il est vrai que le dragon a un peu vieilli maintenant. Ce n'est justement pas un film trop enfantin, je trouve juste qu'il manque un peu de souffle épique à l'entreprise. Je préfère quand même la VO à la Vf malgré le grand respect que j'ai pour Noiret car à chaque fois je me dis "C'est Noiret" et n'arrive pas à en faire abstraction.
Groovy !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Fy87 a écrit :Je préfère quand même la VO à la Vf malgré le grand respect que j'ai pour Noiret car à chaque fois je me dis "C'est Noiret" et n'arrive pas à en faire abstraction.
Exact. La voix de Noiret est parfaite (grave, sage etc.) mais le spectateur ne voit pas un dragon, il voit Noiret. Ca rend le film assez difficile à voir en VF en fait.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Mascha

Message par Mascha »

arioch a écrit :A vrai dire, COEUR DE DRAGON n'a pas été produit par Disney.
Ah tiens, je viens d'apprendre quelque chose. J'étais convaincue du contraire pourtant. Et bien tant pis, ça ne bouleverse pas ma vie non plus. :lol:

Après, je n'ai pas dit directement que DH était un fim pour les mômes, mais plutôt un film grand public que j'adorais étant enfant. Là est la nuance du sage. :P
Personnellement, la violence du film ne me dérangeait pas tant que cela, c'était tout de même des chevaliers, un dragon, un tyran, une révolte paysanne.
Mais ce n'était que ma vision personnelle des choses, un autre enfant aurait pu être « traumatisé », je n'en sais rien à vrai dire.
Et oui, ce n'était pas gore, mais cruel à plusieurs moments, je le crains.
Donc, pas pour les gosses de 3/4 ans, mais pour ceux capable de faire la part des choses, je n'y vois aucun problème. :P
Et oui, certains thèmes étaient plus adulte, notamment la violence et les conflits « politiques ». C'est pour ça que j'ai revisionné le film dernièrement, et que je l'aime encore. ;)
La poussière du grenier, et les trésors qu'elle recouvre.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

MadXav a écrit :
Fy87 a écrit :Je préfère quand même la VO à la Vf malgré le grand respect que j'ai pour Noiret car à chaque fois je me dis "C'est Noiret" et n'arrive pas à en faire abstraction.
Exact. La voix de Noiret est parfaite (grave, sage etc.) mais le spectateur ne voit pas un dragon, il voit Noiret. Ca rend le film assez difficile à voir en VF en fait.
Faut pas pousser Madxav :wink: c'est un peu comme Vincent Cassel dans l'Age de Glace on peut reconnaitre la voix dans l'intonation éventuellement, mais de là a en faire une généralité en disant que c'est plus ardu, c'est presque poussé dans le bon sens de vouloir voir se film uniquement en V.O. (bonne idée cela dis en passant).

Mais le fait d'avoir choisie le regretter Philippe Noiret pour remplacer l'excellente VO de Sean Connery fut pour moi une très bonne idée qui rehausse et offre une plus value sur la VF un peu comme sur le Porco Rosso de Miyazaki avec J. Reno. Après je peut comprendre que ça puisse déstabiliser certain... Les goûts et les couleurs, hein on les discute pas :D :wink:

Et en effet le film comme beaucoup de réalisation de R. Coehn de cette période malgré son coté populaire reste un métrage excellent et émerveillant a la fois, les CGI ont juste un peu vieillis.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Bon se film fait reparler de lui en HD. La copie est nickel chrome, si s'est pas un TOP demo, le spectacle délivré enterre définitivement le DVD ultra daté de 1999 dont la compression commençait a se sentir sur tous les plan, et pour le prix modique de 9,99€ Universal a bien fait les choses, il est vierge de tous bonus par contre.

Image

Et encore une occasion de retrouver la VF enfin avec un son DTS (demi débits) s'est l'acpocalypse dans le salon des basses, au effet spatialisé lorsque le dragon vole autour de Bowen (Chapitre 8 à 38'), j'image se que doit donné la VO-DTS MA que je testerais a nouveau avec grand plaisir.

Je me rend compte aussi que les merveilleux CGI de ILM tiennent encore fabuleusement la route près de 16 ans après. S'est encore plus impressionnant qu'Eragon a titre comparatif :shock:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre