Martin - 1977 - George Romero

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Martin est pour moi le film clé de l'oeuvre de Romero bien loin devant ses zombis, superbe film qui mérite une petite review a l'occasion de ce thread.

Romero aborde le theme du vampire à travers Martin, adolescent perturbé qui croit et se persuade d'etre un vampire, tuant et buvant le sang de ses victimes, obsession renforcée par son grd-père qui l'enfonce ds ses idées...

Bien sur Martin n'est pas un vampire, il est juste un adolescent marginal incapable de trouver sa place ds la societé. Tout est froid autour de lui, fermé.
Martin va alors tenter d'ouvrir les portes de ce monde, tenter de se donner aux autres même si pour cela il doit les forcer et donc les tuer. C' est un enfant qui a un besoin inconmensurable d'amour et de contact charnel, perdu ds la rigidité et la froideur du monde qui l'entoure.

Le vampirisme chez Romero et dc chez Martin est assimilé à un viol, un viol tout en douceur puisque l'adolescent endort ses victimes avt de les posséder ce qui ne l'empeche pas de les tuer violemment. La séquence d'ouverture est en cela sublime et particulièrement cruelle.
Il leur parle comme à des enfants, leur murmure des mots tendres, le contraste Violence / douceur à l'état brut.
Martin flirte ouvertement avec la nécrophilie et courtise la Mort, se croyant mort, revant d'appartenir dejà à l'au dela. Mais la réalité est toute autre.. Martin est bien vivant et tt son malheur et ses frustrations, il les comble ds l'horreur et doit se créer son propre univers dans lequel il vit et se réfugie.
On ne peut pas detester Martin car cet adolescent deborde d'humanité, de tendresse même si ses actes eux sont abominables et des plus condamnables.
Romero filme tout ce drame comme un poeme funeste, un poeme veneneux, desespéré.
Tout est pessimisme et ici point de happy end.. Martin se termine ds la noirceur la plus totale, Romero détrit tt ce qui est autre, la marginalité doit mourir, etre écrasée.
Martin est un film violemment romantique, une oeuvre depressive et forte magistralement interprétée par le jeune et séduisant John Amplas à la beauté sauvage, qu'on retrouvera regulierement chez Romero.
Le chef d'oeuvre du réalisateur!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Mister Zob

Message par Mister Zob »

celia0 a écrit :Je suis d'accord, la politique du tout 16/9 m'énerve aussi.
Criterion s'y est mis aussi avec son master 16/9 de videodrome
Je comprends pas là. VIDEODROME c'est du 1,85:1, je vois pas pourquoi on se priverait du 16/9 ?

Par contre je suis bien énervé après Wild Side, sur ce coup-là... Heureusement que j'ai chopé le AB il y a 1 an ou 2. Y en a encore en okaz sur Amazon, d'ailleurs... ;)
Heathcliff

Message par Heathcliff »

c'est pas grave que le master soit pourri les gars... c'est martin... et martin c'est une grosse bouse. profondement chiant comme film. wild side décoit vraiment d'avoir pris un tel film !
Dorian Gray

Message par Dorian Gray »

fantomas 2 a écrit :J'ai jeté un coup d'oeil sur ton comparatif, Dorian, et si le nouveau DVD correspond à l'édition Lion's Gate, tu as cent fois raison: la seule place digne de ce nouveau DVD sera la plus proche poubelle. Je ne comprends même pas que certains puissent seulement avoir envie d'acheter cette nouvelle saloperie contre le cinéma que constitue la moulinette obligatoire du format "16.9". Les mêmes sans doute qui achetaient autrefois les films passés au Pan&Scan, ou simplement "fullscreen", ou encore colorisés. Le malheur, c'est qu'on ne fabrique plus apparemment, en guise de DVD, que de la pâtée pour ces gens-là.
Je partage ton sentiment. Ce qui me laisse perplexe, c'est que Romero ait apparemment donné son accord pour ce massacre.
Et le comble, c'est que Wild Side tombe pourtant régulièrement dans l'excès inverse... en nous proposant des transferts open-matte de films supposés être présentés en format large. Je pense par exemple à The crazies, du même Romero (cf mon comparatif là aussi).

Pour ceux qui tiennent à se procurer Martin dans son format d'origine, il reste la possibilité de l'édition britannique, dénuée de sous-titres, mais peu chère.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Heathcliff a écrit : martin c'est une grosse bouse. profondement chiant comme film. wild side décoit vraiment d'avoir pris un tel film !
:shock: Est ce ironique?? Martin une bouse?? Le chef d'oeuvre de Romero!
Un film noir, fort, depressif et intelligent.. Tu me laisses coi là!! :cry:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

celia0

Message par celia0 »

Mister Zob a écrit :
celia0 a écrit :Je suis d'accord, la politique du tout 16/9 m'énerve aussi.
Criterion s'y est mis aussi avec son master 16/9 de videodrome
Je comprends pas là. VIDEODROME c'est du 1,85:1, je vois pas pourquoi on se priverait du 16/9 ?
je me suis planté, je croyais le film en 1:66.
Le début de martin est très glauque et prometteur mais je peux pas suivre le film si il n'y a même pas de sosu titres anglais.
J'ai rarement entendu de commentaires entousiastes sur ce film.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Heathcliff

Message par Heathcliff »

Est ce ironique?? Martin une bouse?? Le chef d'oeuvre de Romero!
Un film noir, fort, depressif et intelligent.. Tu me laisses coi là!!
non pas du tout. c'est typiquement le film ou plein de gens vont crier au génie car on "intellectualise" le vampirsime (je devrais mettre des triples guillemets) mais le film est terriblement chiant, je persiste et signe. je l'ai vu avec 2-3 copains et heureusement qu'on avait yellow submarine après sinon bonjour la déprime que ça aurait été...
en plus dans toutes tes critiques tu parles de chef d'euvres :D un chef d'oeuvre est exeptionel par définition même, il y a en très peu dans le cinéma (par rapport a la masse des productions), romero n'en a jamais fait et s'il en avait fait un ce ne serait certainement pas martin !
J'ai rarement entendu de commentaires entousiastes sur ce film.
attend de le voir et tu vas débander vite fait bien fait :D
ça fait le même effet que de voir un derrick...
en plus il manque la bande son d'origine, le total des 2 dvds tient sur un dvd9 donc l'édition est artificiellement gonflée, la jaquette est moche (c'est dommage car l'interne est très réussie) et le dvd va etre cher.
ça fait beaucoup pour un mauvais film.
eric draven

Heathcliff a écrit :
Est ce ironique?? Martin une bouse?? Le chef d'oeuvre de Romero!
Un film noir, fort, depressif et intelligent.. Tu me laisses coi là!!
non pas du tout.
Comme quoi les gouts et les ressentis... :roll: :wink:
Et qd tu dis bonjour la déprime.. voila qchose que j'aime.. rentrer chez moi ou eteindre ma TV qque peu deprim'.. Martin a ce niveau rempli cette fonction.
Martin restera le seul film que je retiens vraiment de Romero ds sa filmo n'ayant jamais été un amateur du réal pas même de ses zombis.

Prodigy

Message par Prodigy »

Heathcliff a écrit :un chef d'oeuvre est exeptionel par définition même, il y a en très peu dans le cinéma (par rapport a la masse des productions), romero n'en a jamais fait
Si si :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

ca veut rien dire chef d'oeuvre. 2001 est un chef d'oeuvre pour beaucoup, un sommnifère pour bibi. C'est comme culte. Tout le monde l'utilise un peu partout.

perso un chef d'oeuvre c'est un film queje peux voir intégralement et plusieurs fois dans ma vie sans me lasser. Y'en a pas beaucoup. Après ce que les autres pensent je m'en fous :D :D
Zombie est un chef d'oeuvre pour moi. Si on me dit le contraire, bah je m'en tape.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

L'éditeur anglais Arrow annonce qu'il va sortir une nouvelle édition de "Martin" pour remplacer l'ancienne. Et cette fois-ci elle sera en 1.77. Recadré donc... :? Dépéchez-vous d'acheter la vieille pendant qu'elle est encore dispo si vous voulez le film dans son bon cadrage 1.33
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Superfly a écrit : perso un chef d'oeuvre c'est un film queje peux voir intégralement et plusieurs fois dans ma vie sans me lasser. Y'en a pas beaucoup. Après ce que les autres pensent je m'en fous :D :D
Pareil, sauf que moi, il y en a beaucoup ! :)

Si un film arrive a me toucher profondément, si j'ai la sensation que je ne suis pas près de l'oublier de sitôt, je pense que peut le qualifier de "Chef d'oeuvre".

Enfin, selon mon echelle de valeur personnelle, qui est un peu particulière, je le reconnais volontier ! :D
Zecreep

Message par Zecreep »

Superfly a écrit :perso un chef d'oeuvre c'est un film queje peux voir intégralement et plusieurs fois dans ma vie sans me lasser. Y'en a pas beaucoup. m'en tape.
Liste des films que je peux revoir à l'infini sans me lasser:
- mon curé chez les nudistes
- crocodile fury
- le manoir de la terreur
...
que des chefs d'oeuvre quoi. :lol:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Et la folie Romero continue avec le test du Wild Side de "Martin"

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1221
Superfly