Firewalker / Le Temple d'or (1986) J. Lee Thompson

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Firewalker (1986) J. Lee Thompson

Message par Superwonderscope »

revu sur MGM + dans une copie assez moche, et cette fois-ci en VO

J'aiun peu mieux apprécié cette vision 38 ans après. Ce qui est marrant:je me souvenais de pas mal de scènes, en fait. Dont le final assez cheap. On voit que le budget est surtout passé dans les salaires de ses deux stars.

Pour 105mn, ca reste curieusement bien mou. Ce croisement entre la vague de films d'aventures post Indiana Jones, A la poursuite du diamant vert part pas trop mal et se vautre un peu dans l'inaction.Curieusement, Norris s'en tire bien dans son premier rôle de comédie d'action, pour une fois qu'il joue pas aux constipés en mode auto-justice. Je mets cela sur les épaules de Thompson, un bon directeur d'acteurs, qui est le seul à avoir su tirer le meilleur de Bronson (comme la Loi de Murphy). Le duo avec Gossett Jr fonctionne assez bien, c'est enlevé et l'ajout de Melody Anderson, qui fait moins cruche qu'espéré, met du piquant dans le trio. Ils s'amusent sur l'écran et ça se sent au niveau alchimie.
Les dialogues en VO changent la donne et certaines références (Will Sampson parle de Tonto donc The Lone Ranger, entre autres) prennent leur sens.

Maintenant.. c'est quand même pas très bon. et je suis bon public avec les canonneries. Certains décors mexicains donnent le changent, le film se veut très esprit serial des années 50 mais ca n'a clairement pas les moyens de ses ambitions. le scénario est parfois incompréhensible, avec des erreurs de continuité (pour le personnage de Cyclops, notamment), des trous béants, des réactions nonsensiques à certaines scènes.. mais aussi des moments fun comme Norris incapable de tirer correctement au flingue,
Mais ca traine, ça traine...et <thompson, d'habitude si prompt à rattraper le coup, ne peut pas faire grand chose. la première scène d'action est mal cadrée, les plans d'hélicoptère tous remuants et sans focus, les décors font pauvrissimes et le final étriqué. Mêmedes produits ayant couté moins chers font plus riches que ça.

510 493 tickets vendus en France pour cette aventure "familale" et un succès aux USA, le dernier avant que la Cannon ne se déclare en cessation de paiement.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre