Conan le Destructeur (1983) de Richard Fleischer

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

the masqué

Message par the masqué »

Il est pas si pourri ce CONAN LE DESTRUCTEUR (comparé à KALIDOR auquel , même au 100e degré je ne prends aucun plaisir) , c'est juste un film bourrin avec un départ , une mission à accomplir , des méchants variés entre les deux ......Sympa en mode neuneu,quoi mais rien de déshonorant non plus.
Et puis le final reste classe 8)
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Manolito
Site Admin

Re: Conan le Destructeur (1983) de Richard Fleischer

Message par Manolito »

Intéressant à revoir aujourd'hui... Il est vrai qu'on a indéniablement affaire à du solide travail de professionnel, le tandem Fleischer/Cardiff offrant un joli spectacle en couleurs, solidement charpenté, ponctué de scènes d'action bondissantes signées Vic Armstrong (même s'il est vrai que le combat contre le gorille n'échappe pas au ridicule).

Poledouris fait encore du très bon travail, dans un exercice d'auto-pastiche pourtant périlleux. Néanmoins, on sent trop le manque d'intérêt de Fleischer pour son sujet. Certes, on retrouve l'univers de Conan, en surface en tous cas, ses voleurs, ses démons, ses sorciers, ses usurpateurs, ses trésors, des références précises à ses aventures littéraires... Mais au fond, on sent bien que s'il s'était agi d'une adaptation 80s de Maciste ou de Conan, le résultat n'aurait guère été différent pour ses créateurs. C'est de la Fantasy généraliste, sans grande âme, du travail de commande compétent, mais pas très engageant.

Et c'est vrai que la niaiserie de certains passages (le personnage gnangnan de la princesse, le voleur pas drôle) sont du anti-Howard à l'état pur ! Il y a quand même des choses vraiment Conan ("j'aurai mon propre royaume et ma propre reine"), les combats sont quand même généreusement sanglants, les péripéties effectivement pulp du dénouement, la trame générale pourraient être du Conan.

Mais si on respecte quelque chose dans l'univers de Conan, ce sont alors les aventures les plus superficielles de l'aventurier ! Aucune référence à la cruauté des dieux et (surtout) du destin, rien à propos de la mélancolie de Conan, à sa philosophie guerrière de la survie d'une rare simplicité (ma vie c'est tuer). Ici, les aristocrates sadiques et décadents de Howard ne sont plus que des félons standards de péplums 60s, avec méchante reine sexy et fourbe conseiller à barbichette de rigueur.

Conan devient un espèce de Musclor qui ne se différencie de sa concurrence que par des méchants qui saignent un peu plus quand on leur tape dessus. Je n'ai pas détesté "Conan le destructeur", je l'ai plus apprécié qu'au premier visionnage même ; pour son esprit 80s "donjons et dragons" sympathique et certains côtés spectaculaires et compétents. Mais auant Milius donnait l'impression de se passionner pour son sujet, autant ici, c'est du cinéma d'aventure divertissant et bon enfant, vraiment sans plus. Dénué d'ambitions, cherchant juste à ratisser quelques dollars au fond des poches des amateurs du premier film...

Vu sur le dvd zone 1 universal (avec protection RCE !) qui propose une copie 2.35 malheureusement 4/3. L'image est donc un peu grossière (et la copie un peu sale), mais entre la très belle photo de Cardiff, la compression très maitrisée et la quasi absence de retouche numérique voyante, le résultat s'avère très "cinéma", naturel, et donc assez plaisant - à part quelques scènes sombres pas très bien gérées quand même. bande son mono d'origine, là aussi très naturelle et homogène, quoique sonnant parfois vraiment "petite" sur la musique...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Pour moi un gros bis, comparé au premier, mais qui a coûté son prix, quand même. Je me souviens d'une scène avec des miroirs pompée sur le film avec Bruce Lee, dont le titre m'échappe. Curieusement, le film est quand même assez fidèle au côté pulp des écrits de Howard. Mais par rapport au premier, il fait un peu tâche.
DPG

Message par DPG »

"Operation dragon" pr le Bruce Lee avec les miroirs :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Celui-ci j'avais pu le voir au ciné a l'époque vu que pas classer -12 ans :mrgreen: merci msiou Fleisher 8)

Et ces affiches épique du milieu des années 80, 2 ans plus tard on aura droit a une suite (bis) Red Sonja ou Shwarzy ce fait piqué la vedette, malgré la campagne publicitaire :D

ImageImage
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
rusty james

Message par rusty james »

Autant niveau image la première édition blu ray de Conan le barbare aux states n'a malheureusement pas l'air d'être la tuerie qu'elle se devait d'être, autant celle de Conan le destructeur à l'air assez :shock:

http://www.blu-ray.com/movies/Conan-the ... 37/#Review

Même si cette suite est bien loin de son ainée, c'est toujours bon à prendre...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Pour faire suivre un peu l'actualité de Conan. Le coffret comprenant les deux épisodes en BR est soldé à -19€ chez amazon.fr ont comprend pourquoi le deuxième est offert, si l'image est le son son impeccable, d'ailleurs l'image est vraiment un cran au dessus du premier épisodes.

Les menus très chip par rapport a Conan le Barbare font peur, et s'est pas les commentaires toujours pas st qui vont rassurer, en effet l'éditeur MGM reprend les bonus contenu sur l'édition DVD. Malheureusement ils ont OUBLIER de sous-titré les bonus, et si vous n'avez pas une bonne maitrise de la langue de Shakespeare ou que vous n'avez pas vu comme moi une bonne dizaine de fois ces deux merveilleux petits bonus (l'un avec Basil Poledouris, et l'autre avec Roy Thomas) c'est bien dommage, quel gaffe.

Ont comprend mieux pourquoi se film est vendu uniquement avec le premier. Qu'il aille pourrie aux fonds d'un abime par Crom !!! )8 )8 :@
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Romain

Message par Romain »

Je crois que je suis définitivement malade!
Autant, je m'étais ennuyé devant le barbare en DVD (il y a quelques semaines) autant j'ai adoré revoir ce destructeur! Ca faisait au moins 25 ans que je ne l'avais pu vu! Je me souvenais vaguement de la corne, de Grace Jones et de l'homme macaque lézard... En dehors des rochers en mousse, ce film est un chef d'oeuvre! C'est Gauntlet croisé avec He-man! C'est Golden Axe à la sauce Hero Quest! C'est mon enfance bon sang!
Gloire à Fleischer!
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Répondre