2005 : Box Office de l'horreur en France

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

haxandreyer a écrit :En France, Créatures Célestes est sortie en salle qu'il était déjà diffusé sur une chaîne de télé allemande gratuite. :roll:
Heu, mais c'est quoi le rapport ?

Tout le monde ne capte pas les chaines gratuites allemandes.

Et puis, Créatures Célestes en allemand, non merci ! :)
haxandreyer

Message par haxandreyer »

J'avais pas dit :"Aîe pas sur la tête" ??? :D

Chère Boule de dragon, je donnais des exemples de films sortis tellement en retard en France que c'en est ridicule, c'est tout. Il y a pas mal de films qui sortent en France avec plus de 2 ans de retard alors qu'ils ont eu de bonnes critiques et un bon accueil de l'autre côté de la frontière. Et qui se vautrent au box office.

Si Shaolin Soccer a totalisé 620 000 entrées en 5 semaines, c'est exceptionnel pour un film déjà vu en divx par 4 étudiants sur 5.

Et Superfly, quant aux films qui ont une bonne réputation, ce n'est pas le net qui en parle, mais des gens :shock: Et en plus, ils ne sont pas 1000 mais multiplie par 10 ou 20, qui en parlent à leurs potes en général. Tu sais ce n'est pas un robot qui pond des articles, tu n'es pas dans la Matrice...

Sérieusement, la campagne de pub ne respirait pas l'enthousiasme... et le bouche à oreille avait déjà un an derrière lui, donc les gens vont l'attendre au vidéo-club (comme moi) ou sur canal+ (comme mes potes).
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Pourquoi un étudiant qui a le divx donc, qui va sur le net, qui a suivi l'affaire remontage peut être et qui n'a pas de thune va se taper ce film en salle pour 8 euros l'entrée.

Et même si Shaolin a fait un carton en Dvd Z3 à l'époque parce que le dvd coutait que dalle dans le 13ème, l'impact du net est ridicule. Comme pour Shaun et c'est ce que je disais. Le bouche à oreille de Shaun et de Shaolin avait aussi tous preque 1 an derrière eux. L'affiche de Shaun donnait plus envie. Après y'a les dates etc ... et le goût du public qui change souvent. The Descent peut marcher et un autre film d'horreur aussi bien se planter.

Moi j'ai montré Shaolin a 2 potes qui ont detesté :D par contre Shaun a emballé tout le monde chez moi. Bizarre.
kill bill

Message par kill bill »

Et voila un petit bilan. :D
Elle est pas si mauvaise que ça l'année 2005. :shock: Et on est vraiment un pays à part, certainement le seul (hormis l'Inde et la Chine peut-être...) où la part de cinéma national est aussi importante (37%) par rapport à celle du cinoche américain (46%). Mais bon, je ne sais pas par quel tour de magie ils ont comptabilisé Harry Potter et la Coupe de Feu et Charlie et la Chocolaterie dans le films anglais... :? Dans ces conditions, Un Long Dimanche de Fiançailles est bel et bien un film français. 8)

37% de part de marché en 2005 pour le cinéma français
AFP 12.01.2006 - 13:40
Les films français ont enregistré 37% de part de marché en 2005, soit le troisième meilleur score depuis 10 ans en termes d'entrées.

En 2005, les films français réalisent 64,8 millions d'entrées, soit une baisse de 14,1% par rapport à 2004, selon des chiffres publiés jeudi par le Centre national de la Cinématographie (CNC).

Cela constitue la troisième meilleure performance en entrées des dix dernières années (après 2001 : 77,3 millions, et 2004 : 75,4 millions) pour les films français.

En moyenne, sur les dix dernières années, les films français réalisent 59 millions d'entrées annuelles. La part de marché des films français est estimée à 37% en 2005, contre 38,6% en 2004 et 34,9% en 2003.

Les films américains cumulent 80,6 millions d'entrées en 2005, soit une diminution de 12,2% par rapport à 2004 et le plus faible niveau depuis 1998.

Leur score est ainsi sensiblement inférieur à la moyenne observée sur les dix dernières années (88,9 millions). La part de marché du cinéma américain est estimée à 46% en 2005, contre 47,7% en 2004 et 52,2% en 2003.

Les films non français et non américains réalisent 17% des entrées totales en 2005, contre 13,7% en 2004 et 13% en 2003. Ce niveau particulièrement élevé (30,3 millions d'entrées) s'explique notamment par la nationalité britannique de deux des quatre plus grands succès de l'année : "Harry Potter et la coupe de feu" et "Charlie et la chocolaterie".

En 2005, 46 films enregistrent plus d'un million d'entrées, soit trois films de moins que l'année précédente. Les films bi-millionnaires sont au nombre de 18 en 2005, soit trois films de moins qu'en 2004 mais deux films de plus qu'en 2003.

Quatre films français réalisent plus de deux millions d'entrées en 2005. Le nombre de films français au-dessus d'un million d'entrées reste stable par rapport à 2004 avec 16 films. En revanche, le nombre de films français à plus de 500.000 entrées progresse pour atteindre 38, soit la meilleure performance depuis plus de 10 ans.

Le nombre de films américains à plus de deux millions d'entrées est stable par rapport à 2004 et 2003 à 11 films. En revanche, le nombre de films américains au delà de 500.000 entrées est en recul avec 37 films, soit l'un des niveaux les plus bas des dix dernières années.

En 2005, les entrées dans les salles s'élèvent, selon les premières estimations du Service des études du CNC, à 175,65 millions d'entrées, soit 10,1% de moins qu'en 2004 et 1,3% de plus qu'en 2003.

Pour le mois de décembre 2005, les entrées dans les salles sont estimées à 23,49 millions, soit une hausse de 17,1% par rapport au mois de décembre 2004.

Les estimations de fréquentation mensuelle sont fiables à 5% près, et leur précision augmente avec le cumul des mois.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Répondre