Vu Il gatto a nove code / cat O'Nine tails sur le BD Blue Underground: LA CLAQUE
La copie est tout simplement magnifique!
Tout en respectant le grain d'origine, on a droit à des couleurs somptueuses : l'intérieur de la Porsche de Franciscus, la voiture de Rada Rassimov - une Alfa romeo rouge et blanche-, l'intérieur de l'appartement de Franciscus avec ses pointes de rouges... toutes en teintes différentes et visibles. Des détails auxquels je n'avais jamais fait attention apparaissent de manière naturelles : le nom sur les tombes lors du plan du cimetière : on y voit clairement "Di Dario"

), la vignette auto "1970" du plan avec rada Rassimov en train de chercher la note dans la voiture, la cigarette du tueur en bas à gauche de l'écran juste après la scène dans le bar gay avec Horst Franck. Très belle précision des teints de peau (la différence entre la peau tannée de Franciscus et celle laiteuse de Catherine Spaak dans leur scène est frappante!)d'amour détails des chevelure... les scènes nocturnes sont également superbes : contrastes réussis, teintes de noirs stables : la scène du cimetière est exemplaire. On voit même la réflexion des projecteurs dans les lunettes noires de Karl Malden!
Piste sonore DTS HD MA 2.0 et Mono sur le disque (pas écouté la version italienne eet la version française compressée). Dialogues clairs, bien détachés ... ça m'a fait tout drole, car il s'agit de la première fois que je regarde le film avec une version anglaise. Elle est très au point! (la différence avec la petite Lori qui indique "tonton" en permance dans la VF alorsqu'ici, il existe une différence notable( "cookie")) La musique de Morricone prend une ampleur inattendue, et là aussi, on entend une précision dans les différents thèmes qui est étonnante. Pas du tout de sentiment d'artifice.
Quant au film, je l'ai redécouvert. On n'est pas au niveau de PROFONDO ROSSO pour la maestria visuelle, les visuels travaillés, l'intrigue... il n'empeche. Le Chat à Neuf Queues possède une structure intéressante, très orientée sur les notions profanes scientifiques. Un penchant sociologique sur le centre d'interet principal que peu de Gialli ont pu avoir à cette époque. Une supériorité thématique et une ambition en terme de traitement. Ce qui demeure curieux, 40 ans après, c'est que les théories scientifiques devisées sont toujorus d'actualité aujourd'hui - mais qu'aucun personnage ne semble pointer l'eugénisme sous-jacent de ces travaux. Il n'y a guère que Le Dr Casoni (Aldo Reggiani) qui pointe ces éléments dans la détection des penchants agressifs chez les jeunes enfants afin de les isoler de la société - une thèse reprise récemment par certains membres du gouvernement français actuel...
Un montage parfois audacieux (les alternances de plans rapides pour passer d'une scène à l'autre), des cadrages précis, travaillés où rien ne semble laissé au hasard (couleurs, disposition des objets,etc.), une caméra fluide et une disposition des personnages dans le cadre qui est là aussi très étudiée - voire le plan où Franciscus croise pour la première fois Anna Terzi dans le hall de l'institut. Un Scope utilisé à pleine puissance, même dans des endroits clos - comme la crypte Merusi.
De l'intelligence d'avoir un aveugle mener une enquête et y "voir" mieux que quiconque. Cela représente une alternative amusante par rapport à la première thématique de L'oiseau au plumage de Cristal - à savoir un homme ayant tout vu mais qui n'a visiblement pas bien regardé. Peu de meurtres véritablement violents, hormis la scène de la gare : rapide,; efficaace, terrible. Des étranglements assez longs et douloureux, quand même (pour moi, au moins!). Et en effet, un splendide final sur les toits... non, vraiment, même s'il ne s'agit pas d'une oeuvre majeure du maître, c'est hautement recommandable, ne cède pas aux facilités du genre qui se délitera à partir de 1973 (hormis son Profondo Rosso, s'entend) et magnifiquement mis en images.
Et le BD Blue Undergound enterre absolument et facilement tous les autres supports sortis auparavant.
1H52
Techniscope 2.35:1
Les extras sont limités et similaires au dvd Z1 sorti i y a dix ans (spots radios, interviews audio de Malden/franciscus , deux films annonces (US et international - en HD), plus featurette de 14mn avec Argento, Sacchetti et Morricone.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?