la fin du monde - Abel Gance - 1931

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

haxandreyer

Message par haxandreyer »

Superwonderscope a écrit :Le 8 mai est férié :wink: (pas pour tous, je vous l'accorde!)
Mea culpa, je crois bien que je suis un peu à l'ouest parfois 8) . En fait, ce n'est qu'une bonne nouvelle alors !!! :P
haxandreyer

haxandreyer a écrit :On pourra voir ce film en mai à la Cinémathèque !
lundi 8 mai à 12h30 !
Quelqu'un y va ?
haxandreyer

Toujours personne pour aller voir un film de 1931 avec une comète qui va détruire la Terre, des scientifiques qui planchent sur la fin du monde et des orgies pré apocalyptiques ?

Vous avez remarquez l'argument marketing imparable ? :wink:
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

haxandreyer a écrit :Toujours personne pour aller voir un film de 1931 avec une comète qui va détruire la Terre, des scientifiques qui planchent sur la fin du monde et des orgies pré apocalyptiques ?

Vous avez remarquez l'argument marketing imparable ? :wink:
Oui sauf qu'on voit absolument rien niveau hum hum! :twisted:

Mais non partezz pas, reveneeeeeezzzzz!!!!! :lol:
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
haxandreyer

Merci de ton soutien ! :?
Cyber Jason

C'est toujours mieux quand on sait à quoi s'attendre!
Et puis des scènes hard pour un film de 1931 faut pas s'appeler Enstein pour comprendre que... :wink:
the masqué

Message par the masqué »

Je me rappelle quand même que dans la version longue de son NAPOLEON pour conter l'ère de libertinage dans la société bourgeoise de la post-révolution , on avait le droit à des jeunes filles à poil....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Cyber Jason

Oui mais même si il y aurait de ça dans LA FIN DU MONDE, tu crois que les spectacteurs vont voirs ce film pour admirer des filles nues en noir et blanc?? Non!!!

Allez voir ce film parce que c'est un chef d'oeuvre, et en chemin jetez votre dvd d'Armagueddon nom di diou! :lol:
haxandreyer

Ce n'est vraiment pas un chef d'oeuvre, loin de là !

En fait c'est même un gros nanar indigeste ! Dés le départ, on nous explique que c'est LA première super-production parlante du cinéma français. Mort de rire ! Jamais Gance ne s'est posé la question de la mise en scène par rapport au son, contrairement à l'extraordinaire M de Fritz Lang.

A côté de cela, la direction d'acteurs nous rapproche plutôt d'Ed Wood. Gance en tête qui joue une sorte de saint de son temps (d'ailleurs le film commence par Gance jouant le Christ dans une Eglise :? ) : imaginez un Jean-Pierre Léaud dépressif qui jouerait Bernard Henri Levy ! Ridicule de mégalomanie catho !

Puis l'histoire est vraiment un peu naïve avec les scientifiques qui se battent contre les speculateurs financiers (1931 oblige), avec plein de scènes débiles comme Ed Wood les aime. Un exemple : la Une d'un journal est "Compte-rendu sténo de la réunion secrète" :shock:

Et je n'évoque pas l'esprit bourgeois parisien colonialiste, anti-classe populaire et catholique intégriste qui émaille le film d'énormités.

Bref, un vieux film, oui ! un classique, non !
Cyber Jason

:evil: Hérétique!!!!!!

Dans 70 ans tu crois que nos jeunes diront quoi devant DEEP IMPACT qui a pourtant fait frémir leurs arrières grands-pères? :D
haxandreyer

Je ne parle pas de technique, je parle bien di film en lui-même : l'histoire et la mise en scène (à part quelques trés rares fulgurances) sont d'une bêtise qu'on ne retrouvera guère que dans le cinéma d'Ed Wood, l'enthousiasme en moins et la mégalomanie en plus (car Gance s'octroie le rôle d'un Christ incompris qui va se sacrifier blablablabla... vraiment c'est con, j'y peux rien !).

Ah et javais oublié : la scène où Gance est chez lui sur son lit de convalescent, en jouant à donf l'agneau sacrificiel, il est entouré de colombes, baigné de lumières :shock: Là, c'était l'un des grands moments de mauvais goût de ce film.

Quant à Deep Impact : ben c'est pas un grand film, mais c'est pas un nanar, ça se regarde et ça s'oublie, c'est tout !
Cyber Jason

Chacun à son avis sur les films, je suis désolé que celui-ci ne t'ai pas plu :wink:
haxandreyer

C'est vrai, mais bon ce qui est cool, c'est qu'aprés le film j'ai discuté plus de 4 heures dans un café avec un autre spectateur de ce film. D'ailleurs on a tous deux préféré Autour de La Fin du Monde d'Eugene Deslaw, montrant le tournage du film, entrecoupé de rushes sonores ou muets.

Il m'a fait pensé à A propos de Nice de Vigo, bien que beaucoup moins structuré et moins écrit. Une époque où le documentaire était un terrain d'expérimentation... ah le bon vieux temps :roll: :lol:
tanger

Message par tanger »

Vu aussi et beaucoup déçu.En fait Gance aurait du le tourner en muet,ce serait beaucoup mieux passé.Les acteurs jouent façon expressioniste mais avec les voix(Gance a une toute petite voix,Francen en fait des tonnes) et les dialogues ampoulés et indigestes c'est ridicule.Parfois on n'entend rien tellement la prise de son est mauvaise.
Péché d'orgueil de la part de Gance:Le chanteur de Jazz,premier film parlant américain,était sorti l'année précedente et Gance voulait être le premier cinéaste français à sortir un film parlant même si il ne maitrisait pas du tout la technique...
L'histoire est indigeste et sur un théme similaire La cité foudroyée de Luitz-Morat,un muet de 1924,est cent fois mieux avec une intrigue reserrée et une narration beaucoup plus habile.
A sauver:le montage speedée des séquences finales,marque de fabrique du cinéaste,la chute de l'ascenseur de la Tour Eiffel,les scénes d'"orgies"(on voit même pas un sein!) et de panique.Et je trouve la scéne du début intéressante pour la mise en abîme théatrale du personnage jouée par Abel Gance en christ martyre.Idem pour les scénes où Abel Gance est "lapidé" puis ayant perdu la raison livre son testament sonore et écrit à son frére entouré de colombes sur son lit de mort.C'est kitsch en diable,à prendre au 15éme degré, mais typique du muet et sans le son ca passerait encore mieux.
Evidemment rien à voir avec Metropolis non plus mais les budgets sont pas les mêmes non plus et Lang est un cinéaste largement supérieur à Gance,je pense qu'on est tous d'accord sur ce point.
Par contre je ne vois pas le rapport entre Autour de la Fin du Monde et A propos de Nice de Jean Vigo.Le premier n'est qu'une accumulation de rushs sans grand intérêt et sans aucun effort de montage,l'ancêtre du "making-of"(on remarque quand même que Gance s'est censuré ou s'est fait censuré et n'a pas utiliser les couples homos et travestis dans les scénes d'orgie finale) tandis que le second est un vrai film documentaire et satirique sur la ville de Nice par un grand cinéaste.
haxandreyer

tanger a écrit :Par contre je ne vois pas le rapport entre Autour de la Fin du Monde et A propos de Nice de Jean Vigo.Le premier n'est qu'une accumulation de rushs sans grand intérêt et sans aucun effort de montage
Ben voilà, c'est là où on n'est pas d'accord.
Répondre