10,000 B.C. - 2007 - Roland Emmerich
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: 10,000 B.C. - 2007 - Roland Emmerich
J'ai l'impression que le film se fait descendre pour des raisons qui n'ont rien à voir avec sa qualité. On lui reproche surtout le fait que les hommes pré-historiques parlent anglais, mais il me semble que 10.000 ans avant Jésus christ, l'homme devait déjà posséder un langage structuré, il ne faut pas oublié que la guerre du feu se passe en des temps plus anciens (400.000 avant Jésus Christ). Ils fallait peut-être situé le film sur une autre planète que notre terre, ce qui aurait coupé court a toutes ces critiques. Ceci dit, le film est peut-être tout pourri, le réalisateur sait y faire en matière de daubes.
Pas de projos de presse pour la France. Donc vu ce matin en salle. Ce n'est pas le navet tant redouté, mais narrativement et artistiquement, cela manque d'ambition. Mise en scène sage ; peu de scènes de bravoure ; personnages inexistants. On doit donc se contenter des animaux préhistoriques (magnifiques mammouths, un smilodon moins réussi et surtout qui ne fait que passer!) et de la vision d'une belle cité pyramidale à la fin.
Sinon, c'est plus ou moins la même histoire qu'Apocalypto, au passage!
X
Ma critiquen Zoofficielle
http://www.avoir-alire.com/article.php3 ... icle=10193
Sinon, c'est plus ou moins la même histoire qu'Apocalypto, au passage!
X
Ma critiquen Zoofficielle
http://www.avoir-alire.com/article.php3 ... icle=10193
Avec "Le jour d'après", Roland Emmerich a pu faire un court moment illusion, se faire passer pour un honorable artisan du divertissement spectaculaire grand public...
Mais avec ce "10.000", vu cet après-midi en compagnie d'Ariok le fils des âges farouches, il nous rappelle aux mauvais souvenirs de "Independence day" et autre "Godzilla". Le scénario infantile, partant dans tous les sens, n'a que peu de sens, et semble avoir été gribouillé par des gamins de dix ans dans une cour de récréation. On frise l'écriture automatique des surréalistes !
Les acteurs jouent comme des pieds, souvent avec des accents grotesques, les dialogues débitent de l'ineptie au kilomètre, les personnages réagissent de façon complètement aléatoire aux situations. Cela passerait encore si Emmerich nous assemblait un spectacle dynamique et carré, marrant mais sans prétention, dans le style du "Roi scorpion". Mais pas du tout, car en plus on s'emmerde ferme devant les aventures de nos hommes des cavernes, répétitives et filmés sans talent ! Qu'est-ce que le début est ennuyeux, avec sa voix Off casse bonbon et sa narration totalement anarchique ! Et si vous venez pour les monstre et les effets spéciaux, armez-vous de patience, car ils ne sont même pas si présents que cela - à part dans la dernière demi-heure, débile certes, mais qui a au moins le mérite de quelques moments visuels forts (les vues sur le chantier des pyramides avec ses mammouths domestiqués). Malgré la consternation directe, il est difficile de ne pas être toucher par la naïveté et le premier degré totalement assumé de cette BD pour grands enfants... Mais la déception l'emporte nettement...
Mais avec ce "10.000", vu cet après-midi en compagnie d'Ariok le fils des âges farouches, il nous rappelle aux mauvais souvenirs de "Independence day" et autre "Godzilla". Le scénario infantile, partant dans tous les sens, n'a que peu de sens, et semble avoir été gribouillé par des gamins de dix ans dans une cour de récréation. On frise l'écriture automatique des surréalistes !
Les acteurs jouent comme des pieds, souvent avec des accents grotesques, les dialogues débitent de l'ineptie au kilomètre, les personnages réagissent de façon complètement aléatoire aux situations. Cela passerait encore si Emmerich nous assemblait un spectacle dynamique et carré, marrant mais sans prétention, dans le style du "Roi scorpion". Mais pas du tout, car en plus on s'emmerde ferme devant les aventures de nos hommes des cavernes, répétitives et filmés sans talent ! Qu'est-ce que le début est ennuyeux, avec sa voix Off casse bonbon et sa narration totalement anarchique ! Et si vous venez pour les monstre et les effets spéciaux, armez-vous de patience, car ils ne sont même pas si présents que cela - à part dans la dernière demi-heure, débile certes, mais qui a au moins le mérite de quelques moments visuels forts (les vues sur le chantier des pyramides avec ses mammouths domestiqués). Malgré la consternation directe, il est difficile de ne pas être toucher par la naïveté et le premier degré totalement assumé de cette BD pour grands enfants... Mais la déception l'emporte nettement...
Bon ben j'y vais pas !
C'est clair que c'est pas bon, par contre, je pige pas trop pourquoi il s'agit de la même histoire que APOCALYPTO dans le sens ou ce n'est pas la meme histoire que APOCALYPTO. Ou alors PATHFINDER, c'est la même histoire que APOCALYPTO ? Alors, c'est vrai, y'a des vilains qui attaquent un village de gentil, y'a des vilains qui ont des pyramides et il y a UN SEUL et unique sacrifice humain juste en passant. Trois points communs qui ont du mal a rapprocher le film de APOCALYPTO a mon sens.
"Fuck The World", Rambo
Apocalypto qui rappelons le, puisait son histoire dans Asterix.

(mince, tout ça ne donne pas envie, moi qui avait été agréablement surpris par "Le jour d'après", unique petite réussite du cinéaste semble t-il...)

(mince, tout ça ne donne pas envie, moi qui avait été agréablement surpris par "Le jour d'après", unique petite réussite du cinéaste semble t-il...)
-
- DeVilDead Team
Il ne faut pas réduire Emmerich à ses grosses productions. Moon 44, par exemple, était un film plutot agréable, aussi, avec un budget bien moindre. Spectaculaire, aux SFX réussis et une histoire pas trop mal écrite.
maintenant, pour ce 10 000, il est vrai que les commentaires lus ça et là me refroidissent un peu...
maintenant, pour ce 10 000, il est vrai que les commentaires lus ça et là me refroidissent un peu...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Je suis d'accord avec Superwonderscope: Réduisons le budget des films au Emmerich ! 

Je suis pas le seul à avoir apprécié Moon 44 donc...
Effectivement, petit budget mais vrai scénario, serait ce la clé pour que des réalisateurs comme Emmerich fassent des bons films? réduire leurs budgets?
Du coup on est mal barré vu qu'ils chopent les plus grosses enveloppes...Story, Bay, MSJ etc...j'aimerais bien voir ces derniers réussir au moins un film avec un petit budget, dans leur vie, par pur curiosité
Effectivement, petit budget mais vrai scénario, serait ce la clé pour que des réalisateurs comme Emmerich fassent des bons films? réduire leurs budgets?
Du coup on est mal barré vu qu'ils chopent les plus grosses enveloppes...Story, Bay, MSJ etc...j'aimerais bien voir ces derniers réussir au moins un film avec un petit budget, dans leur vie, par pur curiosité

L'analogie jaguar / dent de sabre auxquels les héros des deux films sont associésarioch a écrit :. Trois points communs qui ont du mal a rapprocher le film de APOCALYPTO a mon sens.
le rôle de la superstition
le rôle de l'escalavage dans les tribus primitives (la tribu plus évoluée qui domine celles constituées de chasseurs, pour le coup plus retardés)
l'opposition ville / camp
les pyramides
le parcours initiatique
Tout cela pour une jolie femme...
10 000 = Apocalypto
C'est un peu tiré par les cheveux, je trouve mais bon... Pourquoi pas !Zecreep a écrit :L'analogie jaguar / dent de sabre auxquels les héros des deux films sont associés
C'etait deja dans STARGATE !Zecreep a écrit :le rôle de la superstition
Sauf que dans APOCALYPTO, le but d'enlever des personnes, c'est pas pour l'esclavage.le rôle de l'escalavage dans les tribus primitives (la tribu plus évoluée qui domine celles constituées de chasseurs, pour le coup plus retardés)
Mais je dirais plutot CONAN, donc... PATHFINDER, plus récemment, aussi. Mais, en realite, le theme de l'esclavage d'un peuple inferieur, se servant de la superstition, c'etait deja dans STARGATE.
CONAN ?l'opposition ville / camp
C'etait deja dans STARGATE.les pyramides
Au dela de la nana, dans APOCALYPTO, le mec suit le mouvement jusqu'a son evasion.le parcours initiatique tout cela pour une jolie femme...
Le chemin n'a rien a voir dans 10 000 puisque le mec n'est pas prisonnier mais suit sa nana. Et des films ou des mecs essaient de sauver leur nana, ça parait relativement universel !
Si tu veux.10 000 = Apocalypto
Dans APOCALYPTO, ca m'ennuie de te le dire mais y'a personne qui se propose d'aller chercher les prisonniers. Le heros fait partie des prisonniers, il s'echappe avant d'etre séparé en trois morceaux, retrouve sa nana et c'est terminé ! Le heros ne fait meme pas basculer les grands mechants pour redonner la liberté à tout le monde. Ca, par contre, c'est un theme purement Emmerichien, celui de proposer des histoires ou des heros se battent contre le joug d'ennemis tres organisés pour libérer le peuple de l'oppression et faire triompher le bien... Ce n'est jamais la question dans APOCALYPTO. Le héros subi et se centre surtout sur la cellule familiale. Dans les films de Emmerich, le héros va toujours au dela de son occupation personnelle pour aider le plus grand nombre. La fin de 10 000, idiote il est vrai, en est le parfait exemple, le heros est face a un dilemme et il ne prend pas le choix le plus logique. En meme temps, vu la situation, c'etait déjà du n'importe quoi donc ce n'etait plus tres grave. Il en va de meme de PATRIOT ou le heros ne se bat pas a la base pour un ideal commun avant de devenir une figure de la revolution. Le heros de 10 000 est largement plus proche du Mel Gibson de PATRIOT que du APOCALYPTO de Mel Gibson !Manara a écrit :Il est surtout question dans les 2 cas d'enlèvements par des "étrangers" de personnes issues d'une tribu, et que des membres de cette tribu se proposent d'aller chercher.

"Fuck The World", Rambo
-
- Modérateur
Je voulais me taper un nanar de luxe pour mon anni et hop le voilà servi comme il faut. C'est complètement con, ça brasse tout et n'importe quoi, on passe de la neige à la forêt tropical en 2 minutes avec des autruches géantes et puis un désert aussi aride que le cul d'une vieille de 90 ans et on finit sur des pyramides tenus par des hindous et des mammouths qui cassent tout.
C'est con, on se fait un peu chier, les acteurs sont nuls mais bon comme d'hab c'est plaisant si on a laisser son cerveau à la maison, ce qui était mon cas.
C'est con, on se fait un peu chier, les acteurs sont nuls mais bon comme d'hab c'est plaisant si on a laisser son cerveau à la maison, ce qui était mon cas.
-
- DeVilDead Team
Salle 1 George V hier soir, salle aux 3/4 vides et de spectateurs qui comment par ricaner pendant tout le début du film. Et il y a de quoi. Les dialogues sont risibles - le début de romance entre les deux gamins vaut son pesant-, Omar Sharif est pesant à force de vouloir tout expliquer au pauvre spectateur qu'on croit perdu par tant d'absence de pouvoir narratif des images.. le premier quart reste assez pénible et curieusement cheap à supporter.
Puis, lorsque D'leh commence son voyage et qu'il croise les différentes tribus, le film devient plus intéressant, porte une côté humaniste insoupçonné. La fin est plutot spectaculaire et comme le disait Manolito, les mammouths domestiqués et la construction de la pyramide sont réussis.
Coté SFX, si les mammouht sont plutot bien effectués avec une scène de chasse crédible et solide, il n'en va pas de même avec les autruches géantes (des autruches carnassières
qui a eu cette brillante idée
) et le tigre sont par contre ratés et assez laids.
C'est donc très bancal dans son premier tiers, avec une évolution du héros bien vue dans son second et le spectle assuré dans le dernier tiers. Mais c'est quand même pas la panacée, même si je dois avouer ne pas m'etre ennuyé dès la quete commencée. Problème d'écriture , relnts de naiveté confondantes. Mais c'est toujours laaaaargement mieux qu'un Rush ou une Guerre du Fer tout en etant tout aussi amusants.
PS la musique est une vraie bouillie sonore
Puis, lorsque D'leh commence son voyage et qu'il croise les différentes tribus, le film devient plus intéressant, porte une côté humaniste insoupçonné. La fin est plutot spectaculaire et comme le disait Manolito, les mammouths domestiqués et la construction de la pyramide sont réussis.
Coté SFX, si les mammouht sont plutot bien effectués avec une scène de chasse crédible et solide, il n'en va pas de même avec les autruches géantes (des autruches carnassières

C'est donc très bancal dans son premier tiers, avec une évolution du héros bien vue dans son second et le spectle assuré dans le dernier tiers. Mais c'est quand même pas la panacée, même si je dois avouer ne pas m'etre ennuyé dès la quete commencée. Problème d'écriture , relnts de naiveté confondantes. Mais c'est toujours laaaaargement mieux qu'un Rush ou une Guerre du Fer tout en etant tout aussi amusants.
PS la musique est une vraie bouillie sonore

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- DeVilDead Team
J'ai pas vu le film donc je saurai pas dire mais des autruche-like carnivores, ben ça existait :Superwonderscope a écrit : il n'en va pas de même avec les autruches géantes (des autruches carnassièresqui a eu cette brillante idée
)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Genyornis_newtoni
-
A ce petit détail près qu'elles ont disparu il y a plusieurs dizaines de millions d'années.MadXav a écrit :J'ai pas vu le film donc je saurai pas dire mais des autruche-like carnivores, ben ça existait :Superwonderscope a écrit : il n'en va pas de même avec les autruches géantes (des autruches carnassièresqui a eu cette brillante idée
)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Genyornis_newtoni
D'ailleurs, si on va par là, les derniers mammouths ont rendu l'âme voilà 15000 - 20000 ans avant JC.
Il ne vaut mieux pas essayer d'asseoir une véracité (pré)historique à ce machin, cela ne servirait qu'à le rendre encore plus ridicule...
De Mortderiribus non est rigolandum.