Invasion - Oliver Hirschbiegel (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

antropophagus

Re: The visiting - Oliver Hirschbiegel (2006)

Message par antropophagus »

Je confirme c’est pas bon du tout... :( Dans la première partie les références ne sont pourtant pas mauvaises et on sent un désir de reproduire la tension implacable du chef d’œuvre de Kaufman mais un sérieux manque de subtilité et une volonté, encore une fois, de vouloir tout expliquer et trop vite nuit dramatiquement à la progression du récit (voir la méthode de transmission du ‘virus’ et les vieux plans en CGI censés le personnaliser...), sans parler des montages alternés impromptus et du happy end crapoteux qui anéantit le peu qu’on aurait pu sauver.

Seule bonne idée la présence de Veronica Cartwright (Alien), la dernière survivante de Invasion of the Body Snatchers 78. :o
Image
Man-eater
KX69

Re: The visiting - Oliver Hirschbiegel (2006)

Message par KX69 »

Je trouve les critiques quand même assez sévéres. Evidemment, venant après trois adaptations du roman de Jack Finney et d’innombrables films qui s’en sont inspirés, « the invasion » peine à créer la surprise mais la mise au « goût » du jour (disons plutôt à la « peur » du jour) - la pandémie - est bien menée même si d’autres films récents ont tracés la voie. Le duo d’acteur Kidman-Craig fonctionne bien et le film a pour avantage d’humaniser Nicole Kidman qui apparaît un peu plus réelle que l’icône que nous présentent la publicité et les magazines people. Le film n’est certes pas aussi traumatisant et coup de poing qu’il devrait l’être (peut –être que je commence à être blasé) mais le récit est prenant, l’atmosphère presque « feutrée » réussie et l’intrigue resserrée (j’aime bien quand les films ont le bon goût de ne pas dépasser les 90-100mn quand ce n’est pas nécessaire). Il est vrai que la scène de poursuite paraît un peu décalée mais ça ne m’a pas franchement gêné: on reste quand même dans le produit destiné à cartonner au box –office (même si il s’est planté) et non dans l’œuvre d’un auteur. La seule vrai faute est ce happy-end bâclé : il serait temps que les scénaristes ne prennent plus les spectateurs pour des naïfs qui vont croire qu’un remède ou un vaccin puissent être mis au point en quelques jours. Ca passe encore pour des téléfilms destinés aux chaînes du câble mais là ça n’a aucune crédibilité.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
mallox

Re: Invasion - Oliver Hirschbiegel (2007)

Message par mallox »

Oui je suis assez d'accord, le film se laisse voir, et n'a rien de déshonorant, simplement il est inodore et surtout on ne comprend pas la raison d'un tel projet après déjà 3 versions (pas dégueus qui plus est), pour ne rien amener de neuf. Du coup, je pense que c'est la raison principale de son lynchage.
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Je parait avec un fort appriori, mais le DVD me faisait tellement de l'oeil souvant au rayon occassion, que j'ai craquer et finalement c'est pas si mauvais sa se laisse bien voir et je viens juste de percuter que c'est le réalisateur de L'Experience et de la Chute :roll: :arrow: .
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
KX69

Message par KX69 »

mallox a écrit :on ne comprend pas la raison d'un tel projet après déjà 3 versions (pas dégueus qui plus est), pour ne rien amener de neuf.
Jer pense que ce sujet paranoîaque est tout simplement un sujet en or et bien flippant, il suffit de voir le nombre de films et de téléfilms qui le reprenne. Il est tentant pour les producteurs de reproposer une version dans dans l'air du temps à chaque générations de spectateur. On verra si la version de 2023 sera réussie.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
mallox

Message par mallox »

KX69 a écrit :
mallox a écrit :on ne comprend pas la raison d'un tel projet après déjà 3 versions (pas dégueus qui plus est), pour ne rien amener de neuf.
Jer pense que ce sujet paranoîaque est tout simplement un sujet en or et bien flippant, il suffit de voir le nombre de films et de téléfilms qui le reprenne. Il est tentant pour les producteurs de reproposer une version dans dans l'air du temps à chaque générations de spectateur. On verra si la version de 2023 sera réussie.
Ben justement, tu parles de nouvelle génération, mais le film, lui, ne propose rien de nouveau, c'est bien là le hic. Et puis de la part d'Oliver Hirschbiegel, ça paraît d'autant plus étonnant, même si quelqu'un l'a dit plus haut, ça sent le remontage. Pour les raisons financières et par rapport au sujet en or que tu évoques, là oui, en revanche, on peut comprendre. Mais ça n'incite pas forcément, je trouve, à l'indulgence. Ceci explique peut-être pourquoi il s'est fait latté la tronche outre mesure.
Image
fiend41

Message par fiend41 »

les flash & forward backs sont un peu fatiguants. voir courir l'héroine fatigue un peu aussi. ça parait plausible (...plausible je dis pour un film fantastique hein :D ,) que du fait de ce qui lui est arrivé dans un premier temps, elle n'ait pas tant de problèmes à échapper aux alienisés. bon après ça dérape en course, histoire d'animer les choses.

au fait les product placements y sont un peu trop faciles )8

je ne boude pas, j'ai plutôt accroché. pas tant au film, mais les messages derrière. et c'est le russe qui en fait reste logique et "rationnel".

le pas mal c'est sur le fond de pensée unique, du message qu'en fait tous ensemble on n'aurait plus de guerre à faire aux autres, qu'il n'y aurait plus rien à confronter pour faire avancer les choses, ouhlà faut se réveiller ! finalement ces instincts primaires qui ressurgissent en situation désespérée, nous gardent en vie !!. car la pensée unique, ce formattage, reviendrait à un vide total du sens de la vie et son chaos qui s'anime s'effaçerait pour laisser place à du néant "apparemment"

comme dans un film de zombies, moins il y a de personnes autonomes ou presque dans leur pensée, plus ils deviennent importants et ont à coeur de vivre. et ils seraient porteurs d'espoir ou seraient t'ils les seuls à vraiment devenir intéressants, car palpitant, doutant, se rendant compte qu'ils sont en vie et non formattés, et que chaque instant devient un moment fort, . ces survivants sont des jouets d'expérimentation à haute valeur.

en fait ce que je pense, ou ressens, c'est qu'il y aura toujours des résistants à l'ordre de la pensée unique, juste car sinon les dieux qui ont créé tout ce bazar n'y verraient plus rien d'intéressant, car il n'y aurait plus aucune émotion dont ils peuvent se nourrir !!! plus de jouets = plus d'intérêt !

rien n'est là pour rien dans un film qui demande autant de temps... regardez un bref instant avec le téléphone chez elle. y'a juste à côté un bouquin anodin.. enfin pas tellement. "Jung" écrit en gros. Jung a inspiré de nombreuses idées sur la recherche du bien-être et la synchronicité chez les êtres "humains" :wink: ...
Répondre