Vu grace a Prime a l'instant.
Jamais vraiment ete emballe a l'epoque ou depuis, mais bon l'occasion fait le larron.
Premiere observation, j'avais tout faux, je croyais qu'il s'agissait d'une dramatisation de la catastrophe du Kursk en 2000 et non d'une catastrophe nucleaire a bord d'un sous-marin en 1961(!).
Pour le reste et quant au film, ''ben techniquement tres reussi, mais d'un point de vue recit ca reste convenu quant a ce qu'on attendrait d'un pitch du genre. Meme si historiquement, ca semble assez en ligne avec les evenements entourant le vaisseau et le desastre, tout y est: accidents lors de la constructions, lancement de mauvaise augure, "qualite" made in URSS defaillante (un euphemisme!), equipage en mode "chair a canon", hierarchie inflexible...et musique dramatico-lourdingue...
La premiere heure est longue, TRES longue et ce n'est qu'une fois que la catastrophe s'annonce que ca commence ENFIN a devenir interessant, mais aussi TRES balise. Au final, pour avoir ete a 250 km de Fukushima a l'epoque (encore trop pres, croyez-moi), les catastrophes c'est un peu comme ca, quand on les vit, c'est toujours trop long.
Bref, un film "technique", mais pas tres tres "emotionnel". Pas non plus, et de loin, le meilleur film de sous-marin que j'aurais vu.
A voir une fois et je ne pense pas le revoir donc.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.